Chargement...

Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 19 Janvier 2019.

1. YoungResignation

YoungResignationMembre du forum Membre actif

242
    74
    0
    Déc 2018
    France
  2. anarcho-communiste
    J'avoue, j'exagère un peu, je les ai pas vu VRAIMENT se tenir par la main XD

3. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Si seulement ils précisaient que les sondages doivent être pris avec des pincettes ! :p

Fichiers attachés:

5. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 445
    906
    4,208
    Nov 2012
    Dommage, tous les liens "attachés" que tu mets pour ce fichier ne s'ouvrent pas...
    Je ne sais pas s'il vaut le coup, mais bon... Frustration ! :)

6. Anarchie 13

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    tu parles des logos twitter facebook etc ?
    edit : je sais pas ce que c'était j'ai réussi à les virer ^^

8. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je voulais dire qu'ils ne sont pas fiables à 100 %, qu'il y a forcément une marge d'erreur. Parce que d'une manière générale la sociologie n'est pas une science exacte: ce qui ne signifie pas qu'il faut obligatoirement la jeter au panier!
    Par exemple les sondages sur les intentions de vote donnent une indication, une orientation générale, même s'il est arrivé que de grosses différences existent, par exemple en 2002, parce que beaucoup de gens hésitaient à avouer qu'ils avaient l'intention de voter Le Pen.
    On peut donc quand même consulter les sondages à titre indicatif, en s'interrogeant quand même sur le protocole, les variables prises ou non en compte, le nombre de participants, etc.

Présidentielle 2017 : les sondages ont vu plutôt juste

10. Anarchie 13

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je vois pas le rapport entre sociologie et sondages... Les critiques des sondages viennent d'ailleurs de sociologues ou en tout cas s'appuient sur la sociologie.

Et donc, concernant les sondages que tu cites, ça donne quoi leur fiabilité une fois que tu as interrogé le protocole, les variables, etc... ?

12. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Les sondages relèvent de la sociologie et sont d'ailleurs étudiés en sociologie:

Sondages et techniques d'échantillonnage - Offre de formation

Mais la critique des sondages relève également de la sociologie.

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Concernant les sondages sur le vote Le Pen, la question est plus simple et donc en principe la réponse aussi. Même si en 2002 les électeurs FN étaient moins décomplexés qu'aujourd'hui, une variable dont en effet il n'a pas été tenu compte lors de ce sondage d'opinion.
    On voit bien aussi pourquoi des racistes seraient gênés d'assumer vouloir chasser les migrants (le racisme s'il est répandu est rarement revendiqué car globalement assez mal vu...), on ne voit pas pourquoi des antiracistes diraient vouloir chasser les migrants si ce n'est pas le cas?

Tant mieux si les Gilets jaunes ont d'autres priorités que la chasse aux migrants! D'ailleurs il faut être honnête je n'ai jamais pensé que ça pouvait être la motivation première chez la plupart des gilets jaunes... Même si du RIC pourrait malheureusement découler des propositions dans ce sens.
    Concernant les intentions de vote Le Pen, quelles que soient les raisons affichées - ça fait un bail qu'on nous sert la fable des électeurs Le Pen "sur la base de son discours social"... j'ai bien peur en revanche qu'il n'y ait pas une grosse marge d'erreur: c'est en tout cas ce qu'ont démontré les sondages d'intentions de vote aux dernières élections.

14. allpower

7 445
    906
    4,208
    Nov 2012
    Il y a pas vraiment de drapeaux français ou de Marseillaise...
    Mais bon, ce topic étant en train de devenir obsolète !
    Fallait bien l'alimenter ! :)

15. allpower

7 445
    906
    4,208
    Nov 2012
  16. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Exemple d'une publication sur le compte Facebook de Brigitte Debuisson. (CAPTURE D'ECRAN / FACEBOOK)
    Photomontages injurieux, parallèles entre Macron et les nazis : ces contenus douteux relayés par des candidats de la liste du "gilet jaune" Christophe Chalençon

18. YoungResignation

YoungResignationMembre du forum Membre actif

242
    74
    0
    Déc 2018
    France
  19. anarcho-communiste

20. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Comme quoi les victimes de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés...

Sur le site du Grand remplacement (je mets pas le lien évidemment!)

22. marestan

marestanMembre du forum

23
    3
    2
    Avr 2019
    France
  23. anarchiste, autonome
  24. Anarchie 13

7 271
    436
    141
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    T'es allée me chercher un cours d'une filière d'un M2 d'une fac et tu crois que c'est viable ?
    Evidemment que la sociologie s'intéresse aux sondages vu qu'elle les critique. Mais de toute ma formation en sociologie on n'a jamais fait de sondage. Vu l'omniprésence des sondages dans notre société si c'était réellement une pratique sociologique on l'aurait appris. Mais les sondages c'est du journalisme.
    En sociologie quand on fait des questionnaires sur un grand échantillon on nous a expliqué qu'il ne fallait pas que les questions portent sur les opinions des gens (tout le contraire d'un sondage donc) mais sur des pratiques. Tout simplement parce que demander ses opinions directement à quelqu'un comporte bien trop de biais.
    Maintenant y a certainement des gens ayant une formation en socio qui participent à des sondages mais trouve-moi même un seul sociologue d'une fac, d'une filière, etc... qui qualifierait ça de "recherche sociologique".
    C'est comme si tu me disais "appuyer sur un interrupteur c'est un truc d'électricien"...
    Cette image est à gerber.

26. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

28. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

De nombreuses pages Facebook de droite et d’extrême droite ont relayé les premiers appels au blocage de la France le 17 novembre.
    Derrière la percée des « gilets jaunes », des réseaux pas si « spontanés » et « apolitiques »

30. Marzhin

MarzhinLibertiste critique Compte fermé

66
    3
    0
    Mai 2019
    Homme
    France
    C'est adorable : les enquêtes approfondies suggérant des complots sans le dire, quand c'est le Monde, ça va, c'est appréciable, genre c'est pas du complotisme (comme si soupçonner un complot était un vilain défaut, alors que non, "mais bon faudrait pas que nos adversaires s'y adonnent trop sinon ce sont de sales complotistes quand même ..." ). Alors je pose la question : les GJ ont-ils mérité leur répression policière pour autant ? et ne défendaient-ils pas une liberté spécifique, démocrate radicale voire participative ? ne critiquaient-ils pas les méthodes gouvernementales en général, à toujours faire trinquer le petit porte-feuille sans jamais assumer leurs conneries à elles (méthodes gouvernementales) ? ... Gauche et droite, de fait, ici, ne veulent plus dire grand'chose, avec extrêmes idoines. C'était déjà relativement le cas des Bonnets Rouges : au fond, la révolte anticipée de la middle class en mode rebelles bretons, la culture revendicative était là, pour le meilleur et pour le pire.

Je me demande ce que l'on cherche à travers toutes ces recherches idéologistes stigmatisantes ... à mais, en fait, à idéologiser et stigmatiser, justement, c'est-à-dire à diviser pour mieux régner, et à lancer tout le monde dans des hésitations idéalistes, afin que rien ne moufte, tant les populations sont tétanisées par les influences. Comme si le monde n'était pas une vaste lutte d'influences ! ... "Un jour j'habiterai en théorie, parce qu'en théorie tout va bien."

Le drame ultime, c'est que le purisme idéologique, c'est nazi. Rien n'est pur. Le réel charrie des complexités idéologiquement insolubles. Et puis, ce n'est pas comme si l'article du Monde ne procédait pas par allégations seulement. C'est trop dire. Après, évidemment, libre à chacun de faire de la généalogie des mouvements, et je peux vous garantir qu'aucun n'en sortira indemne. Aucun. C'est dur à admettre mais le réel, c'est sale (ça ne l'a jamais empêché d'être régulièrement beau).

M@rlyn apprécie ceci.
  31. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je mets pas le lien bien entendu...
    Quelques précisions à propos de:
    Sputnik France:

Les outils de propagande

La Horde – Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

A propos de Jean Bricmont:
    Les idéologues de la contre-révolution s’invitent à l’AGECA, et on devrait laisser faire ça ? | Conspis hors de nos vi[ll]es

Ben oui, les ennemis de Macron c'est pas un club très fermé.

33. Marzhin

MarzhinLibertiste critique Compte fermé

66
    3
    0
    Mai 2019
    Homme
    France
    Combien de tentatives de récupérations-transformations et de guedins appelant à ceci-cela ? "Tentatives d'instigations n'est pas raison." Le mouvement a largement échappé à ses créateurs en carton, c'est une vaste protubérance dont personne ne sait exactement quoi faire, puisqu'on peut en faire diverses choses. Mais en outre, il est à remarquer alors que les mouvements gauchistes et anarchistes peuvent l'avoir mauvaise : ils n'ont pas été justement les instigateurs de the Thing. Foutu réel qui nous échappe toujours ! it's on him !

34. ninaa

7 951
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Sur Egalité et réconciliation (le site d'Alain Soral, indéfectible soutien des gilets jaunes, ni plus ni moins "légitime" ou "infiltré" que n'importe qui...):

L'occasion de faire un rappel à propos de TV libertés:

Pour lire l'article en entier:

La Horde – TV Libertés : petit business entre amis

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

1. ninaa
  2. Anarchie 13
  3. depassage
  4. YoungResignation
  5. mc²
  6. allpower
  7. black butch
  8. marestan
  9. khate
  10. M@rlyn
  11. Ungovernable
  12. KickTick