Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En apparence seulement les choses se calment. Certains GJ attendent peut être le résultat du '' débat national " ( comprendre écran de fumée toxique ). Selon ce qu'il en sortira peut être ( je dis peut être puisque je ne suis pas devin et pas dans la tête de chacun des personnes ), il y aura peut être un regain de colère. Surtout si les gens qui sont dans la misère ne voient rien arriver.
    Enfin cela dit le temps qu'ils finissent d'intoxiquer les gens avec le débat, les endormir avec le dépouillement des résultats et leur porter le coup de grâce avec les actions gouvernementales ( comprendre miettes de mesurettes microscopiques ) ca va bien nous mener disons fin septembre début octobre, avec mise en application disons pour mi 2020 uniquement pour les premières mesures et pour le reste bah ça se vaporisera avec l'oubli médiatique.
    En gros le grand manipulateur de l'Elysée joue la montre pour faire retomber la pression.
    C'est mon hypothèse.
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Il est spontané et pas de représentant. (je les supporte si ça continue comme ça bien entendue) donc je vois pas comment cela profiterai aux partis politiques. et en plus ils font chier les syndicats, Enfin les syndicats sont réellement mis en cause.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qu'est ce que tu comprends pas dans la phrase: "Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes alliés?"

    Pas de représentant? Qu'est-ce qu'il faut qui se passe pour que tu admettes qu'il y a des représentants? Que ça profite depuis le début aux politicards en tous genres, Le Pen en tête? Qu'est-ce qui pourrait te faire enfin retirer ta tête du sable?

    [​IMG]

    J'avoue que ce qui me désole le plus dans cette histoire c'est que ça me renvoie à mes propres fantasmes d'un mouvement de crève-la-faim, tout aussi légitimement en colère que les gilets jaunes, mais sur des bases idéologiques qui sans être à proprement parler libertaires, ne seraient pas aussi souvent - aussi manifestement - complètement à l'opposé.

    C'est pourquoi je comprends que d'autres soient dans le déni, qu'ils aient envie de continuer à y croire malgré l'évidence: dès le début, vu les bases politiquement pas toujours très claires (euphémisme...), la récupération politicienne était inévitable. Pas de remise en question de l'Etat ni du capitalisme, des doléances à l'Etat comme si l'Etat pouvait protéger des injustices et inégalités, autant de revendications que d'individus, ou presque?

    [​IMG]
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    donc la fédération anarchiste, lundi matin, basta, IAATA, paris lutte, mille babord, Alternative Libertaire, antifas, etc, etc, on a tous la tête dans le sable ?
    Mon pronostic à moi c'est que les gens iront beaucoup moins voter aux prochaines élections depuis ce mouvement. On verra bien qui a raison (on verra le nombre de votants, pas le pourcentage rn bien entendu)
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, hélas.
    L'envie d'y croire, je suppose?

    Voir l'édito édifiant du Monde libertaire, le top en matière de déni:

     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas sûr que si les chiffres ne vont pas dans ton sens tu admettes enfin la réalité?
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Mais Le racisme, le sexisme, l'homophobie sont la réalité quotidienne.
    tout les jours y a un truc qui te le rappelle. Alors qui a la tête dans le sable ? Ceux qui tentent de sortir ce ça en se disant simplement que la rue et l'échange entre gens feront reculer les peurs et les préjugés ou ceux qui ne voient aucune porte de sortie et qui ne font que répéter que les français sont des fachos ? on le sait que les français sont sexistes et racistes, c'est pas depuis qu'il y a des gj, c'est pas nouveau. La France, c'est l'angoisse, on le sait, il faut le répéter, c'est vrai, mais si les angoissés sortent voir la réalité de la violence étatique faut plutôt voir cela comme un truc positif à mon avis.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Peux-tu arrêter de caricaturer?
    Qui donc a "répété que LES français sont des fachos"? On se tue à relativiser, préciser "not all gilets jaunes", pas "tous" les français, mais trop de gilets jaunes, et trop de tolérance des gilets jaunes envers le RIC et les drapeaux français. C'est pas comme si l'alternative c'était rester dans son coin ou se mêler à un truc aussi globalement complaisant (pour ne pas dire plus...) envers nos ennemis politiques: l'état, le capitalisme, le nationalisme...

    J'ai participé à pas mal de luttes et je continuerai, mais là y a vraiment trop d'éléments repoussants, je peux pas arriver à surmonter autant de handicaps et j'arrive pas à me mentir...
     
  14. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je caricature pas, les français sont presque tous sexistes, racistes, c'est un fait.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Presque tous"? C'est quoi tes sources?
    En tout cas si moi je pensais ça j'irais vivre dans une île déserte. Mais heureusement ça m'arrive et assez souvent, ouf! est-ce que c'est de la chance? d'avoir des échanges avec des gens qui ne sont pas libertaires, mais ni nationalistes, ni électoralistes, ni racistes, ni sexistes. Avec eux je peux défendre mes idées, ce qui prend déjà pas mal de temps et d'énergie, parfois avec un certain succès...

    Cela dit s'il y a des gens dont le truc c'est d'aller voir des gens qui brandissent des drapeaux bleu blanc rouge, ou leurs compagnons de lutte que ces drapeaux ne dérangent pas (voir l'éditorialiste du Monde libertaire, pas dérangé non plus de savoir qu'il copine avec des lepénistes), j'irais pas comme les "cerveaux non disponibles" les menacer de règlements de compte!

    Ce qui est pénible dans ce consensus pro-gilets jaunes, c'est justement la pression sur ceux qui ne sont pas convaincus?

    Les gilets jaunes
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  17. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Mes sources ? :
    Quel français ne jouit pas du passé colonial de son pays, ne jouit pas des richesses engrangé ?
    quel français n'a pas de smartphone construit par des enfants noirs qui meurt dans les mines ?
    quel français ne bois pas du café le matin ? d'où il vient le café, qui l'a cultivé et comment ?
    quel français ne loge pas dans un immeuble construit par des algériens pour des sommes misérables ?
    quel français ne ris pas à une blague sexiste ?
    quel français se lève plus la nuit que les françaises pour s'occuper des bébés ?
    quel français pense qu'une femme en fait beaucoup plus qu'un homme dans le travail quotidien ?
    quel français connait plus de femmes illustres que d'homme ?
    quel français ne s'habille pas avec des tissus fabriqué par des enfants asiatiques ?
    ...
    ...
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment si tout se vaut, si tout le monde se vaut... autant aller sur les ronds points copiner avec des lepénistes?

    Je suppose que par "français" tu veux dire "blancs", "de souche"?

    Avoir des privilèges c'est une chose, être raciste c'est autre chose. Ou alors les mots ne veulent plus rien dire?

    Et pour info "presque tous" les Français n'ont pas un smartphone, ou alors les Gilets jaunes se battent pour avoir un smartphone plus performant?

    Tu veux les chiffres de mal logés, dehors ou dans des taudis? Ou qui vivent dans des maisons construites par des Français de souche? Et encore une fois, les gens qui vivent dans un immeuble (quels que soit "l'origine" des maçons) ne sont pas forcément racistes, ou alors les mots ne veulent plus rien dire!

    Toi et tes potes peut-être? mais tous mes potes (et moi même) on ne rit pas à des blagues sexistes.

    Ben mon compagnon par exemple... et même si statistiquement les femmes consacrent deux fois plus de temps à s'occuper des enfants, on est quand même loin des "presque tous" les Français!

    Bref je te rassure, il reste quand même assez d'individus avec qui échanger ailleurs qu'au milieu des drapeaux français, des gens qui sans être anarchistes, ne sont ni sexistes ni racistes (au sens "on n'est pas des macaques" ou du genre à dire - je cite l'édito du Monde libertaire - "Marine devrait remettre de l'ordre dans tout ça - ni du genre à aller aux conférences de Chouard ou à vouloir créer-voter pour une liste Gilet jaune ni à vouloir voter pour n'importe quel politicard).

    [​IMG]
     
  20. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Les mots sont très importants. désolé il semble que ce soit toi qui est la tête dans le sable. tu vis en France qui est un pays colonial et tu jouis de ses privilèges.
    Ces privilèges ont été acquis grâce à un système raciste. C'est trop facile de ne pas se poser la question d'où vienne les choses que l'on mange, que l'on touche, d'où vienne les matériaux qui te loge (je sais qui il y a des mal logé et des sans domiciles) et alors de se cacher les yeux sur ce que tu es.

    Si les privilèges dont tu jouis sont issus d'un système raciste, tu es raciste ou personne ne l'est.
    Quel est le pire : Le bourgeois qui parle bien, n'a jamais un mot raciste ou plus haut que l'autre, rit bien, se déplace bien, est galant et vis d'énorme privilèges issues du passé colonial de ses ancêtres et du système raciste capitaliste d'aujourd'hui ou le populo qui vit comme il peut de pâte et de lait (même pas vegan le gars) et qui se marre avec un pote parcequ'il était assis à côté d'une grosse black mama dans le métro qui sentait pas pareil que lui ? Alors si il faut choisir je préfère les petits racistes populo, que ceux qui ne le sont à priori pas mais dont la vie comparé à leur dires débordent d'hypocrisie.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Faudrait savoir de quoi tu parles, un coup c'est "presque tous les Français" un autre coup c'est les bourgeois vs le "populo"? Qui t'a dit que je supportais mieux les bourgeois racistes? Mais ouf, personne ne me met la pression pour aller copiner avec eux!

    Eh bien toi qui kiffe tellement la communication, pour communiquer il faut se mettre d'accord sur les mots:
    - Pour moi raciste ça veut pas dire "jouit des privilèges lié à l'exploitation coloniale", ça veut dire quelque chose de plus proactif, par exemple demander des lois anti-migrants, voter Rassemblement national ou crier "on est pas des macaques".

    Donc pour se mettre d'accord sur le vocabulaire:
    - Fréquenter des gens qui habitent dans un immeuble ou portent des vêtements qui ont (peut-être) été fabriqués par des gosses du tiers monde, on doit le remettre en question, mais c'est du domaine du supportable.

    - Fréquenter des gens qui crient "on est pas des macaques", ou "Marine devrait mettre de l'ordre dans tout ça", ou réclament des lois anti-migrants, ou de sucrer les avantages sociaux des "pas français de souche", c'est pas supportable. Enfin pas pour moi.

    Et les drapeaux français non plus c'est pas supportable.

    Est-ce que cette fois c'est plus clair?
     
  23. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Pas ok les deux. Mais si tu supporte l'hypocrisie tant mieux pour toi.
    Presque tout Les français sont racistes et sexistes.
    On est donc d'accord donc je répète :
    et dans "échange" il y a comme on l'a vu à lyon ce wk du cassage de gueule de facho, des "faché mais pas facho"
     
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    tu sais que on a inventé le racisme pour pouvoir jouir de privilège ? ou pour toi le racisme, ça vient comme ça, comme une maladie ?
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    mais non on est pas du tout d'accord, qu'est-ce que tu racontes?
    Tu peux marteler cent mille fois le même refrain, tu n'as pas démontré en quoi "tout se vaut, tout le monde se vaut" et "presque tous les Français sont sexistes et racistes"!

    Les privilèges à la base les gens n'y sont pour rien, et il y en a qui se battent pour l'égalité économique et sociale. Je fréquenterais pas non plus des gens qui penseraient que les inégalités et l'exploitation sont normales!

    Voter Le Pen, exiger des lois anti-migrants, tenir des propos racistes vraiment tu ne vois pas la différence???
     
  27. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    on a dit qu'il y avait des races (= mythe), pour pouvoir hiérarchiser les hommes (= réalité après acceptation du mythe) et que des hommes dominerait les autres. Par exemple Tu connais le Code Noir ? Faut sortir ta tête du sable.
     
  28. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je n'ai jamais dis ça. Je dis qu'il est facile de dire que les gj sont racistes quand presque tout les français le sont.
    Alors tu bois du café toi ?
     
  29. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Tu crois vraiment que tu peux vivre dans un système raciste sans l'être ? quelle hypocrisie.