Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 12 Mai 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Des parlementaires de tous bords ont rendu public mercredi, à l’Assemblée nationale, un rapport d’audit mené pendant près d’un an sur la politique d’immigration de la France pour «éclairer l’approche des phénomènes migratoires».

    --> Lire le rapport, ici
    http://issuu.com/smazetier/docs/rapport_de_l_audit_de_la_politique_d_immigration__?viewMode=magazine&mode=embed

    Si aucune recommandation conjointe n’émerge de cet audit conduit auprès de 35 chercheurs et experts, les parlementaires (députés, sénateurs et représentants français au Parlement européen) à l’origine de la démarche entendent bien «peser» sur le sujet ou «interpeller» leurs formations respectives.

    Ainsi, Sandrine Mazetier (PS) a indiqué qu’elle «interpellera les candidats à la primaire socialiste» sur la politique d’immigration qu’ils entendent mener.

    Etienne Pinte (UMP), opposant notoire à la politique du gouvernement dans ce domaine, a regretté qu’«aujourd’hui on alimente les peurs, alors qu’il faut faire appel à l’intelligence de nos concitoyens».

    Il a assuré qu’il «ne déserterait jamais sa famille comme Eric Besson (ex-PS) l’a fait avec la sienne» mais qu’il entendait «peser» sur elle, citant en exemple l’abandon par la majorité de la déchéance d’extension de nationalité dans le projet de loi sur l’immigration.

    Le rapport apporte un éclairage sur des aspects souvent peu ou mal connus du grand public. Ainsi, le fait que les migrants subsahariens ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur aux personnes vivant en France métropolitaine (40% d’entre eux sont diplômés du supérieur) ou encore, que le taux d’activité entre les étrangers de 30 à 49 ans et les Français du même âge est sensiblement identique.

    L’universitaire Lionel Ragot a souligné que si la France optait pour une «immigration zéro» ce n’est pas 3% mais 5% du PIB supplémentaire qu’il faudra trouver à l’horizon 2050 pour financer la protection sociale.

    Martine Billard (Parti de Gauche) a fait état d’une autre étude selon laquelle si les immigrés «coûtent» annuellement 47,9 milliards d’euros en dépenses de protection sociale, il rapportent 60,3 milliards en cotisations, soit un solde largement positif.

    Tous les parlementaires présents ont regretté les fins de non-recevoir des responsables institutionnels sollicités et que ce rapport d’audit n’ait pu se faire dans un strict cadre parlementaire (le rapport ayant été financé par eux-mêmes).
     
  3. punk06
    Offline

    punk06Membre du forum

    25
    0
    0
    Nov 2010
    Merci =) J'suis en train d'écrire un article sur le FN pour le journal de mon lycée, et ta trouvaille m'aide énormément :)
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Super argument contre le racisme, ça. Les immigrés rapportent aussi du fric au patron, on peut les exploiter comme les autres, voire mieux, génial!!

    Quelle découverte...Cela fait bien longtemps que le patronat français s'en met plein les fouilles avec les immigrés, en particulier dans la restauration ,le btp (vous connaissez Bouygues?), et l'agriculture.

    Vouloir utiliser dans un argumentaire contre le FN c'est vraiment à chier. Chaque être humain sur la planète capital est un producteur et un client. Il rapporte, qu'il soit immigré ou non. Et utiliser cette logique capitaliste dans un argumentaire contre un parti capitaliste...Pour dire quoi? Les immigrés rapporte de l'argent à l'économie nationale, il faut donc les laisser venir, particulièrement s'ils sont diplômés. Beark....
     
  5. Silejonu
    Offline

    SilejonuAmoureux cynique

    43
    0
    0
    Mar 2011
    C'était plutôt dans l'idée de faire tomber les croyances du genre "Ils nous piquent not' fric !".
    Le reste de ce raisonnement, oublions-le.
     
  6. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  7. anarchiste, individualiste
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Si on en est à ce niveau là...
     
  9. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Complètement d'accord avec Surlazone, on défend la vision du patronat avec ce genre de discourt, qui a favorisé l'immigration, non pas par humanisme, mais pour se faire du fric ! Franchement c'est du discourt niveau PS ça, je pense qu'en tant qu'anarchistes on devrait s'élever au dessus de ça.
     
  10. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  11. libertaire
    Ouais mais n'empêche qu' avec ça on peut rabattre le caquet de bon nombres de personne.
     
  12. Silejonu
    Offline

    SilejonuAmoureux cynique

    43
    0
    0
    Mar 2011
    Mais je suis d'accord avec toi, hein, Surlazone !

    Et puis on peu même continuer en disant que les immigré-e-s sont nécessaires au gouvernement en place : ils-elles rapportent du fric, bossent pour pas cher, etc...
    Mais au niveau stratégique aussi, ils-elles sont d'une utilité cruciale. C'est "grâce" à eux que le gouvernement a été élu. En les faisant parquer dans des ghettos, en les désignant comme ennemis des "français", coupables de tous les vols/agressions/meurtres/viols. En faisant peur aux gens. Et tout ça, ça donne une excuse toute trouvée pour "renforcer la sécurité", en fait, plutôt surveiller tout le monde.
    Les gouvernements se serviront toujours des immigré-e-s et de l'image qu'ils leur donnent, autant sur le plan économique que stratégique.
     
  13. punk06
    Offline

    punk06Membre du forum

    25
    0
    0
    Nov 2010
    @Surlazone : Ce que je veux dire dans cet argumentaire, c'est pas de le diaboliser, cela rendrait le FN beaucoup trop intéressant. Je me sers de ce rapport pour dé-crédibiliser les idées de marine, avec des preuves à l'appui. J'essaye ( pour ma part ) de faire progresser les idées dans mon lycée situé dans les montagnes du 06, avec son lot ( beaucoup trop important ) de racistes, homophobes etc ... Alors j'essaye de lutter à mon niveau contre ça, et ce journal me parait être une bonne idée pour prouver que les idées du FN sont fausses ( et lis le programme du FN, c'est super marrant ).

    Et puis, démentir les affirmations du FN une par une, avec une syntaxe simple, pour bien se faire comprendre, c'est pas super évident. Alors non, je ne pense pas que " c'est à chier " et que au contraire, c'est un bon travail ;)
     
  14. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  15. libertaire
    j'avoue m'être fendu la poire en me baladant sur le site du F-Haine
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008

    "Diaboliser" le FN, ce genre de pratique relève de celle du journaliste ou du politique. Ce n'est évidemment pas le propos.

    S'il te plaît d'utiliser des arguments économique c'est ton problème, et il me semble important de préciser certaines choses.
    Affirmer que la viande d'abattoir est bien rentable ce n'est, comme je l'ai déjà écris, pas une nouvelle. Mais tu oublies aussi le contexte la venue des immigrés à aussi servi le capitalisme en permettant l'exploitation d'une main d’œuvre plus docile par sa condition d'expatriée, rentable et productive. Elle permet aussi de diviser le prolétariat en mettant face à face les exploités. Et pas besoin du FN pour utiliser ce genre de tactique, c'est celle de la classe capitaliste.

    Il est possible de se placer à un tout autre niveau que celui de l'ignoble argumentation économique. Parce que répondre aux idées racistes du FN avec les idées mortifères du capitalisme c'est bien à chier et si c'est simple c'est surtout simpliste ou mensonger.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    20