Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

les anti-ours on gagner

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par foule, 28 Juillet 2010.

  1. foule
    Offline

    foule Membre du forum

    27
    0
    1
    Juil 2010
  2. anarchiste
    Le plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées est mis en veilleuse

    Changement de cap dans la politique de protection de l'ours des Pyrénées. Au lieu de procéder à la réintroduction simultanée de plusieurs animaux, comme en 2006, et de se heurter à l'hostilité des anti-ours, l'Etat compte désormais sur l'accroissement naturel pour atteindre une population viable dans le massif, soit une cinquantaine d'animaux, contre une vingtaine aujourd'hui

    "Seuls les ours tués ou morts accidentellement seront remplacés", a annoncé la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, lundi 26 juillet, lors d'un déplacement à Toulouse, devant le comité de massif des Pyrénées, qui rassemble élus, socioprofessionnels, et associations. Dans l'immédiat, seule une femelle, Franska, tuée par un automobiliste en 2007, sera remplacée. Le lâcher devrait avoir lieu en 2011, dans le Béarn, où seuls cinq mâles subsistent. "Nous ne voulions pas faire un coup médiatique en annonçant des réintroductions qui se font contre les acteurs locaux, explique Mme Jouanno. La croissance naturelle prendra plus de temps, mais on peut espérer qu'elle passera mieux, en banalisant la présence de l'animal."

    La population croît aujourd'hui au rythme d'un animal par an environ. Des animaux pourront être réintroduits si elle stagne ou baisse. Le gouvernement mise sur le remplacement de tout animal tué pour décourager le braconnage.

    "L'Etat ne peut pas prendre la responsabilité de l'extinction de l'ours des Pyrénées, nous avons des obligations vis-à-vis de Bruxelles, en vertu de la directive habitats (de 1992)", a rappelé Mme Jouanno. Il faudra sans doute trente ou quarante ans pour retrouver une population viable avec cette méthode.

    Ce rythme conviendra-t-il à la commission européenne ? "Oui, si la dynamique de la population est positive, répond-on dans l'entourage de Chantal Jouanno. C'est ce critère qui est évalué par Bruxelles."

    L'annonce a rassuré les anti-ours dont deux cents représentants s'étaient rassemblés non loin de la préfecture où se tenait la réunion. "Nous avons été partiellement entendus, affirme Bernard Moules, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles. Mais nous restons hostiles aux introductions." Pour les éleveurs, la cohabitation avec l'ours est "impossible", dit-il.

    Résistances

    Cent quarante-deux brebis ont été tuées par les ours en 2009, sur environ 10 000 qui crèvent chaque année de maladie, par accident, ou tuées par des chiens errants. Mais au-delà, l'hostilité des éleveurs est culturelle. Le prédateur a longtemps été combattu par leurs aînés. Sa réintroduction est vécue comme un diktat parisien, qui impose une réorganisation du travail dans un contexte économique difficile. Seuls 25 % des troupeaux sont gardés en permanence.

    Le plan de soutien au pastoralisme, doté de 43 millions d'euros sur la période 2007-2013, et qui subventionne notamment le gardiennage des troupeaux, n'a pas suffi à vaincre les résistances.

    Les pro-ours, de leur côté, saluent un "premier pas pour sortir de la situation de tension que nous connaissons depuis plusieurs années", mais regrettent un plan "a minima", résume François Arcangeli, conseiller régional (Europe Ecologie) de Midi-Pyrénées et maire d'Arbas (Haute-Garonne), l'une des rares communes du massif ouvertement favorable à l'animal. "Il aurait fallu réintroduire un ou deux animaux par an, on ne peut pas imaginer que le seul remplacement des animaux tués sera suffisant", estime l'élu.

    Gaëlle Dupont (le monde)
     
  3. foule
    Offline

    foule Membre du forum

    27
    0
    1
    Juil 2010
  4. anarchiste
    je sais pas se que vous en pensé mé moi sa me des goute
     
  5. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    C'est une honte , l'humain n'est définitivement qu'un con pretentieux qui se prend pour un dieu!!
     
  6. mathias74
    Offline

    mathias74 Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    ouai bien gerbant, avant les bergers cohabitaits y avaient pas le choix,d avoir des petits troupeaux avec un berger et les patous, maintenant plus d ours plus de loups quesque y se passe on agrandi les troupeaux on fait la transumance a coup de semi remorque des troupeaux de 3000 tetes et a la fin de l ete le berger te raconte qu il a perdu env 10% du troupeau car c est tout bonnement impossible de surveiller tout ce petit monde.
    Je connai pas le pourcentage tuer par les loups ou ours mais c est quand meme souvent des chiens.
    Le chien de mon pote en a quand meme tuer 11 un jour.
     
  7. foule
    Offline

    foule Membre du forum

    27
    0
    1
    Juil 2010
  8. anarchiste
    Je poste la photo si vous en croisé in vous pourrai luis expliqué votre façon de pensé...

    [​IMG]
     
  9. jean moulin
    Offline

    jean moulin Nouveau membre Expulsé par vote

    11
    0
    0
    Sept 2010
    personnellement je puis pour la réintroduction de l'ours dans tout le pays!! là ou c'est possible d'abord , puis un jour peu etre partout.
    pas seulement l'ours : le loup, le lynx, le bison d'europe, l'élan(qui habitait le nord et est de la France dans l'antuiquité!), le cochon d'inde des cavernes et la gallinète cendrée.

    PS : un intru s'est glissé dans le lot,saurez vousle retrouver?lol (indice : il n'a jamais vécu en France)
     
Chargement...