Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Les médias nous disent comment interpréter l'idée de démocratie

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Maxou, 19 Décembre 2011.

  1. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Oui c'est pour ça que je dit que s'il sentent qu'ils sont privé de liberté ils vont pas se laissé faire !

    La démocratie directe ne veux pas dire que l'on vis dans une Démocratie (avec un grand D) Si des individus ont à ce soumettre c'est que la décision prise n'est pas acceptable ! Donc l'opposition forte et violente est nécessaire et légitime.

    Le débat et le consensus est nécessaire avant d'en arriver au vote, disons que le vote est la dernière alternative pacifique.



    Mais l'intervention d'un ensemble d'individus est parfois nécessaire, dans ce cas soit ça passe par le consensus, soit par le vote en cas de divergences.

    Donc oui à la solidarité internationale ! (ou mondiale vu que les nations ne sont plus souveraines)

    On les aides en passant par le suffrage pour décidé des moyens de le faire... Quelle stratégie utilisé ? Quelles armes utiliser ? Quelle soutiens matérielle leur apporte-t-on ? Etc... Ces décisions se font au seins d'associations libres et temporaire comme les brigades internationales...
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Excuse moi, je n'avais pas saisi la subtilité.
    En fait ce que tu nous décris c'est pas la démocratie directe, c'est l'utilisation du vote en cas de "nécessité".

    Si seulement les individus concernés participent à la décision l'unanimité ne devrait pas être trop dure à atteindre.

    Je fais toujours la distinction entre l'internationalisme et mon individualisme. Solidarité entre individus oui, entre peuple non (détruisons cette idée de "peuple").

    Ça me parait un peu stupide, sans vouloir te vexer. C'est simple pourtant, des personnes sont exploités on fait tout ce qu'on peut pour les libérer et la plupart des décisions sont prises individuellement. Comme je te l'ai dit, je prends les armes mais je ne forcerais pas mes voisins à le faire.
     
  5. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Oui mais parfois il peut arriver qu'un ensemble d'individus qui se sont réunis décide de resté ensemble malgré certaines divergence, car l'union fait la force !
    Dans ces situations on peut considéré que la minorité accepte les décisions de la majorité. Pour évité une division qui peut être synonyme d'échec.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Enfin si la minorité a pas envie de risquer sa vie on va pas leur dire "la majorité a décrété donc vous vous soumettez". Après pour l'emploi des armes etc... Je vois pas pourquoi on tergiverserait là-dessus, on utilise tous les moyens disponibles à la libération (et pas à l'éradication des oppresseurs ce qui est sensiblement différent n'en déplaise à certains.).
     
  9. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Donc l'idée c'est que soit on reste dans l'association et on accepte la majorité, soit on quitte l'association et on en créé une autre qui nous convient le mieux tout en sachant qu'avec une stratégie collective on est toujours plus efficace !
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais ben j'appelle ça libre-association (à ceci prêt que dans mes libres-associations il n'y a pas de lois ni de sanction, elle sont totalement aux mains des individus.) mais pas "démocratie directe". Et le vote ne serait alors qu'une manière comme une autre de prendre des décisions (quoique moins enviables selon moi).
     
  13. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Mais le vote dans tes libres association, ce font sur le principe de démocratie directe non ? o_O
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Déjà ce n'est pas une "libre-association" pour rien, les associés s'arrangent comme ils veulent.
    Et la démocratie directe revient à une sorte de société où les habitants d'une communauté se réunissent pour prendre des décisions sur la gestion de leur commune, élisent des représentants de cette commune pour parler aux autres représentants des autres communes. Bref c'est une organisation toujours institutionnelle mais où c'est le peuple qui vote directement pour les lois qui l'enchaineront, pour les sanctions qui s'appliqueront en cas de non-respect de celles-ci etc... Et la minorité y est soumise qu'elle soit d'accord ou non tant qu'elle vit dans la commune en question. Et si tu ne participes pas tu ne passes pas pour autant outre les lois.
    Donc je sais pas ce que tu appelles démocratie directe (une façon de voter de toute évidence) mais moi je comprends ça, une démocratie sans technocratie.
     
  17. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  18. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bah oui, la démocratie c'est le pouvoir du peuple, à partir du moment où chaque hommes et femmes ont un pouvoir égal leur vote à une valeur égal donc les décision sont prise à partir de cela, donc c'est de la démocratie directe. Donc c'est un outil que l'on peut appliquer à plusieurs échelles et entouré par d'autre mode d'organisation :

    Exemple la libre association avec comme outil à l'intérieur de ces association, la démocratie directe ( donc associations autogérés).

    Ou alors la démocratie directe généralisée avec des mandatés révocables et temporaires etc. Et vote des lois (ou décisions temporaires) par referendum.

    Parmi ces deux mode d'organisation le deuxième me parait plus risquer car il pourrait amené à de violentes répression de l'opposition. Et puis le peuple peut voté des lois qui peuvent se retourné contre lui. Je voit mal du communisme décentralisé, la propriété privée c'est le vol certes mais je pense quand même que les outils d'un ouvrier doivent lui appartenir tant qu'il s'en sers, car si les kolkhose ont apporté la famine, c'est qu'il n'était pas motivé à travailler pour le "bien commun".
    Lénine avait accordé aux paysans des lopins de terres individuelle, et ces lopins de terre était extrêmement riche. On voit bien que l'on est plus motivé quand on travail pour soit que quand on travail pour les autres.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben la démocratie directe s'applique sur un lieu précis et sur une population précise. Et la population sur qui elle s'applique peut bien ne pas en vouloir si elle veut être tranquille elle devra respecter les lois qui ont été votées ou se casser et donc ne plus avoir accès à ce que procure la communauté.

    Tu confonds vote et démocratie directe. Ou alors c'est le terme de libre-association qui n'est pas clair. C'est juste des individus qui se retrouvent mènent un projet à bien puis se séparent mais c'est pas un moyen de gérer quoi que ce soit. Il n'y a pas de lois, à la limité une ligne de conduite un style de règlement (dans le genre "ne vous sciez pas le bras ça fait mal" tu vois) à la limite mais on n'y décide pas de comment il faut se comporter.

    Ouais, ça c'est ce que j'appelle démocratie directe. Horrible.

    Pas forcément pourquoi tu dis ça ?
    Il travaille mieux si il fait son activité volontairement et qu'il sait à quoi sert ce qu'il fait concrètement qu'il sait quel est le but qu'il doit atteindre etc... Enfin d'après moi.
     
  21. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  22. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Oui c'est à dire qu'il travail par motivation personnelle. Autrement dit, je considère que le bien commun n'existe pas, ou qu'il existe uniquement dans les situations de crise.
    S'il y a famine les gens sont contraint de produire plus à bouffer, mais ils n'y sont pas contraint par une minorité d'individu mais par des phénomènes incontrôlable comme la sécheresse ou les intempéries.



    Bah oui ils se cassent et trouve le moyen de vivre ailleurs... Mais s'ils n'ont pas d'autre choix que d'y resté (pour des raisons matérielles ou autres) il n'auront qu'a se battre pour qu'on respecte leur liberté, et s'il y a répression on fait appelle à la solidarité mondiale.

    Pas forcément, dans certaines organisations il y à des gens dont la voix conte pour plus que 1, il n'y à donc aucune égalité.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais ben la critique que je faisais du collectivisme s'applique dans ce cas. La communauté a les vivres, et c'est la majorité qui gère la communauté, donc si t'es minoritaire soit tu te soumets, soit tu pars vivre en autarcie et accessoirement tu crèves de faim, de soif... Bref c'est pas de l'anarchie si ta liberté connait autant de contrepartie.
    Aussi la solidarité mondiale c'est bien mais bon plutôt que chercher l'affrontement ta minorité va plutôt se résigner et c'est là-dessus que repose la démocratie. Les mesures écrasent petit à petit la minorité qui se dit "je vais pas foutre la merde pour si peu" à chaque fois. Et même si elle décide de lutter, les communautés voisines qui fonctionnent aussi en démocratie directe et qui trouvent cette gestion légitime risquent de dire "la démocratie directe implique à la minorité de savoir faire des sacrifices".
    En plus ça risque d'être une perpétuelle guerre civile d'intérêt entre les minorités écrasées et les majorités répressives.

    Dans des démocraties ?
     
  25. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Mais pourquoi toujours en revenir au vote et à la démocratie? Quand tu parles et fais des trucs avec tes potes tu as besoin de voter pour savoir ce que vous allez faire?
     
  26. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  27. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bah non d'où l'idée de se réunir volontairement ! Ce qui empêche les individus d'être soumis à une communauté. Donc dès que les divergences ne sont plus supportable il y a séparation. Si une personne est libre de quitter un groupe, elle est également libre d'en rejoindre un autre qui lui convient. Et pour préservé les liberté il doit y avoir une transparence sur les actions du groupe ( à pars si vous avez d'autre moyen d'évité qu'il mène a bien de sombres projets comme prendre le pouvoir...)

    Et puis pense qu'une personne entièrement libre et qui en à conscience se rendra compte qu'on essaye de la soumettre, alors si les mentalités changent on peut imaginé que les gens ne se laisserons plus faire.

    Oui celle de maintenant, dans les entreprise ou la valeur de la voix se fait par rapport au niveau hiérarchique, ou encore dans certains organisme internationaux où l'a valeur de la voix d'un État ce fait en fonction de l'argent qu'il à versé à l'organisme...) .
    Donc démocratie directe = vote d'une décision ou d'une loi (et non d'un élu) égalitaire de toutes les femmes et hommes.

    Moi je vois la démocratie directe au seins de l'autogestion dans un groupe lorsqu'il y a des divergences assez fortes pour être surmontés sans gros dégâts.

    Et puis j'pense que la résignation et l'impossible organisation des miséreux ne pourras jamais atteindre un stade aussi haut que celui d'aujourd'hui !

    Encore avant il y avait des syndicat révolutionnaires qui apportaient une réelle conscience de classe !

    Mais maintenant la lutte des classes n'est réduit qu'à des théories surannée et marxiste encore prônés par quelques trotskistes nostalgiques et les anarchistes qui connaissent le monde ouvrier (ce qui n'est pas mon cas).
    Je suis certain que si je parle de lutte des classes avec des gens de droites ou des sociaux-démocrates ils vont me rire au nez !
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben moi je vois la démocratie directe comme un style de gestion de la société. Et pas comme une manière de prendre des décisions, sinon j'appelle ça vote.

    Surtout qu'aujourd'hui les "classes" sont bien plus mixées. La différence entre classe moyenne et classe prolétaire est volontairement trouble. Avec toutes les différences de salaires, de place hiérarchique, tous les nouveaux métiers...

    Même si je suppose que c'est patamoi que la question est posée, ça nous arrive. Mais c'est vraiment une idée à la con qui sert à éviter le débat.
    D'ailleurs ceux qui le proposent sont souvent ceux qui pensent être majoritaires.
    La démocratie pourrit nos vies privées en prime.
     
  30. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Sérieux, vous votez pour prendre une décision entre potes? C'est la loose ça.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Carrément, je le leur dit constamment.
     
  33. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  34. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Pas forcément.
    Imaginez que vous êtes 5 et qu'à vous 5 vous avez 20euros pour acheter de la tize.
    Y en à trois qui veulent de la vodka et deux qui veulent du whisky...
    Comment on tranche ? On ce sépare et tous au mousseux ? ça sera dégeu et on s'ra pas bourré... alors soit on prend d'la téquila pour mettre tout le monde d'accord soit ceux qui veulent du sky se disent qu'après tout tant que c'est de l'alcool...

    Sinon imaginé que les mêmes 5 potes décide de passé la soiré ensemble et qu'ils ont deux endroit ou allé, un des gars veux allé chez momo, et les quatre autres chez gégé.
    A ce moment là le type qui veux allé chez momo à le choix de se séparé des autres ou deux resté avec eux parce qu'après tout c'est plus sympa d'être avec ses potes.

    Le "vote" et alors un moyen d'agir en fonction de ses priorité et des désirs de chacuns.
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais ça permet surtout d'éviter de discuter du pourquoi et du comment.
     
  37. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Vous avez de drôles de relations avec vos potes, on a jamais eu besoin de voter pour se mettre d'accord...

    Quand à la vodka et au whisky tu achètes l'un et vole l'autre, tous le monde est content. ;)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    26
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0