Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ça pique apparemment pas assez les yeux de ceux qui sur ce topic continuent à trouver pas grave la présence des fachos parmi les gilets jaunes...

    Quant à "blablater", qu'est-ce qu'on fait d'autre sur un forum que "blablater"? Où est le problème? J'ai beau être plus activiste qu'intello, je n'ai jamais méprisé les gens qui militaient par la parole.
     
  3. mc²
    En ligne

    mc²Membre du forum Membre actif

    967
    464
    207
    Août 2014
    Quelqu'un qui distribue des tracts anarchistes, il y a une différence avec quelqu'un qui distribue des tracts réacs. Alors que quand tu diffuses des films réacs, ça ne fait aucune différence avec n'importe quel connard diffusant des films réacs.

    En fait, pour qu'un post soit supprimé par la modération, il faut soit que ce soit le résultat d'une décision collective, conformément au fonctionnement du forum tel qu'expliqué ici : INFO: Auto-gestion du forum et modération
    ou bien que ce soit, contrairement à ce fonctionnement, la décision individuelle d'un modérateur qui, comme allpower, considère que ce fonctionnement c'est du "blabla".
     
  4. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    L'activisme, comme le "courage" ou la "colère", ne sont pas des vertus en soi, qui échapperaient à toute critique.

    Mes activités militantes ne se résument pas à la diffusion de tracts anarchistes mais par expérience j'affirme que c'est un excellent moyen, je dirais même le meilleur, de toucher des gens pas déjà convaincus. Et ce, sans risquer de tirer les marrons du feu aux fachos.

    Agir c'est indispensable, mais réfléchir aussi c'est indispensable, et on s'en rend d'autant mieux compte qu'on a déjà participé à beaucoup, beaucoup d'actions au résultat incertain, voire catastrophique (je pense à l'occupation de la déchetterie d'Ivry, à certaines luttes de sans papiers et de mal logés, récupérées par des crapules, menées en dépit du bon sens):

    Sans-papiers : quand le "soutien" est trahison - Anarchistes Ivry

    Ce qui me met mal à l'aise dans le refrain: "Si t'agis pas t'as qu'à fermer ta gueule" c'est que ça peut mener à une attitude validiste.
    Je me rappelle d'un militant qui répétait "y a les diseux et les faiseux" et qui a reproché à une animatrice de Radio libertaire de ne jamais aller en manif. Cette camarade ne pouvait se déplacer qu'avec des béquilles. A son compagnon (aujourd'hui décédé) très âgé et malade il a également reproché d'être bon "qu'à causer dans le poste".
    (De passage devrait comprendre de qui et de quoi je parle...)

    Quant à moi je ne méprise pas ceux - quelles que soient leurs raisons - qui se contentent de diffuser les idées anti-autoritaires sur un forum, ou même seulement à leurs voisins, amis et connaissances.
     
    depassage et YoungResignation aiment ça.
  6. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    294
    93
    0
    Déc 2018
    France
  7. anarcho-communiste
    En effet, nous avons besoin de tout genre d'activiste. Qu'ils soient plus "intellectuels" ou plus "physiques". Tous doivent être respectés. Pour moi cela fait aussi parti des idées libertaires.
    Sur ce même topic nous avons déjà parlé d'a quel point l'extreme droite se sert des réseaux sociaux pour diffuser sa haine. Cela prouve que l'activisme se passe aussi derrière un clavier, et il ne faut pas le sous estimer, loin de la.
    D'ailleurs, je trouve que les idées libertaires sont bien trop peu diffusé sur le net de manière général. Les Anarchistes sont invisibles, c'est dommage.
    Alors raison de plus pour ne pas rabaisser les camarades qui agissent autrement que physiquement.
     
    Abasileus Noir et ninaa aiment ça.
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    c'est pas une question de physique ou pas physique, c'est que y en a qui proposent des trucs (aller à la rencontre des gilets jaunes OU faire des manifs en parallèle OU aller sur le web pour contrer la propagande d'extrême-droite, etc...) et y en a qui propose rien parce que pour eux le plus urgent c'est de démontrer que les gilets jaunes sont des fachos.
    Pourtant quand il y avait la manif pour tous, manif de fachos, on se contentait pas de démontrer que c'était des fachos, on faisait des contre-manifs, on proposait des trucs, on faisait pas comme si rien ne se passait.
     
  10. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Blablater est une chose,une façon de faire,d'existence pour
    certain.e.s.....
    Par contre médire pour tenter de papillonner mine de rien
    appartient au registre de la :poufferie salaude !?!Rien de
    glorieux s'ensuit; la calomnie,
    la diffamation....les guerres.
    Ce n'est pas de
    l'ironie, non ?....plutôt des
    "bassesses d'esprit!".
    Les revendications peu subtiles, les maux-êtres personnels & la couardise.Pas besoin de ces fioritures et autres colifichets dissimulés !?!
    Laissez vos fardeaux à
    la maison si,vous souhaitez prendre un peu d'altitude...de
    recul nécessaire à une meilleure
    vision,compréhension !!!
     
    IOH apprécie ceci.
  11. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ah,les fachos, le fascisme peut il ;
    être dissocié de ce mouvement ?
    Bien sûr que non,il s'y greffe sous diverses formes et comment transite t'il ?Étant une
    fascination divergente il revêt aussi un masque totalitaire.(Heu,
    pour rappel le 1er était Mussolini en 1922 !)Il existe d'autres formes de totalitarismes mmultipartites qui soumettent les êtres !
    Le fascisme est une gangrène qui ne se planque pas uniquement derrière un
    symbole !
    Celles, ceux se souhaitant au
    minimum sociologue souhaiteraient aborder ce transit
    inter-générationnels et ses multitudes devraient se désolidariser d'œillères dogmatiques qui elles n'entrevoient que l'opposition de deux blocs..... C'est plus complexe que des 'clichés rétrogrades et belliqueux'....Le
    temps avance.A se retourner on fini par se perdre...!?!
     
  12. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Les gilets jaunes !?
    Apolitique & hors syndicalisme ?
    C'est du foutage de gueule !!!

    L'écologie ramenée à des intentions de se repaître
    pécuniairement...?!

    Les inquiétudes généreraient des
    certitudes futures ?

    Une 'facette' de l''iceberg,visible,
    attractive par démonstration. s
    qui finira par occulter le reste....

    Dans l'expectative..........'..
    [COLOR=#0000b3][/COLOR]
    [COLOR=#5900b3][/COLOR]
    [COLOR=#ffff00][/COLOR]
     
  13. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    D'abord on n'a pas "démontré que c'est des fachos", mais que les fachos y ont par définition tout à fait leur place et qu'ils ne se privent pas de la tenir et pas de façon minoritaire, puisque minoritaires, les dernières élections l'ont assez démontré, ils ne le sont pas.

    On ne va pas faire une contre manif de gilets jaunes, ça n'aurait aucun sens dans ce cas puisque les gilets jaunes c'est par définition rien de défini, c'est n'importe quoi, n'importe qui, fachos compris.

    Des gens ont tenté de faire des manifs parallèles avec des mots d'ordre sinon libertaires, du moins excluant les fachos, réacs, récupérations politiciennes, racisme, sexisme, homophobie, etc.
    Mais le problème n'a rien de nouveau: on a le choix entre être pas assez nombreux sur de telles bases (parce que c'est ça l'état des lieux en vrai au jour d'aujourd'hui) ou être nombreux sur des bases qui nous mèneront à l'opposé de ce pour quoi on veut lutter.

    J'aimerais bien croire à une catharsis due à la "colère" mais hélas c'est pas comme ça que ça marche: même en Espagne en 1936 il serait resté pas mal de boulot en amont pour sensibiliser la population aux idées et pratiques libertaires, et ici et maintenant on n'en est même pas encore là.
    L'urgence c'est donc pas de "participer" à un gros bazar sans intérêt d'un point de vue libertaire avec l'espoir de l'orienter dans le sens qui nous intéresse, mais de continuer à répandre au maximum nos idées et pratiques dans des luttes moins vérolées, même si c'est moins spectaculaire.
    Et ça ça passe aussi par la parole sur Internet ou autour de nous comme on l'a toujours fait: parce que le mouvement actuel n'a rien changé aux mentalités.
    Et beaucoup de ceux et celles qui sont allés dans des rassemblements de gilets jaunes ont bien du faire ce constat: nos idées ne mordent ni plus ni moins dans ce contexte que d'habitude.

    [​IMG]

    Alors on s'en fout de la dernière mode gilets jaunes, nuit debout, indignés, bonnets rouges, jour de colère: on voudrait être aussi nombreux, oui, mais mieux vaut être peu nombreux en allant dans notre direction que nombreux en allant dans le sens opposé!
    Je continuerai donc à "proposer" la même chose que d'habitude: militer sur le terrain des luttes sociales "ordinaires" et/ou parler autour de nous de nos idées, comme l'ont toujours fait les anarchistes révolutionnaires.
    Parce que d'un point de vue libertaire il ne se passe rien de nouveau ni d'intéressant.
     
  15. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tout à fait, c'est bien tout l'intérêt de s'exprimer sur un forum libertaire...
     
  17. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Paranoïa fascistoïde ça existe ?
    C'est quoi la définition d'un fasciste ?Pas un nazi,un.e néo-
    fasciste contemporain.e ?
     
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Non pas dans le DSM ça existe pas.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  20. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    294
    93
    0
    Déc 2018
    France
  21. anarcho-communiste
    Je pense que pour beaucoup c'est important d'identifier ce qu'ils ont en face avant de se lancer dans une ou des actions.
    Peut être que le mieux à faire, c'est de remplacer tes "OU" par des "ET"
     
  22. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Vous pouvez baver ce que vous voulez !!!!
    Les services publics dans ce pays sont. rattaché.e.s à la flicailles,aux journalistes et autres spé.
    Les 'gonzesses' qui souhaiteraient monter leur mayo.....
    ??????
     
  23. vomi
    Offline

    vomiNouveau membre

    10
    2
    0
    Déc 2018
    France
  24. autonome
    hétérogène ou comment euphémiser la présence massive de la droite modérée, de la droite nationaliste, de la droite confusionniste et de l'extrême droite.

    à deux manifs il y avait des dizaines de drapeaux français et de remarques racistes et sexistes et homophobes. comme les appels aux forces polices à rejoindre le mouvement. comme les slogans vive la france.

    "les revendications de classe" masquentle noyautage du mouvement par l'extrême droite. comme le brouillage idéologique et l'interclassisme permanent donc dangereux.

    les anarchistes qui défendent ce mouvement défendent ses revendications anti-pauvre et racistes, ils pavent la voie du fascisme.

    Portugal. Noyautés par l’extrême droite, les “gilets jaunes” appellent au blocage

    Bar-le-Duc : Les quarante revendications du collectif "gilet jaune irréductible 55"

    POINT DE VUE. "Gilets jaunes" : et les pauvres dans tout ça ?
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  25. vomi
    Offline

    vomiNouveau membre

    10
    2
    0
    Déc 2018
    France
  26. autonome
    Les meutes éditions » Le parfum d’un sentiment rare

     
    ninaa apprécie ceci.
  27. vomi
    Offline

    vomiNouveau membre

    10
    2
    0
    Déc 2018
    France
  28. autonome
    je suis tout à fait d'accord. la colère n'est pas bonne en soi. cf. jours de colère. cf. l'extrême droite en colère contre le "mondialisme". le courage est une vertu militaire. le machisme et le virilisme et le validisme ne sont jamais loin derrières.

    certains parlent de contre manif pour manif pour tous, les manifs de fafs,, etc. à part quelques bagarres contre des fafs, rien de ce genre dans le mouvement GJ. et ça peut pas marcher, il y a bien trop de nationalistes dans ce mouvement ignorés par la fédération anarchiste et d'autres militant-e-s.

    nier l'opposition gauche/droite au sein même de classe exploitée revient à adherer à la droitisation sociale qui l'emporte.
     
  29. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je suis pas sûre de bien comprendre cette phrase?
    Déjà qu'est-ce que tu entends par "gauche"?
     
  31. vomi
    Offline

    vomiNouveau membre

    10
    2
    0
    Déc 2018
    France
  32. autonome
    par gauche j'entends les courants sociaux-démocrates, socialistes, communistes et certains courants anarchistes. les trois derniers courants sont les seuls valables à mes yeux, et plus encore les courants anarchistes.

    le confusionnisme est une des causes idéologiques du fascisme. quand on brouille les frontières gauche/droite, la droite finit par l'emporter. les prolétaires de droite existent, on peut même dire que dans une société de droite qu'ils forment au moins la moitié du prolétariat. soutenir les gilets jaunes qui brouillent ces frontières mais aussi les frontières de classe (interclassisme) revient à soutenir la droite et donc des intérêts de classe opposés aux leurs, ça marche ensemble.
     
  33. vomi
    Offline

    vomiNouveau membre

    10
    2
    0
    Déc 2018
    France
  34. autonome
    moi je suis anarchiste; je soutiendrai jamais un mouvement aussi confusionniste, qui répand des idées aussi opposées à mes valeurs. le confusionnisme c'est toujours l'extrême droite qui est ou qui suit derrière, les gj ont d'ailleurs été lancés par un de ces militants.