Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Mai 2011.

  1. Les émissions de CO2 ont atteint leur plus haut niveau historique en 2010, dépassant de 5% leur précédent record enregistré en 2008, ce qui constitue un «sérieux revers» pour la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé lundi l'Agence internationale de l'énergie.

    «Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur de l'énergie ont été en 2010 les plus élevées dans l'histoire, selon les dernières estimations de l'AIE», écrit l'agence sur son site internet.

    «Après une chute en 2009 provoquée par la crise financière mondiale, les émissions ont grimpé jusqu'au niveau record de 30,6 gigatonnes, un bond de 5% par rapport à la précédente année record, 2008, quand les niveaux avaient atteint 29,3 gigatonnes», ajoute-t-elle.

    En outre, 80% des émissions du secteur de l'énergie prévues pour 2020 sont d'ores et déjà acquises, dès lors qu'elles sont censées provenir d'usines déjà en activité ou en construction, souligne l'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés.

    Ces informations «constituent un revers sérieux pour nos espoirs de limiter la hausse de la température dans le monde à 2°C au maximum», a estimé le chef économiste de l'AIE, Fatih Birol.

    L'objectif d'un réchauffement climatique qui ne dépasse pas 2°C a été fixé par les dirigeants du monde à Cancún (Mexique) en 2010.

    Selon les estimations de l'AIE, pour respecter cet objectif, les émissions de CO2 du secteur de l'énergie ne doivent pas dépasser 32 gigatonnes en 2020.

    «Cela signifie que sur les dix prochaines années, les émissions doivent augmenter moins, au total, qu'elles ne l'ont fait entre 2009 et 2010», met en garde l'agence, dont le siège est à Paris.

    «Ces dernières estimations sont un nouveau signal d'alarme», estime Fatih Birol, jugeant que le monde s'est déjà approché dangereusement «du niveau d'émissions qui ne doit pas être atteint avant 2020».

    «Étant donné l'étroitesse des marges de manoeuvre d'ici 2020, à moins que des décisions courageuses et décisives ne soient prises très rapidement, cela deviendra extrêmement difficile de respecter l'objectif» de Cancún, prévient-il.

    Dans le détail, 44% des émissions de CO2 enregistrées l'an dernier proviennent du charbon, 36% du pétrole et 20% du gaz naturel.

    En outre, 40% des émissions proviennent de pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont l'AIE est le bras énergétique.

    Mais ces mêmes États ne représentent que 25% de la hausse enregistrée entre 2009 et 2010, explique l'agence, soulignant que les émissions des pays émergents non membres de l'OCDE, et notamment de Chine et d'Inde, avaient augmenté beaucoup plus fortement.

    Connie Hedegaard réclame des actions urgentes

    La commissaire européenne au Climat Connie Hedegaard a déploré lundi les sommets atteints par les émissions de CO2 en 2010 et a pressé les dirigeants de la planète de respecter les engagements pris à Copenhague pour réduire leurs émissions nationales.

    «Nous sommes très loin de tenir les engagements pris pour limiter le réchauffement de la planète à 2° Celsius», a-t-elle commenté dans un communiqué.

    «Jusqu'où faudra-t-il aller?», s'est interrogée Connie Hedegaard. «Les promesses prises par les dirigeants de la planète à Copenhague (Danemark, 2009) et à Cancún (Mexique, 2010) pour limiter le réchauffement à 2° Celsius imposent d'urgence de nouvelles actions», a-t-elle affirmé.

    Les émissions de l'UE ont diminué de plus de 8% sur la période 2008-2010, a-t-elle souligné. Mais l'UE, qui s'est engagée à les réduire de 20% pour 2020, représente seulement 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

    «Après une chute en 2009 provoquée par la crise financière mondiale, les émissions ont grimpé jusqu'au niveau record de 30,6 gigatonnes, un bond de 5% par rapport à la précédente année record, 2008, quand les niveaux avaient atteint 29,3 gigatonnes», a souligné l'AIE.

    Selon les estimations de l'AIE, les émissions de CO2 du secteur de l'énergie ne doivent pas dépasser 32 gigatonnes en 2020.

    Dans le détail, 44% des émissions de CO2 enregistrées l'an dernier proviennent du charbon, 36% du pétrole et 20% du gaz naturel.
     
  2. adrienA94
    Offline

    adrienA94 Membre du forum

    16
    0
    0
    Juil 2010
  3. libertaire, anarchiste
    Intéressant et surtout alarmant! merci. Mais qu'est ce qui est réellement mis en oeuvre pour limiter le réchaufement climatique? D'autre part j'avais vu une étude qui disait que le rechauffement climatique était inévitable meme sans notre présence et que nous faisions qu'accélerer le processus et de peu a l'échelle de la vie, même si à l'échelle humaine ca parait plus important. Et qu'il y avait beaucoup de raison pour que l'espece humaine disparaisse avant que le réchauffement nous soit fatal. A vérifier..
     
  4. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  5. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est pas totalement faux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffement_climatique#Cycles_climatiques

    Pour autant, on doit tous mourir un jour, est-ce que ça veut dire que si je bute quelqu'un dans la rue c'est pas de ma faute si il est mort ? L'activité humaine accélère et dérègle le processus, point.

    Qu'est-ce qui est mis en oeuvre ? Y'a la taxe carbone si tu veux. En gros ça consiste à taxer celui qui a fait débordé la bassine de pisse avec ses 3 gouttes. Mais point de réforme intelligente, ça reviendrait à ce qu'ils se tirent en balle dans le pied. Le responsable, c'est le capitalisme, pas le pauvre-con-de-consommateur obligé de prendre sa voiture pour aller bosser. Et quand bien même, il avait été dit une fois que le rot des vaches produisait plus de gaz à effet de serre (méthane) qu'une voiture. Je sais pas si c'est vérifiable ou si c'est une connerie capitaliste, toujours est-il qu'une voiture c'est peanuts à côté de ce que rejettent les grandes industries.
     
  6. adrienA94
    Offline

    adrienA94 Membre du forum

    16
    0
    0
    Juil 2010
  7. libertaire, anarchiste
    C'est vrai, en posant cette question je sous entendais que rien n'était fait. Car comme tu l'as dis rien qui est une réelle capacité a changer les choses n'est fait et bien sur c'est voulu.
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ont pris l'habitude de manipuler la masse au point non seulement que cela leur paraisse normal mais aussi qu'ils arrivent à convaincre un grand nombre qu'ils sont la pour les gérer qu'ils n'ont qu'a les suivrent et tout ira bien..
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    283
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    4