Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ce matin sur france 3 ils se sont focaliser sur un crs qui s'est fait lyncher
    par contre quand c'est l'inverse
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Gilets Jaunes à Paris : compte-rendu à chaud du bouillonant 1er décembre

    Paris : le nazi Yvan Benedetti a été viré du rassemblement des gilets jaunes samedi après midi

    Ils font tourner en boucle la même vidéo du keuf qui se fait savate puis relever.
    Comme ils pleurent pour l'arc de triomphe et martèlent qu'il faut pas confondre casseur et "vrai" gilet jaune.
     
  5. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    C'est écrit: "Les principales revendications" "Source: mouvement des Gilets jaunes (pages facebook, communiqués, interventions dans les médias, etc.)" Revendications compilées par Visactu.

    Pas de revendications des Gilets jaunes ? Tu dis vraiment n'importe quoi, quand c'est pas des saloperies.

    D'un coté un mouvement contre le prix de l'essence (etc). De l'autre une révolte après la mort de 2 jeunes par des policiers. Ce n'est ni pareil ni les memes personnes ni la meme absence de revendications ou de porte paroles. C'est toi qui dis (encore) de la merde.

    Il y a aussi des Gilets jaunes qui dénoncent les casseurs... Les groupes politiques se solidarisent avec les Gilets jaunes parce que c'est leur public. S'ils ne se solidarisaient pas en 2005, c'est justement parce que c'était différent.

    Encore un point commun avec 2005, sans doute...?
     
    IOH apprécie ceci.
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En ce moment je pense surtout à la misère sociale de certains. Des enfants qui ne mangent pas à la cantine parce que les parents ont pas l'argent pour. Les gens qui le printemps revenu craignent une expulsion. Les gens qui ne vont pas à l'hôpital car ils ne peuvent pas se payer le forfait hospitalier. Des gens qui dorment dans la rue.
    Et je pourrais continuer comme ça et faire une liste très longue.
    La stigmatisation des personnes qui ont pas les moyens de vivre. Ce mépris de classe hyper décomplexé de cette soi disant élite de droite comme de gauche.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  8. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    En 2005 je disais que les partis se revendiquant de la gauche devaient soutenir le mouvement. Ce qu'ils n'ont pas fait bien sûr et malheureusement… témoignant par là du fait qu'ils 'en avaient rien à fiche des plus pauvres… surtout quand les plus pauvres étaient des personnes racisées…
     
  9. :antifaflags: YES !!! :antifaflags:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Quelles revendications ? Et qu'est-ce-qui te permet de dire que ce sont les revendications "des gilets jaunes" ? parce que c'est là tout l'enjeu. Parce que ouais y a 5000 personnes qui parle au nom des gilets jaunes mais non y a aucune revendication qui est partagée par tous, qui est considérée comme officielle et représentative.

    Ben non, là c'est toi, tu prends des éléments déclencheurs pour la cause du mouvement. C'est une analyse qui a sa place dans les bureaux de la république, là où ils veulent canaliser la révolte en lui donnant des mots d'ordre et des revendications qui peuvent être prises en compte par les institutions.
    A l'époque des émeutes a plupart sont pas sortis parce qu'ils étaient affectés par la mort des deux jeunes, la majorité les connaissaient pas. Ils se sont reconnus dans une révolte contre une même situation sociale qui se traduit par les rapports à la police et aux institutions et au capital. Là c'est pareil, les gens qui sont sortis parlaient peut-être de la taxe au début mais manifestement ça a changé.
    Pas la même absence de revendications ? En fait t'es capable de développer au lieu de juste dire "tu dis de la merde" ?
    Y a eu des délégations de soi-disant porte-paroles reçus par l'elysée en 2005 qui avaient aussi peu de légitimité qu'aujourd'hui. Si y avait pas de revendications c'est justement parce que les gens n'en avaient pas besoin pour se sentir concernés, se réunir et agir comme aujourd'hui.
    "C'est pas les mêmes personnes" ok... En gros t'aimes juste contredire. Donc aucun mouvement ne ressemble à un autre parce qu'on retrouve jamais les mêmes personnes.

    Ouais y a toujours eu des manifestants pour dire "les casseurs c'est pas bien". En 2005 aussi.

    C'est vrai mais ça peut aussi être parce que le contexte est différent, que les partis politiques sont plus populistes aujourd'hui ou même qu'ils ont appris de leurs erreurs.
    Après je parlais surtout du traitement médiatique et politique. Que des images des violences, rien sur les blocages et actions qui sont pas des manifs, mensonges sur le profil des interpelés, des "éditions spéciales", les manifs couvertes continu, ça parle d'état d'urgence, couvre-feu à la réunion, au niveau policier la solution choisie est juste répressive, au niveau des manifestants ce sont des groupes mobiles comme en 2005 où ça avait déjà cassé les couilles aux flics...

    Y a des milices d'extrême-droite qui se sont formées pendant les révoltes et qui patrouillaient dans les rues. Mais elles étaient majoritairement désapprouvée.

    En tout cas pas besoin de t'énerver. Si t'as une meilleure lecture de la situation balance, là tu dis rien à part "t'as tort! t'as tort!".
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Appel à soutien des personnes déferrées pour les événements du 1er décembre
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Encore un point commun avec 2005 et les banlieues / quartiers : aucune illusion sur le rôle des journalistes.

    Contre les reporters de BFM TV, des attaques très directes
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Revendications : nous voulons tout - 19h17.info
     
  26. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ma pensée du jour : je suis bien emmerdé.

    Les "gilets jaunes" c'est pas mon truc. Maintenant, j'entends bien les gens qui disent qu'ils n'en peuvent plus (je les entends pas en direct mais à travers les reportages de France cul et moi-même je ne suis certainement pas dans une situation sociale florissante, loin de là !). Et je comprends qu'il ne faut pas prendre les "éléments déclencheurs pour la cause du mouvement" (Anarchie 13). Mais me joindre à un mouvement soutenu par Le Pen et Mélenchon, où les gens se baladent avec des drapeaux celtiques, royalistes, etc, non, c'est au-dessus de mes forces…

    Quant à soutenir "les personnes déférées pour les événements du 1er décembre", sûrement pas ! Il doit y avoir bon nombre de connards à croix celtique dans le lot. Ceux qui ont renversé des Porsche et des 4x4, je les remercie, il m'ont bien fait plaisir mais quand même je préfère réserver ma réponse.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je pense que tu surestimes la présence et l'influence de l'extrême-droite.
    En tout cas, de tout ce que j'ai lu j'ai l'impression que l'extrême-gauche est bien plus présente et surtout de plus en plus. Et que y a des réactions saines contre l'extrême-droite (benjamin cauchy viré des gilets jaunes à toulouse, benedetti viré à paris, plusieurs déclarations de gilets jaunes contre les actes racistes...).
    Quant à "soutenu par Mélenchon"... Quel mouvement social n'a pas été soutenu par Mélenchon ces dernières années ? Mélenchon soutient toujours mais contrairement au mouvement des gilets jaunes, dans les manifs contre la loi travail par exemple y avait des cortèges "FI". Alors si tu supportes pas les gilets jaunes pour ça quel mouvement tu peux supporter ?
    Après je pense que c'est urgent de virer les fachos du mouvement. On peut pas abandonner le mouvement et laisser les fachos organisés être les seuls à tenir un discours politique et fédérer.

    19h17 a écrit pas mal d'articles bien sur les gilets jaunes :

    Revendications : nous voulons tout - 19h17.info
     
  29. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je ne la surestime pas et veut bien parier qu'elle est minoritaire. Je dis juste que ça me ferait mal au cul d'être dans une manif avec eux.


    Un mouvement dans lequel les gens impliqués ne sont pas rentrés dans la bataille pour leur gueule d'abord mais pour tous.

    Ceci dit, je comprends que beaucoup de gens ont des raisons de se battre pour leur gueule.

    C'est un argument qui tient la route.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, je comprends, ça me refroidit aussi surtout qu'ici le bastion social est bien actif et violent...

    Pour moi ça doit être les deux. Lutter pour tous et lutter pour soi doit être une seule et même chose. Peu importe dans quel ordre ça se fait. Si on arrive d'abord avec des mots d'ordre de lutte pour tous mais que personnellement on n'est pas assez impliqués et qu'on se contente de défiler puis rentrer chez soi c'est pas mieux, qu'on accepte d'être baladé par la préfecture et ses larbins.
    Sinon on vient parce qu'on n'en peut plus de sa situation particulière mais bientôt on se rend compte qu'elle est pas si particulière que ça et ça devient "lutter pour tous".
    En plus tu dis ça mais y en a plein qui disent qu'ils sont là "pour les génération futures" "pour nos enfants" et le pronom utilisé c'est plutôt "nous" "ils nous écoutent pas"...
     
  32. Je ne me lasse pas de mater cette vidéo !!!

    Pour pouvoir la mater en boucle :

    DL.FREE.FR

    :antifaflags: YES !!! :antifaflags:


    [​IMG]
     
  33. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  34. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Jacline Mouraud : «Je n'irai à Matignon que si le gouvernement annonce le gel de la hausse des taxes»

    Un passage de l'article. ''On menace aussi sa famille. On veut nous empêcher d'aller négocier avec le gouvernement. Ces menaces sont l'œuvre de la frange dure du mouvement des gilets jaunes, des anarchistes qui veulent que le France reste dans le chaos.''
    Ca donne pas vraiment envie de rallier des gens comme elle, qui dénigrent les anarchistes sans peut être même connaître l'idée d'anarchie.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.