Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. YoungResignation
    En ligne

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    221
    67
    0
    Déc 2018
    France
  2. anarcho-communiste
    Mais on peut pas non plus rester kéblo à débattre comme si y'avait que deux solutions qui se présentaient, non ?
    C'est pas soit on est avec les Gilets Jaunes, soit on est contre les Gilets Jaunes ! On a parlé d'autres alternatives dans cette conversation, c'est à prendre en compte.

    Ne pas rejoindre les Gilets jaunes ca ne veut pas strictement dire être contre eux ou ne rien faire du tout.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  3. Luciano
    Offline

    LucianoNouveau membre Compte fermé

    12
    7
    0
    Déc 2018
    United States
  4. anarchiste, féministe
    C'est pas une récupération de la droite. Le mouvement a été lancé par un ancien membre du Front National. Les revendications vont vraiment pas dans un sens socialiste. Qu'une bonne partie de la droite et de la Police soutienne ce mouvement devrait mettre la puce à l'oreille.

    C'est pas parce qu'il y a des "cons" que j'ai pas envie d'y aller. Des "cons" y en a pas mal dans le mouvement anarchiste. Mais entre des "cons" de droite, citoyennistes, patriotes etc et des "cons" anars, il y a un gouffre. Et c'est pas que de la "connerie" c'est idéologique, l'idéologie qui est une force matérielle. Avec des masses de citoyennos-patriotes-fascistes dans ce mouvement, c'est pas une douzaine d'anars qui vont les contrer ou qui vont "leur faire prendre conscience" que les cibles de leur colère ne sont pas les bonnes.

    L'anti-autoritarisme c'est pas un truc babacool qui relèverait du laisser faire libéral mais plutôt du combat contre l'autoritarisme et ses symboles. Le GJ est un symbole à combattre.

    Tout péter n'est pas au programme des GJ. Quand tu revendiques à l'Etat, ton but c'est pas de tout péter, c'est de "gérer autrement" cette société immonde. La peste patriotique et fasciste participant à ce mouvement veut pas "tout péter", ya pas plus conservateur.
     
  5. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 065
    171
    23
    Avr 2017
    Martinique
    tu crois vraiment que les 20% qui ont voté extrême droite sont épris de cette idéologie ?
    Mon voisin (qui passe la plus part de son temps à s'occuper de son jardin nourricier) m'a annoncé qu'il en avait marre et que la prochaine fois il voterai FN- (Il est noir, descendant d'esclave, son fils est gay et sa femme vietnamienne.) Je lui ai répondu que le mieux c'était de pas voter, que c'est ce que je faisais. A mon avis c'est plus de la connerie antiélectoraliste ("a ouais vous voulez qu'on vote, et ben on va voter pour celui que vous voulez pas") qu'une "force matérielle idéologique." Si c'était réellement idéologique, ces votants FN me ferait peur, là ils me font pitié, leur connerie me fait pitié.

    Qui ces derniers temps a brûler des péages, des voitures de flics, des banques, taguer les portes de la bourse, défoncer le chiffre d'affaire des bourgeois ? le GJ n'est pas un symbole parcequ'il ne représente aucune idéologie, le GJ c'est juste (mais c'est énorme) un baton de parole ou un baton d'action. Par contre dire que le GJ est un symbole à combattre relève de l'autoritarisme envers tout ceux, même si ils débordent de connerie, qui décide de le mettre juste pour pouvoir s'exprimer. Dire que c'est un symbole à combattre crée le mythe "GJ=Facho", et je suis attéré de voir que c'est ce qu'il se passe ici. Sur un forum Libertaire, on sait normalement la vigilance à avoir face aux mythes, mais alors de là carrément à en créer un, et un super mauvais qui a comme conséquence d'annihiler toute action !! Ca s'appelle de la contre-révolution. au sinon je vais aller voir BFM, le monde ou france inter, vu qu'on dirait que c'est le même discours qu'ici.
     
  6. Luciano
    Offline

    LucianoNouveau membre Compte fermé

    12
    7
    0
    Déc 2018
    United States
  7. anarchiste, féministe
    A priori tu sais pas d'où vient ce symbole et qui l'a "réactivé". Ou tu nies pour faire coller les GJ à ton précarré idéologique et faire accepter ce mouvement en majorité citoyenniste, patriote etc

    BFMTV et Le Monde disent que des choses fausses ? Ca m'étonnerait. Les medias "militants" de gauche et anars disent que des choses vraies ? Ca m'étonnerait aussi. Rejeter des infos parce qu'elles viennent de medias mainstream est au mieux stupide, au pire complotiste.

    L'action n'est pas bonne en soi. La contre-révolution vient plutôt de l'action du "mouvement" des GJ où la confusion idéologique règne, les agressions racistes et homophobes ne manquent pas, ou les revendications sont bien de droites en général. L'annihilation de l'action des réactionnaires c'est le minimum qu'on puisse faire ou espérer.

    Anarchiste c'est pas caresser le "peuple qui s'exprime" dans le sens du poil, surtout quand il a tort, quand les cibles de sa colère ne sont pas les bonnes, "peuple" autoritaire dans sa grande majorité... Anarchiste c'est pas une purée de Chouardisme, de Lordonisme et de Mélenchonisme. Pour info le symbole des GJ a été relancé par un ancien militant du FN. Si combattre ce symbole c'est de l'autoritarisme et bien moi ça me va.
    Mais du coup combattre les symboles néonazis c'est autoritaire ou pas ? Il faut laisser faire l'autoritarisme néonazi comme un libéral se faisant passer pour anarchiste pour ne pas être traiter d'autoritaire ? Si oui et bien Chouard et les néofafs n'en pensent pas moins.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je m'en fous pas mal que y ait des auto-proclamés anarchistes ou révolutionnaires parmi les gilets jaunes. Y a des mouvements constitués à majorité voir uniquement d'autoproclamés révolutionnaires / anarchistes qui servent pas à grand chose. Et inversement.
    Le fait est que dans beaucoup d'interviews on trouve beaucoup de gilets jaunes pris au hasard qui déclarent être dans la rue parce qu'ils galèrent et s'en battre les couilles de la taxe. Surtout au début du mouvement. Y a aussi eu des blocages de grosses entreprises, des péages gratuits, des radars recouverts, des pillages de magasins de luxe perso ce sont des actions que je cautionne indépendamment des justifications qui y sont données (et qui ne reflètent jamais vraiment les réelles motivations).
    Après je pense que les médias ont pas mal participé à tuer le mouvement en cherchant des interlocuteurs et en invitant à répétition les mêmes bonnes têtes pour parler à la place des autres. Parce que ce sont ces bouffons qui ont condamné les violences et facilité la stigmatisation des "casseurs", éclipsé toutes les revendications économiques et sociales derrière le "référendum d'initiative populaire" (aujourd'hui des gilets jaunes m'ont filé un tract où il était prétendu que le RIC "permet de ne plus avoir à manifester ni à faire grève" !) et la lutte contre les taxes... Puis les médias se sont focalisés sur les manifs et les débordements en particulier à Paris taisant quasiment tout des initiatives locales.
    Le côté réac et citoyenniste était là dès le début du mouvement mais c'étaient absolument pas la seule chose qui a poussé des gens dans la rue. Puis on ne vit pas dans un monde statique, ce qu'on dit d'un mouvement à un moment sera pas forcément vrai le lendemain. Les choses évoluent ! le mouvement aurait pu évoluer en s'appuyant davantage sur les exigences de justice sociale et d'égalité économique ! Si ça n'a pas été le cas c'est pas aussi simple que "c'est un mouvement poujadiste, individualiste" ou je sais pas quoi.
    Vous essayez de réorienter le débat mais y a pas de dilemme entre soutenir les gilets jaunes ou les combattre. Le seul dilemme que y a c'est si on peut dire que tout est clair et évident, que l'issue du mouvement est écrite d'avance mais c'est juste un manque d'humilité. On peut aussi soutenir ce qu'il y a de progressiste et combattre ce qu'il y a de réactionnaire au sein du mouvement. Ce qu'on fait déjà quotidiennement dans la société le véritable point de désaccord

    Et pourquoi le fait qu'une bonne partie de la gauche et de l'extrême-gauche le soutienne par contre on s'en tape, c'est du confusionnisme ? Pourquoi les confus sont toujours à gauche, jamais à droite ? A croire que quand t'es à droite t'as toujours les idées claires.
    Et "soutient" ça veut rien dire. La police tire sur les gilets jaunes alors balek qu'ils aient des remords une fois chez eux et qu'ils écrivent des tracts de merde. Leur soutien reste en parole (et encore ! tu parles des propos de syndicats de police je suppose, mais depuis quand les syndicats sont la voix de tous ?).
    Y a des pré-carrés idéologiques des deux côtés, entre ceux qui croient naïvement que le mouvement des gilets jaunes est précurseur de la révolution et ceux qui pensent avoir tout mieux compris que tout le monde et éviter la confusion en disant que c'est un mouvement qui ne peut que profiter à l'extrême-droite (et surtout en disant absolument rien sur ce que les révolutionnaires peuvent faire pour éviter au maximum que ça lui profite).

    Si tu combats des symboles tu vas perdre ton temps ! Car n'importe qui peut mettre ce qu'il veut derrière un symbole. Personne va comprendre ce que tu combats si tu combats juste un symbole. Tu veux faire des manifs anti-gilets jaunes ? C'est complètement con, rien que dans la tête de la plupart des gilets jaunes leur mouvement est apolitique, démocratique, etc... Personne comprendra le sens d'un mouvement anti-gilets jaunes, le seul qui a existé ce sont les fachos des foulards rouges (qui sont carrément plus fachos que les gilets jaunes et qui devraient déjà faire réfléchir ceux qui disent "tous les fachos soutiennent les gilets jaunes").

    Tout péter est pas un programme. Et y a aucune contradiction entre tout péter et revendiquer à l'état, au contraire. Si tu prends pas en main la production alors "tout péter" sert juste à attirer l'attention de ceux qui dirigent pour leur arracher des réformes.

    Anarchiste c'est pas non plus être manichéen et dogmatique. Les gens voient pas tous le monde selon de grandes idéologies bien cohérentes. Y a des choses anti-autoritaires, progressistes et des trucs réactionnaires et fascisants. .
     
    mAtth apprécie ceci.
  10. Luciano
    Offline

    LucianoNouveau membre Compte fermé

    12
    7
    0
    Déc 2018
    United States
  11. anarchiste, féministe
    Eh beh ma parole, t'en tiens une fameuse couche. Tes pavés de contre-vérités ne donnent vraiment pas envie de répondre.

    On t'a jamais dit que répondre par de longs monologues c'était une marque d'irrespect, en plus de servir l'enfumage plutôt que l'éclaircissement d'une situation ? Si non prends en note parce que t'es lourd purée !
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 252
    430
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    c'est toi qui arrive en expliquant que soit on est de ton avis, soit on est confus. Je vois pas l'intérêt à part te faire mousser.
    De quelles "contre-vérités" tu parles ?

    Non.
     
  14. Luciano
    Offline

    LucianoNouveau membre Compte fermé

    12
    7
    0
    Déc 2018
    United States
  15. anarchiste, féministe
    Et en plus t'en rajoutes quand on te dit que tu es irrespectueux, avec une calomnie au passage. (Je n'ai jamais écrit que les personnes qui ne pensaient pas comme moi étaient confuses, t'inventes). La calomnie c'est autoritariste et c'est proscrit par la charte.

    Je vois le genre : Anarchie 13 c'est du genre qui se tait jamais quand il a tort et qui se rend compte qu'il est oppressif mais qui continue à faire comme si j'étais jamais lui le responsable de ses actes. On en a bouffé des dizaines comme lui. Vu comment il se comporte on peut comprendre pourquoi il y a si peu de femmes féministes qui publient sur ce forum.

    Moi je m'en vais. La tolérance avec les calomniateurs et autres autoritaristes est tolérée dans les partis marxistes pas dans les milieux anarchistes que je fréquente et qui ont ces pourriseurs de débats et de vies en horreur. Modos, merci de désactiver mon compte.
     
  16. LGR
    Offline

    LGRNouveau membre

    2
    1
    0
    Sept 2018
    France
     
  17. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Mais,....les 'gilets-jaunes' c'est
    un - MOUVEMENT SOLIDAIRE -!!!
    Que des partis politiques tentent de s'approprier leurs revendications et que certaines
    idéologies consenties s'y soit greffées est inévitable.
    Chaque 'citoyen. n.e.s' suivant ses origines, territoires habités, cultures,éducations inculqué.e.s tentent d'y enmener 'le diviser pour'.
    Les concertations la concientisation et son transit prend du temps....
     
    mAtth apprécie ceci.
  18. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    372
    101
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je comprends jamais rien à ce que tu écris.

    Ecrire pour se faire plaisir, c'est bien.

    Ecrire pour être compris, c'est bien aussi.

    (sauf si on pense n'écrire que pour ceux, forcément une minorité, capables de comprendre…)
     
  19. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    @LGR@LGR: tu as quoté ton message entier, ce qui rend difficile les citations...

    LGR a dit:
    Je suis allée vérifier sur Info libertaire.net mais ce matin le site est indisponible:

    En tout cas je n'ai fait aucune démarche dans ce sens et franchement ça m'étonnerait que le webmaster (Ungovernable) ait décidé de le supprimer.

    [​IMG] 7) En Isere, appel unitaire pour une manif samedi 1er décembre à Grenoble 14h , par syndicats FSU, CGT, SOLIDAIRES, mais aussi du Front Social Grenoble , PCF, Ensemble, France Insoumise, NPA, ATTAC :

    "Un vent de colère souffle dans notre département comme dans tout le pays... ...

    ..... L'urgence sociale et écologique sont indissociables .....

    ...Avec les précaires, les privé(e)s d'emploi, français(es)/ immigrés(es), Tous et Toutes Uni(e)s ! ..... [​IMG]
    De l'extrême-droite infiltrée parmi les [​IMG][​IMG]

    LGR a dit:
    Je n'ai jamais nié (dans les deux topics consacrés à Vigilance antifasciste Isère) que ce site soit très performant pour dénoncer les fachos. Mais voilà il se trouve que comme je l'ai dit à Ziggy star, je ne compare pas le NPA, PCF, FI etc. aux fachos mais pour moi ils sont infréquentables même si les fachos sont pire.

    De l'extrême-droite infiltrée parmi les

    Que pour moi il n'y a pas de "mais": les fachos ne sont pas mes seuls ennemis politiques. J'ai également expliqué sur ces deux topics pourquoi les flics sont aussi mes ennemis, je ne fais pas appel aux préfets, je ne cherche pas à moraliser la police, etc.

    LGR a dit:
    Encore une fois je n'ai jamais nié que cet article soit bien documenté, ce qui m'a fait d'autant plus regretter ces positions "pro flic" et "pro-institutions judiciaires". Je n'ai pas retrouvé l'article "corrigé" dont tu parles? En quoi consistent ces corrections?

    LGR a dit:
    UNE phrase "flic friendly"? Je copie l'intégralité de mon message à propos de cet article:

    Les antifas aiment-ils la police?

    Et sur l'autre topic à propos de Vigilance antifasciste Isère:

    Stratégie nazie de libération de la parole raciste

    Je compatis sincèrement à tes problèmes de santé...

    LGR a dit:
    Il existe déjà plusieurs topics "plus appropriés" consacrés à "notre attitude face aux institutions étatiques".

    La police:

    "M(é)pris de la police":

    (M)épris de la police ?

    "Face à la police":

    Face à la police

    Sur l'école:

    Contre l'école
     
  21. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    La minorité je comprends pas.
    Moi qui bullait les cours,ne faisait pas de devoir....Ben,je vais retourner à 'mon école'..../
     
  22. So'Vage
    Offline

    So'VageMembre du forum

    18
    6
    0
    Déc 2018
    On peut pas toujours etre en accord sur tout ,et pendant que vous vous chicanez sur le pourquoi du comment ,beh d'autres continuent leurs mensonges pour etre en premiere ligne . alors je sais j'ai sans doute pas vos connaissances mais comme j'ai expliqué en me présentant je suis une sans voix-e un peu éveillé, et pour comprendre qu'il ne faut croire en tout et n'importe qui dans ce mouvement faudrait peut etre faire sonner d'autres sons de cloches ....( les votres) un vacarme silencieux pourraient peut-etre se faufiler parmi les gj ou pas jaune jm'en fou ....il y a bien une base ou vous arrivez a vous entendre non ?
     
  23. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Tes connaissances pas de souci.(Tu dois en avoir assimilé + que d'autres concernant tes centres d'intérêts. Pas besoin de bac +11 où + ,- ici.Après ça forme des néo-inquisitions !?)
    Chacun.e.s peut s'exprimer jaunes où pas.(+1 ; ).
    T'as vu où entendu :
    Les augmentations du bras séculier, la justice d'épée ! celle de robe attendra....
    En attendant aussi que le gouvernement lâche un peu ses dividendes pour que l'usine de Blanquefort obtienne + de crédit....Eux =nada pour l'instant !
    Les métaux (et leurs guerres! )sont directement liés aux énergies.Ils les canalisent ,les diffusent..... T'es d'accord so'vage ?
     
  24. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Des sons de cloches,de campaniles, de glas, où un lièvre
    qui passe dans trois mois avec du chocolat ?
    Le vacarme silencieux, je comprend pas contre.....Ah,
    peut-être une réminiscence depuis Oberkampf (>le groupe)
    :Fais attention !
     
  25. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    TIMIDE EN SOLO ??? -----------------------------------------------------
     
  26. So'Vage
    Offline

    So'VageMembre du forum

    18
    6
    0
    Déc 2018
    J'ai pas tout pigé ....jvais ouvrir mon esprit et bucher un peu !! :)
    et pour ça je dispose que de mes cinq sens pour percevoir mon environnement, interagir avec les autres humains ha ha et les animaux (bien plus simple ):), et éprouver différentes sensations mais bon bien souvent un gros brouillon de ressenti et cela monte pas tout de suite au cerveau je m'égare a trop réfléchir.... j'vaudrais seulement dormir ....quand j'entends la terre crier help ^^
     
  27. So'Vage
    Offline

    So'VageMembre du forum

    18
    6
    0
    Déc 2018
    timide euh sans doute.... solitaire oui mais je reste encore un peu civilisé quoi que pit-etre pas :)
    bon faut bien affronter nos peur si on veut sauver l’espèce humaine ou doit-on pas le faire quand on voit de quoi elle est capable ....?!
     
    the black daemon apprécie ceci.
  28. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    [​IMG]
    fakirpresse.info
    L’air du soupçon - Journal Fakir
    Pierre Carles, Hervé Kempf, Alain Gresh, Étienne Chouard, Jean Bricmont… tous fachos ? Les accusations pleuvent sur les sites des « antifas ». Et (...)
    643 commentaires
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 25)

  1. pilou-ilou
  2. Ziggy-star
  3. Anarchie 13
  4. allpower
  5. depassage
  6. ninaa
  7. IOH
  8. mc²
  9. YoungResignation
  10. LaComprehension
  11. AAKUAN
  12. Dom Veganarchiste
  13. le_bidule
  14. Hypérion
  15. Kazan
  16. NOKID
  17. Tucker
  18. vandale = troll agressif
  19. mAtth
  20. lathégriste
  21. Stéphane Bazoches
  22. fag
  23. Black Beard
  24. Oni21
  25. marestan