Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Les italiens disent NON au nucléaire à 95%

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Juin 2011.

  1. A l'issue d'un référendum lancé lundi par le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, les électeurs se sont déplacés en masse et ont très largement rejeté le projet de construction de nouvelles centrales nucléaires.

    A près de 95%, les italiens restent donc fermement opposés à l'implantation de réacteurs atomiques dans la péninsule.

    Silvio Berlusconi avait proposé de construire avec l'aide de la France, au moins 4 unités d'ici à 2020. Un accord de partenariat avait même été signé en ce sens entre EDF et ENEL en février 2009.

    "Nous devrons dire adieu à l'option des centrales nucléaires et nous engager fortement dans les énergies renouvelables", a indiqué hier soir le président du Conseil. Une déception d'autant plus amère, car le retour du nucléaire demeurait l'une des annonces phares promis par "el Cavaliere", en 2008, lors de son accession au pouvoir.

    Pour l'opposition de gauche, mais aussi pour les écologistes, ce rejet constitue une «victoire historique». "Le résultat du référendum signifie un adieu définitif au nucléaire", a déclaré à l'AFP Stefano Ciafani, directeur scientifique de l'organisation écologiste Legambiente.

    En Italie, le référendum a une valeur légale d'une durée de 5 ans. Aussi, aller à l'encontre de cette décision une fois le délai passé semble maintenant mission impossible clame Stephano Ciafani dans la mesure où le peuple italien a déjà dit non, il y a 24 ans (1987), juste après la catastrophe de Tchernobyl (1986).

    Les effets de la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon d'abord, puis les annonces répétées de la sortie définitive du nucléaire par la Suisse et l'Allemagne (sans omettre le sentiment anti-Berlusconi de la population) auront certainement pesé sur le vote des citoyens italiens.
     
Chargement...