Chargement...

Les Fantômes de My Lai (2008) Doc 52'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 8 Décembre 2015.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 268
    1 200
    4,520
    Nov 2012
    Les Fantômes de My Lai
    réalisé par Jean Crépu
    2008
    52'


    [​IMG]

    [​IMG]

    En 1968, au Vietnam, les soldats américains anéantissent le village de My Lai. 500 civils succombent sous les balles des GI. Etouffée un temps par les autorités militaires, la tuerie marque un tournant dans le conflit. Retour sur les circonstances d'un massacre à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécu ou y ont survécu.

    La guerre du Vietnam bat son plein, lorsque, le 16 mars 1968, les soldats de la Charlie compagnie pénètrent dans le village de My Lai et tirent sans discernement sur la population terrorisée. Bilan de l'opération : 504 personnes tuées ; des femmes, des enfants et des vieillards. Le carnage, que l'armée tente par tous les moyens d'étouffer, sera finalement révélé à la presse en novembre 1969 et fera basculer l'opinion publique américaine.
    Mais que s'est-il réellement passé ce jour-là à My Lai ? Comment de jeunes appelés, à peine sortis de l'adolescence, ont-ils pu commettre de telles atrocités ? D'autant plus que, malgré leur âge, tous ont fait l'expérience du combat. « La Charlie compagnie était considérée comme la meilleure de la 11e brigade d'infanterie. Nous étions excellents dans toutes nos missions », déclare Fred Widmer. Présent au moment des faits, il témoigne avec courage chaque année dans les écoles de sa ville natale de ce qu'il a vécu : « Je porterai ce fardeau jusqu'à ma mort. C'est une culpabilité tellement forte qu'il est impossible de s'en débarrasser. » En s'engageant, Fred et ses camarades apprennent « à suivre les ordres et à tuer ».
    Le photographe de l'armée qui les suit, Ron Haeberle, saisit des scènes d'horreur. Celles que racontent, 40 plus tard, les rares survivants. Ses clichés feront le tour du monde. Larry Colburn assiste, lui, au carnage depuis l'un des hélicoptères venus apporter assistance aux troupes. Avec son pilote et un autre camarade, il parvient au péril de sa vie à sauver une dizaine de femmes et enfants.
    Ce film part à la rencontre des hommes qui ont vécu et participé à ce massacre afin de comprendre comment l'Amérique en est arrivée là.

     
  2. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
Chargement...