Chargement...

Lecture internet intéressante :

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Sullivan, 17 Février 2009.

  1. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    Le titre dit tout. Ça a été écrit en partie par Makhno pour ceux que que ça intéresserait en particulier : http://www.nestormakhno.info/french/platform/org_plat.htm
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    Sauf replacé dans le temps et l'époque, tout ce que la plateforme d'Archinov (alias PLATEFORMISME) m'inspire c'est loin d'être positif.....

    Le plateformisme est l'idéologie organisationnelle opposée au synthésisme. Grosso modo, le plateformisme consiste a imposer une ligne de pensée étroite, définir les influences littéraires pour les membres de l'organisation, uniformiser la pensée

    Le truc que tu as posté est nul autre que le manifeste à l'origine de cette pensée, qui mérite certes d'être lu, mais aucunement d'en faire une pseudo-adaptation modernisé d'un dogme vieux d'un siècle, et sortit de son contexte historique.

    Plusieurs anarchistes célèbre se sont explicitement opposé au Plateformisme, comme Sébastien Faure, Errico Malatesta, Voline, etc....
    De nos jours, le synthésisme est appliqué dans la plupart des orgas anarchistes, comme la Fédération Anarchiste par chez vous, tandis que le plateformisme est réservé à une minorité de jihadistes puritistes comme l'ex-NEFAC / UCL.

    En passant, le texte a été écrit par et pour les partisans makhnovistes, mais pas uniquement par Makhno.
     
  5. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  6. libertaire
    C'est pour ça que j'ai dis "En partie" ^^

    Pour le texte en lui-même, je ne voulais pas en faire une adaptation moderne (j'en suis encore loin de toute façons) mais je le trouvais instructif. Après certaine des idées qu'il cherche à diffuser me paraissent sensé (définir un objectif commun clair et concret par exemple), même si je suis opposé l'enfermement du mouvement dans un dogme.
    L'idéal serait à mes yeux un pont entre le synthésime (qui si je l'ai bien compris, laisse quasiment à chacun une interprétation libre de l'Anarchie...et tagada voilà Naphta) et le plateformisme (qui apparemment serait presque une fascisation du mouvement). Après je suis encore peu informé et ma réflexion, peu dévellopée.
     
  7. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    En France, l'organisation Alternative Libertaire se réclame de la continuité de la plate-forme d'Archinov, on ne peut pas dire que ce soit des puristes jihadistes où je ne sais quelle autre connerie.

    Le jour ou vous verrez des "fascisés" ou "bolchévisés" écrire des trucs de ce genre
    Le plateformisme vise surtout à la création d'une organisation révolutionnaire efficace, capable de résister à l'épreuve des faits d'une révolution. Et elle a été écrite par des militants ayant été plongés dans le feu de l'action d'une révolution.

    Forcément, ça cadre pas trop avec l'ambiance salon de thé - accueillons n'importe qui qui se revendique anarchiste du "synthésisme".
     
  8. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  9. libertaire
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    C'est de kacynski plus connu sous le nom de Unabomber, un mec proche des primitivistes, qui fera une trentaine d'attentats au colis piégé, principalement sur des chercheurs ou informaticiens.
    un autre texte de Kacinsky
    http://editions-hache.com/essais/pdf/kaczynski1.pdf

    et la nef des fous en pdf autre traduction
    http://netmc.9online.fr/DocComp/Kaczynski_Fous.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2009
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    J'en profite sournoisement pour relancer l'idée de la section "ecrits" brochures, zines.... La décisoon est l'on peut dire prise, reste à mettre ça en forme
     
  12. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  13. libertaire
    Roh mais mettez vous d'accord mince ^^
    Je n'ai pas d'avis définis, ni sur le synthésisme, ni sur le plateformisme, je ne peux donner que mes ressentis par rapport au infos que je trouve ou que vous avancez. En tout cas ça reste intéressant.
     
Chargement...