Chargement...

Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Léa B, 11 Mai 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Dans toutes mes lectures je n'ai jamais lu qu'en anarchie on était repentant. Et quoi ils vont à la confesse ou achètent des indulgences pour se repentir? vè du coup je vais me faire les chemins de saint jacques j'en ressortirais tout propre. :p
     
  2. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Sur le colonialisme les anarchistes ont toujours été anti colonialistes . Je ne sais même pas pourquoi on parlerais de repentance alors que le colonialisme continue sous sa forme américanisée; c'est à dire ou on occupe pas un pays, on l'exploite, on le force à obéir grâce au FMI la BM, les traités de libre échange, l'OTAN via la menace de destruction si le pays n'obéit pas. Que ce monde est hypocrite, d'un coté on fait de la repentance et de l'autre on continue de plus belle. Les anarchistes n'ont pas à s’occuper de repentance mais bien de détruire toute forme de colonialisme et les outils qui vont avec.
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Non en effet, mais n'empêche que le concept de repentance et ce qu'il recouvre c'est tout de même pourri. Ca me semble indéfendable d'un point de vue libertaire.

    Je ne suis pas d'accord.
    Dire X a des biais parce qu'il est privilégié, ou encore Y n'en a pas - ou en a moins - parce qu'Y subit l'oppression Z que X ne subit pas est une forme d'essentialisme. Et de relativisme de statut, de situation. Certains diraient d'eugénisme social, d'autres anti-individualiste.
    Mais la pensée marxiste n'y est pas pour rien dans cette façon de voir/comprendre les choses puisque selon ceux qui s'en revendiquent, c'est l'existence sociale qui détermine ou forme la conscience, la vision du monde. Des rationalistes -malheureusement pour une part libéraux - ont raison de dire qu'il s'agit là de polylogisme, de relativisme de classe, de sexe/genre, de "race" etc. Cela conduit a des abberations racistes du genre "la science blanche", "la science juive" dont sont très friands des "communautés" marginalisées ou encore des néonazis.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien évidemment je l'ai cité pour le dénoncer - et dénoncer ceux qui nient la réalité du colonialisme, ça me semblait évident mais pas pour toi apparemment...

    Autre précision au cas où: si dans le même post je cite les propos racistes de Voltaire, de Fillon, la photo qui compare les Noirs à des singes, Tintin au Congo, la Vénus Hottentote, etc. ce n'est pas non plus pour les appuyer mais au contraire pour démontrer que le racisme et le colonialisme sont des problèmes bien réels.

    Me voilà donc accusée de vanter la "repentance" alors qu'au contraire je la dénonce!
    Est-ce sur ce genre de "preuve"
    que tu te bases pour lancer ces graves accusations contre Joao Gabriell? (sur son blog Gabriell a dénoncé sans ambiguité "Soral et sa clique - dont Dieudonné" - voir citation plus haut)
    Kémi Seba est un suprématiste noir violemment antisémite:
    La Horde – Kémi, la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf
    mais je n'ai trouvé trace nulle part d'un tel soutien?

    Au contraire, Joao Gabriell dénonce l'antisémitisme: par exemple, extrait d'un article très intéressant sur son blog:

    Pour lire l'article en entier:
    Et si on arrêtait de saccager l’idée de « colère légitime des oppriméEs » ?


    J'ai pas très bien compris?
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    @Marc poïk@Marc poïk

    Bien sûr que les anarchistes sont contre le colonialisme. Mais de là à défendre par principe des anticolonialistes alors qu'historiquement l'anticolonialisme n'a engendré que des changements de maîtres ou des dictatures, soit des Etats où les travailleurs étaient encore exploités et dominés par les nouvelles classes dirigeantes, où les rebelles furent aussitôt fusillés ou rééduqués une fois l'Etat ayant changé de proprio etc, ben ça me parait pas du tout anar comme position.

    Pas mal de libertaires se sont extasiés sur les luttes anticoloniales dont l'idéologie était nationaliste (Algérie) ou encore stalinienne (Viet Nam, l'idéologie devenue idéologie d'Etat étant le marxisme-léninisme ). Et ça bah sans moi.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  11. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  12. social-démocrate
    @nina@nina

    C'est que Joao a changé d'avis sur Dieudonné. Sur Kemi Seba je ne sais pas. Moi je ne fais que répéter ce qu'une connaissance antifa m'a dit. Elle peut se tromper mais en général elle ne se trompe pas.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qui sont ces "libertaires"? Je n'en connais aucun personnellement mais cette fois tu pourrais peut-être citer des sources?
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Moi les militants qui utilisent le mot race sans guillemets je ne les lis même plus.
     
  17. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    Tu connais pas de militants d'Alternative Libertaire ? Tant mieux pour toi. Moi j'en connais, malheureusement. Il y en a même qui défendent le Hamas (c'est des résistants selon eux (sic)), qui sont pour la création d'un Etat palestinien et tout le toutim.
     
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ils ont juste remplacé le colonialisme par le néo-colonialisme. Ça leur revient moins cher que le colonialisme et ça leur apporte moins de soucis. En fait ils délèguent le boulot du colonialiste à certain sous forme d'état plus ou moins " démocratique" ou dictatorial de toute manière ils s'en foutent du moment ou le pillage et l'exploitation continue. On parle toujours de la fin du colonialisme mais je constate qu'il est toujours là. Sous une autre forme qui elle je n'entend pas trop critiquer de la part de ceux qui critiquent le colonialisme. Toute l'Afrique en est victime. Ce qu'il se passe au moyen orient depuis l’abondant des colonies anglaises est du néo-colonialisme mais aussi , d'une autre manière, ce qu'il se passe en europe de l'est ou là ou on intègre à l'UE des pays afin d'exploiter les gens, les terres, et tout le reste. Non pour une soit distante paix ou je ne sais quel prétexte que l'UE nous vend. En Macédoine actuellement le néo-colonialisme est terrible mais en Grèce aussi. Ha oui il n'y a plus les colons avec leurs drôles de chapeaux ils ont été remplacé par d'autres bien plus perfides.
     
  20. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    Sinon désolée pour la repentance, ya du avoir comme un qui pro quo.
     
  22. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    @Marc poïk@Marc poïk

    Oui je suis d'accord avec toi mais j'imagine mal des Etats non coloniaux sans capitalisme. Ils ne disparaitron qu'avec la dispration du capitalisme, si un jour ce dernier disparait, personne ne peut l'affirmer, le prédire. Ok d'accord il y avait déjà des empires dans l'antiquité mais ce n'est pas identique au colonialisme qui, je crois, est à dater au début de l'instauration du capitalisme comme mode de production balbutiant et non plus commercial. Mais c'est un sujet que je ne maitrise pas.
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    :X
    Si Joao a "changé d'avis" sur Dieudonné c'est qu'il a déjà été pro-Dieudonné, donc que tu pourrais citer plus précisément ses propos de l'époque?
    Ou bien est-ce que là encore c'est ta cousine Germaine qui te l'as dit, on ne la connaît pas mais toi tu la connais et tu vas nous jurer qu'on peut se fier à sa parole?

    Donc si je résume pour accuser publiquement (oui, on est sur un forum public) Joao Gabriell de soutenir un suprématiste noir antisémite, alors que tout dans ses propos publics démontre qu'il est violemment opposé au suprématisme noir et à l'antisémitisme, on devrait se baser sur des "on dit" rapportés par une internaute anonyme?
     
  27. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je suis vos discutions sur certains libertaires en parallèle avec le marxisme et ca me fais toujours revenir à ma définition de libertaire: Les libertaires sont des anarchistes qui se complaisent dans le système capitaliste. D’où la différence entre être anarchiste ou libertaire. C'est De jacques je crois qui a écrit un texte là dessus. Quand à leurs positions on peut dire que nombres sont contaminé par le marxisme mais aussi le léninisme. Mélanchon en est un bon exemple ; un trotskyste avec un programme très libertaire mais toujours un trotskyste. Mais les marxistes se sont toujours comporté comme des témoins de Jéhovah venant vendre au porte à porte leur bonne parole de leur sainte bible Le Capital. Ce qui depuis la fin de la seconde guerre mondiale à très bien fonctionné et perverti pas mal d'anarchiste-libertaire.
    Ceci dit j'ai un copain anarchiste qui vire à la croyance des illuminatis et tout ces machins.
    Des gens se trompent de route parfois ils ont un très mauvais GPS
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Hamas : Un fascisme religieux

    Je rappelle tes accusations sur "pas mal de libertaires":

    Concernant la défense du HAMAS par Alternative libertaire (laissons de côté les "gens que tu connais mais que nous on ne connaît pas") ils auraient bien publié un article sur le sujet lors de la victoire du Hamas (article dont il serait exagéré de dire qu'il "s'extasie sur le Hamas"),
    puis une réponse à cet article:
    Palestine : Victoire électorale du Hamas ? Une surprise très prévisible !
    Puis une réponse à cet article:

    Hamas : Un fascisme religieux

    De plus ton accusation première ne concernait pas la défense du HAMAS par "pas mal de libertaires" mais:
    Des précisions (réellement étayées) à ce sujet?

    Je sais que c'est difficile de rester dans un sujet (ça m'est arrivé comme à tout le monde de partir en HS...) mais il existe divers topics sur les rapports entre anarchisme et marxisme, etc.
     
  30. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je pense que tu auras des réponses ici du moins du point de vue anarchiste.
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Désolée mais l'article est très très long, pourrais-tu citer le ou les passages qui concerneraient le soutien de libertaires à des luttes anticoloniales telles que l'Algérie, le Vietnam?
    Je souligne que soutenir un peuple victime de l'impérialisme ne signifie pas forcément soutenir sans distinction ceux qui s'y opposent: (les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés...)
    Enfin tout cela nous éloigne du problème de départ: suite à un article anticolonialiste posté par Léa B, Fanya est intervenue pour accuser sans aucune preuve l'auteur d'être un soutien de Dieudonné et de Kémi Séba.
     
  33. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  34. social-démocrate
    La défense de Kemi Seba par Joao c'était sur un réseau. Je peux essayer de demander une preuve. Mais c'était il y a presque deux ans. Peut-être a-t-il changé d'avis. Si c'est le cas tant mieux, mais c'est pas pour autant qu'il est devenu anar. C'est un altercap.
    De mémoire il défendait Seba au prétexte que c'était un des seuls représentants de la communauté noire (imaginaire comme toute communauté) en France. De la même manière qu'il a défendu la revue Negus. Enfin, si t'as des potes antifa sérieux qui "trainent" sur les réseaux tu peux aussi leur demander.

    Quant au Hamas et AL, ça serait pt etre bien d'arreter de croire que ce qui se dit dans leur canar est partagé par tous leurs militants. Parce que tout ce qui est anti-Israel a aussi son club de supporters chez les anars, l'antisémitisme (déguisé ou non) et l'anarchisme c'est pas nouveau. Ce que j'écrivais n'était qu'une parenthèse. Mais c'est un fait que des libertaires soutiennent des nationalistes au prétexte qu'ils sont "opprimés" (on rigole là, comme si on ne pouvait être opprimés et oppresseurs, ce qui est le cas de tous les nationalistes). Suffit de voir aussi les délires de certains anarchofanatiques de Marcos, des zapatistes et leur culte de la Terre Mère, c'est presque aussi beau que du Terre et Peuple. Là tu sors des textes officiels comme autrefois des cocos sortaient des textes du Parti qui selon eux représentaient l'ensemble des opinions de tous ses disciples. En même temps les anars organisés...