Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    LE RIC si c'est pour donner le pouvoir de décisions à des autoritaires ou des fascistes perso non.
    De plus comment croire qu'un état va donner le pouvoir directe à sa population, disons à part la confédération Helvétique et d'ailleurs je ne connais pas dans quelle mesure on peut lancer une votation et sur quels sujets ?
    IL y a déjà eu des référendums qui ont été bafoués et ou contournés.
    C'est un leurre, de la pommade pour endormir les gens.
    De plus la question ne se pose pas car le gouvernement en France à balayé du revers de la main ce RIC qui le dérangeait au plus haut point.
     
  3. No.madd
    Offline

    No.maddNouveau membre

    6
    0
    0
    Juil 2019
    United States
    Pour la dépasser et pousser à aller plus loin. Toi qui es anarchiste tu sais bien que l'horizon de l'anarchie est une projection complexe, qui bouleverse complètement les rapports sociaux et donc possède une part d'imprévisible. Certain diront que c'est une illusion, une utopie. Sauf que cet horizon est plus que nécessaire pour avancer.

    Evidemment que ça n'empêche pas les identitaires et fachos et tout point d'être d'accord, ils pensent qu'avec un tel outil "les vrais français" (me demandez pas ce que ça veut dire j'en sais rien) vont l'utiliser pour réaffirmer leur nationalité ou autre connerie dans le genre. Il ne faut pas croire que si l'extrême droite trouve un intérêt dans un mouvement alors celui-ci est fondamentalement à droite. J'ai l'impression que tu vois la portion de droite des GJ bien plus grosse qu'elle ne l'est en réalité.

    Tu as fais quelques samedis avec les GJ ? Parce que autant dans les discours que dans les slogans tout ce que j'ai pu voir et entendre, on était très loin de pencher à droite (Bien que le mouvement ne soit pas non plus anarchiste)
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne vois pas le rapport avec l'objectif anarchiste, qui ne repose pas sur une illusion (autrement dit, un mensonge).
    Je ne vois pas non plus le rapport entre le RIC et les objectifs anarchistes, qui sont exactement à l'opposé: non pas aménager l'Etat en lui demandant de faire des concessions à ses "citoyens", non pas aménager le capitalisme, mais éliminer l'Etat et le capitalisme.

    Cela dit le RIC est très raccord avec le mouvement des gilets jaunes: c'est n'importe quoi, ça peut demander n'importe quoi, y compris le pire.

    Absolument pas, ceux qui sur le forum sont disons, plus que sceptiques sur le mouvement des gilets jaunes n'ont pas cessé de le répéter:

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

    Non, j'ai déjà trop donné dans les mouvements qui ratissent large, c'est pas compliqué de se douter de ce qui va se passer quand le seul dénominateur commun c'est d'avoir des doléances envers Macron, n'importe lesquelles, et d'enfiler un gilet jaune.
    Ensuite les diverses vidéos (qu'on a postées sur le forum), déclarations et communiqués m'ont largement suffi. Pas envie de me cogner ces gens en live, j'en vois déjà trop tous les jours.

    Tu me suggères (comme beaucoup beaucoup beaucoup de fans des gilets jaunes avant toi sur ce forum...) de me "faire une idée par moi même".
    De mon côté, pour nous éviter de devoir répondre pour la centième fois aux mêmes arguments, je te suggère de lire un minimum les topics sur le sujet des gilets jaunes?
     
  6. No.madd
    Offline

    No.maddNouveau membre

    6
    0
    0
    Juil 2019
    United States
    Justement, notre taff de militant.es c'est bien de pousser le mouvement dans ce sens là. Le réformisme n'a jamais fonctionné dans l'histoire des avancées sociales, nous les anarchistes on le sait bien ça, mais c'est à nous de le transmettre. Sauf que si on déserte les GJ on laisse plus de place au reste... Voilà pourquoi tu vois dans ce que je dis de l'optimisme, seulement si une petite parties des GJ peuvent permettre de renforcer nos rangs à terme, ça ne me semble pas vain d'avoir participé au mouvement.

    Yep, je vais creuser un peu le forum. Merci pour tes réponses malgré tout.
    Dans tout ça j'ai quand même l'impression que ces questions ne se posent plus trop vu le peu d'élan que possède encore le mouvement en ce moment...
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Vazy, je t'en prie, si ça t'amuse, mais pour moi pas question de vanter le RIC comme une "illusion nécessaire", ni de cotoyer des porteurs de drapeaux français, ou de banderoles masculinistes, dans l'espoir de les baratiner. Pour me retrouver à déclarer, comme on l'a vu dix mille fois dans les témoignages - compris sur ce forum (je cite): "Bon avec les gens d'extrême droite on se reconnaît mais on évite les querelles inutiles", ou comme l'éditorialiste du Monde libertaire: "Bon on est pas tous d’accord, le rond-point c’est des croisements, y’en a bien des un peu xénophobes, et y’en a aussi qui se disent que Marine, elle les mettrait peut-être bien tous au pas, ces pourris. Mais c’est pas tous, et d’ailleurs c’est pas beaucoup, et si t’envoie la tchatche y zappent vite fait, la queue basse."
    Y a quand même des limites à l'hypocrisie, même pour "des raisons stratégiques".

     
    No.madd apprécie ceci.
  9. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum

    1 344
    43
    144
    Mai 2012
    Germany
  10. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le problème du RIC c'est simplement de pas remettre en cause les mécanismes de domination de la bourgeoisie. Il existe en Suisse et dans d'autres pays, est ce que ça change fondamentalement la nature du capitalisme et l'impérialisme ? Absolument pas. L'Etat bourgeois reste un état qui protège la classe dominante, le RIC, c'est à dire l'expression de la direction de l'Etat, ne va pas se tourner contre l'Etat lui même. Un bout de papier, qu'il soit inscrit dans la constitution ou non, ne change rien au fait que l'Etat est un outil de la lutte des classes au profit de la bourgeoisie. Donc non Nina je ne défend pas le RIC, pas du tout même. C'est d'ailleurs une revendication qui viens plus des mouvements bourgeois et petit bourgeois prétendument "sociaux" (UPR, gauche réformiste, Insoumis, chouard etc) que du mouvement des gilets jaunes lui même. Je matte le journal des GJ de ma ville ou ils ont été très actif, ou la base est absolument la même qu'au début (enfin disons qu'en décembre janvier), y'a pas un mot sur le RIC. Le RIC à été un truc un peu fédérateur mais dont au fond tout le monde s'en branle.

    Normal, ces assemblés (les deux premières en tous cas) étaient plus proche du mouvement de la "gauche libertaire" (on va dire du npa, front social, syndicat dit "de lutte", groupe d'extrème gauche comme AL, etc) mais pas du tout représentatif du mouvement des gilets jaunes. Le dernier apparement par contre est vraiment représentatif des "vrais" gilets jaunes (disons les ruraux qui ont pris pied sur les blocages le 17 novembre et qui y sont toujours, et les banlieusard type collectif rungis, saint denis ou montreuil eux aussi présents dès le 17). Et là par contre on vois un vrai évolution très positive de cette base.

    Quelles "querelles inutiles" ? L'extrème gauche à dégagé les fascistes des gilets jaunes, en formant des blocs parfois impressionant. Ils ont aussi montré qu'ils étaient les vrais amis des masses qui ont reconnu les "black blocks", les anarchistes (et localement les drapeaux rouges) comme les amis et les alliés du peuple ouvrier. et dans les villes industrielles de gauche type rouen, caen ou nantes, c'est les ouvriers et ouvrières eux même qui ont chassé les fascistes à grand coup de pied dans le cul (ou de poing dans la gueule comme sur le rond point ou moi j'ai été le plus actif).

    Sur les blocages il y avait un gros taf de propagande à faire, il à été fait si possible, et la combativité était énorme.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Décidément y a pas pire sourd que celui qui veut rien entendre: On l'a déjà dit et redit mais ou tu lis pas ou tu fais semblant de pas comprendre:

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

    Les gilets jaunes et la pride

    Donc en résumé, pour Kick Tick ceux qui critiquent le stalinisme sont des fachos ou des réacs,
    ceux qui critiquent le n'importe quoi des gilets jaunes sont forcément des bourgeois. Quelle puissance critique! En fait si tu allais les voir tu aurais tout à fait ta place chez les gilets jaunes.
     
  13. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour rire un peu :p les minijones
     
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste
    Quelques news sur les GJ qui ont annoncé un "Grand retour" ce mois de septembre (septembre noir) avec comme technique de vampiriser (Gilet jauniser comme ils disent eux même) toute les autres manifs !
    Technique que j'ai pu constater de moi même il y a quelques jours alors que des gilets jaunes ont débarqué dans une manifestation sans aucun rapport.
    Ils n'étaient vraiment pas nombreux, pas du tout assez pour récupérer le mouvement, mais ils ont tout fait pour se faire remarquer avec des pancartes qui n'avaient rien a voir avec le sujet de la manifestation en question (et avec des conneries énormes sur fond d'antisémitisme complotiste en bonus. Génial.)
    Avec mes potes on a même pu entendre quelques une de leurs conversations bien méprisantes concernant la lutte qui était portée par la manif en question. En gros, ils en avaient strictement rien a faire, ce qui leur importait c'était de récupérer la manif a leur compte. Profiter de la visibilité.
    Vraiment dégueu.
    J'ai fini par m'engueuler avec eux quand ils ont commencé a distribuer des tractes a tout le monde en fin de manif. Des tractes qui n'avaient bien sur strictement rien a voir avec la manif et qui en plus étaient carrément GiletJauno-centré, si j'peux dire.
    (En gros ca portait sur la libération des gilets jaunes incarcérés)
    Je précise que je les ai bien sur pas empeché de distribuer leurs trucs, je les ai juste choppé quand ils ont voulu m'en filer a moi.

    Pendant l'échange que j'ai eu avec eux, j'ai eu droit a tout.
    "Mais non ya aucun racisme ! Les gilets jaunes racistes ont les a sorti du mouvement !" Trente seconde plus tard "Ceux qui avaient des inscriptions racistes sur leurs gilets jaunes, on les a viré des manifs, ils sont revenu avec un gilet jaune sans inscription !" < Et il me disait ca très content.
    Genre ; Oui bah ya des racistes mais l'important c'est que ca se voit pas ! Tant que c'est pas écrit dessus, c'est bon.

    "Etienne Chouard ? C'est quoi le soucis avec Chouard ? Moi je sais pas j'ai jamais trop écouté" <Le mec avait des inscriptions pro RIC sur son gilet.
    Et sinon en gros, tout ce qui sonne un peu trop de droite dégueu bah "C'est des inventions des média" et tout ce qui sonne bien, bah faut se référer a ca, voila ! Même si c'est un gilet jaune au kilomètre.
     
    Stéphane Bazoches et ninaa aiment ça.
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je sais bien qu'on peut pas généraliser, j'ai moi même discuté avec des GJ qui sont très proches des idées libertaires, vraiment proche.Proche de l'anarcho-syndicalisme. Et bien non ils préfèrent rester GJ. Ils m'ont expliqué qu'ils ne voulaient pas faire de la politique et qu'ils ne voulaient pas se faire récupérer par qui que ce soit.
    Sauf que je leur ai répondus que je cherchais pas à les récupérer et que s'ils venaient soit dans l'anarcho syndicalisme soit à la F.A. ils le feraient d'eux mêmes muent que par eux mêmes.
    Ils vont finir comme un petit groupuscule.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour moi le problème c'est pas tant le nombre, je préfère être un groupuscule sur des bases claires - même si bien sûr je préfèrerais qu'on soit hyper-nombreux sur des bases claires! que très nombreux sur des bases confuses, voire pourries.

    Justement c'est dans un édito du Monde libertaire (journal de la FA) qu'on a pu lire grosso modo la même chose:

     
    YoungResignation apprécie ceci.
  21. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  22. anarcho-communiste
    C'est ca le souci quand on se réuni uniquement autour des mêmes problèmes mais pas avec les mêmes solutions.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il semble d'ailleurs que tous les gilets jaunes n'aient pas tous les mêmes problèmes/revendications?

    Parmi les contradictions les plus évidentes, j'ai relevé:
    - sur une photo de la page FB des gilets jaunes de Commercy - pourtant souvent cités en exemple par les anarchistes! - une banderole d'assoce masculiniste GJ dénonçant le "racket de l'état" (sur les pensions alimentaires qu'ils refusent de payer), et sur d'autres sites, des mères divorcées réclamant des lois pour obliger les pères à payer la pension alimentaire;
    - Des GJ écolos en lutte contre Bayer/Monsanto, et par ailleurs, des syndicalistes GJ en lutte pour réintégrer des employés d'une usine Bayer/Monsanto,
    - Sur le thème écolo, des GJ révoltés par la loi de limite de vitesse, et par ailleurs, des GJ en lutte contre la pollution et les chauffards,
    - Des GJ qui pensent que les migrants sont le noeud du problème (ceux du site Actuchômage, notamment), et d'autres qui exigent un meilleur accueil des migrants, voire l'abolition des frontières!
    - Des patrons GJ qui protestent contre l'excès de taxes,
    - Des syndicalistes GJ qui soutiennent la grève des matons (qui consistait entre autres à faire la grève des parloirs...)
    Etc.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  25. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  26. anarcho-communiste
    C'est clair que même a ce niveau la c'est le gros bordel.

    A la limite on peut leur trouver les points communs qu'ils sont pas content et qu'ils en veulent a Macron ?
     
  27. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je vis un calvaire j'ai deux soeurs GJ. croyez moi j'ai beau leur expliquer en douceur elles varient pas leurs positions d'un iota.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui je crois que c'est exactement ça... Mais les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis, et j'ai peur que malgré une époustouflante capacité de déni beaucoup ont fini par s'en rendre compte?

    Un autre exemple de contradictions pas faciles à nier éternellement: d'une part les GJ défenseurs de la cause animale (aussi confus politiquement que l'ensemble du mouvement GJ...):

    [​IMG]

    et de l'autre...

    Manche. Abattoirs AIM : les ex-salariés soutenus par les Gilets jaunes

    Apparemment après leur licenciement ces employés avaient repris collectivement leur entreprise (un abattoir, donc) qui a fini ruinée: leurs revendications portaient donc sur la réouverture de cet abattoir autogéré, car selon eux c'était la mauvaise gestion des précédents propriétaires qui était responsable de leur dépot de bilan.

    Ce qui au passage devrait aussi interroger sur les limites de la notion "d'autogestion" dans le cadre de ce système?

    On trouve aussi parmi les figures de proue des Gilets jaunes un certain Aurélien Dumur, boucher-charcutier, (trois employés sous ses ordres...) qui est entré dans le mouvement car "la baisse du pouvoir d'achat se traduit par une baisse des ventes".
    No comment...

    Gilets jaunes - Aurélien Dumur, un boucher auchellois qui se mobilise
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Moi c'est pas mieux, dans ma famille ils seraient plutôt anti gilets jaunes mais pas du tout pour les mêmes raisons que nous, plutôt pour les mêmes raisons que Macron et BFM TV...
     
  33. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    391
    117
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Perso je pensais aller aux manifs du 21 septembre pour le climat mais beaucoup de Gilets jaunes poussent à une "convergence" Gilets jaunes / manif climat (exemple : Appel de Gilets Jaunes aux écologistes pour une marche commune le 21 septembre ).
    Si c'est ça, je ferai autre chose le 21 septembre : il hors de question que je manifeste aux côtés de gens qui risquent de sortir leur saleté de drapeau français dans la manif ou de se mettre à chanter la Marseillaise !
    Je sais que c'est sentimental/épidermique comme réaction mais c'est comme ça…
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  34. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  35. anarcho-communiste
    Apparemment on annonce un retour en force du mouvement des Gilets jaunes pour demain !
     
  36. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  37. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ah ah ah ils ont saccagés le monument à la gloire du Maréchal Juin ! Juin qui était dans l'armée de Vichy et qui était ami de l'amiral Darlan un fieffé collabo. Il a fallut contraindre Juin à combattre au coté de de Gaulle. Darlan lui il s'est prit une balle dans le buffet de la part d'un résistant après que Darlan avait retourné sa veste pour se mettre au service des alliés. Des gens sans honneur, sans honte tout ces sombres personnages. Mais que voulez vous la République a quand même tenue à honorer des gens comme ça. bah oui ! c'est comme ça les états, ils s'arrangent avec l'histoire.
    Il y a beaucoup de caca fachiste dans cette histoire. Alors moi je dis bravo pour la destruction même partielle de ce monument.
    A bas la guerre ! et merde à tout les monuments à la gloire de tout les généraux.
     
    YoungResignation apprécie ceci.