Chargement...

l'école... pour ou contre?

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Carlitos, 16 Février 2010.

  1. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Alors, je dirais que cela dépend des personnes, il y en a certains qui ont besoin d'être encadrés, juste pour apprendre le respect, je pense au gamins de 5/7ans livré à eux même dans les quartiers, qui ne respect rien, même pas les anciens, je ne parle pas de politesse, juste ne pas les agresser
    C'est plus compliqué que ça, les minos ont tout a apprendre de la vie et spa dans la rue ou en bas des tours qu'ils apprennent les bases, c'est donc, bien le taf de l'adulte
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On peut apprendre pas mal de choses en échangeant avec les plus jeunes et eux aussi nous en apprennent. la meilleure manière de leur apprendre le respect est de leur montrer du respect. Ce que ne fait pas la société en général (dont l'école n'est que l'exact reflet), ni envers eux, ni envers leur famille.
    Un livre intéressant sur le sujet:
    [​IMG]
    Une violence éminemment contemporaine - Le Monde comme il va
     
    Marc poïk et Gorille argenté aiment ça.
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je viens de remarquer que ce topic est vieux de plusieurs années: or la première page contient des interventions tout à fait intéressantes, exemples:

    l'école... pour ou contre?

     
    Marc poïk apprécie ceci.
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Plus je le parcoure plus je trouve ce forum très enrichissant. Merci pour toutes ces contributions. Rien à voir avec le sujet mais bon il fallait bien que je le place quelque part ;) Quoique un forum peut faire partie de l'enseignement ;)
     
  7. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    je plussois x1000,

    Par contre je ne touche pas au livre, sauf avec des images
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je touche aux livres ;) Pffff encore un livre en plus. Je n’en sort plus Au secours je veux la journée de 48 h ;)
     
  9. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Pareil, pour les journées de 48h..........................................................avec 24h de sommeil :)
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si, t'apprends beaucoup dans la rue ou en bas des tours. T'apprends déjà que la société est capable de te laisser dans la merde voir de te maintenir la tête dedans quand t'essayes d'en sortir. Et ça c'est un savoir qui manque à beaucoup de gens qui ont passé trop de temps à l'école d'après moi.
    Si tu veux faire carrière, l'école c'est certainement le meilleur endroit où aller quand t'es enfant. Mais on n'est pas l'éducation nationale ni la mission locale alors je vois pas pourquoi on chercherait à défendre l'école.
     
  12. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Non, tu apprend rien dans la rue, juste la galère et à devenir adulte plus vite

    j'ai été sdf, j'ai passé mon adolescence dans les tour, arrêté l'école à 16 pige et le reste, mais aujourd'hui j'ai plein de métier sur mon CV wooho

    Mais effectivement, je pense que c'est un atout pour l'éducation de mes enfants, je leur dit les choses sans mentir (tand que possible suivant l'age) et ils me regardent avec des grand yeux genre "non ! comment c'est possible" bref, ils sont innocents

    Mais je suis incapable de leur apporter ce que peut leur apporter l'école, les copains, les première liberté et un certain savoir.

    j'ai des enfants tous différents et heureusement qu'il y a l'école sinon, il ferait rien de leur vie, va faire bouger un ado de son phone !!! ............................(suffit de couper le wifi)

    L'humain est faignant et si petit tu lui apprends pas à ce prendre en mains, ben après c'est plus compliqué, car il faut en vouloir pour obtenir ce que l'on veux

    Donc pour moi, l’école est une bonne idée au départ, il y a juste une grosse reforme a faire
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, et ça c'est un putain d'apprentissage pour savoir ce qu'est réellement la société et pour survivre.
    C'est un savoir différent de l'école, mais ça forge.
    T'as des gens qui ont grandi à l'école qui savent pas ce qui se passe dans les quartiers à 5km de chez eux ! Qu'est-ce-qu'ils comprennent de la société ? Ils ont des diplômes encadrés dans leur chambre mais c'est pas pour ça qu'ils savent dans quel monde ils vivent.

    Après je dis pas, pour moi la science c'est important et ça s'apprend pas dans la rue. L'école apprend un peu l'histoire, les maths, la culture générale, c'est bien, mais elle l'apprend mal et la valeur de ce savoir il est pas toujours perçu par les enfants. Pour plein de raisons.
    Et là je suis pas d'accord avec toi : internet c'est une grosse avancée et les jeunes peuvent d'eux-mêmes accéder à plein de connaissances. Le problème c'est que sur internet, elles sont pas toujours triées entre celles qui sont vérifiées et justes et celles qui sont fausses ou bancales.
    L'autre problème c'est que parfois les enfants vont chercher, comme dirait ninaa "ce qui les intéresse", sauf que "ce qui les intéresse" c'est souvent ce qui fait qu'on va pouvoir parler avec ses potes et parfois c'est de l'abrutissement (les clashs entre people, les prochains transferts de foot, la dernière sextape de nabilla...) parce que c'est valoriser de savoir ça dans le groupe de potes. C'est bien évidemment pas toujours le cas, mais comme c'est ce qui est le plus visible sur le net. Après on peut se raconter que "ils font ce qu'ils veulent", la réalité c'est que, dans le monde d'aujourd'hui, si c'est pas l'école qui se charge de l'éducation c'est l'industrie de la culture et c'est pas mieux.

    la où je te rejoins gorille argenté c'est qu'on choisit pas ce qui nous intéresse. Un enfant choisit pas ce qui l'intéresse, pas plus qu'un adulte, alors comment parler de "liberté d'apprendre ce qui nous intéresse", ça n'a pas de sens. ça veut dire que t'es libre d'apprendre des trucs qu'on t'a pas laissé le choix d'aimer.

    Bref ma conviction c'est qu'il faut saborder l'école mais sans prendre la philosophie du "laisser faire".
    Il faut apprendre "dans la rue" (plutôt je dirais entre nous et hors de l'école) mais alors il faut ORGANISER la rue. Il faut que nous, nous apprenions les uns des autres le savoir qu'on aura collectivement trié.
    Que ce soit l'école ou l'industrie culturelle ce sont des bourges qui sont en charges de l'éducation, et ça, ça pue la merde.
     
  15. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Là, je te suis, sans pencher, c'est une très bonne réflexion, l'école de la rue remet vite les idées en place et permet de voir le monde telle qu'il est,

    Remarque, suivant le lycée ou tu vas ............................................. c'est sans pitié aussi

    Pour internet, je pensais plutôt a la relation entre le langage des jeunes sur les réseau sociaux et le francais (ortho, gram)
    Sinon effectivement internet c'est le partage de tout et de rien
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Encore des conseils de lecture (et encore un post que j'ai trouvé intéressant!):

    Plus une suggestion de film (je l'ai pas encore vu mais ça a l'air passionnant...):
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    j'ai lu "une société sans école" de ivan illich mais ça m'a pas marqué ^^'
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le lien fourni par Verdâtre ne fonctionne pas apparemment, mais en faisant une recherche j'ai trouvé cet article et je dois dire que je trouve ses thèses intéressantes (et pourtant Illich était un curé, "progressiste" par rapport à Ellul, mais bon, pas spécialement anar...):
    Le droit d'apprendre
    Pour lire le reste de l'article:
    Je me suis replongée dans Une société sans école de Ivan Illich
     
  22. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
     
    ninaa apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    Réformer le bac ? Plutôt en finir avec l’école ! - Par quelques lycéens en marge plus qu’en marche.
     
  25. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    L'école est supposée nous apporter les connaissances et la culture de base pour former des citoyens capable de penser par eux même, elle a donc un objectif louable. Néanmoins aujourd'hui elle se contente de formé les chienchiens de la société. De plus l'élève n'est plus considéré comme un humais mais comme un nombre en haut d'une copie.
    Je suis pour l'école et contre le système scolaire, je dis ça en temps que personne qui le subis tous les jours.
     
    raaph apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est clair que pour toi cette oppression est encore d'actualité, en même temps c'est une oppression que tout le monde ou presque a subi, et certains (dont je fais partie...) en restent durablement traumatisés...
     
    Halbertinne apprécie ceci.
  28. Halbertinne
    Offline

    Halbertinne Nouveau membre

    12
    3
    0
    Mai 2017
    Femme
    France
    Je sais bien qu'une grande majorité a vécu ça, et puis ce n'ai pas comme si en quittant l'école le monde devenait beau et scintillant... Je pense que c'est juste logique d'en gardé des séquelles. Dans nos sociétés il existe trois lieux d'enfermement légal l'école, l'hôpital et la prison. Déjà on est tous passé par le premier, alors bonjour la gueule de la société après ça...
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est logique que (sauf exceptions) l'école soit le reflet de la société.
    Ce tract des Lascars du LEP électronique (oui, comme dans le reste de la société l'école est aussi le reflet des divisions de classe...) devrait parler à tous les élèves d'hier et d'aujourd'hui:
    (Les Lascars du LEP électronique, le documentaire):
    Les Lascars du LEP électronique
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. dm40
  2. Yosef
  3. jabali
  4. Air-V
  5. Injonctioncontradictoire
  6. allpower
  7. Ze Dark Dude
  8. Anarchie 13
  9. ninaa
  10. HarryKill
  11. Nova
  12. depassage
  13. Alba
  14. Ungovernable
  15. Diego_CA