Chargement...

L'économie c'est comme un rubik's cube

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 18 Juillet 2017.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En gros les dirigeants économiques qui dirigent le monde plus que les gouvernants politiques. Veulent nous faire croire qu'ils ont réponse à tout et tout le temps.
    Pourquoi je parle d'un rubik's cube. Si vous connaissez le principe de ce cube, quand vous déplacez un carré de couleur pour afficher une face unie de la même couleur, vous déplacez les autres carrés, en gros ce que vous faites pour organiser un coté fout un bordel extrême sur les autres faces du cube.
    Et l'économie capitaliste fonctionne ainsi. On habille Paule pour déshabiller Jacqueline !
    On favorise une certaine catégorie de personnes pour en défavoriser d'autres.
    Puis quand les carrés jaunes gueulent de trop parce qu'il n'ont rien hop ( tour de passe passe ) on les mets ensembles sur la même face pendant un certain temps pour qu'ils arrêtent de gueuler.

    En parlant de l'histoire du chômage, la aussi depuis plus de deux siècles les capitalistes jonglent avec les chiffres en faisant croire qu'un jour le plein emploi reviendra. Pour qu'il revienne il faudrait déjà qu'il est existé un jour. Dans la période capitaliste on a jamais connu de période paradisiaque ou les salariés ce sont enrichis. En gros on veut faire croire aux gens qu'un jour les salariés seront heureux en qu'en attendant il faut qu'ils se serrent la ceinture ( enfin s'ils sont assez riches pour se payer une ceinture ).

    Pourquoi tout ceci ??? c'es tout simple ça tient en une phrase ! le capitalisme n'a pas pour but de rendre les salariés heureux et riches.

    je ne sais depuis combien de temps les chiffres du chômage sont archivés mais ils seraient assez intéressant de voir les fluctuations de ces chiffres sur plusieurs siècles.
    De plus il serait intéressant de comparer le niveau de vie des Français sur plusieurs siècles. on seraient certainement pas étonnés de voir que les salariés n'ont ramassés que des miettes microscopiques de la société capitaliste.
    De plus ces miettes ont étés arrachées de haute luttes au magnas de l'économie ( parce que le magna n'est pas partageur ).

    IL n'y aurait pas eu de lutte aujourd'hui on auraient rien, quedal, nada,tipota ! Et comme vous le savez toutes ces choses ont arrachées sur une période extrêmement longue, a partir du début du 19 ème siècle on en est quand même à deux siècles de luttes ! Deux siècles ça donne des vertiges en pensant à une si longue période.

    Le pire c'est que pour détricoter les lois protégeant les salariés, ça met beaucoup moins de temps que pour les tricoter. Une ordonnance longue comme un bras et hop, une signature en bas du document et l'affaire est entendue.

    La petite bonhomme en chapeau haut de forme du Monopoly cette bête immonde rode encore.

    Tiens marrant cette métaphore avec le jeu Monopoly. En gros ce jeu à été crée pour éduquer les gens aux capitalisme. En gros leur faire croire l'espace d'une partie qu'ils sont des gros riches ! Leur donner leur part de rêve. Un rêve qu'ils ne réaliseront jamais bien entendu.

    Cela dit il n'y a pas que l'argent qui rend heureux. L'argent n'est qu'une unité comptable pour te procurer de la nourriture, te chauffer l'hiver et c'est tout. Le bonheur ne se compte pas, il se vit. L'argent se compte mais ne se vit pas.
     
  3. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  4. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Alors il apparaît deux solutions : résoudre le cube nous même ou le détruire.
    Je ne pense pas qu'il soit si facile de détruire deux siècle de lutte, parce que derrière le papier à signer il y a des hommes, des travailleurs dont les capitalistes ont besoin pour s'enrichir toujours plus.
    Je pensais que le monopoly avait été créé pour montrer aux gens que dans le capitalisme ils devenaient des monstres assoiffés d'argent et de propriété privé.
    Je ne pense pas que l'argent soit nécessaire pour la nourriture et les autres choses utiles à la vie, c'est une illusion que le capitalisme essaie de nous faire croire.