Chargement...

Les gilets noirs

Discussion dans 'Discussion générale' créé par YoungResignation, 13 Juillet 2019, à 19:06.

  1. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    259
    80
    0
    Déc 2018
    France
  2. anarcho-communiste
    Après les gilets jaunes, ici les gilets noirs qui contrairement au mouvement dont ils semblent s'inspirer me paraissent bien plus intéressants, cohérents et à soutenir !
    Mais bizarrement, ils ne connaissent pas la même cote de popularité que leurs cousins jaunes que cela soit concernant les politiques (aucune chance ici d'être "récupéré" par l'extreme droite ni même la droite), les journalistes ou même les militants et gens en général !

    Des "gilets noirs" sans-papiers occupent le Panthéon
     
    ninaa apprécie ceci.
  3. Nemesys
    Offline

    NemesysMembre du forum

    15
    4
    1
    Juin 2019
    Germany
  4. autonome
    Peu populaire parce que la "radicalité" n'intéresse et n'attire pas grand monde dans cette société conformiste en politique comme en arts. Je pense de plus en plus que l'anarchisme est voué a resté marginal comme la musique, la littérature et les autres formes d'art underground ghettoisées par les majorités dominantes, les "masses".
     
  5. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 621
    964
    4,265
    Nov 2012
  6. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    471
    66
    0
    Fev 2017
    France
  7. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je rebondis sur le hors sujet mais je ne pense pas que le anarchisme soit intrinsèquement marginal. La radicalité est à mon avis une construction parce que liée à un point de vue situé dans l espace et dans le temps.
     
  8. Nemesys
    Offline

    NemesysMembre du forum

    15
    4
    1
    Juin 2019
    Germany
  9. autonome
    Etre marginalisé, ghettoïsé par les majorités dominantes (les "masses") c'est très différent d'être "intrinsèquement marginal".
     
  10. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    471
    66
    0
    Fev 2017
    France
  11. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Tu dis que l anarchisme est voué à rester marginal donc qu'il n'a pas la potentialité de renverser la majorité dominante. Je pense justement que c'est le contraire, que seul l anarchisme peut se détacher de la société actuelle
     
  12. Nemesys
    Offline

    NemesysMembre du forum

    15
    4
    1
    Juin 2019
    Germany
  13. autonome
    C'est pas parce qu'il est marginal qu'il n'a pas de potentialité subversive.

    Voué à la marge à cause des majorités conformistes il l'est, pas parce qu'il serait intrinsèquement je ne sais quoi. Après c'est dialectique c'est sûr. C'est à la fois parce que l'anarchisme est radical et potentiellement subversif qu'il n'intéresse pas grand'monde et à la fois parce que les "masses" sont conformistes qu'elles ne s'y intéressent pas, le trouvent utopiste, bisounours, ridicule.

    Des artistes un peu subversifs sont passés sur des grands medias, ils ont signés avec des gros labels, ils vendent pas beaucoup, peu de personnes les connaissent. Ou ne connaissent que quelques tubes comme "Avec le temps" Ferré et "Les copains d'abord" de Brassens sans aller plus loin.

    Stupeflip sont passés chez Ardisson, Taddeï, ils ont signé sur BMG et ils vendent pas des masses, ils sont encore méconnus par les citoyens lambdas peu ou pas politisés, peu ou pas ouvert à l'art contemporain ou du moins conscientisés la culture hip hop alternative, à l'underground... Oui je pense qu'on peut parler de conscientisation artistique comme de conscientisation politique.

    Je pourrais aussi citer aussi des écrivains signés par Fayard qui restent marginaux à cause du conformisme et du suivisme ambiant, pas parce qu'ils sont signés par un des plus gros éditeurs français. Même en étant signés par cette royce de l'édition ils restent peu connus, "les gens" s'en foutent des marges, de ce qui sort de l'ordinaire comme ils se foutent de l'anarchisme. Le conformisme c'est ce qui nous tue !
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 324
    36
    143
    Mai 2012
    Germany
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Les gilets noirs se sont inspirés de la combativité du prolétariat blanc à travers les gilets jaunes. Eux aussi sont à ultra majorité prolétaire, les gilets noirs l'ont bien compris.

    C'est vraiment quelque chose de très bien ce mouvement car il à vraiment des positions claires et il est massif, il radicalise une partie super importante de la classe ouvrière dans un sens anti impérialiste et de lutte de classe, sans concessions. Et il refuse de voir le racisme comme quelque chose de moral et de donner des preuves de bonne volonté aux racistes. Et si il gagne, il montrera aux gilets jaunes que les gilets noirs ont aussi raison de se révolter, et c'est seulement ça qui pourra faire reculer le racisme.

    Il me semble aussi qu'ils s'allient aux gilets jaunes dans pas mal de boites de banlieue parisienne comme Géodis ou des boites de l'hotellerie ou du ménage, ou on à des ouvriers (blancs ou non) avec et sans papiers et des sections syndicales combattives et détachés des confédérations. La Plateforme D'Enquête Militante à d'ailleurs publié un super article sur les gilet jaunes syndicalistes de géodis qui avaient rejoins le mouvement dès le début.
     
  16. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 219
    1 436
    399
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Bilan de la répression des gilets noirs ayant envahi le panthéon et appel à rassemblement !
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  18. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 219
    1 436
    399
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Occupation du Panthéon : « Ils ont voulu terroriser des gens qui ont relevé la tête, et qui n'ont plus peur »
     

    Fichiers attachés:

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. YoungResignation
  2. Nemesys
  3. depassage
  4. ninaa
  5. Anarkia multicompte
  6. pilou-ilou
  7. allpower
  8. TRKA
  9. Ziggy-star
  10. KickTick
  11. fredlamiral
  12. domati