Chargement...

LES GILETS JAUNES ANTICAPITALISTES

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par IOH, 8 Avril 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 744
    980
    4,312
    Nov 2012
  2. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    929
    438
    198
    Août 2014
    Ton dernier message, allpower, est assez condescendant et irrespectueux !
    En tout cas, selon moi !

    N'importe quoi.
    Pourquoi pas des cours d'anarchisme. Ou une méthode pour "Apprendre l'anarchisme facilement".
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 402
    1 467
    406
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En tout cas moi le mec qui vient vers moi la bouche en coeur en se proposant de "m'éduquer" c'est direct ma main dans la gueule.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  5. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    191
    23
    Avr 2017
    France
    t'as appris comment à écrire tes raccourcis ? t'es né avec l'écriture? même à manger on te l'a appris. t'es vraiment trop con toi, pour monter en grade dans l'irrespect et la condescendance.
     
  6. marestan anarkia
    Offline

    marestan anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    63
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  7. anarchiste, autonome
    C'est quand même étonnant de montrer du doigt la "condescendance" de ninaa et de ne rien dire sur le mépris injurieux de IOH ("t'es vraiment trop con toi" , "t'es super nulle, t'as de la boue dans les yeux")
     
  8. khate
    Offline

    khateMembre du forum

    23
    20
    0
    Juin 2018
    Alors peut être que le mot "eduquer" n'est pas approprié. Je voulais dire éduquer dans le sens d'échange d'information (car pour moi c'est ce que c'est, concretement). Apres si j'ai parlé de ma "formation de prof", et de mes experiences en général, c'est parceque je me suis construite à travers ca, et je trouve qu'il est pertinent de mentionner mon parcours pour, en parti, justifier ce que je crois. ce qui me semble cohérent. je fais mienne des théories qui trouve des echos dans mes experiences.. Comme tout le monde.
    Mais c'est sur que pour voir que les arguments libertaires gagne en puissance, c'est toujours mieux de ce confronter au terrain. Car effectivement il n'y a pas de grand discours ni de profession de foi qui jure fidélité aux idées libertaires, en tout cas pas chez les gilets jaunes ( ou je ne les connais pas). Ce qui n'en exclut pas la possibilité. Et Malgré le fait qu'il y ai de bons articles (bien mieux ecrit que je ne pourrais sans doute jamais le faire) et de bonne analyse de libertaire sur le mouvement des gilets jaune :
    Gilets jaunes, cinq mois après : insurrection urbaine, démocratie diffuse, contre-pouvoir social
    Cit :"Mais on a aussi affaire à une politisation de plusieurs domaines ayant trait aux «modes de vie» d’aujourd’hui, dont le potentiel de transformation sociale et politique est inouï. Et encore une fois, plus que les discours, ce sont les pratiques et les formes d’organisation des GJ qui nous le montrent."
    "En deuxième lieu, la proposition du RIC. Plusieurs composantes de la gauche engagée dans le mouvement manifestent une certaine perplexité vis-à-vis d’une telle revendication. Malgré le fait qu’elle contienne le risque réel d’une torsion purement formaliste et procédurale, il faut reconnaître que, jusqu’à présent, ce danger a été repoussé, car la revendication du RIC, bien plus qu’une fétichisation abstraite des processus démocratiques, a exprimé en contrepoint une instance matérielle de réappropriation du pouvoir politique"

    j’émets des reserves sur le RIC, mais derriere le RIC (comme derriere le "macron demission") il y a sans doute autre chose d'autre qui ce joue.
    Comme je le constate jour apres jours, tout est en mouvement, tout le monde apprends de tous jours apres jours, il y a (et aura) des erreurs, mais sur le fond, ce que ce traduit ces revendications, c'est une souveraineté politique, et un désir d'autogestion (on peut polémiquer sur le RIC autant qu'on le voudra/qu'il le faudra, tout comme sur la cristallisation du "macron démission", bien que maintenant j’entends beaucoup plus de "revolution" que de "macron démission").
     
  9. khate
    Offline

    khateMembre du forum

    23
    20
    0
    Juin 2018
    Quelles analyses tu faits de ces videos?
    La tres tres grande majorité de ce qui a été attaqué etait ciblé en tant que symbole du capitalisme. Et les fruits du pillages, souvent redistribué.
    Perso, ces moments fut magique (en decembre j'ai vu la place Vandome en feu... ) . J'ai ressenti une toute puissance collective, de la solidarité sans borne.

    J'anticipe: on a pas besoin d'etre libertaire pour etre anticapaliste. Certes. Detruire violemment la capitalisme (si tant est que cela soit possible), n'annonce pas forcement la couleur de ce qui sera ériger à sa place. certes. Il n'empeche que l'euphorie collective de ce jour la, largement partagé, ne provenais pas que du fait de casser, piller etc... mais de tout ce qui ne ce voit pas ou peu avec les videos, c'est à dire l'entraide de personne qui ne ce connaissent pas, du partage de serum, de masque, de protection des bléssés, d'une confiance éphémère dans autrui. Et la prise de conscience collective d'une puissance que l'on avait jamais soupçonné. Les facho (affiché) ce sont fait virer, et les kway noir applaudis, rejoint, ou soutenu, "malgré" leurs conviction libertaire affiché. Peut être qu'ils ont, plus que quiconque, contribuer à la propagation des idées libertaires.

    j'ai vu des femmes agés participées à l'elaboration de barricades, des personnes qui ne l'aurais jamais fait en "temps normal", (finalement, la théorie de la vitre brisé n'est pas si fausse que ca :p -blague..-)

    sur les reseaux, le RN perd de son influence (pas de revalorisation du smic, pas d'amnistie, pas de déchéance d'avantage des elus.. qui sont devenu des revendications tout aussi importante que le RIC) > j'anticipe encore: ce ne sont pas (pour l'instant) des revendications purement libertaire, certes. Mais ce ne sont pas les seul revendications. L'obstination du pouvoir radicalise. Quand on comprend qu'on ne peut pas composé avec lui, fatalement, on finit par vouloir carrement autre chose. Meme si cela met des mois :)
     
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 744
    980
    4,312
    Nov 2012
    Qu'on ne voit aucun drapeau français et qu'on n'entend pas de Marseillaise ! :)
     
  11. khate
    Offline

    khateMembre du forum

    23
    20
    0
    Juin 2018
    Ah oui...
    C'est difficile de tenir un drapeau et de chanter quand on court ^o^
     
  12. khate
    Offline

    khateMembre du forum

    23
    20
    0
    Juin 2018
    Je publie ici une lettre d'un jeune manifestant depuis sa prison-et une breve description-.
    Soupçonné d'avoir incendié la Porsche de Christian Etchebest et un véhicule Vigipirate lors de l'Acte XIII - Un gilet jaune incarcéré raconte son parcours et assume ses actes

    baptisé le "super casseur" par les medias mainstream, il explique succinctement ce qu'il a vu et ce qu'il voit en et chez les gj... Loin des grands discours, un "simple" témoignage. Dommage qu'il n'ai pas autant de porter qu'une video youtube. mais son courage m'inspire autant de respect que de dégout, chez ninaa, de certain gj .
     
  13. marestan anarkia
    Offline

    marestan anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    63
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  14. anarchiste, autonome
    On voit des drapeaux français dans pas moins de 3 vidéos + des drapeaux belge et espagnol.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Euh et pourquoi pas ? S'ils se sentaient soutenus je vois pas pourquoi ils hésiteraient. Tu n'irais jamais porter une pancarte "un flic une balle justice sociale" ?

    N'importe quoi... Tu crois que les gens vont à un tournoi de pétanque pour parler politique ? Alors que si tu vas en manif, en AG que tu caillasses la police, tu t'engages déjà politiquement ça n'a rien à voir et évidemment que t'es plus réceptif à des discussions politiques dans ces cas qu'à la fête des voisins.

    C'est vraiment flippant ta façon de voir les relations entre les gens, limite machiavélique. A quel moment t'as besoin d'être "hypocrite" ? Où est-ce-que t'as vu khate dire ça ? Si quelqu'un te dit "le peuple français n'a plus le pouvoir dans son propre pays" dis-lui "je baise la france", y a aucun souci et peut-être même qu'il te demandera de développer et que tu le convaincras sinon au moins t'auras éviter de perdre plus de temps. Pas besoin d'être "hypocrite" pour convaincre des gens qui sont pas déjà convaincu.

    Donc le drapeau français et la marseillaise on peut pas mettre ce qu'on veut derrière mais "révolution" "anti-autoritarisme" "anticapitalisme" c'est fourre-tout... En gros tout ce qui te permet de reconnaître des ennemis c'est une science exacte mais tout ce qui semble ami par contre ça peut être un faux nez... Perso c'est ce genre de raisonnement que je trouve hypocrite.

    Après bien sûr que y a de la confusion mais des périodes de confrontations ouvertes comme on en a aujourd'hui permettent justement de clarifier les choses, les intérêts de chacun.

    Pourtant t'as aussi clairement dit que le mouvement des gilets jaunes est dans ce cas : il ne vas pas à l'opposé mais est "hétérogène" tu ne cesses de le répéter.

    Bah du coup c'est bon alors...

    AH bon ? Commercy ? L'auto-organisation via facebook pour empêcher des porte-paroles de représenter le mouvement ? Ah c'était des volontés irréelles peut-être ?

    Et ça te met pas la puce à l'oreille ? T'as déjà vu une manif nationaliste avec des drapeaux français, espagnols, belges, rom, algériens... ?
    L'internationalisme passe pas que par l'anationalisme. Si des gens qui portent des drapeaux de nations différentes luttent ensemble perso de mon point de vue c'est déjà un pas dans le bon sens.
    Vu que les revendications ne concernent pas l'identité nationale à force de lutter en semble ça m'étonnerait pas que ces fétiches deviennent obsolètes.
     
  17. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    191
    23
    Avr 2017
    France
    brrrrr, ça fait froid dans le dos des drapeaux. en plus là il y en a des différents au même endroit, alors si les nationalistes s'internationalisent où va t'on !
     
  18. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    191
    23
    Avr 2017
    France
    1. Ninaa est agressive; (et fais que troller ce topic)
    2. allpower l'identifie
    3. MC2 se fout de la gueule sournoisement de allpower en le répétant façon gamin de 4ans ( et en trollant en passant ce topic, la charte indique bien que les messages inutiles comme ça sont à proscrire)
    4. je dis qu'MC2 est trop con ou trop conne; je ne connais pas son genre désolé. Et donc je le répète là.

    Si toi aussi tu peux ne pas troller ce topic c'est sympa. Et si ça te pose encore un pb demande réellement mon ban.
     
  19. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    929
    438
    198
    Août 2014
    Tu crois vraiment que c'était une citation ?

    Tu crois vraiment que "révolution" ça signifie la même chose pour les fachos et pour les anarchistes ?

    Les décisions de ban se prennent collectivement dans la partie autogestion.
     
  20. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 402
    1 467
    406
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Evidemment quand on n'est pas trop radicalement opposé à l'idée de frontières ça fait beaucoup moins "froid dans le dos". Pour qui est radicalement anti nationaliste (quel que soit l'Etat/la Nation) c'est beaucoup plus révulsant.
    Pour info les nationalistes n'ont rien contre l'existence d'autres états. Même les identitaires les plus extrémistes n'envisagent pas à ma connaissance la disparition des autres nations. L'idée générale c'est plutôt "chacun chez soi"; "les "étrangers" restez "chez vous". Des gilets jaunes peuvent tout à fait envisager d'avoir chacun son drapeau "au même endroit", si leurs revendications concernent leurs nations/Etat respectifs.

    C'est ce que dit ce gilet jaune "patron de douze employés": il n'a "rien contre les Polonais" mais il ne veut pas qu'ils piquent le boulot des Français:



    A part le RIC, une revendication qui n'a rien non plus de marginal et rien à voir avec l'anticapitalisme:

    [​IMG]

    Ben oui, pourquoi les patrons de PME seraient moins légitimes que qui que ce soit pour porter cet uniforme?

    [​IMG]

    J'ai jamais nié qu'il puisse exister parmi ceux qui portent un gilet jaune des gens tout à fait respectables, ni patrons, ni flics, ni surveillants de prison, ni fachos, ni réacs, ni nationalistes, ou même anticapitalistes. C'est ce mouvement en tant que tel qui est bien trop confus pour mener à quoi que ce soit qui intéresse les libertaires. Et surtout j'ai bien peur qu'il mène à encore pire, vu qu'il comprend beaucoup trop d'éléments totalement nauséabonds.
     
    marestan anarkia apprécie ceci.
  22. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    481
    68
    0
    Fev 2017
    France
  23. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Bel argument sorti tout droit de l idéologie souverainiste. Les nationalistes ne sont pas forcément opposés à l existence des autres nations. Au contraire ils prônent l idée de collaboration entre les nations selon le principe chacun reste chez soi et tout se passera bien

    Ce qui signifie que tu peux toi même initier un vote.
     
  24. marestan anarkia
    Offline

    marestan anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    63
    13
    2
    Avr 2019
    Germany
  25. anarchiste, autonome
    allpower écrivait qu'on ne voyait aucun drapeaux français dans les vidéos. C'est faux. Je n'ai pas regardé toutes les vidéos qu'il a posté mais on voit bien des drapeaux français et d'autres nations dans au moins 3 d'entre elles.

    Le seul membre qui est agressif ici c'est toi avec tes injures et ton mépris.

    Trollage quand on critique ? Elle est bien bonne...
     
  26. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    270
    84
    0
    Déc 2018
    France
  27. anarcho-communiste
    Bein... Oui on peut faire plein de trucs avec des "si"
    Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans le mouvement des GJ ya pas strictement que des fascistes, mais ca empêche pas qu'il y en ai quand même.
    Et l'énorme majorité des facho sont pas des cranes rasés avec croix gammées tatouées sur le torse. C'est plutôt des gens qui en ont "ras le bol" et qui pense que la solution se trouve dans le fait de virer un max "d'étranger" (Je mets ce mot entre guillemets aussi par ce que j'ai l'impression qu'eux même sont pas sur de ce qu'ils foutent dedans)

    Sincèrement, je vois pas le rapport. (D'autant que je suis pas partisan d'abattre tout les flics)
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non c'est l'inverse que je sous-entendais. Je revenais au fait qu'on peut pas deviner ce qu'il y a dans la tête de quelqu'un juste parce qu'il porte un drapeau français de la même manière qu'on peut pas deviner ce qu'il y a dans la tête de quelqu'un juste parce qu'il parle de révolution.

    Ben ouais j'ai pas dit le contraire, mais là c'est pas un drapeau algérien en algérie, un drapeau belge en belgique... c'est plusieurs drapeaux de plusieurs nationalités différentes dans une seule et même manif en france.

    Le rapport c'est qu'est-ce-qui empêche selon toi un facho d'aller en manif avec une pancarte explicitement raciste ? Moi je vois la loi et le regard des autres manifestants. S'il se sent entouré de sympathisants c'est pas le regard des autres qui risque de le freiner. Et c'est aussi illégal d'appeler au meurtre des flics et pourtant ça empêche pas des anars de le faire.
    En tout cas des fachos en confiance ne cachent pas qu'ils sont racistes.
     
Chargement...