Chargement...

Les Corsaires et le fantôme de Génération Identitaire

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 12 Janvier 2022.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 783
    1 823
    491
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Média d’extrême droiteLes Corsaires et le fantôme de Génération Identitaire
    lundi 10 janvier 2022

    Sleeping Giants France se présente comme "un collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine" et n’appartient pas au camp de l’antifascisme autonome, mais nous lui reconnaissons une certaine efficacité dans son action. Le collectif a sérieusement entamé des financements liés à des sites conséquents de la fachosphère, comme Breiz Atao, Boulevard Voltaire, France Soir, CNews, Rivarol ou encore Valeurs Actuelles.
    Menacé de mort, entre autre par Alice Cordier (Némésis), le collectif des Sleeping Giants nous présente la personne et l’agence de communication derrière les Corsaires, mais aussi derrière le site de Génération Identitaire...

    Tout d’abord, on peut lire les articles "Les corsaires mis à nu" et "Les corsaires mis à nu : la suite". On y apprend qu’Émile Duport, militant issu du milieu national-catholique (Manif pour Tous, anti-IVG,...), patron de l’agence de média New Soul (également liée à Progressif Média, dont les 2 entités partagent locaux et employés à Paris), est à la barre des "Corsaires", et participe à l’hébergement de plusieurs sites anti-IVG. Afin d’alourdir son CV, Sleeping Giants viennent de révéler qu’il était aussi à la manoeuvre pour la création, la gestion et/ou l’hébergement du site de la structure récemment dissoute Génération Identitaire.

    [​IMG]

    Les Corsaires et le fantôme de Génération Identitaire

    Une nouvelle découverte du compte Twitter @__osint__ révèle des liens entre l’agence média NewSoul (Émile Duport), qui gère le faux mouvement citoyen "Les Corsaires" et le groupuscule xénophobe Génération Identitaire, milice qui montait des opérations de chasse aux exilés en montagne et des opérations de communication abjectes.

    Génération Identitaire a été dissous en mars dernier par décret.

    [​IMG]
    Voila ce qui a pu être établi, avec deux preuves de l’implication de NewSoul/Émile Duport dans la création, la gestion ou l’hébergement du site Web de Génération Identitaire.

    Les "sandbox" de NewSoul, c’est-à-dire les sites en cours de fabrication, sont accessibles par un nom provisoire qui leur appartient. Chaque projet a son nom, sous la forme xxx.progm.fr.

    Pour les Corsaires, c’était "reputation.progm.fr". Pour Génération Identitaire, c’était "gi.progm.fr". Ces sites temporaires ont maintenant disparu, mais on a la trace d’une ancienne redirection : gi.progm.fr (donc un nom utilisé seulement en interne chez NewSoul) renvoyait vers le site de Génération Identitaire.

    Mais il y a mieux : les sites web "sensibles" comme celui de Generation Identitaire ou des Corsaires masquent leur adresse IP, le code numérique qui permet d’identifier la machine sur laquelle ils sont situés. Pour d’autres sites jugés moins sensibles, l’adresse IP peut rester visible.

    NewSoul loue un serveur chez OVH. Sur ce serveur, il héberge tous les sites réalisés par l’agence, mais aussi le site perso du patron Émile Duport ou les sites d’activisme anti-IVG qu’il dirige. L’adresse IP de ce serveur est utilisée uniquement pour des sites d’Émile Duport ou de NewSoul... sauf que...

    Le site de Génération Identitaire a été (et est peut-être encore) hébergé sur cette machine appartenant à Émile Duport/NewSoul. Pendant un moment, l’adresse IP du serveur Web de Génération Identitaire a été visible en clair, et a désigné sans erreur possible le serveur appartenant à NewSoul.

    [​IMG]
    Quelques site hébergés sur le serveur de NewSoul : travail de l’agence, activisme et Génération Identitaire

    Émile Duport a donc hébergé, et probablement conçu le site Web de Génération Identitaire, milice raciste d’extrême-droite dissoute par la suite. Et il a ensuite conçu le site des Corsaires, groupe qui défend les médias d’extrême-droite mais prétend ne pas présenter de biais partisan.

    Source: https://sgfrance.wixsite.com/blog/p...
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. ninaa
  2. Ganate
  3. louismehmes
  4. Ungovernable
  5. Kwak