Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

1. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui je crois que c'est exactement ça... Mais les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis, et j'ai peur que malgré une époustouflante capacité de déni beaucoup ont fini par s'en rendre compte?

Un autre exemple de contradictions pas faciles à nier éternellement: d'une part les GJ défenseurs de la cause animale (aussi confus politiquement que l'ensemble du mouvement GJ...):

et de l'autre...

Manche. Abattoirs AIM : les ex-salariés soutenus par les Gilets jaunes

Apparemment après leur licenciement ces employés avaient repris collectivement leur entreprise (un abattoir, donc) qui a fini ruinée: leurs revendications portaient donc sur la réouverture de cet abattoir autogéré, car selon eux c'était la mauvaise gestion des précédents propriétaires qui était responsable de leur dépot de bilan.

Ce qui au passage devrait aussi interroger sur les limites de la notion "d'autogestion" dans le cadre de ce système?

On trouve aussi parmi les figures de proue des Gilets jaunes un certain Aurélien Dumur, boucher-charcutier, (trois employés sous ses ordres...) qui est entré dans le mouvement car "la baisse du pouvoir d'achat se traduit par une baisse des ventes".
    No comment...

Gilets jaunes - Aurélien Dumur, un boucher auchellois qui se mobilise

3. ninaa

8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Moi c'est pas mieux, dans ma famille ils seraient plutôt anti gilets jaunes mais pas du tout pour les mêmes raisons que nous, plutôt pour les mêmes raisons que Macron et BFM TV...

5. Stéphane Bazoches

Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Perso je pensais aller aux manifs du 21 septembre pour le climat mais beaucoup de Gilets jaunes poussent à une "convergence" Gilets jaunes / manif climat (exemple : Appel de Gilets Jaunes aux écologistes pour une marche commune le 21 septembre ).
    Si c'est ça, je ferai autre chose le 21 septembre : il hors de question que je manifeste aux côtés de gens qui risquent de sortir leur saleté de drapeau français dans la manif ou de se mettre à chanter la Marseillaise !
    Je sais que c'est sentimental/épidermique comme réaction mais c'est comme ça…

YoungResignation apprécie ceci.
  6. YoungResignation

YoungResignationMembre du forum Membre actif

286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  7. anarcho-communiste
    Apparemment on annonce un retour en force du mouvement des Gilets jaunes pour demain !

8. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ah ah ah ils ont saccagés le monument à la gloire du Maréchal Juin ! Juin qui était dans l'armée de Vichy et qui était ami de l'amiral Darlan un fieffé collabo. Il a fallut contraindre Juin à combattre au coté de de Gaulle. Darlan lui il s'est prit une balle dans le buffet de la part d'un résistant après que Darlan avait retourné sa veste pour se mettre au service des alliés. Des gens sans honneur, sans honte tout ces sombres personnages. Mais que voulez vous la République a quand même tenue à honorer des gens comme ça. bah oui ! c'est comme ça les états, ils s'arrangent avec l'histoire.
    Il y a beaucoup de caca fachiste dans cette histoire. Alors moi je dis bravo pour la destruction même partielle de ce monument.
    A bas la guerre ! et merde à tout les monuments à la gloire de tout les généraux.

10. YoungResignation

286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  11. anarcho-communiste
    Pour le coup (Je réagis grave tard mais bon) J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup moins de drapeaux francais, mais par contre encore grave de drapeaux régionalistes (ce qui à mon sens est pas forcément mieux, je sais pas ce que vous en pensez)
    Et finalement même si c'était une manifestation de Gilets Jaunes, bein il y avait clairement beaucoup moins de gens qui portaient le gilets jaunes.
    Je sais pas trop quoi en penser

12. ninaa

8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Difficile de savoir quoi penser d'un mouvement qui n'a pas d'objectif réellement défini collectivement, ouvert à n'importe qui et n'importe quoi?
    Sinon à voir les images je trouve plutôt qu'il y a encore pas mal de gilets jaunes?
    Et puis encore beaucoup trop de panneaux "RIC", de gens qui croient que le problème vient de l'individu Macron, et ne parlons pas de ce genre de panneau ("presse et flics ne soyez pas complices"), comme si la presse mainstream et les flics pouvaient être autre chose qu'au service du pouvoir, qu'il soit détenu par Macron ou par n'importe qui d'autre!

Les drapeaux qu'ils soient nationalistes ou régionalistes indiquent au minimum des objectifs disons, assez éloignés des préoccupations a-nationalistes par définition de ceux qui veulent la justice sociale universelle.

J'ai l'impression que c'est un peu ce qui se passe depuis l'émergence des cortèges de tête, des individus qui saisissent l'occasion d'exprimer une révolte radicale en profitant d'un mouvement de masse?
    Même ces cortèges de tête ne sont pas réellement unitaires, lors des mouvements précédents il y a eu pas mal de textes critiques par rapport à cette illusion...

14. YoungResignation

286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  15. anarcho-communiste
    Ouais, ca reste toujours un peu la même merde.

La j'ai l'impression que tout le monde se prépare et se focus sur le 5 decembre prochain.

La dessus, chez les gilets jaunes, j'ai l'impression que c'est assez partagé.
    Ya ceux qui sont a fond motivés et qui pensent qu'il faut absolument que les gilets jaunes en soient.
    Et d'autres qui au contraire sont pas chaud du tout, avec des arguments du genre qu'ils veulent pas être récupérés, utilisés par d'autres (principalement les syndicats qui, de ce que j'ai l'impression on pas toujours la cote chez les GJ)
    J'trouve ca assez ironique vu les techniques de "giletjaunisation" des diverses manifestations qu'ils ont eux meme utilisé pour pas que leur mouvement crève.
    Genre ca les dérange pas d'envahir des manif dont a la base ils ont rien a foutre juste pour continuer d'exister (et faire chier tout le monde) mais par contre faudrait surtout pas que d'autres mouvements gagnent en influence grace a leur présence.

Ya aussi le fait qu'un appel à la grève générale avait déjà été lancé l'année dernière, il me semble (de tête), en plein coeur du mouvement des Gilets jaunes, et que ca avait fait un giga flop.
    Car oui les Gilets jaunes ne manifestent volontairement que le samedi, en dehors des horaires de taff, ce qui laisse a penser qu'ils sont pas motivé a faire de quelconques grèves

16. ninaa

8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Logique que ce soit partagé, vu les "bases communes" plus que vagues...
    ça me rappelle une secte très active à une époque, le "mouvement" (ou "parti humaniste"),
    Secte Parti humaniste
    qui raccolait sur des bases de contestation sociales et politiques. Ils chopaient les gens dans la rue: "Vous êtes satisfaits de la société telle qu'elle est? Vous auriez des revendications?" (Bien sûr personne même les plus réacs n'est content de la société telle qu'elle est et tout le monde même les plus favorisés aurait des revendications!)
    Un autre de ses points forts était de mettre les gens en contact, de les rassembler, surtout ceux qui étaient isolés (par exemple un jour que j'étais attablée seule dans un bar, un adepte est venu me voir pour me proposer de venir à une fête/réunion du "Mouvement" le jour de Noël, "l'occasion de rencontrer du monde" et de discuter politique. Comme les gilets jaunes, ça ratissait ultra large, de l'extrême droite à l'extrême gauche, mais n'est-ce pas "nos différences sont une richesse"...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

1. YoungResignation
  2. ninaa
  3. depassage
  4. Ziggy-star
  5. pilou-ilou
  6. Anarchie 13
  7. Kokotte
  8. IOH
  9. AngeEtDemon
  10. hacker37