Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ce genre d'abrutis :

    « Gilets jaunes » : « Constitution disparue » et complotisme débridé sur les réseaux sociaux
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Article qui re-montre que la plupart des "initiateurs" sont liés ou sympathisants de l'extrême-droite (à part Priscilla Ludosky sur laquelle j'ai rien lu pouvant suggérer ça).
    Perso je pense que ça reflète pas forcément les convictions politiques de l'ensemble des gilets jaunes, mais ça reste inquiétant si le mouvement doit s'organiser. Y a des chances que les populistes d'extrême-droite soient suffisamment ancrés, discrets et beau-parleurs pour imposer leur ligne politique.

    Retour sur notre erreur à propos d'un porte-parole auto-désigné des Gilets Jaunes - Observatoire des réseaux
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Cet "ensemble" étant par essence ouvert comme une passoire, sur la base on ne peut plus vague de la "colère" et de l'opposition à Macron, personne ne peut refléter les convictions politiques de cette vaste auberge espagnole.

    Ce qui est certain en revanche c'est que l'extrême droite peut tout à fait y trouver sa place - et pourquoi non? Pourquoi seraient-ils moins légitimes que quiconque? - électeurs FN comme militants fachos.
    Quant aux politiciens, tous les rivaux de Macron sont sur le pont pour "soutenir" les gilets jaunes. Qui aura le mieux placé ses billes? Réponse aux prochaines élections.

    Sur le site des Identitaires:

     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Balek de l'analyse social-démocrate de la fin en mode "les immigrés rapportent des thunes"... Leur avis là-dessus on s'en fout, mais ce qu'il relève sur les théories relayées par les pages des gilets jaunes c'est inquiétant.
    Mais l'extrême-droite semble vraiment utiliser ce mouvement.
    Le problème c'est que c'est difficile d'évaluer la représentativité des réseaux. Mais je suis allé vérifié sur deux pages facebook de gilets jaunes et ils parlent bien de ce pacte (puis relayent vraiment n'importe quoi genre l'upr ce qui s'écarte pas mal de l'apolitisme déclaré).
    Faudrait l'avis de gens qui prennent part aux blocages, savoir si ça a un impact en-dehors du web où on sait déjà que les fafs sont actifs.

    ça me parait pas aussi simple. Quand seront les prochaines élections ? Si le mouvement continue dans la même lancée il a les moyens de bien perturber la vie institutionnelle.
    Y a un syndicat de flic (vigi) qui appelle à la grève en solidarité avec les gilets jaunes. La légitimité du gouvernement est très contestée, avec le matraquage médiatique ça donne encore plus de résonance à cette contestation. ça peut virer en coup d'état, en destitution du président et des élections anticipées ce qui présage rien de bon...
    Perso je pense pas qu'il faut ignorer ce qui se passe.
     
  9. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 909
    21
    49
    Fev 2010
     
  10. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum

    17
    2
    0
    Déc 2018
    Japan
  11. anarcho-communiste
    Il est gentil Usul mais il parle pas du tout de la question de savoir vers quoi veut, ou en tout cas va, nous mener ce mouvement des gilets jaunes.
    Il ne parle pas de la (apparemment) très forte présence de l'extrême droite chez les gilets jaunes.
    J'entends bien que l’extrême gauche y est aussi présente, mais est ce que ce n'est pas principalement un mouvement d’extrême droite ? Est ce que marcher à leur coté c'est pas prendre le risque de donner de la force a un mouvement qui est très très loin de partager les valeurs libertaires ? (ou même de gauche d'ailleurs)
    Il ne faut pas oublier que l’extrême droite peut aussi manifester, tout casser, s'emparer des outils qu'on a plus l'habitude de voir dans les mains de la gauche.
    Alors oui c'est beau ! Oui ca fout l'seum de voir que d'autres font ce qu'on aurait voulu faire ! Mais est ce que c'est une raison suffisante pour les rejoindre ?
     
  12. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ce que dit E. Louis c'est qu'il dénie aux medias qui ont donné la parole aux pires homophobes (la manif pour tous et autres) de s'ériger en pères-la-vertus en stigmatisant les classes populaires pour leur prétendue homophobie. Maintenant j'arrête là sur ce sujet, parce que ça c'est pas un débat politique, c'est juste de l'explication de texte.
     
  13. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ça, ça me semble certain.

    Et si ça se termine par vote (comme les législatives de juin 68 qui ont servi à enterrer Mai 68), à mon avis le FN/RN a de fortes chances de progresser encore…
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non, je pense pas qu'on puisse parler de "mouvement d'extrême-droite".
    Dans les manifs y a plus de militants d'extrême-gauche que d'extrême-droite.
    Mais sur internet les fafs sont déjà très actifs depuis quelques années et là ils profitent que le mouvement ait pas de cadre idéologique pour faire comme d'hab balancer des rumeurs à teneur xénophobe et conspirationniste.

    Ouais mais l'extrême-droite est souvent pro-police et pro-militaire.
    Les références parmi les gilets jaunes pour parler des manifs c'est 1789 ou mai 68 qui sont plutôt des références de gauche.
    Puis surtout c'est pas ça qui permet de croire à des valeurs de gauche, c'est le refus de représentants et certaines tentatives d'organisation sur des bases les plus horizontales possibles.
    Même si pour moi ça manque clairement d'un discours de classe.
     
  16. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum

    17
    2
    0
    Déc 2018
    Japan
  17. anarcho-communiste
    Mmm j'ai lu quelques retours qui affirmaient l'inverse. Je suppose que c'est à nuancer. Que suivant les endroits c'est différent.

    Pas mal de policiers et militaires se rangent du coté des Gilets Jaunes, et si les Gilets jaunes étaient si anti flic et anti militaire du coup la présence de l'extrème droite (qui est avéré, la question c'est de savoir qui mène en majorité) serait pas aussi énorme.

    Pour les références, comme je disais les manifestations/blocage et compagnies sont un outils historiquement de gauche, du coup ils se réfèrent a ce qu'ils connaissent, a ce qui parle aux gens. Sans parler que le discours de gauche et d'extreme gauche se mélange a celui de l'extrème droite. Donc comment savoir ?

    Ils refusent les représentants... actuels.
    Pas le système en lui même.

    Enfin bon..J'dis ca, j'suis loin. même si le sujet m'interesse et que je fais tout ce que je peux pour m'informer, ca reste loin.
    La meilleurs chose à faire c'est de se rendre sur place. Et encore. ca donnera pas non plus une vue d'ensemble. Mais ca me parait indispensable quand meme.
     
  18. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un "mouvement d'extrême-droite". C'est un mouvement de gens qui ont des difficultés ou de personnes de droite qui sont contre l'impôt, les taxes, etc., c'est-à-dire contre toute forme de redistribution.

    Et donc, à l'image de la population française, il y a parmi eux des gros bourrins homophobes et anti-réfugiés, des gros crétins fachos, etc. Mais aussi des gens qui ont marre juste parce qu'ils n'y arrivent plus.

    Oui, ça fait bien plaisir ce refus de toute délégation de pouvoir à des "représentants" !


    Ben c'est une des deux raisons pour lesquelles j'irai pas avec eux.

    La seconde étant que je n'ai aucune envie de me retrouver face aux flics à côté d'un crâne rasé à croix celtique.
     
  19. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    745
    124
    11
    Avr 2017
    Martinique
    Je trouve interessant de partager le préavis de grèves du syndicat des policier vigi.
    Alors désolé d'avance mais :

    Rêvons. 0 flics pour une super manifestation.

    Protester en foutant le waï, en faisant la fête sans crainte, Imaginez !
    car les rêves ne doivent pas cesser d'alimenter nos idéaux
    sinon ce sont nos cauchemars qui forgeront la réalité

    Préavis du syndicat VIGI MI
    " Les revendications portées par le mouvement des gilets jaunes, nous concerne tous. Il est temps de s’organiser légalement et d’être solidaire avec eux, pour l’avantage de tous. Nous sommes concernés car nous faisons partie du peuple. Notre préoccupation est de boucler la fin du mois et non de changer les moquettes de l’Elysée pour 300 000€ !!! Les services de la Police Nationale ne fonctionnent que difficilement, voire pas du tout, quand les missions supports ne sont plus assurées. En conséquence, notre organisation syndicale a déposé un préavis de grève illimitée à partir du samedi 8 décembre 2018 pour les personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers d’état/cuisiniers du Ministère de l’Intérieur. Sans les adjoints techniques et ouvriers cuisiniers, les compagnies de CRS peuvent être immobilisées. Sans les adjoints administratifs, des services peuvent fermés. Sans les ouvriers d’état l’entretien de bâtiments et de véhicules ne pourront plus être fait. Sans les personnels scientifiques, l’administration ne pourra plus les détourner de leurs missions pour assurer des missions de personnels actifs. Etc. Nous proposons que les personnels actifs soutiennent financièrement nos collègues qui vont utiliser leur droit de grève. Si on se répartit la perte de salaire des personnels en grève avec tous les actifs, on devrait au pire perdre 5€/jour chacun. En revanche, on a beaucoup plus à gagner.
    Dernièrement, le Président de la République nous a pris pour des « mercenaires » en voulant nous « acheter » avec une prime d’un montant inférieur du coût des heures sup sur la journée du 1er décembre. De plus cette prime ne compensera jamais, ce que ce gouvernement a décidé :
    - Maintenir le gel du point d’indice ;
    - Remettre un jour de carence en cas de maladie ;
    - Augmenter la CSG, mais en la compassant que partiellement ;
    - Fiscaliser l’indemnité de nos collègues CRS, mais pas celle 12 fois plus importante des députés ;
    - Laisser nos heures de nuit payée 0,97 centime de l’heure ;
    - Refuser de payer nos 25 millions d’heure supplémentaire ;
    - Augmenter le prix de l’essence, dont nous avons besoin pour aller bosser, car nous ne pouvons pas habiter où l’on travaille et que nous avons des horaires atypiques ;
    D’ailleurs, comment tenir cette promesse, sans argent ? En effet, nos collègues ne sont déjà pas payés pour leur Avantage Spécifique Ancienneté (ASA) : « nous avons pour l'heure stopper les effets pécuniaires (…) faute de crédits. Cette situation, identique dans tous les SGAMI, sera débloquée dès l'allocation de nouveaux crédits par l'Administration centrale. »
    Nous voulons rencontrer notre Ministre pour trouver des solutions permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des personnels du Ministère de l’Intérieur et par extension des français, car nous sommes attachés aux notions d’Egalité et de Fraternité, qui font parties de la devise de notre pays. Par ailleurs, notre hiérarchie va encore nous envoyer prendre les coups à sa place et à la place du gouvernement le samedi 8 décembre 2018. Nous savons que nous aurons des blessés et nous craignons d’avoir des morts parmi nous, à cause de l’incompétence de directeurs, du préfet de police et de politiques, qui vont organiser le maintien de l’ordre en pensant qu’ils jouent à RISK. Sauf que ce n’est pas jeu. Nous sommes des êtres humains et les gilets jaunes aussi.
    Nous invitons donc nos collègues, qui n’ont pas reçu de formation en maintien de l’ordre, de faire valoir leur droit de retrait. N’allez pas vous faire blesser, mutiler ou tuer pour des personnes qui pensent que vous êtes de la chaire à canon. Pensez à vous, vos familles et vos proches. La conscience professionnelle a ses limites, quand nous sommes dirigés par des inconscient. D’autant plus que l’administration pourrait vous poursuive disciplinairement et/ou pénalement pour avoir blessé, ou pire, un manifestant, à cause de gestes non maîtrisés.


    Pour nos collègues qui sont épuisés, par

    L’accumulation de journées de travail dépassant les 13h légales ;

    L’accumulation de de centaines et même de milliers d’heures supplémentaire ;

    Un management délétère, pouvant être qualifié pénalement de harcèlement moral ;

    Des cycles de travail pathogènes ;

    Nous avons conseil : pensez à vous et allez consulter votre médecin, qui vous arrêtera si nécessaire. N’allez pas ruinez votre santé pour des personnes, qui nous méprisent. N’allez pas ruinez votre carrière, car vous n’aurez pas su maîtriser les Gestes Techniques de Protection et d’Intervention (GTPI), à cause de l’épuisement. "
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  20. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    206
    46
    3
    Juil 2017
    Homme
    France
    Une des choses sûres c'est que sans fraternisation des flics avec un mouvement, y a zéro possibilité de vrai changement.

    Alors bon, on va pas cracher sur des flics qui s'expriment en tant que travailleurs.

    (j'entends ici les cris d'orfraie anti-keufs, cris justifiés, mais ce que j'écris aussi c'est vrai).
     
  21. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    745
    124
    11
    Avr 2017
    Martinique
    1871 la garde national donnait les armes
    2018 jean marc, policier, prenait un gilet

    :) :) :) :) ça pête un peu moins mais on fait comme on peut mdr
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    La plupart des témoignages de manif que j'ai lu (et posté) disent que les fafs sont bien présents en début de manif le matin mais qu'après on les voit plus. Pour ce qui est des blocages par contre je sais pas. Je sais pas ce qu'on appelle "extrême-droite". Un sociologue qui travaillait sur le monde rural dit que là où ça se mobilise ce sont des gens qui votent FN. Mais il rappelle aussi que c'est un parti avec peu de militants surtout dans ces zones. Un autre dit que la carte des blocages et des votes FN se recouvrent pas vraiment.

    Je voulais dire au sein des gilets jaunes. Ils sont pas mal à refuser les porte-parole et à rendre impossibles de monter une délégation pour aller rencontrer le gouvernement.
    Mais là où t'as raison c'est que ceux qui monopolisent les médias parlent uniquement des institutions politiques, et très peu des inégalités entre possédants et exploités. Il faut "faire payer les riches" mais pas les exproprier. C'est une limite, elle pas insurmontable sauf si l'extrême-droite impose son discours et prend la direction du mouvement.

    Hm... Sans la démission des flics peut-être. Mais manifesté avec des flics ça me fait aussi mal que manifester avec des gilets jaunes. Sans oublier que dans leur appel de "travailleurs" ils font bien passer les décès pour des "bavures malencontreuses et accidentelles".
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sans oublier qu'on n'oublie pas qu'on est flic juste en retirant son uniforme. Tu penses pas qu'ils vont chercher à "empêcher la casse", qu'ils vont livrer des "casseurs" à leurs collègues mais pas en tant que flics hein en tant que citoyen cette fois-ci ?
     
    Ziggy-star apprécie ceci.
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un autre représentant contesté :

    20h Médias : Jean-François Barnaba, le gilet jaune superstar

    Mais avec des arguments de merde parfois (genre "ça fait 10 ans qu'il touche 2600€ par mois sans rien faire parce qu'il a été mis au placard" en gros "c'est un parasite", "voilà à quoi servent nos impôts"...).
     
  28. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum

    17
    2
    0
    Déc 2018
    Japan
  29. anarcho-communiste
    Ah oui d'accord je vois.
    Et du coup tu penses que ce serait possible que ce soit les "bons" qui prennent la direction du mouvement ? < Si c'est possible alors oui ca donne un peu plus d'espoir en l'avenir.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    6 782
    339
    139
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je sais pas. A mon avis c'est déjà joué. ça dépend du nombre de gens qui ont des idées tranchées politiquement parmi les gilets jaunes et quelles sont ces idées. Parce que c'est eux qui vont aller lire tel média et le relayer sur les groupes de gilets jaunes. Alors soit on fait de l'entrisme et on relaye nos médias et on conteste à chaque fois qu'un contenu faf est posté.
    Après ce qui fait que c'est pas désespéré c'est que c'est probablement pas les mêmes qui s'activent irl (sur les blocages notamment) et ceux qui passent leur temps à poster de la merde sur facebook. Or dans le mouvement des gilets jaunes irl c'est possible que ce soit l'extrême-gauche qui soit plus présente et plus "compétente" (pour mener à bien des actions), plutôt que les fafs qui savent juste se faire remarquer.
    En tout cas en manif l'extrême-gauche m'a semblé beaucoup plus présente aux côtés des gilets jaunes vu que y a des mobilisations en parallèle. Et ça ça compte pour les gens de voir qui se fait matraquer à leurs côtés et qui ne fait que parler. On va plus accorder de crédit à quelqu'un qu'on croise tous les jours à un blocage ou qu'on voit se faire gazer par les mêmes keufs plutôt que des gens qui bavent sur internet.
    Après y a aussi des trucs qu'on peut pas contrôler. Genre les médias, quelle image ils vont donner du mouvement. Là ils focalisent sur les violences et mettent volontairement en avant des porte-paroles ce qui divise le mouvement et le rend défiant à l'égard des médias. Et donc ça donne envie d'aller voir des infos "alternatives". En plus ne parler que des violences ça focalise sur les manifs émeutes hebdomadaires mais on parle plus du tout de tous les blocages locaux.
    Puis ça va dépendre aussi de la réaction du gouvernement. Si la répression se durcit, en face ça va se durcir aussi. Bref c'est assez difficile de faire des prévisions je pense... à part que rester spectateur est sans doute une mauvaise idée.
     
  32. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum

    17
    2
    0
    Déc 2018
    Japan
  33. anarcho-communiste
    Mmm je vois je vois. Ce que tu me décris est beaucoup plus positif que ce qu'on m'avait dépeint jusqu'ici.
    C'est... un peu rassurant quelque part. Ca laisse a penser que ya quand même de la nuance quoi. Même si ca reste tendu.

    J'ai aussi cette sale sensation que le mouvement des Gilets Jaunes est un genre de suite logique à l’élection de Trump, au Brexit etc, un genre de virage à droite bizarre et mondial. En tout cas ca parle des Gilets Jaunes jusque par chez moi.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 57)

  1. pilou-ilou
  2. Ziggy-star
  3. Stéphane Bazoches
  4. Anarchie 13
  5. lantifa
  6. allpower
  7. mAtth
  8. depassage
  9. pierrem
  10. pipat07
  11. ninaa
  12. ENTITETERRIENNE
  13. KickTick
  14. Mick22
  15. NoManSLanD
  16. IOH
  17. HarryKill
  18. acide_gr
  19. Pippootom
  20. zarkax
  21. durand
  22. Mikoyan
  23. Anoove
  24. mc²
  25. NEOPOTKINE
  26. Cocoscal
  27. Hypérion
  28. Renlei
  29. alex1789
  30. unbosseur
  31. Ungovernable
  32. jgpma
  33. F V
  34. piouay
  35. Quiproquo
  36. multi
  37. [Refusé]
  38. the black daemon
  39. stefpies
  40. Talf
  41. Nagrom
  42. Chapouk
  43. YoungResignation
  44. Chronos
  45. coluche1962
  46. Robot Meyrat
  47. Cache-misère
  48. Denis
  49. Bruno La
  50. JoYellCat
  51. Marie Milhau
  52. coffee38
  53. Abasileus Noir
  54. bakounietzsche
  55. B.A.R.J.O
  56. fauxcombat
  57. Thebraids