Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Plutôt que de faire une manif sans gilets jaunes, je crois qu'il vaut mieux diffuser de l'info et corriger les inepties. L'extrême-droite diffuse son venin sur les réseaux sociaux.

    « Peu présents sur les ronds-points de France où Le Monde s’est rendu, les militants d’extrême droite ont réussi une offensive d’ampleur sur le Web et les réseaux sociaux. Inexistante dans les discussions entre « gilets jaunes » les premiers temps, la question des migrations y a fait début décembre une spectaculaire apparition. Comme dans les propos de Christian, 48 ans, à Montceau-les-Mines : « On a un président qui va aller signer à Marrakech pour mettre à bosser des migrants à 5 euros ! Et nous ? On va nous virer de la France ! »
    Au même moment, à 500 kilomètres, Fabien Tombois se fait interpeller par des camarades « gilets jaunes » de Charleville-Mézières : « T’as vu ce que dit Fly Rider sur le pacte de Marrakech ? » Ce Breton à la casquette en arrière est une des figures du mouvement avec le routier Eric Drouet. Dans leurs Facebook live quasi quotidiens, ils répondent aux questions des internautes sans se rendre compte qu’ils peuvent ainsi être instrumentalisés : le 3 décembre, le routier se fait interpeller cinq fois en quelques minutes sur la question de ce fameux « pacte de Marrakech » dont il ignore tout. « Bon tout le monde m’en parle, va falloir vraiment soulever la question », finit-il par concéder.»

    Le Monde
    d'aujourd'hui[I][/I]
     
  2. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  3. anarcho-communiste
    L’extrême droite est peut être pas très présente sur les ronds points mais elle s'est faite particulièrement remarqué dans les manifestations. (Je me réfère aux différentes photos et aux témoignages de gens présents)
    Donc même si en effet elle est aussi ultra présente sur les réseaux, pas que !

    Et s'organiser pour lancer un quelque chose de plus libertaire (en tout cas moins couleurs brunes) dans les rues n'empêche en rien, dans le même temps, de couvrir un peu mieux les réseaux sociaux. Bien au contraire.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En tout cas je peine toujours à trouver des fachos qui ne soutiennent pas les Gilets jaunes, le seul que j'ai dégotté jusqu'à présent c'est Eric Zemmour (il approuve mais seulement en partie: il faut dire qu'a priori il n'a aucune visée politicienne...).

    Pour info à propos de Robert Ménard, le maire de Béziers:

    Robert Ménard, maire de Béziers

    [​IMG]
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/15/laffiche-de-robert-menard-comparant-gilets-jaunes-et-poilus-passe-mal_a_23590184/
     
  6. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Bon maintenant je me lâche : les gilets jaunes j’en ai plus que marre, il s’agit d’une bande d’analphabètes politiques qui préparent le terrain au minimum à la droite et au pire à l’extrême droite !

    Exemple tiré de mon expérience personnelle du fin fond du Morvan (12 habitants au km2, dans la Nièvre) : mes voisins gilets jaunes (et qui sinon sont des gens adorables que j’adore) croient sérieusement que Macron devait aller à Marrakech fêter son anniversaire (c’est leur compréhension des débats sur le pacte de Marrakech) et que les voitures brûlées dans Paris ce sont les flics qui les avent mises (la preuve selon eux : « on ne voit pas le numéro d’immatriculation sur les photos »). Je ne sais pas d'où ils ont tiré ça et je ne veux pas le savoir.

    Exemple tiré de la presse :

    « Ce jeudi 13 décembre, à deux jours d’un nouveau samedi de manifestation nationale des « gilets jaunes », des figures du mouvement ont fait devant la presse le serment « de ne pas se séparer avant d’avoir obtenu la présentation au peuple français par référendum du référendum d’initiative citoyenne, du recul des privilèges de l’Etat et de la baisse des prélèvements obligatoires ». » (in Le Monde, « Des « gilets jaunes » demandent à Macron des réponses à la crise démocratique », 13 décembre 2018)

    Si « la baisse des prélèvements obligatoires » c’est pas la revendication de la bande à Fillon (hier) et à Wauquiez aujourd’hui, je me les mords ! Quant aux référendums d'initiative citoyenne, s'il y en avait eu un sur la peine de mort, on continuerait à guillotiner !

    Sans même parler de Crétin Ier, alias « Fly Rider », qui a relayé des théories d’extrême-droite sur les migrations.

    Je comprends l’argument « Faut aller discuter » mais moi, là où je vis, cerné de gens qui ont un gilet jaune sous leur pare-brise, ça fait des années que je discute avec eux et je pèse peanuts face aux conneries des abrutis sur les réseaux sociaux.

    Je peux répéter ad nauseam mon analyse (c’est pas un mouvement de classe, c’est une collection individus), mais là, j’en peux plus de ces analphabètes politiques de droite.

    Je veux bien discuter ici avec Anarchie13 ou avec IOH, mais avec les cons non !

    Voilà. C’est dit.
     
  7. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 126
    205
    23
    Avr 2017
    Martinique
  8. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  9. anarcho-communiste
    MmMMmm des fachoos, c'est chauud ♥ (nOOOoooooooo...)

    Blague à part, je pense qu'on est un peu tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas que ca, non, mais que y'en a pas mal quand même. On aura beau en discuter des plombes, on arrivera pas a se mettre d'accord sur combien exactement en pourcentage, ca c'est sur.
    Par contre il semblerait bien que le réseau Manif pour tous en soit aussi ( ce sont les chiffres concernant la présence de Fillonistes chez les Gilets Jaunes qui m'ont mis la puce à l'oreille)
     
  10. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je vais lire ça merci.

    Je rappelle que j'avais mis il y a quelques pages le texte pro-gilets jaunes d'Edouard Louis

    A thread written by @edouard_louis

    Parce que même si je pense que les gilets jaunes c'est tout pourri et tout moisi, on peut réfléchir quand même merde :)

    Et puis je ne crois pas que ça soit le % de fachos qui pose problème, c'est sûrement un mouvement avec des vrais morceaux de fachos dedans, mais ce qui me pose problème c'est la nature même du truc. Bref.
     
  11. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    La motion est adoptée.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    C'est quoi le quota de fachos supportable?
    Je continue ma recherche de fachos qui ne supportent pas les gilets jaunes... Si quelqu'un avait quelques éléments dans ce sens?

    En tout cas les street médics de région parisienne ne semblent pas trouver négligeable le risque de se retrouver à soigner un facho. Et ce risque, ils et elles ne veulent pas le prendre.

    Face à la police
     
  14. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    0%.
     
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste
    Rien vu de tel de mon coté... Bien au contraire é_è Mais je cherche aussi
     
  17. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 126
    205
    23
    Avr 2017
    Martinique
    bonne ambiance. désolé mais le "A bas le fascisme !" et" A mort les fachos !" c'est pas la même chose pour moi.
    je préfère les streets medics qui soignent indifféremment : Gilets jaunes Acte IV : récit d'un street-medic à Toulouse

    c'est un risque de soigner maintenant ! super, on avance main dans la main, je le sens.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  18. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 126
    205
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Non à la RICupération : Non à la RICupération ! Non au Référendum d’Initiative Citoyenne !

    Il faut arrêter de lire Le Monde. ce n'est pas un média indépendant. Il fait le jeu du pouvoir.
    à oui le journal le monde dit que les GJ veulent le RIC ? 2 personnes veulent le RIC puis le Monde en parle donc Tous veulent le RIC...
    et ben c'est faux.
     
  19. Abasileus Noir
    Offline

    Abasileus NoirMembre du forum

    27
    9
    0
    Déc 2018
    Germany
    Merci beaucoup d'avoir partagé cet article, IOH. Je suis assez d'accord avec toi...et avec celui qui a écrit ça...
    Je n'ai vu que de très loin les manifestations à Toulouse (seulement venue faire un tour en centre ville vers 18h) et pourtant on sentait déjà la casse dans les parages (dans une moindre mesure, bien sûr...)

    Enfin, je soutiens surtout que je n'en veux pas tant aux individus qu'aux "institutions" (pas certaine que le mot soit le bon...) C'est pas le policier qui m'emmerde, c'est la police. Le policier, dans le fond...c'est un homme autant que moi.
    Certes, c'est bien beau dis comme ça, la théorie c'est chouette, c'est certain que dans la police, c'est bien des policiers...situation difficile et chaque fois que je vois un policier en action je rage, mais on ne m'enlèvera pas la pensée que ça reste de hommes que j'irai pas piétiner gratuitement

    " La ligne était claire : on ne participe pas à la manifestation, on se contente de soigner les blessés, manifestants comme policiers. Je sais que certains s’en étonneront, mais pour moi, si la cause du désordre est le système, on ne peut pas en vouloir seulement aux individus. Les victimes de la violence sociale sont des deux côtés.", extrait de l'article. Voilà un passage qui me plait.
     
    IOH apprécie ceci.
  20. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    En l'occurrence j'ai juste mis le passage de l'article qui faisait écho d'une revendication et pas l'article entier ni un édito du Monde. Mais quand même il me semble que que les propos des deux personnes dont parle l'atricle (Priscillia Ludosky et « Fly Rider ») ont un écho certain auprès des gilets jaunes.

    Sinon, sur l'autre sujet, je ne comprends pas très bien ces médecins pour qui soigner est un "risque"…
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les street médics ne sont pas des médecins, ce sont des militants et militantes bénévoles.

    Ils et elles ne sont pas forcément libertaires mais aucun aucune n'est "facho friendly" ni même simplement tolérante envers les fachos.

    Puisque leur objectif est d'aider les manifs un tant soit peu en rapport avec leurs idées il est logique qu'ils et elles ne prennent pas des risques pour aider des ennemis politiques, sinon pourquoi ne pas se mêler aussi aux manifs pour tous, aux bonnets rouges ou aux manifs identitaires?

    Les street médics ne jugent pas ceux et celles que ça ne dérangerait pas de prendre ce risque mais pour leur part ce serait trop difficile moralement. Tout est une question de limites éthiques personnelles.
     
  23. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ah ok, c'est leur nom qui induit en erreur alors.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En tout cas sans parler des politiciens, à moins que les électeurs et électrices de Le Pen soient également un "fantasme", à moins qu'il n'y en ait qu'une infime partie qui ait des problèmes de fric, j'ai bien peur qu'ils soient largement plus présents que les antifascistes (sans parler des libertaires...) dans ce "mouvement"...

    Evidemment sur une base uniquement pratique et qui ratisse aussi large que possible nous voilà t y pas super copains contre "l'ennemi commun" Macron-démission, aux côtés de patrons, militants de tous bords - ça serait trop beau si les anars n'avaient que les fachos comme ennemis politiques... racistes, sexistes, homophobes (ils ne sont pas tous fachos...).

    Tant mieux s'il y en a que ça motive, moi même pour des raisons stratégiques j'arriverais pas à papoter en souriant avec ces gens là. Parce qu'il y a quand même des limites à l'hypocrisie.

    L'extrême droite ne "récupère" pas plus ce mouvement que quiconque, puisque ce mouvement ne représente aucun courant en particulier, aucun n'est "légitime" mais aucun n'est "illégitime": les fachos sont une composante comme une autre, et loin d'être minoritaire.

    Bastion Social
    5 décembre, 12:19 ·
    [ MOBILISATION ]

    Face au gouvernement qui estime que la seule réponse à apporter au peuple à bout de souffle est de repousser la hausse des taxes de six mois, continuons la lutte.

    ➡ Tous à Paris ce samedi 8 décembre !

    [​IMG]
    6 commentaires
    46 partages
     
  26. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 016
    1 041
    4,442
    Nov 2012
    {confus} WTF !!! {confus}
    Qu'est-ce que tu connais des Street Medics ?!!!
    D'où tu parles en leur nom ?!!!

    "Trop difficile moralement", "limites éthiques personnelles"... :mdr:

    Arrête de causer de trucs que tu ne connais pas du tout et que tu ne maitrises pas !​

    Reste plutôt avec tes actions super révolutionnaires anars :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    C'est clair que c'est vachement plus politiquement clair que bloquer un rond-point !!!

    Mais bon, reste, sans te poser de questions, à blablater sur Radio Libertaire, la voix de la Fédération Anarchiste qui soutient officiellement les Gilets Jaunes ! :mdr::mdr::mdr: !

    PS : Et si tu tiens vraiment à inonder ce forum avec des affiches de merde d'extrême-droite, fais-nous plaisir, mets-les en taille plus petite, ça pique vraiment les yeux !!!!
    On vient pas ici pour se les farcir en taille XXL ! :)
    Ta dernière grosse merde du Bastion social est vraiment ignoble !!!
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je parlais des street médics parisiens dont j'ai transmis le texte sur Paris Lutte info. Si tu prends la peine de le lire tu verras que c'est bien ça qu'ils et elles expliquent.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. YoungResignation
  2. ninaa
  3. depassage
  4. Ziggy-star
  5. pilou-ilou
  6. Anarchie 13
  7. Kokotte
  8. IOH
  9. AngeEtDemon
  10. hacker37