Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    815
    391
    182
    Août 2014
  2. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 248
    230
    11
    Avr 2016
    Homme
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 248
    230
    11
    Avr 2016
    Homme
    Face aux attaques du Pouvoir : Mobilisation générale !

    je reste dubitatif par rapport à ce genre d'appel à partager la lutte avec tout le monde. comme j'en ai déjà parlé auparavant je me vois pas lutter au côté de personnes qui n'ont pas les mêmes buts que les miens. Et qui peut être la première occasion venue me lâcherait à la première revendication partielle obtenue. Ou pire, qui se retourneraient contre moi.
    Personnellement je dis non merci à ce genre d'appel.
    Ce qui m'inquiète le plus c'est que je me sens de plus en plus isolé. Comment se fait il que des groupes fassent des appels comme ceci ?? une phénomène de contagion ?
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Il y a des gens qui croient ce qu'ils ont envie de croire: que leur seule présence même ultra minoritaire va transformer par magie ceux qui portent le même uniforme!
    Je connais pas mal de libertaires aussi dubitatifs que moi sur ce mouvement, mais qui ne prendraient pas position pour autant contre officiellement: logique de s'exprimer plus souvent pour un truc auquel on croit que sur un truc auquel on ne croit pas, on ne va pas non plus se crever à faire toutes les semaines des appels à ne pas aller aux manifs!
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  6. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    221
    67
    0
    Déc 2018
    France
  7. anarcho-communiste
    Il y a aussi eu un phénomène d'intimidation assez fort.
    Ceux qui sont "contre" sont tellement minoritaire (ou du moins l'ont été) que forcément, c'est plus difficile de s'exprimer sur la question.
    Sans parler du fait de ne pas avoir envie de renforcer la parole de ceux qui sont contre les Gilets Jaunes car pro Macron.

    Pour ma part, je trouve que ca pue de plus en plus, et je ne comprends pas non plus ces appels à rejoindre le groupe.
    Malgré la "réussite" (Beaucoup beaucoup moins de violences ce samedi que celui d'avant) dont pourrait se targuer le gouvernement, ils ne cessent de dire que "le pire est a venir" "S'il y a eu moins de violence, ce n'est pas du fait des mesures prisent par Castaner, mais par ce que les Gilets jaunes l'on bien voulu" "Ce sont les Gilets jaunes qui imposent le rythme" < tout ca n'est pas anodin.
    Un peu comme si les portes paroles du gouvernement eux même se faisaient publicitaire des Gilets Jaunes.
    Ils ont eux même parlé de prochains piques de violence à attendre à la suite des résultats du Grand Débat.
    C'est presque comme s'ils étaient déçu de ce samedi. (< Je parle ici des divers intervenants sur BFM TV qui me parait etre le parfait relai du gouvernement)
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    En quoi c'est étonnant ? BFMTV c'est pas le média du gouvernement, c'est un média privé, ce qui l'intéresse c'est surtout d'avoir de l'audimat et les violences ça fait de l'audimat. Même si les présentateurs jouent les vierges effarouchées sur le plateau, au fond les actionnaires se frottent les mains quand y a des violences.
     
  10. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    221
    67
    0
    Déc 2018
    France
  11. anarcho-communiste
    Ouais c'est vrai ! Mais je trouve ca quand même surprenant de BFMTV qui avait pourtant été pris pour cible au début des manif Gilets Jaunes par ce que d'après les GJ BFM minimisait complètement le mouvement.
    Après que quelques journalistes se soient fait violenter par des GJ, BFM TV avait même menacé de boycotter le mouvement GJ et de ne plus en parler du tout. (ce qu'ils n'ont pas fait bien entendu)
    Du coup, j'sais pas. C'est peut être complètement anecdotique mais moi quand je vois BFMTV faire presque des appels aux violences, ca me met particulièrement mal à l'aise.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    j'avais pas compris ça, pour moi c'est pas tant qu'ils minimisaient le mouvement le problème mais qu'ils le calomniaient (montrer que les violences, jamais parler de celles des flics, jamais parler des raisons de la colère...).

    Pareil, c'est pas les rédacteurs en chef (ou je ne sais pas comment on appelle ça dans l'audiovisuel) qui se sont fait agresser. Je pense que pas mal de gilets jaunes en avaient rien à foutre que BFM couvre le mouvement ou pas, donc à qui s'adressait la menace ? Je pense que c'était sans doute histoire de faire genre on condamne, genre la direction en a quelque chose à foutre des pigistes.
    Je crois pas que BFMTV fasse des appels aux violences. Ils font pareil avec les decs en plus, ils arrêtent pas d'essayer de faire flipper à propos de la répression, de faire dire à des flics "cette fois y aura peut-être des bavures tellement on est sous pression", etc... Ils cherchent juste à créer une atmosphère anxiogène parce que c'est psychologique, ça captive les téléspectateurs. Ils se foutent des conséquences.
     
  14. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    420
    60
    0
    Fev 2017
    France
  15. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Je suis pas tout à fait d'accord, certes il est toujours plus difficile de se retrouver toujours du côté minoritaire dont la position n'est quasiment jamais comprise mais je trouve pas ça vraiment logique de ne pas insister. Je pense que ça reflète la perte d'influence du mouvement libertaire. La question à poser c'est de savoir pourquoi la pensée anarchiste à tendance à disparaître plutôt que de s'interroger sur les prises de positions des gj. Et pour moi une de ses explications se trouve dans le manque de cohérence
     
  16. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 248
    230
    11
    Avr 2016
    Homme
    ou le désintérêt total des gens pour la politique. De plus le mouvement libertaire n'a jamais réunis beaucoup de monde et cela ne date pas d'hier. De plus l'image de l'anarchie est volontairement déformée en véhiculant des stéréotypes affligeants et ce par tout les camps politiques qui voit en nous un danger de perdre leurs privilèges et subsistances.
    Le degré de méconnaissance de l'anarchie est parfois totale ou carrément hyper déformée et hyper répandue, même dans des couches socio économiques qui pourraient sembler nous être favorables.
     
  17. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Je pense comme toi... que si les idées anarchistes libertaires n'ont pas la côte, c'est surtout a cause des préjugés. Que beaucoup pense que l'anarchisme mène au chaos, les gens se voient en mode madmax et compagnie...
    C'est ce qu'il se disait sur cnews hier, un des intervenants parlait des casseurs visant certaines cibles (je pense qu'il parle des magasins de luxe et autres etablissements qui evoque la richesse) qui etaient selon lui des anarchistes et libertaires
    Donc forcément, ça ne donne pas une très bonne image.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
     
  20. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 065
    171
    23
    Avr 2017
    Martinique
    oui, il faut arrêter de faire de appels à ne pas aller aux manifs. c'est dégueulasse de faire des appels comme ça quand des personnes n'ont plus que ça, "il y a des vies qui luttent dans la conscience extrême qu’elles ne valent plus rien, qu’elles peuvent crever dans le silence et l’indifférence, si elles ne se soulèvent pas", et toi tu appelles au calme ?
    Si TOI tu ne veux pas manifester, c'est ton pb mais laisse les autres le faire, ça me paraît la moindre libertaires des choses à faire

    On aura tout vu, une libertaire qui appelle à ne pas manifester. c'est plutôt autoritaire. et contre-révolutionnaire. "Ne Bougez surtout pas!" c'est les flics qui disent ça.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça dépend pour qui, y a des gens qui au contraire préfèrent voir ça que des manifs sages, des meetings ou des campagnes politiciennes.

    Hm... D'un côté c'est pas un mensonge que leurs privilèges sont notre cible.
    Les journalistes qui bavent sur nous ont raison d'avoir peur, ils essayent de communiquer leur peur aux téléspectateurs. Mais ça prend pas forcément, parce que tout le monde n'est pas con et tout le monde ne se sent pas forcément dans notre viseur :p.
     
  23. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    420
    60
    0
    Fev 2017
    France
  24. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Aucun rapport, ça me semble même évident d'essayer de convaincre des gens qui vont manifester sous des mots d'ordre de droite que ce n'est pas la meilleure chose à faire
     
  25. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 299
    870
    4,190
    Nov 2012
    J'avoue que faire "des appels à ne pas manifester"... ???
    Heureusement que la semaine dernière, beaucoup d'anars n'ont pas obéi à "ces appels" !
    D'ailleurs, je ne sais pas où vous avez vu ces appels !
    J'aimerais bien que vous en montriez de la part des anars, mais je doute vraiment qu'ils y en aient !
    Peut-être que ninaa a simplement extrapolé son/votre avis par cette phrase...

    Mais bon, perso, résumer ce mvt à des manifs "sous des mots d'ordre de droite" me semble vraiment très réducteur.
    Même si je suis, perso, toujours méfiant et donc non actif avec/dans ce mvt, je ne me permettrai toujours pas de cracher dessus !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ben justement si tu relis ce que j'ai dit:
    - ceux qui ne veulent pas aller dans ces manifs (parce qu'ils trouvent que le RIC et les drapeaux bleu blanc rouge ça pue, par exemple...) NE FONT PAS d'appels à ne pas y aller - la plupart du temps ils se contentent de NE PAS y aller, alors que ceux que les drapeaux bleu blanc rouge, le RIC, etc. ne dérangent pas, eux, FONT des articles pour vanter ce mouvement. Et même parfois des articles menaçants pour les "réfractaires" à ce mouvement (comme les "cerveaux indisponibles").
    J’ai peur
    J'ai dit ça en réponse à Pilou Ilou, qui avait l'impression à lire les médias libertaires que les anars sont tous pro-gilets jaunes.

    En résumé, au cas où ce ne serait pas assez clair:
    - Je n'ai absolument fait aucun "appel" à ne pas y aller, j'ai seulement expliqué pourquoi moi, je ne porterai pas cet uniforme et ne défilerai aux côtés de drapeaux bleu blanc rouge.
    De là à rédiger un article, je suis pas assez motivée. Le nationalisme et l'électoralisme me dégoutent mais ils ne sont ni plus ni moins présents (comme les électeurs d'extrême droite) dans ce mouvement que dans le reste de la société...
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Comment en être sûr ? Pour le nationalisme, je sais pas, mais l'électoralisme est probablement moins présent dans le mouvement que dans le reste de la société.
     
  30. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 065
    171
    23
    Avr 2017
    Martinique
    autant pour moi, je mets donc mon message au conditionnel :

     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'insiste auprès de Pilou Ilou: y a plein d'anars qui trouvent ce mouvement sans intérêt, et qui donc n'en parlent pas tout simplement. Si on ne devait se baser que sur la compassion on pourrait tout aussi bien soutenir les Restaus du coeur ou le secours catholique.

    En revanche concernant la répression je me sens nettement plus concernée. Même si ce mouvement n'a vraiment rien de révolutionnaire ni même d'anticapitaliste, ces violences sont révoltantes.
    De plus pour moi le message est clair: en cas de mouvement à tendance révolutionnaire (et anarchiste tant qu'à faire) ça serait probablement pire encore.
     
    YoungResignation apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 25)

  1. pilou-ilou
  2. Ziggy-star
  3. Anarchie 13
  4. allpower
  5. depassage
  6. ninaa
  7. IOH
  8. mc²
  9. YoungResignation
  10. LaComprehension
  11. AAKUAN
  12. Dom Veganarchiste
  13. le_bidule
  14. Hypérion
  15. Kazan
  16. NOKID
  17. Tucker
  18. vandale = troll agressif
  19. mAtth
  20. lathégriste
  21. Stéphane Bazoches
  22. fag
  23. Black Beard
  24. Oni21
  25. marestan