Chargement...

Les Lumières, la renaissance

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 20 Mars 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 692
    201
    133
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un article que j'ai trouvé intéressant.
    Parce que c'est réputé que les Lumières ont été à la fois les idéologues de la bourgeoisie naissante et donc du capitalisme mais ont aussi apporté des progrès sociaux non négligeables (lutte contre l'obscurantisme religieux, suffrage universel, égalité de droit, séparation des pouvoirs...).
    Du coup y a parfois une position ambivalente face aux Lumières.
    Surtout aujourd'hui avec des philosophes comme Foucault, Heidegger ou Nietzsche qui ont inspiré des écoles de pensée d'abord universitaires puis dans les milieux militants et qui ont critiqué les Lumières et la science comme "domination". Spéciale dédicace à zéphyr quand tu me dis que la science faut pas la fétichiser, c'est vrai, mais je me méfies des critiques de la science même quand elles semblent animée d'un esprit libertaire parce que souvent elles viennent de ces écoles de pensée. C'est Heidegger qui a parlé de "déconstruction", terme repris par plusieurs anarchistes notamment un article de paris-lutte.info y a pas longtemps sur la "théorie du privilège" me semble être dans cette lignée. Or Heidegger était un nazi, il s'en est pris à l'héritage des Lumières pour soutenir le nazisme, donc s'attaquer aux Lumières avec les mêmes arguments que Heidegger je trouve ça dangereux.
    Bref le texte parle un peu de tout ça c'est intéressant.
    Après il y a beaucoup de références et j'ai pas tout saisi.
     

    Fichiers attachés:

  3. John Murray
    Offline

    John MurrayMembre du forum Membre actif

    109
    16
    1
    Sept 2013
    France
  4. libertaire, individualiste
    merci pour cet article intéressant
    il y a effectivement beaucoup de références, lu trop vite pour pouvoir débattre
    je m'y remettrai quand j'aurai le temps ...
     
  5. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgncrebelle instable Membre actif

    512
    63
    0
    Oct 2016
    France
    Cette révolution culturelle,industrielle et technique est à mon ressenti ,le prémice de l' ere capitaliste qui à assouvit.Certains l' ont défini comme la base essentielle du nouveau bonheur terrestre qui nous mènerait à des vies confortables de par ces innovations.Tout n' est pas à contredire mais,la surenchère progressiste nous laissant miroiter un perfectionnisme bénéfique,mérite attention!L' humain dans ces créations,n' atteignant le progrès sans risques aléatoires en incidents à celui ci, pour nous mêmes et notre environnement,mérite questionnement perpétuel de notre part!
    Contemporains, quant au progrès,nous devons redoubler de vigilance et philosopher.(ok,pour la laïcité,les acquis libéraux etc...)Et si on allait vers des progrès liberticides!Songeons y !
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    5 692
    201
    133
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'était une révolution progressiste quand elle avait à renverser le féodalisme, à cette époque la bourgeoisie était révolutionnaire mais aujourd'hui elle n'a plus rien à renverser. Elle peut faire du profit "librement". Donc tout le côté émancipateur n'est pas indispensable.