Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Les islamistes obtiennent 65% des votes en Égypte

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 4 Décembre 2011.

  1. Sans surprise, les partis islamistes ont obtenu un appui massif de la population lors du premier tour des élections législatives en Égypte, ceux-ci ayant récolté plus de 65 % des voix lors du premier scrutin depuis la chute du régime Moubarak.

    Le Parti de la liberté et de la justice, organe politique des Frères musulmans, a particulièrement su tirer son épingle du jeu, en obtenant la faveur de 36,62 % des électeurs.

    Avec les salafistes d'Al-Nour (fondamentalistes musulmans), qui se sont également démarqués avec un impressionnant 24,36% et le Wassat, un parti modéré (4,27%), l'intérêt marqué de la population pour les partis islamistes a été démontré.

    «Nous saluons le choix du peuple égyptien», s'est réjoui le porte-parole du PLJ, Ahmed Sobea, qui a profité de l'occasion pour lancer un appel à l'unité. «L'Égypte a besoin maintenant que toutes les parties coopèrent pour sortir de la crise», a-t-il ajouté.

    Pour sa part, le Bloc égyptien est le grand perdant lors de cette première étape, lui qui a été limité à un maigre 13,35% des voix. Un résultat qui illustre les difficultés qu'ont connues les six partis de tendance libérale, qui se sont partagé 29,39% des appuis.

    Les médias locaux prévoient maintenant une rude bataille dans le camp des islamistes, les Frères musulmans, qui se présentent comme étant «modérés», étant maintenant dans l'obligation de barrer la route aux salafistes s'ils souhaitent avoir le contrôle sur l'agenda politique.

    Le deuxième tour des élections se mettra en branle lundi.
     
  2. marocain
    Offline

    marocain Nouveau membre

    1
    0
    0
    Jan 2012
    bonsoir
    malheureusement c'est vrai
    au maroc aussi , nous vivant sous le pouvoir des islamistes du parti "al adal wa attanmia "
    c'est très dur pour nous .
    ils sans très nombreux que nous (les gauchiste)
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  5. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  6. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Lu dans un journal intitulé "La croix" datant du 16 février 2012 : les islamistes incitent à la violence gratuite contre les chrétiens. Je ne suis pas un défenseur des religions (ou alors enfermez-moi), mais j'ai trouvé l'article intéressant, non pas pour défendre les chrétiens, mais pour dire comment se comportent les islamistes.

    Dans le sud de l'Egypte, un chrétien aime une musulmane et veulent se fiancer. La famille de la musulmane prend cela pour une provocation, et exerce des représailles contre la famille du chrétien, avec tentative de brûler leur appartement. Manque de peau, dans l'immeuble, il y a aussi d'autres musulmans (modérés) qui invitent au calme. La police est appelée, mais ne fait rien. Les "Frères musulmans" veillent... Par réaction, la famille de la musulmane, aisée d'autres partisans durs vont s'en prendre aux habitations d'autres familles de chrétiens. La police n'agit pas, les "Frères musulmans" veillent à leur bon ordre.

    Je n'ai pas pu prendre l'article quand j'ai vu le journal. Mais il est toujours bon de rappeler qu'une religion avec trop de liberté, en profite toujours pour absolutiser son pouvoir et nuire aux libertés des autres citoyens. Ici, les victimes sont des chrétiens, mais ça pourraient en être d'autres. Les musulmans fanatiques n'aiment pas trop les athées, paraît-il...
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Il n'y a pas de musulmans "modérés" c'est simplement que ceux qui ont voulu cramé l'imeuble sont des intégristes. Le fait de dire "modéré" pour ceux qui agissent d'une mannière qui parait juste, c'est comme dire qu'un musulman est forcément un intégriste.
     
  8. Nerthus
    Offline

    Nerthus Membre du forum

    16
    0
    0
    Fev 2012
  9. libertaire, progressite
    Dans ce cas il faut faire la distinction entre musulmans et islamistes, les uns ont juste adopté un système de croyances (...), les autres veulent imposer ce système en posant des bombes parce qu'ils nagent en plein obscurantisme.
     
Chargement...