Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Non du tout je suis pragmatique ! A quoi ça sert de s'agiter pour rien obtenir puisque c'est pas le moment d'agir ?
    Et puis cesse de me traiter de façon masquée de réac, c'est hyper désagréable. C'est pas parce qu'on gueule le plus fort en insultant les autres qu'on a forcément raison.
    Un brin de réalisme même dans l'action ça ne nuit jamais.Sinon tu coure comme un poulet sans tête.
    J'ai remarqué que certaines personnes ici écrasent les autres sous des accusations mensongères pour mieux occuper le terrain. Le tout en dénaturant le sens des propos émis l
    tout ça histoire d'occuper le terrain en s'auto érigeant comme dépositaires de la '' vraie pensée libertaire ".
     
  3. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 128
    210
    23
    Avr 2017
    France
    je ne te traite pas de façon masquée de réac, je traite ton propos de réac de façon absolument transparente. Mais passons, toute mes excuses si tu y tiens.
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je ne dis pas que j'ai la vérité absolue. J'essaye d'apprendre ce qu'est la pensée libertaire et les mécanismes qu'elle sous tend. Bon cela dit ça fait plusieurs années que j'essaye d'apprendre et j'ai peut être pas tout compris. Cela dit j'aime pas tout ingurgiter d'un courant de pensée comme étant comme quelque chose d'intangible. Adhérer à tout parce que ça fait partit du pack j'ai du mal à avaler ça. j'ai mon libre arbitre.
    Moi aussi je m'excuse si j'ai put heurter la sensibilité de certains.Je le fais pour vous car je considère que vous avez plus d'idées en communs avec moi que ces sa**pards qui nous bourrent le mou depuis des siècles. je vous considères plus que tout autres comme des copains et amis de luttes.
     
    IOH apprécie ceci.
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Moi aussi j'en crève de voir ces foutus politicards nous bourrer le fion en permanence avec le relais des médias dit officiels ou acoquiner avec le monde du pouvoir et du fric et j'en crève de voir cette misère sociale ou cette société de crotte laisse mourir les gens avec seulement 400 balles par mois.
    Je bous intérieurement de voir cette violence policière qui s'en prend déjà à des adolescents et les blessant les éborgnant. Bientôt en les tuant ?????
     
  8. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    514
    81
    0
    Fev 2017
    France
  9. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Non, ces mouvements avaient dès le début des bases anti libertaires. Un soulèvement est un moyen (au même titre que d'autres d'ailleurs mais c'est un autre débat, je ne crois pas forcément que ce soit la meilleure solution mais passons), et un moyen doit rester un moyen, il ne peut pas être la finalité. On peut pas soutenir un mouvement au seul titre qu'il destabilise le pouvoir, surtout si le but est de renforcer le pouvoir.

    Réfléchir et se remettre en question fait partie des efforts à faire.

    C'est ça le plus grave, le problème n'est pas qu'ils n'ont pas de théories (je comprends que tout le monde ne puisse pas s'engager de façon complète) mais qu'ils revendiquent de ne pas en avoir, c'est l'échec de la pensée. Donc cela ne me semble pas être mieux que la promotion de la gouvernance effectivement faite par la technocratie.

    Non c'est justement pour ça qu'il faut avoir un discours net et s'y opposer.

    Certes mais les anarchistes ne sont pas apolitiques, comment pourraient-ils construire quelque chose alors qu'ils sont contre l'idée de politique et ne sont pas d'accord sur l'objectif à atteindre.

    Non il ne faut justement ne pas être pragmatique mais cohérent, et au moins faire entendre une voix entre deux discours de droite et autoritaires, sinon la gauche risque vraiment de disparaître.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    j'avoue que je manque de connaissance sur certains aspect de l'idée libertaire. et parfois je m'embarque dans des raisonnements blessants et inappropriés. je m'en excuses. Bon c'est en fréquentant les copains qui ont plus de connaissances qui ont prit le temps de réfléchir qu'on se forme. Des personnes du forum m'ont aidés à changer d'avis sur mes blocages et des idées moisies et vieillottes et je les en remercies grandement. J'ai ce côte un peu trop spontané avec des idées rétros et rigides qui d'ailleurs une fois bien reconsidérées sont bien des idées nulles et idiotes.
    Il faudrait que j'arrive à faire passer l'idée que je cherche à comprendre et acquérir de nouveaux concepts sans que je choque avec mes propos.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  12. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 128
    210
    23
    Avr 2017
    France
    ben voilà c'est tout. Après si il y en a qui veulent le dire avec un gilet ou pas dans la rue, laisse les. Je trouve ça excellent ce gilet. l'Etat l'a imposé à 20 millions d'automobiliste (chiffre pas vérifié parce qu'osef) et maintenant c'est le maillot de ralliement. tout le monde en a un grâce à la loi. Comme "français", ça ne veut rien dire à part un ensemble de loi et donc d'oppression commune il est logique que ce soit la loi qui les rassemble par ce gilet. Mais en fait ils ont rien avoir entre eux les gens à par être des gens et être obligé par la loi de mettre un gilet jaune dans leur voiture en cas de pépin, et ça c'est génial. ils se réunissent juste avec un putain de maillot jaune trop laid, et ça c'est hyper romantique. (comme le bonnet phrygien, à l'époque c'était bofland aussi avant le soulèvement, aujourd"hui c'est un symbole romantique)
    Genre, c'est bon les gars, ça y est cette fois on a mis au pouvoir une vraie tête que tout le monde sera d'accord pour la couper ? allez, tout le monde mets son maillots pour les photos et on va couper la tête du roi.
    l'angoisse.
    Vivement 2048
     
  13. Cache-misère
    Offline

    Cache-misèreNouveau membre

    2
    0
    0
    Déc 2018
    France
    À part les 3 troufions qui demandent que le général de jsaispasquoi prennent le pouvoir, une grande partie défie toute forme de pouvoir et de représentation, pour preuve les menaces à l'égard des portes paroles qui devaient aller voir le gvt. Pour moi cela montre que les gens sont en demande de nouvelles formes d'expression du pouvoir, par exemple le village qui organise des assemblées de citoyens dans la vidéo sur une page précédente. De plus si ils osent menacer (c'est à dire combattre) des portes paroles qui n'ont presque aucun pouvoir sur les décisions, ils n'hésiterons pas à combattre les nouvelles formes d'oppressions éventuelles qui émergeraient du mouvement, du moins je l'espère.

    Bon pour le coup il voulait simplement dire que si deux choix ayant exactement la même issue s'offrent à nous, autant choisir celui qui demande le moins d'efforts, que la lutte n'est pas une fin en soit.
     
  14. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    110
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je souhaite décerner le PGCP (prix de la grande connerie politique du jour) à Eric Hazan pour son entretien à Mediapart :
    « le fait que l’extrême droite soit présente dans cette violence en défrise pas mal. Mais moi, ça ne me gêne pas.
    Pourquoi ?
    Parce que les ennemis de mes ennemis ne sont pas vraiment des amis, mais un peu quand même.
    »

    (je sais quand on défend, avec de vrais arguments, les gilets jaunes, ça doit être bien gavant de se faire rappeler qu'il y a du RN et du fachos dans les jaunes, mais bon quand même)

    Sinon, il y a un super reportage sur France cul :

    Le Pouzin jaune
     
  15. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Apolitique aurait pris un sens.... ?

    Vers quel néo-liberalisme étant par beaucoup concerné. e.s !

    Quels seront les vecteurs ?!
    35.357 élu.e.s ?; et ?!
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    474
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    1 heure et demi de manif et déjà entre 350 et 450 interpelés et 130 personnes en GAV ><
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    474
    141
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    On ne nait pas libertaire, on le devient. Notamment par la lutte. Sauf si on n'y croise aucun libertaire.

    En quoi c'est un miracle ?

    Pas d'accord, pour moi c'est l'inverse. D'abord les actes, après les discours. D'abord tu résistes dans les faits après tu mets des mots dessus. C'est trop facile de pourfendre l'autorité dans la parole sans jamais le faire en acte.

    Pour moi ce n'est pas un modèle de société !
    C'est un ensemble de principes autour desquels on construit collectivement une société. Pas de pouvoir, pas de discriminations, pas de flics, pas d'état, pas d'école, pas classe, pas de propriété privée... Tout étant lié et interdépendant. C'est le résultat d'une réflexion sur ce qui rend la société actuelle merdique. Or on vit tous dans cette société anar ou pas et les anars sont loin d'être les seuls à la subir et à la trouver merdique.

    Donc pour toi les libertaires n'auraient pas dû participer en 1917 ?
    C'était quoi la situation des anarchistes sous le tsar ? Tu crois qu'ils avaient pas besoin de lutter ? Puis avant d'être estampillé anarchiste, c'étaient aussi des personnes qui se tuaient à la tâche, qui avaient faim, qui étaient peut-être menacés d'expulsion, etc... Mais ils auraient dû rester chez eux et ne pas lutter pour que les choses changent juste parce que des bolcheviques étaient aussi dans la rue ?
    Et les anars pendant la révolution bolchevique ont dénoncé les manœuvres de Lénine et son parti de tyrans. C'est pas parce qu'ils luttaient qu'ils se taisaient (certains peut-être).
    Et surtout on peut aussi voir le truc d'une autre façon qui pour moi est bien plus réaliste : la révolution russe n'était pas bolchevique à la base ! C'étaient des soulèvements paysans, ouvriers et des désertions militaires. Elle est devenue bolchevique et par un coup de force du parti bolchevique.
    Les anars devraient justement empêcher ce genre de coup de force. Notamment celui que l'extrême-droite essaye de faire aujourd'hui avec les gilets jaunes.
     
  20. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 103
    1 079
    4,480
    Nov 2012
    "Plusieurs arrestations ont eu lieu dès hier soir à Lyon, notamment dans les milieux de l'ultra-droite. La police lyonnaise a interpellés plusieurs militants identitaires à la gare de la Part Dieu, alors qu'ils embarquaient à bord d'un TGV à destination de Paris. Ils étaient en possession de câbles et de bâtons télescopiques. "
    Lu dans le direct du Monde
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    474
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    D'accord s'y opposer mais comment ?
    On peut pas le faire juste par des textes sur internet quand le mouvement est principalement "dans la rue".
    De toute manière je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les bases du mouvement sont anti-libertaires. Combattre les taxes n'est ni libertaire ni anti-libertaire.

    Parce que la société est pas statique et que y a un décalage entre ce qu'on prétend et ce qu'on fait. Même s'ils se déclarent apolitique, ça veut pas dire que ce sera encore le cas demain (surtout si la pérennité du mouvement en dépend). Et même s'ils se déclarent apolitique ça veut pas dire qu'ils ne font pas de politique.
    Au bout d'un moment soit le mouvement va se structurer, soit il va s'essouffler. Même s'il s'essouffle il laissera pas rien derrière lui, il laissera plein de déçus qui voudront prolonger le combat et qui le feront certainement en formant une orga politique ou en rejoignant des orgas déjà existantes. La question c'est : quelle type d'orga politique ?

    Par rapport à l'apolitisme je suis pas d'accord avec toi. La revendication d'apolitisme c'est un rejet des formes traditionnelles de militantisme comme le vote, le syndicalisme, l'associationisme je suppose, ce genre de chose. Perso là-dessus je suis complètement d'accord, peu importe le syndicat, le parti, l'association en question pour moi ce sont des formes d'organisation qui ne sont pas révolutionnaires et qu'on doit dépasser.
    Je prends pas ça comme un refus de toute forme d'action politique ou de toute forme de théorie. D'ailleurs les gilets jaunes relayent des vidéos qui sont très politiques (frank lepage à des déires de l'upr). Mais ça part dans tous les sens. Mais je suis pas pour voir ça comme une fatalité comme si la société était statique et qu'un mouvement ne change pas. Pour moi c'est sûr que le mouvement va changer la société et va changer lui-même de forme à un moment ou à un autre et que ça peut se faire au profit de l'extrême-droite ou de la révolution. Et qu'on peut y faire quelque chose. Même si là je saurais pas quoi exactement...
     
  23. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui je suis d'accord avec toi, il est plus que sûr que ce mouvement et événements, laissera une trace dans l'histoire et aussi dans les esprits. Et je pense comme toi que les déçus voudront continuer le combat sous d'autres formes ou dans d'autres organisations.
    Et il y en à un qui aura aussi pris un sacré coup sur la caboche, le Macron. Ma foi je le plains pas il l'a bien cherché.
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Peut être mon côté trouillard qui m'empêche de m'engager quand j'ai pas de visibilité de la tournure que pourrais prendre une conjoncture.
     
  27. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    A mon avis le pouvoir voulait à tout prix donner l'impression que le mouvement s’essouffle, juste histoire que les ministres ( que je déteste ) reprennent du poil de la bête pour négocier ou pour rouler encore une fois de plus les gens dans la farine.
    Je serais pas étonné que des gens qui avaient juste un mouchoir en papier sur le nez on été interpellés, ou semblant d'objet qui aurait put être lancé comme par exemple une boule de chewing gum.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    474
    141
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    visiblement les syndicats sont divisés aussi sur la question :
    Plusieurs dont la CGT, la CFDT, FO, FSU ont signé un message commun pour appeler au calme les gilets jaunes parce que le gouvernement serait prêt à ouvrir le "dialogue social".

    « Indignation » et « condamnation », la colère monte à la CGT contre la direction confédérale

    Je pense aussi. Ils arrêtent pas de répéter qu'il y avait 2000 manifestants à 10 heures. Faudra m'expliquer comment 2000 manifestant tiennent en échecs 8000 flics (vu les images en direct).
    D'autant que le monde dit que le cortège du comité Adama et des syndiqués est à lui seul composé de 2000 personnes.
    Je pense que la préfecture de paris minimise énormément le nombre de manifestants.

    edit : maintenant 8000 manifestants selon la préfecture, 700 interpellations et 361 gardés à vue (et ils parlent surtout des militants d'ultra-droite qui ont été chopés).
     
  31. Denis
    Offline

    DenisMembre du forum Membre actif

    200
    72
    10
    Sept 2017
    Homme , 59 ans
    France
  32. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Nouvelles de Cambrai.
    3 blocages en cours : rond point petite fontaine - accès zone commerciale - accès auchan.
    Difficile d'approcher : cordons policiers.
    (photo voix du nord blocage petite fontaine : entrée A2)
     

    Fichiers attachés:

  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    474
    141
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    CGT chimie