Chargement...

Les Chansons du Front Populaire (2014) Doc 43'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 19 Juin 2015.

  1. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 851
    1 441
    4,665
    Nov 2012
    Les Chansons du Front Populaire
    réalisé par Yves Riou & Philippe Pouchain
    2014
    43'


    [​IMG]

    Grâce à de nombreuses archives inédites, certaines colorisées, ce documentaire plonge au cœur de la France du Front Populaire en 1936. Dans un pays qui offre soudain la semaine de travail de 40 heures, les congés payés et des salaires revalorisés, l’atmosphère semble être à la fête dans les ateliers, les usines et les bureaux. Alors, comme en témoignent les films d’époque et les ancêtres des clips, on chante, on danse, on sourit à une vie soudain un peu plus légère et des lendemains que l’on espère forcément radieux.
    Quittant quelques minutes la France pour l’Allemagne, le documentaire rappelle la trajectoire des célèbres Comedian Harmonists, sextuor vocal très populaire outre-Rhin. Mais comme trois de ses membres étaient juifs, la chambre de musique du Reich ordonna qu’on remplace les chanteurs par des aryens. Ce qui fut fait. Les Comedian Harmonists furent rebaptisés Meister-Sextett pendant que les trois chanteurs juifs, exilés aux Etats-Unis, y poursuivirent leur carrière. Dans un style différent, le célèbre chanteur et comédien communiste Ernst Busch, à la voix de stentor, rendait hommage aux volontaires allemands partis se battre en Espagne, regroupés au sein du bataillon Thälmann. Un court extrait diffusé dans ce documentaire permet de le voir et de l’entendre chanter : « Nous nous battons et nous vaincrons pour toi, liberté ! Avec le drapeau de la liberté, brisez nos chaînes, en avant Bataillon de Thälmann ! »
    Autre curiosité de ce documentaire : les images du « Château du bonheur », nom donné à la colonie de vacances située à Gennevilliers en banlieue parisienne et accueillant pendant les vacances d’été de nombreux enfants de réfugiés républicains espagnols...

     
Chargement...