Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par rapport à cette enquête qui reste sans doute la plus importante et la plus fiable que j'ai lue sur le mouvement (hors web) :

    Une interview d'une des chercheuses :

    20 minutes

    Des précisions sur la méthodologie et les résultats dans ce compte-rendu :

    "Gilets jaunes" : ce que la toute première enquête raconte de la révolte

    Désormais (30 janvier parution de l'article) il y a à peu près 700 questionnaires qui ont été analysés (contre 166 quand on avait publié le premier article) :

    la tribune
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Reporting
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Gilets Jaunes : Acte X en centre ville à Boulogne sur Mer |

    Acte XI à Boulogne-sur-mer : « On est là… On est là … Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur … On est là … » |

    Lyon : un récit critique des AG-Usine à gaz – Jaune

    Et le récit au jour le jour de temps critique sur les GJ à Lyon : Journal de bord autour du mouvement des Gilets jaunes

    Je partage pas tout mais ce sont des témoignages.
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Comment ce passe la mobilisation ? ou en est elle ? moi j'ai aucun contact avec personne. Si on en crois j'ai bien dis si , les merdias Macron a gagné la partie, le sondages le prouve, et la mobilisation décroit. Chose à laquelle je ne crois pas.
    Vous avez des infos ?
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Déjà une info : en période de crise les sondages sont des instruments politiques, pas des enquêtes sérieuses. Ils servent à confirmer les préjugés de ceux qui les réalisent.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    alors la tout à fait d'accord avec ça. j'ai étudié ça en cours de psychologie sociale, tout ce qui relève des enquêtes et sondages. Tu peux aisément manipuler les gens et induire les réponses que tu attends. Tu manipule les questions et la façon dont elles sont posées et tu manipules les réponses que tu peux donner.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, c'est ça, puis c'est même pas de la manipulation vraiment.
    C'est aussi de l'aveuglement. On ne répond pas ce qu'on pense généralement, surtout dans des situations émotivement chargées, on répond pour renvoyer une image à l'interlocuteur. Alors parfois poser les questions directement c'est pas la meilleure façon d'avoir une réponse fidèle à la réalité. Par exemple si tu demandes "êtes-vous raciste ?" selon le sens qu eles gens donnent au mot raciste ou simplement parce qu'ils savent que c'est mal vu, des gens que toi tu jugerais racistes vont répondre "non". Au final ça t'informe juste sur ce que les gens pensent devoir répondre, pas sur ce qu'ils sont.
    Puis un sondage organisé sur un journal concerne ceux qui lisent ceux média et qui en plus ceux ont envie de répondre.
    ça c'est un biais courant aussi : ceux qui participent au sondage sont ceux qui sont au courant que y a un sondage et qui veulent y participer généralement (si le sondeur prend pas la peine d'aller voir directement et au hasard des personnes). Or c'est pas n'importe qui qui veut répondre à un sondage, ça biaise le représentativité de l'échantillon.
    Etc, etc...
    Après t'as des moyens de neutraliser ces biais, mais les médias mainstream qui sont à fond sur le scoop vont pas se casser la tête à tout faire au mieux. Ce qui les intéresse ce sont les résultats du sondage, pas tellement comment ils sont obtenus.
     
  15. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui exactement. je trouvais ça vachement intéressant les cours de psychologie sociale. j'ai compris qu'on pouvait induire pas mal de choses selon qu'on les présentaient.M'en parle pas des biais, purée la liste est longue longue longue.
    Comme pour les techniques de communication orale que j'ai étudié aussi. Techniques qu'utilisent a fond tout les politiciens et personnes qui ont un rapport clientèle. Je dois dire qu'avant d'avoir étudié ces techniques je tombais dans le panneau automatiquement et je me faisais roulé dans la farine et gravement parfois.
     
  17. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
     
    YoungResignation et ninaa aiment ça.
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Cette fois les manifestants antifascistes étaient plus organisés, les fafs se sont faits expulser de la manif de Lyon ! Bravo à tous ceux qui étaient présent !



    Pour le reste de la manif à Lyon voir ici : Acte XIII des Gilets Jaunes : Mobilisation Régionale à Lyon

    Juste un passage où je suis pas tout à fait d'accord : vers 17h30 y a pas eu vraiment de nasse à Jean Macé, ils ont tenté mais ça a raté. Pour le reste jamais vu une manif comme ça à Lyon, autant de monde en manif sauvage je croyais pas ça possible ! Et de tout âge, tout sexe, des darons et des darones masquéEs alors que généralement c'est plutôt la tranche d'âge à nous dire de pas renverser les poubelles, là... Bref.
     
    allpower apprécie ceci.
  20. j'appréhendais cette "rencontre"...
    Vu que tu causais dernièrement d'un cercon faf qui aurait pu ramener plein de connards...
    A priori les fafs se sont retrouvés devant un bon bock antifa radikal !
    Et donc.... + 1000 !!!
    Eh ! Je ne sais pas ce que t'entends par darons/daronnes, mais en tant que daron d'un âge "un poco assez avancé" pour ma fille et pour ceux.celles de sa génération, répondre physiquement aux fafs ne me pose toujours aucun problème ! Bien au contraire ! :) !

    Bref, Radikal Antifa !
    :antifaflags:
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je parlais de la manif en général, pas de l'épisode avec les fafs en particulier. En comparaison avec la loi travail où c'était surtout des jeunes à l'avant (15 à 30 ans je dirais à vue d'oeil) face à la police et masqués, etc... Là tout le monde était masqué quasiment et y avait pas de division entre cortège de tête et un cortège plus tranquille. Après normal d'un côté, vu comme les flics font pas de détail et abusent des lacrymos sur tout ce qui ressemble à un "attroupement".
     
  23. C'était plus ça que je mettais en avant !
    Mais bon, si être "jeune" va pour toi jusqu'à 30 ans, c'est bon je suis quasi un jeune !

    Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire et tant mieux si c'est ce qui c'est passé à Lyon !
    Bref... +1 !
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais je plaisantais, c'est sûr que c'est pas l'âge la question. Je pense que c'est plus le fait d'être syndiqué ou fonctionnaire qui rend respectueux de la loi (par rapport aux manifestants contre la loi travail).
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pardonnez moi ma méconnaissance des anti fa. mais c'est très majoritairement libertaire je pense comme organisation non ? mille excuses si ma question est idiote.
    sinon merci par avance pour la réponse.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'en sais rien, je suppose que ça doit dépendre des pays et de leurs traditions politiques...
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ah d'accord un truc plutôt informel. merci pour la réponse.
     
  32. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
  33. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  34. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bah disons qu'en règle générale je me méfie des enquêtes et sondages. En plus la fondation J Jaurès est pas vraiment impartiale.
     
  35. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    les sondages sont souvent ridicules, mais alors celui là il tient la palme de la débilité. Sans parler du site source. Comment faire confiance à un sondage sur "qui croit ou non à des mensonges" fait par un site mensonger ?

    [​IMG]

    LOL