Chargement...

les langues minorisées et l'antifascisme

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par PPPP, 11 Août 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'homophobie ne relève pas seulement de "positions individuelles", pas plus que le racisme ou le sexisme. Quant à minimiser le sentiment d'oppression des homosexuel(le)s je ne m'y risquerais pas.

    A part ça j'ai bien compris qu'anarchie13 n'en avait pas grand chose à foutre du ressenti des descendants d'opprimés et colonisés. Je ne peux pas non plus dire que ce soit une priorité pour moi mais en principe ça ne devrait pas empêcher un peu d'écoute et d'empathie.
    En fait ce qui m'intéresse le plus sur le sujet c'est ce qui se passe actuellement: la volonté de l'Etat d'écraser les différences culturelles, en particulier chez les gens "de culture musulmane". Volonté d'Etat largement relayée par beaucoup de "positions individuelles".

    @PPPP@PPPP: dans ton premier message il n'était pas question de revendiquer un territoire mais de faire revivre une langue, des habitudes culturelles. Et s'il ne s'agissait que de ça je n'y verrais aucun problème.

    En revanche tu devrais comprendre que pour des gens qui veulent l'abolition de toutes les frontières la revendication d'un territoire est inacceptable.

    J'aimerais également mieux comprendre ta position et celle de ton groupe au sujet des divers courants de l'occitanisme. Vous vous revendiquez anti-fascistes, c'est déjà ça, mais qu'en est-il des élus de tous bords?

    Petit rappel de la charte du forum (je suis du genre très très formaliste):
    Charte de libertaire.net

    (en même temps: "ne devront pas prendre une place prépondérante dans vos discours" c'est un peu vague, ça peut s'interpréter comme: "un peu mais pas trop". Le fait est que jusqu'à présent tu n'as parlé de rien d'autre...)
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas parler de sentiment d'oppression mais d'oppression réelle.
    Mais je ne sais pas, ça dépend de la définition qu'on y donne.
    Parce qu'on vit dans un monde libéral, donc chaque boîte de diffusion peut avoir une opinion différente. Donc si tu parles d'oppression quand par exemple deux ou trois journaux "de droite" font preuve d'homophobie quand les autres soit ne s'exprime pas sur le sujet, soit ne sont pas homophobes ça reviendrait à dire que nous, avec nos médias indépendants, exerçons une "oppression" sur les flics et les bourgeois par exemple, vu qu'on représente aussi un média avec ses opinions. Mais ça me semble quand même abuser de parler "d'oppression de la bourgeoisie".

    T'as pas compris alors.
    Moi personnellement, au contraire, j'en ai quelque chose à foutre du ressenti de chaque personne, même celui des descendants de colonisateur tu vois, tous les humains souffrent de la même façon.
    Mais on bâtit pas un projet politique sur des lubies, des impressions, des regrets, des souffrances. Faut leur donner une cohérence, c'est pour ça qu'on fait de la théorie. Les émotions elles-mêmes sont pas cohérentes.
    Et si on réfléchit sur ce qu'est la colonisation ben les bretons peuvent souffrir énormément d'avoir perdu la culture celte (sauf que ce n'est pas le cas donc déjà ta remarque est déplacée) il n'empêche que la bretagne n'est pas une colonie française.

    ça j'ai compris, mais on mesure pas la "volonté d'état" aux ressentis des descendants de colonisé.
    C'est pour ça que j'aimerais savoir qu'est-ce-que t'appelles "une volonté d'état d'écraser les différences culturelles" ?
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de l'oppression des homosexuels pour ne pas tomber dans le HS si tu veux continuer à développer ton idée je te suggère de créer un topic "Les homosexuels sont-ils vraiment opprimés"?

    Concernant PPPP par exemple je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un "projet politique" mais de faire connaître l'Histoire des injustices, des oppressions, à l'instar des descendants d'esclaves.
    Comme beaucoup de libertaires j'ai entendu parler par exemple du chanteur Jon Pau Verdier qui chantait en langue occitane: un moyen de faire revivre cette mémoire, sans pour autant revendiquer un "territoire" (ce qui signifie des frontières, un appareil "démocratique" avec élus, administrations, etc.).
    ça peut aussi passer par des articles, livres... pour rappeler cette Histoire oubliée.
    (ce qui peut renvoyer à ce topic):
    L'histoire ! L'importance de ne pas oublier ?

    Je pense à la loi de 2004 à propos du voile à l'école, aux injonctions faites aux sans papiers de "montrer leur attachement à la France" (et donc d'abandonner des signes distinctifs trop voyants d'une origine culturelle différente), aux jours fériés accordés pour Noël (que l'on soit croyant ou non) mais pas pour le Ramadan, aux lois interdisant à des femmes voilées de travailler dans les services publics, etc.
    Ces lois ne viennent pas d'une volonté antireligieuse puisque l'Etat admet les fêtes religieuses chrétiennes et le Concordat (qui exclut la religion musulmane).
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, ben alors faudrait lui demander ce qu'il entend par "indépendantisme", mais pour moi ça veut dire changer le gouvernement d'un territoire donné : plutôt que ce soit l'état français qui prenne des décisions en catalogne ce serait l'état catalan.
    De toute manière, sans ça, je vois pas comment les indépendantistes pourraient faire en sorte qu'on apprenne la langue traditionnelle dans les écoles publiques, ou alors il faut revendiquer mais bon...
    Dans tous les cas, ça me parait pas être un combat progressiste ou révolutionnaire, son but c'est pas l'égalité sociale ou l'abolition du capitalisme et je continue à penser que c'est une volonté de revenir en arrière.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans l'absolu le but d'un chantre de la langue occitane pourrait être aussi l'abolition du capitalisme et de l'Etat, pourquoi pas?
    Concernant PPPP, je ne suis pas d'accord avec l'idée de l'apprentissage scolaire en général donc imposer l'Occitan ou le Breton pour moi c'est pas mieux (ou pire) qu'imposer l'apprentissage des maths ou de la géographie.
    De même un Etat occitan ne serait ni mieux ni pire que l'Etat français.
    Le problème c'est que PPPP reste flou sur tous ces points. Si seulement il pouvait renvoyer à un blog ou une page FB on pourrait se faire une meilleure idée, pour l'instant depuis le début on en est réduits aux spéculations...