Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais y a des revendications clairement plus larges parmi les gilets jaunes. Mais dire que les revendications sont "de droites" c'est juste faux.
    Je répète : augmentation du smic, des retraites, baisse de la tva, augmentation des allocations aux personnes handicapées, réouvertures de services publics, + de poids de la population dans les décisions (même si ça devrait être affiné), un impôt plus progressif, rétablissement de l'isf, faire payer la transition écologique aux entreprises (donc aux capitalistes)...

     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    À la Réunion, gilets jaunes et défenseurs du climat, c’est même combat
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Ha bon ? Dire à des gens ne faîtes pas ça, et l'écrire en gros sur un mur c'est pas de la propagande ?
    "la base du mouvement est d’extrême droite" il n'y a que toi qui est persuadé de cela et donc ca ne peut pas être la base du débat. empêcher les gens de se révolter est contre-révolutionnaire. (Quelque soit l'objet de la révolte)
     
  8. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    A mon avis les gilets jaunes n'ont pas besoin des médias pour se décridibiliser tout seuls comme des grands :

    181210-lca-gilets-jaunes-small.jpg 181210-lca-gilets-jaunes-small.jpg

    "Immigration : empêcher les flux migratoires" : c'est génial non ?

    (sans même étudier ce qui pue le FN/RN : baisse des impôts, « peuple souverain », « interdiction des lobbys et autres réseaux d’influence », « Frexit », « retrait des radars », « exclure toute idéologie » de l’Education nationale, etc.
     
    Ziggy-star apprécie ceci.
  9. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  10. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Mesures anti immigrés
    Baisse des charges
    Moins de cotisations
    Homophobie
    Mesures contre "l'assistanat"
    Référendum plebiscitaire
    Nationalisme anti européen
    Baisse de l'impôt pour tout le monde
    Baisse des subventions
    ....
    Si ça c'est pas de droite
     
  11. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est une plaisanterie ?
     
  12. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  13. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Empêcher les gens de tomber dans le piège de l extrême droite n'a rien de contre révolutionnaire
     
  14. Cette charte "officielle" (la bonne blague !) semble une bonne grosse manipulation de l'extrême-droite !!!
    Je n'y crois pas une seconde !!!

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé par contre une liste de revendications datant de novembre qui semble moins une fake-new...
    Je ne la défend pas du tout car j'en ai rien à battre de leurs petites demandes, mais je la mets pour contrebalancer cette soi-disante "charte officielle"...
    VERBATIM. Voici toutes les revendications des Gilets jaunes
     
  15. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    heu non. je dis une bêtise ? ou il faudrait peut être s'entendre sur les mots révolution et révolte?

    Alors c'est sur que si tu pars du fait que c'est une révolte de gros facho, cette révolte est déjà contre révolutionnaire mais c'est bien le débat qu'on a ici non ?
     
  16. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    @Stéphane Bazoches@Stéphane Bazoches et relayer la propagande du FN, c'est contre-révolutionnaire ou pas :) ?
     
  17. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est possible. J'ai trouvé ça dans les commentaires de Mediapart.
     
  18. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ce que je voulais dire c'est que c'est pas forcément parce que les gens se bougent le cul, que c'est bien.

    (je propose que nous reportions donc la discussion "révolution ou révolte" à une autre fois)
     
  19. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je prends ta question comme une petite blagounette hein ? J'imagine que t'as bien compris que je mettais cette image pour y relever ce qui n'allait pas du tout dans ces soi-disant revendications.
     
  20. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    J'hésite à répondre…

    Ma première réponse serait : ben oui forcément ! ces gros cons qui râlent contre les taxes et les radars sur la route c'est tous des gros cons fascitoïdes merde !

    Mais je réfléchis (ou j'essaie) et je me dis que parmi les gilets jaunes y a des gens qui n'en peuvent plus, qui n'ont même plus de rames pour ramer, des gens que les femmes et hommes politiques humilient (en bouffant des petits fours et en plaisantant).

    Et au final, je me dis que j'en sais rien mais que je les sens pas. Pourquoi ? Parce que les références au "peuple" ça me gave, et que je préfère les gens qui parlent de classes sociales.

    Je me rassure comme je peux mais de mon point de vue, j'ai raison !
     
  21. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    oui j'ai bien compris.

    chez moi, ça a pas pris du tout les gilets jaunes. ou du moins ça n'a "pris" que récemment ce week end. en fait c'était un peu à celui qui le récupérait avant qu'il naisse.

    En l'occurrence ce sont les chauffeurs de taxi qui ont pris le gilet jaune et invité les martiniquais à bloquer. ca marche pas trop mais ce qu'on peut dire c'est qu'ici c'est bien la droite qui est à l'origine du mouvement même si on peut pas appeler ça un mouvement tellement tout le monde s'en fout.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce que je t'ai dit c'est ce qui est dit spontanément lors d'interviews, pas ce qui est écrit sur les "plateformes" qui sont portés par des représentants autoproclamés et soutenus par une minorité de ceux qui militent par internet et sont déjà eux-mêmes minoritaires parmi les gilets jaunes.

    Sur les taxes c'est évoqué quelques fois spontanément mais plus rarement que tout ce qui concerne la justice sociale. Pour ce qui est des migrants je me souviens pas avoir entendu ça en interview, c'est surtout sur internet. Après un pote est allé à un barrage de gilets jaunes et ils lui ont sortir des conneries comme ça sur le pacte de marrakech, il les a rembarré et personne n'a soutenu le débat.
    Baisse de l'impôt pour les PME c'est surtout des petits patrons qui la demande et systématiquement ils ajoutent que ça doit être compensé par une augmentation des impôts et des taxes pour les grosses entreprises. De plus ça c'est keynésien pas seulement "de droite", le souverainisme est défendu par des partis de gauche (comme celui de Mélenchon), c'est pas que ça me rapproche plus de cette idée de savoir ça, mais je me dis que dans la tête des gens adhérer à ces mesures ne revient pas du tout à faire allégeance à la droite.
    Mesure contre l'assistanat rien entendu de tel en interview.
    Homophobie ??? C'est le première fois que j'en entends parler à part une agression homophobe sur un élu au début du mouvement. Mais je vois pas comment tu peux généraliser ça à tout le mouvement.

    J'ai jamais dit que le mouvement était de gauche, mais c'est complètement faux de dire qu'il est de droite. Y a des revendications très sociales à côté de revendications libérales. C'est juste le bordel, y a pas de ligne politique à en tirer.

    De toute manière pour moi le but est de tirer du réformisme vers la révolution.
     
  24. JoYellCat
    Offline

    JoYellCat Nouveau membre

    1
    2
    0
    Déc 2018
    Homme
    France
    ForumGiletsJaunes.fr
    Espace d'expression et de débats pour une organisation horizontale du mouvement des Gilets Jaunes

    ForumGiletsJaunes.fr - Espace d'expression et de débats pour une organisation horizontale du mouvement des Gilets Jaunes

    Un nouveau forum d'échanges vient de s'ouvrir pour les gilets jaunes.
    Sa vocation est d'être un outil d'organisation horizontale dans le but d'apporter plus de cohérence aux débats et de visibilité aux revendications.

    PROPOSITIONS - IDÉES - DÉBATS - VOTES - SONDAGES - ÉTHIQUE DU MOUVEMENT - FORUMS PAR DÉPARTEMENT

    Si vous voulez partager et exposer vos contestations concernant le mouvement des gilets jaunes vous pouvez vous exprimer ici:
    Contestations - ForumGiletsJaunes.fr
     
    Denis et Anarchie 13 aiment ça.
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    et à part des militants ou des intellectuels qui fait référence aux classes sociales "prolétariat" ou "bourgeoisie" ?
    Surtout que les classes s'affirment en acte avant de s'affirmer en discours avant de se nommer carrément. Là dans la dénonciation du fait qu'on fait payer "aux pauvres" la transition écologique et qu'il faudrait la faire payer "aux grosses entreprises principales pollueurs" c'est déjà un instinct de classe pour moi.
    Le rétablissement de l'ISF aussi. La valorisation du SMIC aussi. Et encore ça ce sont les revendications quand les gens s'essayent à la politique politicienne où on faut demander des "réformes réalistes".
    Puis le mouvement des gilets jaunes lui-même est traversé par la lutte de classes. La lutte contre les représentants au discours bien policé qui sont invités systématiquement dans les médias et prétendant aller représenter le mouvement à l'élysée en fait partie. La lutte entre ceux qui assument ou refusent de blâmer la violence et ceux qui s'inquiètent de "l'image du mouvement" aussi (et c'est un aspect de la lutte des classes qu'on retrouve dans les luttes auxquelles on prend part d'habitude). Le refus du dialogue avec le pouvoir et les médias qui sont considérés comme ne pouvant pas comprendre ou devant faire le premier pas sans même qu'on ait à leur soumettre des demandes aussi.

    Ceux qui parlent de "peuple" c'est surtout ceux qui parlent au nom des gilets jaunes genre FI, RN, les médias, etc...

    Surtout dans ce que vous dites on dirait que pour vous c'est un mouvement hermétique. Que si t'y vas tu parles de classe sociale tu vas te faire tej'. Mais peut-être que si les gens parlent pas de classe c'est juste qu'ils en ont jamais entendu parler, ils suivent leurs habitudes. Faut arrêter de voir les gens comme des statues qui changeront pas. Beaucoup ont déjà changé par cette lutte, rien que dans leur rapport à la police. Etc...

    Je vais aller voir, mais il a l'air pas très fréquenté pour l'instant.
     
  27. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui mais justement on n'est pas dans le réformisme là, on est juste dans le bordel (et encore, si c'était ça, ça serait rigolo) à forts relents de bêtise de droite.