Chargement...

Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Léa B, 11 Mai 2017.

  1. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Oui, et ... ?

    "Politique et débats de société", c'est le titre du forum et je ne vois pas, encore, où est le débat.

    Aucune attaque personnelle mais j'ai du mal avec les simples copier/coller. Un forum doit être selon moi un lieu d'échanges, de confrontations, d'expressions personnelles et non pas une léproserie où il ne sagirait que de réciter telle ou telle lithanie.

    Pour en revenir au lien Léa, je partage les trois dernières réticences de son auteur mais aurait effectivement tendance à penser (par moi-même) qu'il exagère dans sa première remarque.
     
    thomas38 apprécie ceci.
  3. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Je ne partage pas ta vision du forum.
    Pour moi ça peut etre des commentaires ou remarques ou autre comme on veut.
    J'ai partagé ça parce que j'ai pu constater que cet emploi revenait pas mal dans nos milieux (pas forcement sur ce forum. Ça peut etre dans des chansons etc.) donc ça me semblait pertinent de le partager.
     
  4. Oni21
    Offline

    Oni21Membre du forum Membre actif

    270
    27
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    C'est souvent un problème de définition. En même temps l'esclavage est loin d'avoir disparu (Esclavage moderne: mythes et réalités | 50 for Freedom ), et plus ils instillent dans la tête des gens qu'il faut être en concurrence sur le coût de la main d’œuvre, plus on se rapproche du moment où on va correspondre à la notion d'esclavagisme.
     
  5. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Sauf que tu fais exactement la même chose pour des sujets qui t'intéressent...

    Il est utile de rappeler que l'esclavage n'a pas disparu, que ce n'est pas équivalent au salariat, et que le travail n'est pas une valeur positive.
     
    thomas38 apprécie ceci.
  6. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 537
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Merci Léa B. pour le partage.

    Je n'y avais pas pensé sous cet angle mais suite à cette lecture en effet je m'interroge: parler à tort et travers d'esclavage n'est-ce pas une manière de minimiser et banaliser l'aspect colonialiste et raciste de l'esclavage?
    [​IMG]
    Je crois que l'auteur a raison: on trouve de plus en plus de partisans d'un capitalisme "soft", de chefs de service et de patrons "humains" et d'une exploitation "raisonnable"...

    Pour préciser mon point de vue sur le sujet je vais copier-coller un de mes messages sur un autre topic:

    L'impôt. Pette histoire Kropotkine
     
  8. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    Joao Gabriell l'altermondialiste défenseur du PIR, de Dieudonné et Kémi Séba ? Et la pub pour les antisémites c'est pour quand ?
     
  10. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 537
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Rien dans l'article posté ne laissait supposer de telles accointances et je continue à penser que ces propos sont pertinents (même si bien sûr ça n'a aucune chance de plaire à ceux qui pensent que le "vrai racisme est le racisme anti-blancs"...).

    J'ai fait une recherche avec les mots clé: Joao Gabriell PIR - indigènes, Joao Gabriell Dieudonné, Joao Gabriell Kémi Séba.
    Pour Joao gabriell - PIR, je n'ai rien trouvé non plus à part sa cosignature lors d'une marche de la dignité en 2015 (au milieu de dizaines d'associations).
    Si participer à une manif en même temps que le PIR = "soutien du PIR", alors on peut également compter Zéphyr et Nyctale (membres du forum) comme soutiens du PIR puisqu'ils n'ont pas non plus vu de problème à défiler avec le PIR lors de la marche de la dignité en 2017 (contrairement à moi...):
    19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)
    Pour Joao Gabriell - Dieudonné j'ai trouvé un résultat: une allusion à la censure de Dieudonné, non pas pour "soutenir" le personnage mais pour pointer les contradictions de ceux qui disent que la censure "ne se justifie en aucun cas" (à propos de la volonté d'interdire une exposition raciste et colonialiste).
    Une autre allusion lors d'un plaidoyer pour boycotter les grands médias:

    Contre-pouvoir et relations avec les grands médias : quelques réflexions

    Très franchement je ne vois pas comment on peut interpréter ce texte comme un "soutien à Dieudonné":|!

    Pour Joao Gabriell - altermondialiste je n'ai rien trouvé mais je veux bien croire qu'il ne soit pas anarchiste, cela dit s'il fallait boycotter tous les non anarchistes sur le forum libertaire il ne resterait plus grand monde! En tout cas de ce que j'ai lu sur son blog il m'a paru radicalement anticapitaliste (rien à voir avec l'aménagement du capitalisme à la mode ATTAC).

    Je n'ai trouvé qu'un lien avec ATTAC: toujours la même co-signature pour cette marche pour la dignité.

    Joao Gabriell - Kemi Seba, zéro résultat.
    Mais il existe peut-être des textes non référencés par les moteurs de recherche?

    Une dernière précision: comme militante anti-raciste j'ai moi même été souvent accusée de défendre le PIR (alors que je critique le PIR à la moindre occasion, voir citation plus haut)...
    [​IMG]
    En tout cas je continue à trouver le texte posté par Léa B intéressant. Je suis en train de parcourir son blog, je ne suis pas d'accord avec tout mais je le trouve stimulant.
    Homonationalisme : distinguer ce qui relève de la posture et ce qui relève des faits
     
  12. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Ouais, c'est pas faux
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha ha! ;) Nous y somme enfin ;) Ce que je vais écrire ci après n'est peut être pas une vérité mais une piste à vérifier. Le racisme est une fabrication du capitalisme ou si on préfère des dominants. Si on regarde la conquête des Amériques le gens qu'on a laisser sur place sans chef, livré à eux même n'étaient pas racistes, ils étaient curieux des autres, des indigènes. Ils ont beaucoup appris d'eux. C'est bien après que les prêtres et les militaires sont arrivé avec leur chefs et les beaux parleurs. Ces derniers ont fait le racisme pour mieux servir leur cause; n'écoutez pas les indiens ce sont des sous humains, des barbare ect.. Mais si on regarde en Amérique du nord ou ce fut plus flagrant, les premiers colons vivaient en harmonie avec les peuples indigènes. Par contre quand les représentant de la couronnes sont arrivé pour colonisé réellement l’Amérique là le racisme est né. Comme ils le font encore aujourd’hui il leur fallait diviser pour mieux régner. Ceux là sont les barbares détruisez les et vous serez heureux. N'étaient ils pas heureux avant? Si bien sur mais les beau parleurs et les prêtres ont fait le reste. Imaginez des peuplades de non croyants qu'elle infamie.
    Je n’en suis que au début de ma réflexion sur ce sujet mais je pense que je suis sur la bonne route.
    On retrouve dans le livre [​IMG] la construction du racisme anti noirs. Au début de l'industrialisation de l’Amérique les noirs et les blancs ouvriers travaillaient ensemble sans problème. Sauf que le capitalisme régnant voulait appauvrir la classe ouvrière. Donc des contestations commençaient à naître parmi les ouvriers. Le capitalisme américains à utilisé le diviser pour mieux régner. Les élus ont pondu des lois interdisant aux noirs l'accès aux transport en commun, aux banc publics, aux parcs ect.. Ce qui a fait naître chez l’ouvrier blanc un sentiment de supériorité face à ses collègues noirs. Du coup le racisme anti noir est né. On connaît la suite.
    C'est pour cela que je dis que aujourd’hui on a pas un racisme de race mais un racisme de classe. Un capitalisme n'est pas raciste envers un milliardaire chinois, saoudiens ou noir. Ils le sera envers un ouvrier.
    Marx à pas mal apporté à la cause racisme en soutenant le colonialisme et en traitant ces peuples de barbares etc.. Ce qui explique peut être le pourquoi des communistes votent aujourd’hui FN Explications sur ce sujet ici: http://monde-nouveau.net/IMG/pdf/un_texte_peu_connu.pdf
     
  14. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 843
    1 005
    4,369
    Nov 2012
    T'as entièrement raison quant à l'erreur de nommer l'exploitation salariale par le terme Esclavagisme !

    Tout comme, il est faux de clamer "CRS, SS"...
    Tout comme de traiter le FN de "Nazis"...
    Les termes sont trop importants pour qu'ils soient galvaudés !

    Après, l'article en lui-même, je l'ai lu mais sans que ça m'apporte quelque chose car, perso, je savais déjà que l'esclavagisme n'est pas du tout l'équivalent à l'exploitation salariale.
    Que cet article soit écrit par tel ou tel individu, je m'en fiche, car ce n'est vraiment pas une exclusivité de penser cela !

    Par contre, désolé, mais mettre dans le titre le terme "blanc-che-s" est, selon moi, beaucoup trop réducteur et contre-productif ! (Si ton but était qu'il soit lu par tout le monde sans un a priori du fait du titre "un poco provo")

    C'est clair, qu'en occident, certains blancs (riches ou en devenir) ont fait la traite des noirs, mais on retrouve la même en Orient, en Asie, en Afrique et aussi en Amérique du Sud !

    Le crevard de base, quelque soit sa couleur ou son pays d'origine, n'a jamais eu les moyens de se payer un esclave !

    En tout cas, merci d'avoir soulever ce sujet !
    Et de clarifier une évidence !
     
  15. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 537
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Quant à moi je ne vois rien de provoquant dans ce titre, je pense que ça fait une différence que des propos soient tenus par des blanc-che-s ou par ceux qui subissent les discriminations sociales.
    J'avais bien pensé à la différence entre esclavage et travail même pénible et mal payé mais pas dans une optique anti-colonialiste comme développé dans l'article.
    Même si je suis solidaire de la lutte des racisés, en tant que blanche je n'ai pas réellement idée de ce qu'ils subissent, tout comme les hommes ne peuvent réellement appréhender ce que subissent les femmes, les hétéros ce que subissent les homos, les valides ce que subissent les handicapés, les classes aisées ce que subissent les ouvriers et précaires, etc.
    [​IMG]
    [​IMG]
    Quelques extraits intéressants du texte de Joao:

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Et pour ceux qui prétendent que les luttes antiracistes s'opposent à la lutte des classes, extrait d'un autre article:

    Luttes des quartiers populaires, répression et division de classe parmi les racisés

    [​IMG]
    Ah ouais mais c'était y a longtemps (comme quand Proudhon parlait des "nègres à face de gorille"...)?
    [​IMG]
     
    Léa B apprécie ceci.
  17. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    source : connaissance antifa sur fb ;)
     
  19. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  20. social-démocrate
    de plus je ne comprends vraiment pas qu'"en tant qu'anarchiste" on peut être pour la repentance.
    si quelqu'un a les nom et adresse de celui ou celle qui a ajouté la repentance (concept d'orgine religieuse) à la doctrine anarchiste, je suis preneuse je lui rendrais bien une petite visite ^^
    sans déc, anarchisme et repentance sont conciliables ?
     
  21. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Fanya qui a parlé de repentance ?
     
  22. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    joao, et nina qui cite un livre de lefeuvre
     
  24. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Fanya Pardon si je cherche mal mais je ne vois pas d'endroit où il y a marqué le mot repentance. :/
     
  25. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    par ailleurs quand nina écrit "en tant que blanche je n'ai pas réellement idée de ce qu'ils subissent, tout comme les hommes ne peuvent réellement appréhender ce que subissent les femmes, les hétéros ce que subissent les homos, les valides ce que subissent les handicapés, les classes aisées ce que subissent les ouvriers et précaires"

    c'est un peu nawak, en tout cas des généralités et analogies simplistes. et de la généralité au préjugé (voire au sectarisme) il n'y a qu'un pas.
    les "premiers concernés qui savent mieux que quiconque ce qu'ils subissent" c'est un bon gros mythe de militant ça, mais qui ne correspond pas à grand chose dans la réalité, scientifiquement parlant. comme si un observateur qui dispose d'outils intelletcuels puissants et ne subissant pas l'oppression X ne pouvait pas expliquer cette oppression de manière plus pertinente et exacte qu'un individu subissant l'oppression X mais qui ne possèdant pas ces outils.

    "en tant qu'individu étiquettée femme" je sais de quoi je parle. j'ai plus appris d'individus ne subissant pas le sexisme. en plus ces individus sont des spécialistes...comme ma dentiste et le boulanger, ohlala l'angoisse.

    Oppression, prépondérance dans les luttes et... neurones miroirs
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  27. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  28. social-démocrate
    @Léa
     
  29. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Alors je doute que "pour en finir avec la repentance coloniale" soit un texte revendiqué par Joao et Ninna, rien qu'au titre ça a l'air d'être à l'opposé de ce qui est dit.
    Il me semble que c'était mis là pour montrer une pensée bien nationaliste qui ne veut pas assumer les atrocités de la France.

    Ensuite je suis en complet désaccord avec toi sur les personnes directement concernées.
    Des personnes non concernées peuvent dire des trucs pertinents parfois, mais il faut faire très attention car les privilèges à défendre biaisent beaucoup l'opinion, même des "expert-e-s", déjà le concept d' "expert-e" me sort par les oreilles mais bon.