Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

1. Hypérion

HypérionMembre du forum

43
    13
    0
    Nov 2018
    France
    En fait il devient en effet très difficile de déterminer quelle est la part majoritaire de gj véritablement anticapitaliste. Car pour moi, c'est indéniable que cet aspect de la lutte s'est renforcé au fil des mois. Après c'est certain que l'investissement de nombreux militants d'extrême-gauche a dû insuffler cet esprit là et ses motivations. Mais comme je le disais, ce ras-le-bol des gens, je ne pense pas qu'on puisse le limiter à un manque de "pouvoir d'achat" ; vu l'enracinement du mouvement (et malgré quelle répression !) et les discours de plus en plus politisés, on peut à mon sens dire qu'il s'agit bien d'un désir d'une autre société, quoiqu'il n'y ait pas de consensus sur la société qui reste à refonder...

La pauvreté, je pense qu'elle est sensiblement la même entre les métropoles et les zones périurbaines. Je tendrais même plutôt à dire, en ce qui concerne ces dernières, que derrière la pauvreté matérielle s'ajoute souvent la pauvreté de l'environnement...

Bon pour la peine je suis allé voir de le littré haha
    INSURRECTION, RÉVOLTE. L'insurrection est un soulèvement plus ou moins général contre l'autorité qui gouverne. La révolte est une résistance aux ordres de l'autorité. La révolte ne passe pas nécessairement à l'insurrection.

Ça reste très vague mais quoiqu'il en soit, c'est certain que les gj se sont dans les faits montrer presque inoffensifs pour le moment. Cela dit, je pense tout de même qu'il est important que pour un nombre important de personnes, une barrière psychologique a été brisé sur ce rapport à la violence et surtout vis-à-vis du rôle de la police. L'acceptation de la force offensive et de sa légitimité dans ce rapport de force avec le pouvoir est relativement récent dans le mouvement finalement ; certaines illusions ne se dissipent pas si facilement...

2. Ziggy-star

Ziggy-starMembre du forum Membre actif

450
    63
    0
    Fev 2017
    France
  3. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Oui on donne notre avis mais on essaie de faire preuve d'honnêteté en argumentant
    Personnellement je préfère partir du postulat qu'ils savent ce qu'ils font et pas qu'ils sont complètement ignorants
    C'est sûr que les autres phrases sont bien plus sympathiques...
    Pour moi la société est fondée sur une organisation et pas seulement sur la production
    Une insurrection n est pas forcément armée (même si c'est très majoritairement le cas), il s’agit d'un mouvement massif ayant pour but de s'opposer au pouvoir (ce que n'est effectivement pas le cas des g-j qui s'opposent à la personne
    Ça c'est objectivement faux mais pour aller dans votre sens "compréhensif", il est vrai que la pauvreté est ressenti plus intensément dans les zones éloignées des villes

ninaa apprécie ceci.
  4. Hypérion

HypérionMembre du forum

43
    13
    0
    Nov 2018
    France
    Quel "sens compréhensif" ? Je viens justement de ces zones, donc je sais de quoi je parle. La pauvreté de l'environnement elle est là : il n'y a pas les mêmes moyens en ce qui concerne les services publics, tous confondus d'ailleurs. De même qu'il n'y a pas grand chose à y faire...
    Mais du coup je ne peux pas trop dire si effectivement les gens sont plus pauvres en termes de moyens financiers dans les metropoles.

5. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 437
    905
    4,204
    Nov 2012
    Parce qu'on ne le répétera jamais assez...
    (p'tit reportage de France3 aux infos de samedi dernier)

6. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 321
    246
    12
    Avr 2016
    Homme
    Le truc c'est que tu as des gens qu'ils filment et qui mettent les vidéos sur youtube ou autre ce qui fait le boulot des flics. Que tu filmes les flics encore ça oui, mais filmer les gens et ensuite que cela serve de preuves, je trouve cela nullissime.

7. pilou-ilou

1 321
    246
    12
    Avr 2016
    Homme
    Tiens j'ai trouvé ça sur l'assemblée des Assemblées.
    À Saint-Nazaire, l'Assemblée des assemblées veut sortir du capitalisme
    Ca n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois. Du moins c'est le sentiment que j'en retire.
    Les assemblées ne sont pas faites que pour parler uniquement, mais aussi pour prendre des décisions concrètes et qui se traduisent en acte réel. Du moins c'est comme ça que je vois les choses. Le blabla pour le blabla c'est le piège de tomber dans une trop grande intellectualisation sans se mettre en marche et construire dans le réel.

8. IOH

IOHMembre du forum

1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    t'énerve pas pour rien, les guillemets : " il y a beaucoup de préjugés qui empêche la solidarité de se faire comme on entends les gj sont des fachos..." c'est pour dire que c'est le discours du GJ interviewé . content de voir que je ne suis pas seul à faire preuve d'empressement.
    C'est vrai que tu n'alimentes pas du tout ce préjugés. ta vision des GJ est super objective.

et pour merci patron, la critique du film que tu partages est super nulle. on dirait qu'ils sont jaloux tellement c'est nul. C'est qui kerm'esse ? ils (se) font des films ?

9. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sur cette histoire de "vraie débat" le compte rendu des chercheurs qui ont mené l'enquête : levd.gj-c.fr/wp-content/uploads/2019/03/triangle_1803.pdf

11. pilou-ilou

1 321
    246
    12
    Avr 2016
    Homme
    excusez moi si j'ai eu un avis taillé à l'emporte pièce sur l'assemblée des assemblées j'ai pas tout les éléments pour vraiment me faire une opinion.

12. Ziggy-star

450
    63
    0
    Fev 2017
    France
  13. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    C'était pas forcément négatif comme réflexion ça veut juste dire que tu te mets en empathie pour essayer de comprendre le ressenti de la personne et non le fait "objectif" qui en ressort
    Moi aussi je viens de ces zones donc idem mais le ressenti se heurte à la statistique.
    Après je suis pas entrain de hiérarchiser la misère ou dire que le sentiment d'abandon n'est pas légitimite, je dis seulement que c'est quelque chose à prendre en compte.

14. Ziggy-star

450
    63
    0
    Fev 2017
    France
  15. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Assez intéressant, mais je ne suis pas sûr de la qualité de l enquête puisqu'on ne sait pas vraiment qui a participé et dans quelle mesure ils sont représentatifs.
    On remarque aussi que les propositions sont très largement liées au discours médiatique

16. Anarchie 13

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pour moi c'est pas tant une question d'individus et d'opinions que du mouvement en lui-même. Pour le moment il a pas les moyens, faute d'organisation je pense, de réellement mettre en danger le capital. Il a pas les moyens d'appeler à la grève par exemple. Et je pense d'ailleurs que même dans le discours la question de la propriété privée n'est pas centrale (c'est le moins qu'on puisse dire).

c'est dans les grandes villes qu'on trouve les revenus les plus bas, le plus de gens sous le seuil de pauvreté et que le revenu moyen est le plus bas et en particulier dans les centre-villes. Puis les zones périurbaines les gens sont plus souvent propriétaires de leur logement qu'en ville. Enfin c'est ce que j'ai lu.

ben ça dépend qui.

On peut ignorer une chose sans être "complètement" ignorant ><
    Personne ne sait tout sur tout, tout le monde fait des erreurs. Et faut arrêter de croire qu'on est des références. Sur ce forum, et ça se voit, on est des lecteurs, on n'a pas eu accès à n'importe quelle littérature ou filmographie, on a pas discuté avec n'importe qui, etc... C'est pas juste de nous-mêmes parce que, nous, on réfléchit qu'on s'est forgé une opinion libertaire.
    Evidemment que des gens qui partagent pas ce vécu verront pas les choses pareilles.

ça veut dire quoi elle est fondée sur une organisation?
    Pour moi la société est organisée ouais, mais autour d'un mode de production. C'est la sélection naturelle des sociétés, quand on s'organise pas de façon à pouvoir satisfaire nos besoins primaires l'organisation peut pas durer.

bon quand t'as pas d'argent en général y a pas "grand-chose à faire" d'où tu viens change pas vraiment ce fait.

18. Ziggy-star

450
    63
    0
    Fev 2017
    France
  19. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Certes ma position est volontairement exagérée mais ça devient insupportable d'empêcher toute critique avec comme argument le relativisme. Je pense que même l interpretation peut être différente cela signifie néanmoins quelque chose qui est ici (certains comportements de gilets jaunes) peu réjouissant.
    Je veux dire que ce n'est pas forcément le mode de production le problème. Dans certaines sociétés, la production est équitablement répartie mais ça ne veut pas dire pour autant que ces sociétés sont égalitaires.
    Pour comprendre la société il faut dépasser l'idée marxiste de la prépondérance de l'économie. Certaines inégalités peuvent très bien perdurer sans le capitalisme. Alors oui sans production la société ne peut pas durer mais sans interaction non plus, sans principe fondamental non plus, etc.

20. Anarchie 13

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    je ne cherche pas à relativiser la moralité ou l'immoralité d'un comportement (porter un drapeau tricolore), là-dessus je suis d'accord pour dire que je préférerais qu'ils les brûlent. La question c'est est-ce-qu'on peut déduire l'intention d'une personne de son comportement ? C'est pas parce que porter un drapeau tricolore représente des choses gerbantes pour nous que la personne a l'intention de représenter ces choses gerbantes.

La répartition c'est qu'une des faces de la production. La production c'est avant tout la division du travail.
    Et c'est pas parce que certaines inégalités peuvent perdurer sans capitalisme que la production n'est pas le moteur d'une société.

22. IOH

IOHMembre du forum

1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
  23. IOH

IOHMembre du forum

1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
  24. Ziggy-star

450
    63
    0
    Fev 2017
    France
  25. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Peut être pas mais elle a les prémices de cette intention et en tous cas ne s'y oppose pas
    Sauf que la division du travail n'existe pas dans toutes les sociétés. Je ne crois pas que la production soit le moteur de la société. Je trouve ça trop facile. La production n'est qu'un secteur parmi d'autres notamment le pouvoir et la morale.

26. NOKID

NOKIDchildfree Expulsé par vote

83
    1
    2
    Avr 2019
    Femme
    United States
  27. anarchiste
    Je comprends pas l'intéret pour les Gilets Jaunes. 6 mois de manifs et de blocages et ils n'ont rien obtenus du gouvernement. Alors que des grèves sectorielles obtiennent plus d'un patron après quelques jours même encadrées par des syndicats. Le but d'une lutte c'est d'être efficace non ?

28. NOKID

NOKIDchildfree Expulsé par vote

83
    1
    2
    Avr 2019
    Femme
    United States
  29. anarchiste
    Tout à fait. La morale et le pouvoir ont besoin de la production pour exister comme la production a besoin du pouvoir et de la morale. Les oppressions se croisent et se renforcent en fonction du contexte. L'oppression sociétaire n'est pas monocausale comme le pensent les disciples des religions, de Marx, ses épigones et même des anarchistes !

30. pilou-ilou

1 321
    246
    12
    Avr 2016
    Homme

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 23)

1. pilou-ilou
  2. Ziggy-star
  3. Anarchie 13
  4. allpower
  5. depassage
  6. ninaa
  7. IOH
  8. mc²
  9. YoungResignation
  10. LaComprehension
  11. Hypérion
  12. lathégriste