Chargement...

Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 19 Janvier 2019.

1. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    C'est aussi ce que j'ai dit: virer les groupuscules fachos, bravo, mais même les antifas genre la Horde sont conscients d'habitude que l'extrême droite institutionnelle, électorale, c'est encore un autre problème bien plus difficile à contrer... je pensais pourtant que c'était clair?

S'il faut virer tous les réacs et nationalistes (y compris de la France insoumise, voir le lien que j'ai fourni sur Mélenchon)

Mélenchon

ça donne l'impression de devoir nettoyer les écuries d'Augias. Tous les gilets jaunes ne sont pas des lepénistes, ni nationalistes, ni racistes, mais de là à dire que lepénistes, nationalistes, racistes sont marginaux dans le mouvement?

En tout cas pour moi pas question de "faire partie" d'un groupe aussi vérolé. Avec un uniforme en plus! Et des revendications quasi aussi nombreuses que d'individus, parmi lesquelles des exigences anti-migrants? Et faudrait discuter gentiment avec des électeurs de Le Pen parce que les pauvres sont paumés, ont pas de culture politique, etc.? Désolée mais moi je peux pas faire semblant de pas être dégoutée, y a des limites à l'hypocrisie.

On a eu le même débat à propos de T411: ce site qui hébergeait des néo-nazis (avec des chansons comme "Zyklon army") était-il fréquentable parce qu'il hébergeait aussi quelques antifas?

T411 Dead? Non juste bloqué

Dernière édition: 5 Février 2019
    YoungResignation apprécie ceci.
  3. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Tu vas dans la rue, tu croises quelqu'un qui engage la conversation, ton premier réflexe c'est de lui demander pour qui il a voté aux dernières élections pour savoir si t'as l'autorisation de parler avec lui ?
    Si la personne tient des propos racistes personne n'a jamais dit sur ce topic ou ailleurs de "discuter tranquillement avec elle".
    Ouais y a des limites à l'hypocrisie : certainement qu'à chaque manifestation que t'as faite t'étais aux côtés de machistes ou de stals ou autres, mais tu disais rien voir tu le savais pas parce qu'ils affichaient pas ces côtés publiquement, parce qu'ils étaient à la manif pour un autre appel.
    On va pas commencer à enquêter sur ce qu'il y a dans le cerveau des gens. Un électeur de Le Pen peut très bien galérer sa mère à côté et sortir dans la rue en tant que personne qui se révolte contre sa galère et pas en tant qu'électeur Le Pen.

5. Anarchie 13

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Là tu parles d'héberger de la propagande ouvertement fasciste alors que dans le cas des gilets jaunes tu parles de personnes qui potentiellement ont voté Le Pen mais qui font pas de la propagande pour ses idées. Si tu voulais faire un parallèle il aurait fallu dire "est-ce-que T411 doit accepter que des gens qui ont voté Le Pen viennent poster du contenu ?".

7. ninaa

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    C'est bien le pourquoi de ce topic, essayer de savoir si au delà de la galère les gens votent Le Pen. Par exemple l'article du Monde Libertaire que j'ai posté plus haut mentionne bien des discussions avec des Le Pénistes, mais l'auteur de l'article trouve ça pas grave...
    Les progrès de l'électorat du RN depuis ce mouvement, les images d'élus du RN accueillis sur les rond points, les nombreuses revendications anti-migrants, les conférences de Le Pen remplies de gilets jaunes... sont des indices plus qu'inquiétants.
    Le soutien de tous les partis, des les personnalités réacs ou fachos, (j'ai pas encore trouvé d'identitaires qui soutiennent pas!) est également à prendre en compte: c'était évidemment pas le cas pour les révoltes de banlieue en 2005!

Et pour moi rien que la présence de drapeaux français est rédhibitoire.

Le problème avec ce mouvement, c'est qu'il prétend vouloir trouver des solutions politiques - s'il n'était question que de donner plus de fric aux smicards et précaires, on pourrait en effet se passer de s'interroger sur la présence de réacs et fachos, forcément équivalente à celle des réacs et fachos dans l'ensemble de la société puisque être dans la merde n'augure en rien des opinions politiques. Donc difficile de se voiler la face quand on voit des élus RN se pavaner sur les rond points (voir les images que j'ai envoyées plus haut). Difficile d'ignorer qu'un certain nombre propose "moins de fric pour les migrants plus pour les français de souche" (voir d'autres articles du topic). Je me rappelle pas avoir vu fleurir en grand nombre ce genre de propositions lors du mouvement des retraites?

Et une fois qu'on est au courant des opinions de ses "camarades de groupe" qui portent le même uniforme, difficile de faire comme l'auteur de l'article du Monde libertaire et d'oublier volontairement que ce sont des racistes, même quand ils s'écrient joyeusement qu'ils ne "sont pas des macaques".

Pour demander une rallonge de fric pourquoi sortir le drapeau national? C'est quoi le message?

Dernière édition: 6 Février 2019
  9. Anarchie 13

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah bon... Ben vive le topic alors. Comme si une fois qu'on avait cette info on savait tout sur ces gens.
    J'ai du mal à comprendre comment on peut concilier l'abstentionnisme et ce genre de réflexion. Si t'es abstentionniste c'est bien que tu penses que les élections c'est un cirque où on vote pas de façon rationnelle, non ?

Oui mais cet argument je trouve que c'est de la merde.
    Chacun soutient ce qu'il veut dans le mouvement. Si un élu RN soutient les gilets jaunes qui crient "la police avec nous" ça veut aussi dire qu'il ne soutient pas tous ceux qui disent "ACAB" et qui portent AUSSI des gilets jaunes. Donc ça n'a aucun sens de dire qu'il soutient "le mouvement" des gilets jaunes. Il est comme nous, il soutient ce qui lui plait et qui lui semble aller dans le bon sens dans le mouvement des gilets jaunes. Evidemment, tant que le mouvement assumera pas une ligne politique les partis et personnes de tout bord pourront y trouver des choses qui leur plairont. ça veut pas dire que ces choses qui leur plaisent dans le mouvement sont celles qui sont les plus importantes pour les acteurs du mouvement eux-mêmes. Y compris pour les gilets jaunes qui seraient a priori du même bord politique que ces soi-disant soutiens.

Bien sûr que si! C'est pas parce que les divergences d'opinions politiques qui ont dues aux conditions matérielles de vie ne peuvent pas s'exprimer clairement dans un clivage "droite-gauche" (qui est interclassiste) qu'elles n'existent pas.
    En plus faut distinguer pratique et discours. Un ouvrier peut très bien tenir des discours antisyndicalistes ou anti-grèves mais ça ne dit rien de comment il agira si un jour il est lui même en conflit avec son patron. Les discours impliquent beaucoup moins que les actes, donc c'est très facile de dire des trucs qu'on pense pas vraiment ou sans réfléchir ou qu'on pense sur le moment parce qu'on est énervé par un événement (genre une grève des transports).
    "être dans la merde" c'est pas un propos vide de sens, c'est être confronté à pôle emploi, être confronté à la caf, être confronté à son bailleur, être confronté à des patrons, être confronté au fait de pas pouvoir partir en vacances, s'offrir de loisir, manger de la bouffe de qualité, être confronté aux regards des gens mieux lotis, etc... Tout ça c'est déterminant sur les opinion des gens et surtout sur leurs actes.

Sans fétichiser ce type d'actions, c'est probablement plutôt des gens qui sont pas flics ni proches des flics, qui vont caillasser les CRS, des gens qui sont pas propriétaires d'entreprise ou proche de propriétaires d'entreprises qui vont casser des vitrines, sans doute pas des consommateurs habituels de boutique de luxe qui vont les piller...
    Pareil c'est pas des gens qui sont valorisés socialement par leur façon de présenter, de parler, etc... qui vont se mettre en avant. Et c'est plus probablement eux qui vont miser sur l'intelligence collective plutôt que sur la nomination de porte-voix. En tout cas c'est ce que je pense.

"En grand nombre" tu dis ? Comment tu évalues que c'est "un grand nombre" ?
    Faut le faire proportionnellement au nombre de propositions totale (ce qui va être difficile) et surtout faut pondérer par l'adhésion à ces propositions. Comme un élu RN qui va sur un rond-point, toi tu sais que c'est un élu RN parce que c'est écrit dans l'article mais c'est pas marqué sur sa gueule.
    Puis le RN soutient les gilets jaunes dans le discours, mais j'ai pas entendu dire qu'il avait appelé à manifester par exemple. Marine Le Pen n'est pas descendu dans la rue avec les gilets jaunes, si elle était convaincu que ce mouvement va dans son sens elle l'aurait sans doute fait.
    On peut dire ce qu'on veut de la démocratie, n'empêche que c'est incompatible avec le fascisme et que la plupart des gilets jaunes y semblent attachés. Le fascisme c'est l'ordre, la discipline le culte de leaders, des hiérarchies strictes, la répression violente des opinions divergentes...
    A la limite le risque c'est que le mouvement s'enlise dans une critique de la corruption des élites, parce que ça veut dire que l'institution étatique est récupérable et qu'elle peut imposer la volonté du "peuple" au capital de manière autoritaire et ça ouvre la voie à la foi dans un homme providentiel. Mais si au contraire le mouvement glisse sur la question des inégalités sociales alors c'est plus seulement l'état qui va être en question mais le capitalisme. Et cette la question du capitalisme se règle classe contre classe. Or j'ai plus l'impression que c'est ça qui se passe.
    La nomination de porte-parole pour discuter avec le gouvernement a été un échec, l'idée de présenter une liste aux européennes n'a pas prise, j'ai l'impression qu'on parle de moins en moins du RIC, le choix qui a été fait c'est la grève générale illimitée. Avec sa grève générale illimitée, François Boulo assoit son influence chez les gilets jaunes

Et pareil, le fascisme c'est un mouvement de casseurs de grève. C'est aussi un mouvement anti-syndical et la grève a été déclarée en collaboration avec les centrales syndicales.
    bref je pense que faut prendre en compte plus d'éléments que juste pour qui ont voté les gilets jaunes aux dernières élections ou des sondages qui représentent que les lecteurs de la revue qui les propose.

11. ninaa

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je l'ai déjà dit:
    - Les révoltes de banlieue en 2005 ne risquaient pas d'être approuvées-récupérées par des fachos et des racistes.
    - Quand on veut pas d'un soutien on doit le faire savoir haut et fort. Je parle pas des militants identitaires (pas appréciés par grand monde comme "tous les extrêmes"...) mais des partis politiques, RN en tête.

J'ai déjà répondu plusieurs fois éléments concrets à l'appui aux "arguments" du message précédent. On va pas recommencer à tourner en boucle?

Mais bon c'est pas aux soutiens inconditionnels que je m'adresse, y a pas pire sourd que celui qui n'a pas envie de comprendre, quels que soient les éléments qu'on avance pour mieux comprendre le pourquoi de tous ces drapeaux bleu blanc rouge, ça sera "de la merde" (pour citer les "arguments" d'anarchie13).

Donc pour revenir au sujet (chercher à savoir quel est le degré de pénétration de l'extrême droite - institutionnelle ou non - chez les Gilets jaunes), un sondage sur le site de Sciences po - non sur les GJ eux mêmes mais sur leurs soutiens dans la population -, à prendre avec recul comme tous les sondages, mais ça donne quand même quelques éléments de réponse:

Extrait:

Les « gilets jaunes », une transition populiste de droite

13. Anarchie 13

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça je suis d'accord mais tant que le mouvement est pas organisé on peut pas lui reprocher de ne pas avoir de position claire sur ce sujet. Les gens savent que ce sont des sujets qui divisent et là ils cherchent l'unité. La question va se poser à un moment si le mouvement continue sans doute.
    D'un autre côté c'est aussi parce que les questions d'égalité des richesses et de démocratie divisent moins les gilets jaunes qu'il se structure autour de ça. Contrairement aux revendications xénophobes qui ont pu émerger, et ça c'est plutôt rassurant.

Donc tu peux t'adresser à moi, je ne suis pas soutien et encore moins inconditionnel.

Ce n'est pas l'argument, c'est la thèse, l'argument c'est ça :

Le problème c'est que ça donne aucun élément sur pourquoi ils soutiennent.
    Les électeurs RN ne sont pas obligés de supporter uniquement des mouvements quand ils sont réactionnaires ou xénophobes.
    Je crois pas qu'un seul sondage ait été posté sur la composition des gilets jaunes, tous tournent uniquement autour des soutiens. Comme ils disent dans ton article c'est dur d'avoir une population de référence des gilets jaunes.

Et si tes arguments et tes "éléments concrets" convainquent pas c'est forcément de ma faute parce que je veux rien savoir évidemment.

15. ninaa

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

J'ai cherché sur le Net pour voir si quelque part les "réponses rassurantes" de Di Maio étaient précisées, mais rien trouvé pour l'instant?

Luigi Di Maio @luigidimaio

Oggi con @ale_dibattista abbiamo fatto un salto in Francia e abbiamo incontrato il leader dei gilet gialli Cristophe Chalençon e i candidati alle elezioni europee della lista RIC di Ingrid Levavasseur.
    Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi.

5:o8 PM - Feb 5, 2019

La rencontre de « gilets jaunes » avec l’Italien Di Maio crée des tensions au sein de la liste RIC

17. [Refusé]

[Refusé]Membre du forum Membre actif

431
    23
    0
    Sept 2018
    France
    Allez fayoter avec Médiapart...
    Marre des 'services publics' devenu services de parasites que votre saucisse ambivalente veut protéger pour continuer à se gaver.....Syndicalisez vous! À
    vs retourner comme des merdes
    et pisser votre propagande chez les S.P médias à flamber.
    Je croyais que la buse de Mélenchon avait déclaré : "la presse il faut la flinguer avant qu'elle vs flingue". Non ça chiale, ça donne la main au placard à balais.... Dehors, j'me casse.

18. Anarchie 13

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    "Gilets jaunes" : ce que la toute première enquête raconte de la révolte

20. ninaa

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

TRIBUNE. Comment prospèrent les fake news de la fachosphère sur les "gilets jaunes"

22. Stéphane Bazoches

Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

372
    101
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    gj.jpg

"L'Europe des peuples" c'est pas un slogan RN ?

23. YoungResignation

YoungResignationMembre du forum Membre actif

171
    51
    0
    Déc 2018
    France
  24. anarcho-communiste
    Je sais pas a quoi "L'Europe des peuples" fait référence... mais j'avoue j'ai l'impression que ca pu.

Je sais pas a quoi fait référence Fly Rider quand il dit "ca ne se passe pas comme prévu"
    Peut être au fait qu'à la base le Mouvement 5 étoiles était anti Europe et que finalement il est maintenant Pro Europe?

A propos du Mouvement 5 étoiles:
    Le HuffPost Italie explique ce que cache la crise diplomatique avec la France

En gros j'ai l'impression de Fly Rider veut se rapprocher d'autres anti Européistes et que Luigi Di Maio se sert du mouvement des Gilets Jaunes pour se faire un coup de pub et monter en puissance face a Salvini.
    Mais clairement ce mec (Luigi Di Maio) est un pur opportuniste.

Italie : l’insaisissable Luigi Di Maio, visage très lisse d’un Mouvement 5 étoiles « normalisé »

25. YoungResignation

171
    51
    0
    Déc 2018
    France
  26. anarcho-communiste

Européennes: Étienne Chouard "votera Asselineau"
    Visiblement, le RIC, c'est pas du tout du passé pour les Gilets Jaunes (Et les revendications anti taxes non plus.)
    Depuis Marseille, des «gilets jaunes» lancent une marche pour le RIC

Petit bonus trop mignon (non) :

ninaa apprécie ceci.
  27. ninaa

7 124
    1 162
    369
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    ça peut signifier beaucoup de choses
    Europe des Peuples - les Verts — Wikipédia
    mais oui, il semble que Marine Le Pen ait bien récupéré cette expression à son profit et en rapport avec les gilets jaunes:

Marine Le Pen brandit un drapeau européen aux couleurs des gilets jaunes

29. Anarchie 13

7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    facho en général je dirais. En tout cas j'ai toujours entendu cette expression utilisée comme une formule anti-europe (genre "europe des nations souveraines").

Je sais meme pas s'il sait ce que ça signifie anticapitalisme pour dire que le M5S l'était...

31. YoungResignation

171
    51
    0
    Déc 2018
    France
  32. anarcho-communiste
    "On a des paramilitaires qui sont prêts à intervenir" : les propos ahurissants de Christophe Chalençon, figure des "gilets jaunes"

ninaa apprécie ceci.
  33. IOH

IOHMembre du forum

921
    155
    14
    Avr 2017
    Martinique
    @YoungResignation@YoungResignation tu partage et lis europe 1, sérieux ? désolé je ne vais pas lire.
    ce média est détenu à 100% par Lagardère.
    Comment t'es tu dis, tiens, je vais aller voir qu'est ce qu'ils disent chez europe 1 ? c'est une vrai question, je fais de la sociologie de comptoir, mais ça reste une vrai question.

34. eautarcie

eautarcieMembre du forum

77
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous et mon expérience des gilets jaunes n'est pas la même que la votre, je n'ai pas de photos ni de tracts pour prouver mes dires, juste une modeste expérience.
    J'ai été arrêté trois fois par des gilets jaunes avec des ronds point et leur discours était plus communiste étatique ou Mélanchoniste que fasciste ou d’extrême droite. Et ils m'ont dit avoir eu au tout début des fachos qui les avaient rejoint et ils les ont virés.Par contre oui, il y avait un drapeau français sur leur rond point
    Mais encore une fois, ce n'est qu'une vision locale et le recit de ma faible expérience des gilets jaunes

35. YoungResignation

171
    51
    0
    Déc 2018
    France
  36. anarcho-communiste
    Pas de soucis !

Je vais répondre ultra sincèrement. J'ai eu ces informations concernant Chalençon par d'autres sources. D'ailleurs, les questions concernant Chalençon parmi les Gilets jaunes tournent depuis un bon petit moment maintenant, bien plus longtemps que cette histoire avec la journaliste italienne.
    Cependant, comme pas mal d'autres sujets, j'attends toujours que ca sorte dans les média mainstream pour en parler ici. Je sais pas trop pourquoi... Peut etre bien que je ne suis pas sur a 100% moi même des mes sources de base.
    Ya aussi le fait que c'est plus "facile" concrètement de poster un article comme ca déjà tout bien écrit. J'ai pas les aptitudes d'un écrivain journalistique. Après, avec le temps, c'est vrai que ce serait bien que je m'y mette histoire d'éviter de passer par ces média qui, je le sais bien ne sont pas ce qu'il y a de mieux (Je suis d'accord avec ta vision de ceux la)
    Après, pour moi, les info que partagent cet article sont ok.

Pour ma part, il n'est pas ici question "d'experience" ni de dépeindre l’entièreté du mouvement des Gilets jaunes. Seulement d'y répertorier tout ce qui est affilié à l’extrême droite et a ce mouvement. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que ca chez les Gilets jaunes.

Ok ! C'est aussi interessant je trouve comme experience !

Anarchie 13 apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 26)

1. ninaa
  2. anarkia ou l'un de ses multicomptes
  3. Anarchie 13
  4. depassage
  5. YoungResignation
  6. allpower
  7. the black daemon
  8. Ziggy-star
  9. [Refusé]
  10. HarryKill
  11. vimaire
  12. IOH