Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    514
    81
    0
    Fev 2017
    France
  2. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Non, les bases politiques du mouvement sont clairement de droite.
    Après je ne dis pas que localement la gauche ne puisse pas organiser le mouvement social, mais elle doit en tous cas le faire prudemment, sans gilets jaunes, sans drapeau tricolore, sans marseillaise et sans revendication populiste.


    Les événements historiques sont réaproprier par différentes tendance au cours de l'histoire, les bonapartistes et orleanistes ont revendiqué 1889.
    L'organisation horizontale n'est pas forcément le signe de la gauche, d'autant plus qu'un certain nombre de gilets jaunes demandent un homme fort pour gouverner le pays.
    Si seulement il n'y avait que le discours de classe qui manquait....

    Ça c'est vrai mais son analyse est très peu précise (ce qui est compréhensible pour un phénomène récent)

    Complètement d'accord

    C'est vrai mais les analyses internationales sont souvent complètement déconnectées.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    473
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est vrai mais bon mai 68 c'est pas tellement kiffé à l'extrême-droite généralement.
    Pour l'organisation horizontale en faire un principe si c'est lié à l'anarchisme. Et là je parle par exemple de la déclaration vidéo que j'ai posté, je me souviens plus de la ville par exemple.

    Oui puis ça peut très bien être les électeurs FN des zones pas FN qui se mobilisent.

    Je voulais dire pareil que manifester avec des fafs* pas "gilets jaunes", même si du coup j'aurais du mal avec les gilets jaunes.

    sans doute, tout ça c'est lié à un discours populiste tenu par les partis des deux extrêmes partout. Je pense que c'est à cause de ce discours vaseux que part la revendication d'apolitisme et la difficulté à dégager des objectifs communs à l'échelle nationale.
    Ce que j'espère c'est que les mobilisations parallèles des étudiants, des cheminots, des hospitaliers, des lycéens et les discours qu'ils tiennent intéressent les gilets jaunes.
     
  5. Cache-misère
    Offline

    Cache-misèreNouveau membre

    2
    0
    0
    Déc 2018
    France
    Bonjour, comme beaucoup je suis très partagé sur le mouvement.
    Cependant je me demande : qu'avons nous à gagner à ne pas participer ?
    Le gilets jaunes demandent un changement, pour certains de représentant (beurk) mais pour beaucoup un changement de système démocratique. Nous avons des alternatives à proposer et si nous ne participons pas ces alternatives risquent de passer inapercu face au discours de l'extrème droite.
     
  6. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    292
    92
    0
    Déc 2018
    France
  7. anarcho-communiste
    Le seul truc perso qui m'angoisse un peu c'est qu'au final, en participant à renforcer le mouvement des Gilets Jaunes, si celui la s'avère d’extrême droite et amène à des résultats... moches disons, bein, on y aura aidé. (< ca ferait un peu beaucoup iech)
    Et comme dit plusieurs fois dans la conversation déjà, marcher aux cotés de l’extrême droite, la droite, les pro-flics, les anti-immigrants etc ca peut refroidir.
    C'est mettre beaucoup de nos luttes de coté pour rejoindre un mouvement qui ne nous promet en réalité strictement rien, mis à part (et j'en conviens que c'est séduisant) foutre le bordel actuellement.

    On a rien a gagner a ne pas participer, mais on a a perdre en participant.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  8. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    110
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Parmi les gens que les gilets jaunes écoutent ou lisent (sur Facebook et autres) :


    « Eric Drouet, 33 ans, chauffeur routier, Melun (Seine-et-Marne). (…) Il y partage aussi bien l’interview de soutien aux « gilets jaunes » d’Olivier Besancenot à « On n’est pas couchés », sur France 2, que des vidéos complotistes faisant état d’un Pacte mondial sur les migrations visant à « abolir les frontières aux immigrés » et à promouvoir « le mélange racial » au profit d’un « super gouvernement mondial ». (…)

    Maxime Nicolle alias « Fly Rider », 31 ans, intérimaire, Côtes-d’Armor. (…)Mercredi, il annonçait son rapprochement avec Etienne Chouard, blogueur complotiste qui avait fait ses premières armes lors de campagne référendaire sur la Constitution européenne, en 2005. Le même jour, il a organisé à Nice une conférence de presse avec Philippe Argillier, un ancien patron de boîte de nuit, convaincu « qu’il existe un monde parallèle, très parallèle. Je le qualifierais peut-être de gouvernement très officieux. » (…)

    Fabrice Schlegel, 45 ans, promoteur immobilier, Dôle (Jura). Christophe Chalençon, 52 ans, artisan forgeron, Vaucluse. Candidat aux législatives en 2017 sous l’étiquette divers droite, il s’est fait remarquer en réclamant, le 3 décembre sur Europe 1, « la démission du gouvernement actuel » et l’arrivée à Matignon « d’un homme à poigne comme le général de Villiers ».(…) Défenseur de la ruralité, il dénonce « l’intégrisme musulman, la burqa et ceux de banlieues qui arrivent en fin de manif, parce que le matin, ils dorment… » »

    Ni porte-parole, ni leaders, portraits des huit visages des « gilets jaunes »

    Je comprends bien des arguments pro-gilets jaunes mais ce sont ces abrutis fascistoïdes que la plupart des gilets jaunes écoutent !

    Et je crains que ça soit faire preuve d'une grande naïveté qu'imaginer que participer aux manifs des gilets jaunes contrebalancera le discours de ces abrutis.
     
    Ziggy-star apprécie ceci.
  9. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    110
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je pense qu'on peut avoir une attitude de compréhension vis-à-vis des gens qui n'en peuvent plus socialement mais que ne pas participer à un mouvement qui n'est pas fondé sur des bases en termes de classes sociales, qui n'a aucun projet de société et auquel s'agrège tout et n'importe quoi (du facho à crâne rasé à la profession libérale soi-disant écrasée par les taxes) et dont bon nombre de membres se trimbalent avec le drapeau bleu-blanc-rouge en chantant la Marseillaise, c'est faire preuve d'un peu de bon sens politique.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    473
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai plutôt parler de participer aux blocages perso, où on a du temps pour échanger. Les manifs les team medic et caisse de solidarité peuvent aider face aux violences policières et aux interpellations, c'est déjà bien.

    On y va pas comme des suiveurs. Une fois à la manif tu sais bien ce que tu fais, si y a des trucs que tu cautionnes pas tu peux toujours te barrer ou t'opposer.
    Même si perso je préfère aller aux manifs pas gilets jaunes (genre marche sur le climat) et regarder ce que font les gilets jaunes.
     
  12. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Un pauvre gamine de 16 ans qui s'est pris un tir de flash ball dans le visage, résultat des plaques des vis, des élastiques pour maintenir la machoire des dents en moins ! à 16 ans vous vous rendez compte.
    Tout ça pour maintenir le système en place. Quand la police s'en prend à la jeunesse je sens que je bous !
    Franchement si un flic était défiguré ça me tirerai même pas une larme.
     
  14. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    L'appropriation intellectuelle et culturelle dans des contextes de
    dominations,d'oppressions ?!

    D'une force répressive exercée ?

    De syndicat 'muselés' et + où --'contentés' !?
    À suivre....
     
  15. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Christine Lagarde craint l’avènement d’un « âge de la colère » Elle y a contribué largement en détournant des millions et en se faisant blanchir par la haute cour de l'état.
    Franchement encore une qui aurait mieux fait de fermer son cloaque buccal. Et les journaux qui balancent l'info à l'état brut en croyant qu'on est trop con pour relier les faits et les paroles.
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 090
    1 074
    4,474
    Nov 2012
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Doit on suivre ou soutenir tout soulèvement ? Pour ma part non!!! Aurais je soutenu le soulèvement de Munich que fomentait Hitler. Non. Aurais je soutenu la révolution anti Tsariste en 1917. non.
    La révolution Syrienne ? Non.
    Soulèvement, agitations. Ne sont pas toujours avec des buts libertaires.
    De plus dans la masse de gens, qui sont beaucoup en fait. Croire qu'on pourra faire passer son discours, c'est hasardeux, voire vain.
    De plus dès le départ les événements jaunes n'avaient pas du tout une tournure libertaire. De la à croire qu'on pourra influencer un grand de nombre de gens c'est sympa dans l'idée mais pas dans la réalité.
    Je comprends que certains voient qu'ils se passent des choses contre le gouvernement et qu'ils se posent la question '' En être ou pas ?".
    Nombre de gens se laissent envahir par le côté exaltant des soulèvements le coté romantique des événements et se perdent en chemin. Pourquoi ? Parce que dès le départ le but du soulèvement n'était pas en adéquation avec leurs idées.
    De plus c'est sympa le romantisme, mais il n'existe que très peu dans la réalité. Se confronter au principe de réalité c'est bon et fait grandir.
    Pour ma part je cherche pas le romantisme, ni l'exaltation. D'ailleurs si je pouvais faire le moins d'effort possible pour avoir un maximum de résultats atteignant le but du changement de société j'en serais ravis.Fait on la révolution pour être exalté ou romantique ou pour changer la société?.
    La situation telle que je la vois, c'est qu'il y a beaucoup de gens dans ce mouvement jaune. Qui ne sont pas toujours d'accord entre eux et qui finiront par se bouffer le foi. On ne met pas un tigre et un lion dans une petite cage, ils finissent immanquablement par se bouffer. De plus sur tout ce nombre de gens ,combien ont ils entendus parlé d'anarchisme ? Sont ils intéressés ? Quels visions en ont ils ? A part l'imagerie que tout les gouvernements ont semés depuis des générations dans le cerveau des gens . Pour la plupart anarchie = loi de plus fort, régression au moyen age, déclin technologique, meurtres, etc...
    Ne parlons pas du stéréotype de l'anarchiste qui traîne encore. Anarchiste = égale terroriste aveugle, être égoïste, capable de tuer des innocents pour installer l'anarchie. Tout ça se référant à l'imagerie persistante du 19 ème siècle.
    Je parle de ça en connaissance de cause, car souvent j'ai été confronté à ce type de discours, soit de la complète ignorance ou des stéréotypes éculés. ou alors '' mince tu as pourtant pas la tête d'un anarchiste " '' Tu es gentil pourtant " comme s'il fallait avoir une tête spéciale pour " ça " ou comme si être anarchiste faisait qu'on était immanquablement méchant et inhumain.
    Ou alors pardonnez moi, mais comme ces types qui sont fringués en peu pareil et qui se ressemble tous. petites lunettes rondes, fringues en coton bio équitable, sandales en été, chignon pour les mecs, pantalons bouffants. et qui se croient hyper progressistes mais qui sont bourrés de contra dictions, et surtout quand tu leur parles d'idées anarchistes, grimacent et crient à l'abomination.
    Comme quoi !! la aussi l'habit ne fait pas l'anarchiste. Doit on être habillé d'une certaine façon pour être considéré comme anarchiste ?
    Euh je m'excuse si ici sur ce forum des gens ont des chignons, des sandales, des pantalons bouffant et des petite lunettes rondes.

    Cela dit et pour conclure, moi le mouvement jaune bof bof
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  20. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je glisse un petit coucou aux agents de renseignements qui sont chargés de surveiller les milieux qui ont d'autres pensées que celles admises par les gouvernements. Et qui sont sur les dents et les rotules en ce moment.Allez courage les gars bientôt le retraite ( réduite par les gouvernements successifs ) ou peut être le licenciement pour cause de restriction budgétaire !:mdr:
     
  22. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 128
    210
    23
    Avr 2017
    Martinique
    [​IMG]
    En fait l'anarchie, ça veut dire sans pouvoir, donc tu ne peux pas t'opposer à des soulèvements qui agite le pouvoir sous seul prétexte que des soulèvements passés
    ont mené à des dictatures. C'est un discours très réac en fait.

    On sent le gros révolutionnaire là !
    Si tu veux pas faire d'efforts pour changer le monde, fait comme tout ces gros enculé à la bourse qui change les conditions de travail de milliers de personne en tapant sur une touche de smartphone.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 369
    473
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai pas l'impression de faire du romantisme. En 1917 bien sûr que les anars étaient dans la rue ! C'est avant tout un mouvement ouvrier. Et bien sûr qu'il y avait des antifascistes, communistes et anarchistes dans les rues pour faire face aux milices fascistes. Ils étaient pas à leurs côtés, mais ils faisaient pas comme s'ils existaient pas. Perso c'est tout ce que je dis. J'ai jamais appelé à mettre un gilet jaune.
    Puis faut pas oublier que y a aussi plein de gilets jaunes qui n'ont aucune certitude politique et sont sincères quand ils se disent "apolitique". ça veut dire "je m'en fous des noms de théories, ce qui m'intéressent c'est de résoudre mes problèmes concrets". C'est normal comme position quand les technocrates utilisent un langage plein d'abstractions pour promouvoir une idéologie censée résoudre les problèmes mais que quand tu votes pour eux les problèmes sont pas résolus.

    Ouais sauf que la société change là, elle va peut-être faire un petit bond. Pas sûr que le gouvernement termine son mandat. Et même si c'est le cas ce mouvement va rebattre les cartes et au profit de qui ? On va laisser ça au "hasard" ?

    ça aussi j'aime pas ce genre d'argument c'est exactement le même qu'on utilise contre les anarchistes : "les gens sont pas capables d'être raisonnable, de gérer leurs conflits avec diplomatie sans état". Si tu fais pas confiance aux gens en termes d'auto-organisation comment peux-tu être anarchiste ?
     
  25. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    292
    92
    0
    Déc 2018
    France
  26. anarcho-communiste
    Ouais je vois c'que tu veux dire ! J'suis peut être trop négatif dans ma vision du truc. Et en effet, rien n'empêche de s'opposer aux trucs moisis qu'on peut croiser, quitte a faire un peu de grabuge au sein même du mouvement, ca pourrait qui sait être bénéfique.
    C'est peut être ca qu'il faudrait faire ? Aller aux manif, sans enfiler le Gilet Jaune (faut peut etre pas abuser comme même) et s'arranger pour recadrer les trucs pourris de chez pourris ? Au moins interpeller les gens la dessus ? Peut être que ca pousserait les gens à au moins y réfléchir ?
    Et si on se fait caillasser/Casser la gueule bah... Au moins on aura essayé.
     
  27. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 090
    1 074
    4,474
    Nov 2012
    Une des nombreuses vidéos du 1er décembre...
    Mais faite par Street Politics qui sait flouter les visages quand il faut ! + 1 !

    Si je l'a mets, c'est surtout pour le cortège "gilets Jaunes antifas, anars, gauchistes et Comité Adama" qui fait plaisir à voir (à partir de la 14ème minute) avec la fuite des fachos dont Benedetti (à la 16ème mn)

     
  28. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  29. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ah bon ? Malheureusement l'histoire nous apprend beaucoup de choses. je me sens pas réac en fait. De plus tu tronque mon propos. Néanmoins beaucoup de révolutions ont menées à l'avènement de dictatures. Les faits sont têtus.
    Bon en plus me donner un cours d'étymologie je crois que ce n'est pas nécessaire.
    Tu connais pas le principe d'efficacité ? pourquoi s'agiter en tout sens pour obtenir un résultat alors qu'on peut obtenir la même chose en fournissant moins d'effort.
    C'est quoi pour toi la définition d'un révolutionnaire ?
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Sauf que tout le monde n'est pas libertaire. Et comme pas miracle ils se mettraient à le devenir ? En préalable il faudrait déjà qu'ils adhèrent aux idées. tu ne peux vendre entre guillemets un système de société, avant qu'ils n'y adhèrent. C'est pas une question de confiance, c'est une question de chronologie.

    De plus tu cites les libertaires en 17 en Russie. Et comment à tourné pour les libertaires en Russie ??? hein ??
    Très mal !! Donc comme quoi quand on traîne avec des ennemis politiques dans un soulèvement on se retrouve a combattre contre eux.
     
  32. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 128
    210
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Je connais surtout le principe de réalité, celui qui dit que quand tu es acculé tu t'agites. Jamais je ne me permettrai de dire à des gens qui "s'agite" comme tu dis qu'ils comprennent pas ce qu'est l'efficacité.
    Oui ton propos est réac, il propose l'immobilité plustôt que le risque. Et je remercie @Anarchie 13@Anarchie 13 d'avoir continuer à relever les aberrations de tes propos.