Chargement...

Les organisations

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par le_vieux, 6 Octobre 2008.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Rester seul, ça craint. S'organiser, c'est bien.

    Je propose que ce post permette de présenter les organisations révolutionnaires et de donner leur contact.
    Un court descriptif (si possible incluant aussi les reproches les plus fréquents faits à l'organisation en question) et le lien du (des) sites internet suffisent ainsi que les adresses postales suffisent.

    Les modérateurs se permettront de virer sans préavis toute organisation ne rentrant pas dans le cadre de notre charte.

    Les discussions et débats sur telle ou telle organisation DOIVENT FAIRE L'OBJET D'UN NOUVEAU SUJET. Ici, juste des présentations, des liens, et PAS DE COMMENTAIRE.
     
  2. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    La Fédération Anarchiste

    http://www.federation-anarchiste.org/

    Son rôle est d’assurer la correspondance avec les groupes, de les tenir au courant des lettres des sympathisants de leurs régions désireux de se joindre à nous, de diffuser les suggestions intéressantes, qu’elles émanent d’une région, d’un groupe ou d’une individualité, de renseigner le mouvement dans son entier des possibilités d’actions dont il dispose : noms de propagandistes par la parole, leurs sujets de conférence, leur possibilité de déplacement, d’assurer la propagande par des campagnes dont les thèmes peuvent être suggérés par d’autres militants, comme ils peuvent émaner de lui (les groupes en désaccord avec l’efficacité de celle-ci ont toujours la possibilité de ne pas y participer), de développer partout ou il le peut la Fédération anarchiste par la création de nouveaux groupes, de présenter le bilan, lors de chaque congrès, de la progression, de la stagnation ou du recul de notre organisation en raisons des rapports des groupes.

    Le secrétaire aux RI, lors de la constitution d’un groupe, prendra un contact direct avec celui-ci, soit en l’établissant lui-même, soit en déléguant, pour le représenter et lui en rendre compte, un camarade connu, habitant un lieu géographique proche du nouveau groupe.

    Ces contacts, outre leur caractère humain, constitueront par le dialogue engage une mesure de probité intellectuelle, tant de la part du groupe postulant vis-a-vis de la Fédération anarchiste, que de la Fédération anarchiste vis-à-vis du groupe postulant.

    [Note du vieux : la FA est un peu la continuité "historique" du mouvement anarchiste en France. Elle édite l'hebdomadaire Le Monde Libertaire, et a impulsé la librairie Publico à Paris ainsi que Radio Libertaire.
    Son activité et son dynamisme dépend beaucoup d'un groupe local à l'autre...
    Certains pourraient lui reprocher de faire un peu trop partie du paysage.

    Radio Libertaire : http://www.federation-anarchiste.org/rl/
    Le Monde Libertaire : http://www.federation-anarchiste.org/ml/
    Publico : http://www.librairie-publico.com/]
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2008
  4. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  5. anarchiste, auto-gestionnaire
    Ras l'front

    http://www.raslfront.org/

    Les collectifs Ras l'front
    Les collectifs du réseau sont des associations de citoyens qui veulent lutter contre le fascisme. Ils mettent en oeuvre un travail de terrain et de réflexion en privilégiant l'action collective et les démarches unitaires, en fonction des situations locales. Ils fonctionnement en toute indépendance, au plan politique et financier.

    Ils s'organisent en association loi 1901, de préférence sous le nom de Ras l'front, et adhèrent à la présente charte.

    Le réseau Ras l'front
    Le Réseau de Lutte contre le Fascisme fédère l'activité des collectifs, organise la circulation de l'information et lance des campagnes dans le respect de l'autonomie et des décisions de chaque collectif. Il aide à la création et au développement des collectifs et met à leur disposition tous les outils qu'il estime nécessaires à la lutte antifasciste (journal, matériel, documentation, moyens logistiques, contacts avec des personnalités, groupes de travail thématiques...).

    Il organise la circulation de l'information et le lancement de campagnes en respectant l'autonomie des collectifs.

    Le Réseau n'existe que par la participation de tous les collectifs à son animation, non seulement par leur présence au Conseil national, mais aussi par les initiatives et les réflexions qu'ils sauront faire partager.

    Les collectifs du Réseau d'une même région tissent des liens entre eux et se soutiennent mutuellement

    Le Réseau regroupe aussi des commissions de travail, de réflexion et d'action transversale, sur des champs d'activité précis. Le Réseau est financé par les collectifs

    La déontologie Ras l'front
    Les militants de Ras l'front sont unis par leur volonté de combattre le fascisme.

    Ils s'engagent, individuellement et collectivement, à garantir l'indépendance politique et financière du mouvement et à ne pas utiliser le Réseau et le nom Ras l'front à d'autres fins que la lutte antifasciste.

    Ils s'engagent à respecter les règles assurant un bon fonctionnement du Réseau et de leur collectif.

    [Note du vieux : Certains collectifs dérogent à la règle, bien sûr, mais les collectifs "Ras l'front" présentent le visage d'un anti-fasciste militant certes, mais un peu plus "institutionnel" et unitaire que celui par exemple du Scalp.

    Les collectifs Ras'l'front sont, pour la plupart, bien ensommeillés, s'ils existent encore. Les difficultés actuelles du FN otent peut-être un peu de sa raison d'être à une organisation qui faisait du parti Lepéniste sa cible principale.]
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2008
  6. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  7. anarchiste, auto-gestionnaire
    http://nopasaran.samizdat.net/

    Le Réseau No Pasaran est issu du mouvement antifasciste radical. Son analyse de la montée de l’Extrême Droite et des idéologies xénophobes, sécuritaires et autoritaires, et son expérience de lutte antifasciste l’ont amené à élargir son champ d’intervention.

    Le Réseau No Pasaran combat toutes les formes de domination : Capitalisme, racisme, patriarcat, aliénation, apartheid social, répression... S’il agit ici et maintenant, de manière radicale et contribue à élaborer des espaces de contre-pouvoir, il se place aussi dans une perspective révolutionnaire.

    Ni organisation partidaire, ni structure figée, le Réseau No Pasaran se compose de groupes et collectifs fédérés entre eux à travers l’hexagone. Il fonctionne sur un mode libertaire.

    Partie prenante de la lutte internationale contre le Capitalisme et toutes les formes d’autorités, il développe échanges et actions avec des groupes de nombreux pays. Il s’inscrit dans un large mouvement d’émancipation politique, économique, social et culturel pour lequel résister c’est créer.
     
  8. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  9. anarchiste, autonome
    Bon alors je vais résumer la seule organisation représentative de l'anarchisme au québec.... il y en a une seule et c'est la NEFAC (North-Eastern Federation of Anarcho-Communists)... Organisation que je ne fais PAS partit, soit dit en passant.

    Attention pour ceux qui cherchent des orgas synthésiste, la NEFAC se situe tout à l'opposé, et se fait souvent reprocher d'être trop plateformiste (auto-proclamés). Ils ont des influences littéraires très restreinte qui se limite aux plus célèbres des penseurs anars (bien que ce soit de bonnes influences). On leur reproche aussi d'être peu actif sur le terrain (surtout quand on regarde leurs effectifs, leur pouvoir d'action, et le nombre de membres qu'ils ont)

    Pour s'inscrire, une cotisation minimum de 100$ annuel est exigé

    BLOG: http://voixdefaits.blogspot.com/
    SITE WEB: http://nefac.net/


    plus d'infos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nefac

    Intro à la NEFAC:
    http://nefac.net/node/1132

    Joindre la NEFAC:
    http://nefac.net/node/1267

    Positions et orientations:
    http://nefac.net/node/26

    Buts et Principes:
    http://nefac.net/node/588
     
  10. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  11. anarchiste, auto-gestionnaire
    a anarchoi:

    la on s'arrete pas juste aux anarchos,mais a tout ceux qui lutte a nos cotes!!

    a le-vieux

    est'il necessaire de decrire tout ce qu'ils font or que l'on peut tout savoir par un clic en partance d'ici???

    Réponse du_vieux :
    Une courte présentation, ça peut être bien, avec de préférence un discours autre que l'auto description forcément un peu complaisante que l'organisation fera d'elle-même.
     
  12. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Les frères ennemis de l'anarcho-syndicalisme en France, aucun des deux n'ayant voulu lâcher le nom commun suite à la scission qui a eu lieu dans les début des années 90. Elles éditent chacune leur propre mensuel... appelés tous deux Le Combat syndicaiste.

    La CNT-F

    http://www.cnt-f.org/
    Elle a connu un fort développement fin 90 - début 2000. Toujours fondée sur les principes d'auto-gestion et de refus des permanents, la CNT-F accepte certaines (pas toutes !!) des règles du syndicalisme "institutionnel".
    De toutes les organisations faisant référence au communisme libertaire, elle est celle qui est la plus reconnue dans la plupart des luttes sociales en France.
    Le CS est disponible gratuitement en format pdf
    http://www.cnt-f.org/spip.php?rubrique10
    l'abonnement, c'est toujours mieux pour le soutien

    La CNT-AIT

    http://www.cnt-ait-fr.org/
    (le site confédéral est très pauvre, certains groupes locaux ont leurs propres sites moins... comment dire ... morts)
    La CNT-AIT n'a pas connu le développement de sa "rivale", même si elle a pu ponctuellement profiter de la dynamique autour du nom.
    La CNT-AIT a préféré, depuis la scission, mettre l'accent sur l'aspect idéologique de l'anarcho-syndicalisme et sur la clarification théorique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2008
  13. redskinhead59
    Offline

    redskinhead59Action AntiFa Cambrai Membre actif

    173
    0
    0
    Déc 2007
  14. anarcho-communiste, féministe, , gauchiste, internationaliste
    AFA

    L'AntiFasciste Action, vit le jour en 1933 en Allemagne pour contrer la montée nazis (mais on connait tous le résultat).
    Aujourd'hui l'AFA est présente un peu partout est notamment en France.
    Dans le Nord Pas-De-Calais elle y est très présente, et elle se divise en plusieurs branches locales autonomes.
    Pour plus d'info me contacter en MP....:ecouteurs:


    Sans vouloir faire mon gros parano, sur un sujet aussi sensible, une prise de contact qui passe par une personne que vous ne connaissez que sur le net me paraît un peu léger. Pour toute première prise de contact, fiez-vous plus aux orgas qui font le choix d'apparaître officiellement, ou aux contacts réels et pas aux virtuels.

    Le_vioque


    Je comprend le fait que l'on ne puisse faire confiance à une personne sur le net...mais j'ai posté uniquement pour information, dire que l'afa exister.
    Et pour prouver que ça existe réellement :
    http://actionantifa.over-blog.org/
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2008
  15. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    Le_vioque>>>

    certes.
    d'un autre coté les experiences forment la jeunesse...

    XD
     
  16. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    ya aussi la SCALP (section carrément anti-Lepen) en forte alliance avec "no pasaran" mais ses luttes sont plus centrée sur le FN...
    d'origines libertaire (CNT...)
    plus de précisions: http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Pasaran!
    [​IMG]

    après le SRA (solidarité resistance antifa) qui est en seconde ligne pour booster les mouvement antifa et leur venir en aide (procès etc...)
    http://solidarite.samizdat.net/

    un peu comme l'ABC (anarchist black cross)
    explications: http://maloka.chez.com/ABC/abcprez.htm
    site http://maloka.chez.com/ABC/abcprez.htm
    et ses brochures telechargeables: http://www.anarchistblackcross.be/

    voilà!:)
     
  17. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  18. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    OK. J'ai supprimé les messages hors-sujet. Si on pouvait se recentrer sur le sujet de départ, ce serait bien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2009
  19. NiTo!
    Offline

    NiTo!Nouveau membre

    1
    0
    0
    Mar 2008
    Coordination des groupes anarchistes (CGA)

    Née d'une scission de la Fédération Anarchiste en 2002, la CGA est une toute jeune organisation communiste libertaire, principalement basée dans le sud de la France (bien qu'un de ses groupes opère à Lille et dans ses environs). Son secrétariat fédéral est ainsi situé à Perpignan. Toujours en construction, son nombre de militant-e-s s'accroît régulièrement. Elle édite notamment un bimestriel intitulé "Infos et Analyses Libertaires (IAL)".

    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordination_des_Groupes_Anarchistes

    > http://www.c-g-a.org/public/
     
  20. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
  21. NESTOR17
    Offline

    NESTOR17Nestor17

    3
    0
    0
    Juil 2012
  22. situationniste
    Et sinon, la meilleure orga, la plus efficace, la plus subversive, la plus indépendante, la plus incontrôlable, c'est ton groupe affinitaire !
     
  23. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertairegourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  24. anarchiste, féministe
Chargement...