Chargement...

l'école... pour ou contre?

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Carlitos, 16 Février 2010.

  1. Injonctioncontradictoire
    Offline

    Injonctioncontradictoire Nouveau membre

    3
    2
    0
    Jan 2023
    Homme
  2. libertaire, anarchiste
    Bonjour,

    j'ai parcouru le forum mais n'ai pas tout lu. Aussi, je vous prie de m'excuser si mon propos est redondant...
    Pour ma part, je connais l'école pour y avoir été et pour y travailler depuis quelques années (alors que je m'étais promis de ne jamais y retourner - chacun.e compose avec ses contradictions).
    Bref, je parlerai ici uniquement de l'école préélémentaire et élémentaire relativement à mon expérience limitée en temps et dans l'espace. S'il existe des pédagogies alternatives ou "critiques", j'observe que l'école est dominée par la logique capitaliste : il s'agit de reproduire et faire perdurer le système. Le "Programme" est la référence pour tout le monde et chaque enseignan.te s'y plie ou s'y atèle avec zèle.
    A partir de là, la domination est assurée : les élèvent qui réussissent pensent qu'ils/elles sont méritan.tes, celles et ceux qui échouent suivent un long parcours d'humiliations plus ou moins violentes. La domination passe aussi par la construction (le renforcement) du rapport enfant/adulte avec une obligation (celle d'obéir) pour les un.es et un droit (punir) pour les autres. On parle ainsi de "tenir sa classe", "imposer son autorité", etc.

    Parmi les lectures sur le sujet, Aaron Swartz, relevait que 2 sentiments dominaient dans le souvenir des anciens écoliers : la peur et l'ennui. Peur d'être interrogé, moqué, etc. L'ennui comme idée qu'on serait mieux ailleurs...

    Autre idée en vrac, certain.es personnes s'imaginent qu'ils/elles sont là pour sauver les élèves. Peut-être que cela existe à de rares exceptions, peut-être... J'avais entenu au moment du confinement lors du simulacre où nous devions applaudir les professions exposées qu'une société qui avait besoin de héros/héroïnes était malade.
     
    HarryKill et allpower aiment ça.
  3. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme
    Salut à toi,

    je suis bien d'accord quand tu dis que l'école vise à reproduire et faire perdurer le système. Contre lequel il faut lutter.
    Par contre, je signale tous les ans aux parents d'élèves que le programme n'est en rien une fin en soi, juste un référentiel, que je suis de manière à ce que les élèves ne soit pas trop perdus d'une année, d'un établissement, d'un prof pour l'autre. Je ne m'y atèle donc pas avec zèle et puis t'assurer ne pas être le seul. Ou, si je le fais, c'est pour mieux le tordre. Dans l'intérêt de tous: (re)donner confiance aux gamins dans leurs capacités de manière à ce qu'ils osent se confronter à ce qui est difficile et en faire des individus pensant, c'est-à-dire critiques du monde qui les entoure.
    J'ai été rabaissé longtemps par des enseignants. Souffrant d'un trouble cognitif qui n'était pas reconnu, et qui l'est à peine aujourd'hui, je les mettais sans doute en difficulté, voire en défaut. C'était mon côté punk, hehehe... J'ai été viré en terminale et, comme toi, je m'étais également promis de ne jamais y retourner.
    Mais je suis aujourd'hui prof de Lettres et formateur académique, mais refusant le concours pour ne pas avoir à dispenser la bonne parole et n'intervenant que dans des formations pouvant faire bouger les lignes. Ce qui n'est pas facile...
    J'espère ne pas avoir instauré un rapport de domination avec les gamins: j'ai fait de ma salle une zone autonome avec les plus grands (je suis en collège) et n'ai mis cette année aucune punition. Je leur ai d'ailleurs dit que je n'en mettrai pas. Aucun intérêt.
    Partie du vocabulaire que tu convoques dans ton message ("tenir sa classe", "imposer son autorité") vient d'en haut, des chefs, des dirigeants. Et les profs qui l'utilisent sont souvent ceux mis en difficulté dans leurs rapports avec les élèves. En formation, on m'avait dit par exemple que pour imposer mon autorité il fallait que je pense bien à mettre mon cartable sur le bureau en entrant en cours. Tu vois bien toute la bêtise de ces gens... Ils prennent d'entrée les gamins pour des glands. L'autorité, tu la gardes jusqu'au moment ou tu l'exerces. CQFD
    Quant aux collègues (étymologiquement parlant, le mot ne convient pas ici...) qui pensent sauver leurs élèves, je leur souhaite bien du courage. Le simple fait qu'elles/ils pensent cela dit tout le décalage qu'il y a entre eux.
    La société est malade. Mais il y encore des gens avec qui échanger.

    Au plaisir, donc, d'échanger avec toi,

    Cheers
     
    allpower apprécie ceci.
  4. Injonctioncontradictoire
    Offline

    Injonctioncontradictoire Nouveau membre

    3
    2
    0
    Jan 2023
    Homme
  5. libertaire, anarchiste
    Salut,

    Je prends (enfin) le temps de te répondre. Merci pour ton partage d'expérience.
    Mon message concernait uniquement le petit périmètre auquel j'ai eu accès à savoir l'école élémentaire et préélémentaire dans une zone géographique limitée.
    D'après ton message, il y a une grande différence avec le collège où tu n'es d'ailleurs pas le seul adulte auquel les élèves se réfèrent...
    De la petite section au CM2 le "maître" ou la "maîtresse" se retrouve seul.e avec un groupe plus ou moins hétérogène. Cela revèle un cadre problématique qui mène souvent à l'usage d'une position de dominant.e (cri, punition, menaces, etc.). Moi même j'interviens ponctuellement (1 jour à 1 semaine) dans les classes et je trouve parfois mes limites. Je constate alors avec tristesse que parler plus fort est (parfois) efficace mais c'est aussi parce qu'il faut (comme tu le dis) imaginer la classe autrement (ce que je n'arrive pas toujours à faire). Et l'image que les élèves ont de la classe doit elle aussi bouger...
     
  6. Nova
    Offline

    Nova Nouveau membre

    4
    3
    0
    Nov 2021
    Homme
  7. libertaire, marxiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, socialiste
    J'aimerais aussi rajouter que si on suit le programme d'histoire dans l'ordre chronologique, la commune ça tombe à la fin du programme de 4ème et c'est le moment où en général les profs passent vite sur ce genre de sujet pour avoir le temps de terminer le programme à temps. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'éducation nationale mais je pense que ce serait mieux moins d'heures d'EMC (matière qui ne sert pas à grand chose car c'est globalement de la socio en plus flou et avec plus de propagande ) et plus d'heures sur des sujets peu abordés comme la guerre d'Espagne par exemple. On pourrait aussi séparer histoire et géographie car un géographe n'est pas forcément historien et vice et versa et ça laisserait plus de temps aux profs pour développer leurs matières respectives
     
    allpower apprécie ceci.
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les journées sont déjà lourdes. ça me parait compliqué de rajouter une matière ou d'aller plus vite.
    Ceci dit en changeant la pédagogie et plus globalement l'organisation / la doctrine de l'éducation on pourrait sans doute permettre aux élèves d'apprendre plus en moins de temps.
     
    allpower apprécie ceci.
  10. C'est hors-sujet, mais j'ai clairement halluciné en lisant ton commentaire :
    C'est à 14-15 ans que La Commune est abordée ?! WTF !
     
  11. Nova
    Offline

    Nova Nouveau membre

    4
    3
    0
    Nov 2021
    Homme
  12. libertaire, marxiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, socialiste
    Ouais, même en CM2
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je me souviens même pas l'avoir abordé perso.
     
  15. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme

    Très juste. cela demande beaucoup d'organisation et de travail en amont (et sans doute avoir quelque peu d'expérience et ne plus trop craindre les retours de bâton), mais c'est également assez intéressant intellectuellement de travailler justement à tordre les programmes pour amener davantage de réflexion critique de la part des élèves.
     
  16. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme


    Abordée ou devrait être abordée. :blackpower::blackflag:
     
    Nova apprécie ceci.
  17. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme
  18. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme
    L'entrée de ma salle de cours (j'avais pas réalisé que l'abréviation faisait ZAD...:'D)
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. dm40
  2. Yosef
  3. jabali
  4. Air-V
  5. Injonctioncontradictoire
  6. allpower
  7. Ze Dark Dude
  8. Anarchie 13
  9. ninaa
  10. HarryKill
  11. Nova
  12. depassage
  13. Alba
  14. Ungovernable
  15. Diego_CA