Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Le travail tue

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 16 Novembre 2010.

  1. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  2. féministe
    Ouai mais s'il en commettaient pas des suicides ce serait mieux =D !!!
    Pi euh ! Je vois pas pourquoi ils font ça !!! Genre les pauvres ils étaient ruinés?! >>'
    Tin dans la vie y a pas que les thunes =(
     
  3. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  4. anarchiste
    Mon avis ? Ok...

    Excuse moi mais tu as des idées bien concrètes sur le travail, alors que tu n'as fait qu'un stage de 3 jours, en soit ce n'est pas grave, moi aussi je croyais connaitre le travail quand je bossais en même temps qu'être étudiant, mais quand ça devient quotidien, quand ça te bouffe la plus grande partie de ta vie, là tu comprends ce qu'est le travail... perso je me suis pris une grosse claque quand j'ai compris...


    Ensuite, tu nous sors des exemples de personnes qui ont des accidents, comme des mecs qui se font couper des doigts, c'est facile de dire ça de loin, mais quand le boulot devient une routine on devient moins prudent... et c'est pas une théorie c'est un fait, perso tout les gens que j'ai croisé avec des doigts coupés n'étaient pas des débutants mais des personnes avec plusieurs années d'expérience dans la boite....

    Concernant les règles de sécurité, en général si elle ne sont pas respectées c'est parce-qu'elles gênent dans le travail, un exemple parmi tant d'autres : mon père utilise des produits chimiques dans son boulot ce qu'il oblige à porter plusieurs couches de combinaisons plus un masque, sauf qu'en plein été ça devient tout de suite plus galère (surtout quand on commence à se faire vieux). Après je suis d'accord pour dire qu'il faut être con pour préférer être performant au travail plutôt que préserver sa santé, mais résister à la pression du patron c'est pas toujours aussi évident qu'on le croit...
    Et puis les générations antérieures n'ont pas autant été sensibilisé que nous sur la sécurité, et leurs habitudes sont trop ancrées pour disparaitre comme ça...

    Et puis concernant les mecs qui écoutent leurs mp3 au travail, là par contre je suis complètement d'accord, c'est tellement passionnant le travail que je comprend pas pourquoi ils ne se concentrent pas sûr ce qu'ils font...

    Pour les usines nucléaires, chimiques, etc... les patrons voyous existent dans tous les secteurs, comme les accidents dû à la pression ou au sur-travail, sauf que dans les entreprises conventionnelles où cela se traduit simplement par une casse matériel ou une production foiré, dans les autres cela se traduit par une fuite chimique...

    Bon voilà mon "avis", ça m'étonnerait que je te convaincs, mais par pitié ne sors plus ta science quand elle vient tout droit d'une expérience de 3 jours et de choses qu'on t'a juste raconté.
    Ça t'éviteras d'insulter tous les morts au travail...
     
  5. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    Elle est mal barrée la patronne:

    Les élèves peuvent effectuer des activités pratiques variées, et sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. Ils ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par le code du travail.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301440C.htm
     
  6. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  7. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ouais, c'est ce que je disais : l'Education Nationale prend toutes les précautions pour n'être responsable de rien...

    Nikrok, je suis totalement d'accord sur ce que tu dis, et tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
    Pour répondre à ton exemple, certes, ça doit être un enfer de porter ces couches de protections, mais à côté, s'il ne les porte pas, et qu'il lui arrive une couille, il peut pas accuser son patron... Pareil pour les mecs qui veulent écouter leur MP3 pendant le boulot : Bien sur que leur boulot est loin d'etre passionnant, mais à côté, tu peux pas permettre qu'ils mettent en danger les autres juste parce qu'ils s'ennuient au boulot...
    D'accord, mais, en quoi c'est de la responsabilité du patron ? Je veux pas défendre les patrons, car je suis d'accord qu'une grosse partie sont des salauds et qu'ils vivent tous du travail de leurs salariés, mais je pense pas qu'ils sont responsables de l'imprudence des ouvriers...

    T'as pas besoin de me convaincre, je crois qu'on est d'accord sur la forme, mais pas dans les détails. Je ne cherche pas à déresponsabiliser les patrons (bordel, c'est ça leur seul boulot : prendre des responsabilités... Et encore, c'est facile à dire...) mais plutôt à attirer l'attention sur le fait que TOUS les accidents ne sont pas causés par des négligences patronales (Tchernobyl and Co) ou par des exigences démesurés (ce que j'appelle un meurtre : France Telecom and Co), mais que les accidents, il y en aura toujours, qu'un ouvrier du batiment peut toujours lacher un marteau sur son pied, mais que les patrons ont la responsabilité (et la je m'attaque à eux, tu dois être content :p ) de minimiser au maximum ces risques. Pour prendre un exemple (t'as du comprendre que j'aime bien les exemples) les dirigeants de grande surface devraient être sanctionnés pour chaque problème des caissières : ils investissent dans des caisses automatiques, mais par contre, les postes de travail des caissières sont toujours aussi mal foutues qu'il y a 40 ans : c'est plus que du foutage de gueule, c'est de l'irrespect.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Il faudrait peut être arrêter de focaliser sur "les patrons". Il ne s'agit pas là de la responsabilité d'un patron qui n'est peut être qu'un boulanger à son compte (ou autre) mais plutôt de comprendre qu'un système fonctionnant sur l'exploitation et la rentabilité ne peut qu'entrainer des accidents. Accidents individuels ou collectif.

    Bosser 8 ou 10 heures par jour que ce soit dans un champ sur une chaine ou sur un chantier, cela ne peut que créer les conditions pour un accident. Bosser détendu, avec des potes, savoir s’arrêter, se détendre à loisir, en prenant le temps de la réflexion, en maîtrisant son chantier de a à z, en clair bosser de manière autonome, en dehors du salariat et de l'économie, cela me semble à contrario être plus propice à c ce qu'il y est moins d'accident.

    Le salariat est un crime, il tue physiquement et moralement. Crime de masse appelé "accident industriel" ou "scandale" (la bonne blague), crime quotidien des "accidents" du travail, crime contre l'intelligence et la vie.

    Un gamin meurt broyé dans une machine ici, des centaines de milliers d'autres meurent avant d'avoir vécu, leur cerveau vidé par la société, broyé par le conformisme nécessaire à ce monde, transformé en consommateur cynique. Combien crèvent dans les mines là bas, dans les ateliers, les usines? Combien de vies passées à trimer pour juste gagner de quoi à survivre et être jeter comme un déchet. Combien de vies passer à souffrir plutôt qu'à jouir?
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2010
  9. ikitla griffe
    Offline

    ikitla griffe Membre du forum

    20
    0
    0
    Nov 2010
  10. libertaire, féministe, , anarcho-syndicaliste, situationniste
    Ah enfin

    J'ai lu tout les postes et avant d'arriver à ton dernier Surlazone, j'avais envie de te contredire sur plusieurs points:

    -Que c'est le système de charges actuel qui empêche les petits patrons/artisans de travailler comme il faut (par comme il faut j'entends faire du bon boulot pas comme sur une chaîne) et qui les poussent à rechercher la rentabilité et donc à pousser leurs employés à prendre des risques au travail.

    -Je pense que le stage en entreprise en 3ième est une bonne chose (que le ministère de l'éducation s'en déresponsabilise est un autre sujet) car il permet aux jeunes de découvrir le monde du travail, d'habitude ça se passe bien et les jeunes eux-mêmes en ont souvent marre de passer le balais et donc demandent à faire plus ... malheureusement des accidents peuvent arriver et c'est malheureux je suis d'accord avec toi.

    Mais en lisant ton dernier message je me suis aperçus que (je crois) tu avais mal fais passé idée que tu voulais nous transmettre sur tes premiers messages. Et lorsque je suis arrivé au dernier je me suis aperçu qu'on étais plus ou moins d'accord en fait ^^.
     
  11. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  12. anarchiste
    C'est vrai, mon message est trop focalisé sur le patron, et oublie un peu vite le salariat.
    Bon je vais arrêter de parler du travail ça a tendance à m'énerver facilement, je pourrai en calmer plus calmement quand j'arrêterai (ce qui devrait pas tarder ^_^)
     
Chargement...