Chargement...

Film Les honneurs de la guerre Jean Dewever 1960

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par manolis, 17 Décembre 2018.

  1. manolis
    Offline

    manolisMembre du forum Membre actif

    69
    21
    2
    Jan 2016
    France
    Les honneurs de la guerre
    par Jean Dewever 1960
    1h25

    [​IMG]
    [​IMG]
    En Août 1944, le village de Nanteuil a pavoisé dans la perspective de l'arrivée prochaine des Américains. Mais c'est un détachement de la Wehrmacht, constitué de soldats fourbus et démotivés qui a débarqué dans le village, les habitants se sont réfugiés dans l'église, le groupe de résistants local s'est retranché dans le clocher. Le jeune officier qui commandait le groupe s'est fait tirer dans le dos, en représailles, un homme a été pendu dont on n'aperçoit que les jambes.
    À quelques kilomètres de là, dans le village de Muzières, où un mariage est en cours, les habitants ont eu vent de ce qui est arrivé à Nanteuil et tentent de s'organiser pour venir en aide aux assiégés.

    Le film a été tourné pendant la guerre d'Algérie, et parce qu'il ne répondait pas à la présentation conventionnelle de la France héroïque unanimement résistante et à l'image forcément bestiale des soldats allemands, il a connu un destin confidentiel, victime d'une censure officieuse du pouvoir (diffusion restreinte, refus de projection des exploitants de salle).

    Ce film est tout sauf caricatural, on est bien loin de la production manichéenne de l'époque sur le sujet.
    Certaines scènes font un peu penser à "La victoire en chantant" de J-J. Annaud, qui n'était probablement même pas à l'état de projet à ce moment-là.
    D'autres scènes évoquent "Partie de campagne" de Jean Renoir ou le banquet du "Crésus" de Giono. On passe alternativement des villageois français qui pensent que la chance leur sourira forcément aux Allemands démoralisés et plus du tout belliqueux mais hésitants sur la conduite à tenir; on pressent rapidement que la machinerie implacable de la connerie guerrière va déployer tout son talent...
     
    allpower apprécie ceci.
  2. manolis
    Offline

    manolisMembre du forum Membre actif

    69
    21
    2
    Jan 2016
    France
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 641
    965
    4,271
    Nov 2012
    Merci Manolis !

    Un très bon film qui a toute sa place ici !!!
    Cool d'avoir mis un peu d'explication sur ce film, ainsi que des liens pour en savoir un peu plus.

    Le lien uptobox marche très bien !
     
Chargement...