Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Le tazer autorisé pour les 18,500 policiers municipaux francais

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 30 Juin 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Un nouveau décret paru au Journal officiel autorise l’usage de l’arme. Comme en 2009, le Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme va porter un recours devant le Conseil d’Etat.

    JPG - 5.5 ko

    "On ne change pas notre fusil d’épaule", affirme Arnaud Gaillard, vice-président du Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme (Raidh). Trois jours après la fusillade, qui a coûté la vie à une jeune policière municipale le 20 mai dernier, Brice Hortefeux avait annoncé la signature d’un décret approuvant l’utilisation de cette arme à impulsions électriques. C’est désormais chose faite : le texte est paru au Journal officiel ce jeudi 26 mai.

    Comme en 2009, l’ONG Raidh a décidé de porter un recours devant le Conseil d’Etat contre l’autorisation du Taser. Elle a également l’intention de saisir le Cour européenne des droits de l’homme.

    "Le Taser, ne doit pas se retrouver dans les mains des policiers lambdas", affirme le vice-président qui dénonce la "dangerosité" de l’arme. "Son usage devrait être réservé aux unités d’élites", précise-t-il.

    Utilisée dans plusieurs pays, le Taser est l’objet d’"un usage intempestif", d’après Arnaud Gaillard. "Il peut entraîner la mort, rappelle-t-il. De plus, l’arme s’utilise là où il n’y en a pas besoin. On assiste à une escalade de la violence."

    Une analyse que ne partage pas Philippe Capon, du syndicat Unsa-police. "A partir du moment où les policiers sont confrontés à des situations de violence, l’usage du Taser est justifié. Il permet de maîtriser dans des conditions correctes des individus agressifs."

    Les policiers formés à l’usage du taser

    En septembre 2008, un premier texte autorisant le Taser avait déjà vu le jour. Mais il avait été annulé par le Conseil d’Etat un an plus tard, faute d’un encadrement juridique sastisfaisant. La plus haute autorité administrative avait pointé du doigt le manque de formation des détenteurs de l’arme qui n’en maîtrisaient pas l’usage.

    "Le gouvernement fait fi des institutions de censure, et de contrôle, déplore Arnaud Gaillard. Le comité contre la torture de l’ONU a dressé un rapport contre la France qui souligne la dangerosité du Taser et qui en fait une arme de torture, mais malgré ça, la France continue sa rhétorique sécuritaire".

    Pour Philippe Capon, la "formation spécifique préalable à l’autorisation du port" et la "formation d’entraînement", évoqués par le nouveau décret, répondent à ces carences. "S’il y a une formation, il n’y aura pas de dérive. Evidemment, il ne faut pas donner un Taser du jour au lendemain à un policier municipal. Il doit bénéficier d’une formation initiale à la dotation et d’une formation continue relative à l’usage de l’arme."

    La LDH et Amnesty International contre le Taser

    Amnesty International France et la Ligue des droits de l’Homme ont critiqué de manière virulente l’autorisation par décret gouvernemental du port du Taser par la police municipale. Pour la LDH, qui dénonce "un nouvel épisode de la gesticulation gouvernementale sécuritaire", le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux "se moque de la sécurité des policiers et met en danger celle des citoyens". La LDH affirme en outre que "le décret du 26 mai 2010 ne répond que très partiellement aux critiques" formulées par le Conseil d’Etat en 2009.

    De son côté Amnesty International France considère que "la police municipale ne devrait pas être dotée de pistolets à impulsions électriques". L’organisation "souligne à nouveau le risque de non respect des normes internationales relatives au recours à la force ainsi que de la Convention des Nations unies contre la torture. [...] Les conséquences de l’utilisation du PIE sont potentiellement d’une extrême gravité".
     
  3. Ben377
    Offline

    Ben377Skinhead. Membre actif

    186
    0
    0
    Août 2009
  4. libertaire, anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Bon alors combien de mort tasé la première année? Je prend les paris....
    C'est affreux, déjà qu'ils ne se controlent pas avec les matraques et font abstraction des bavures, va y'en avoir des morts....
     
  5. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  6. libertaire, anarchiste
    Pardonne mes mots ,"on est dans la merde" comme tu dit déja les abbuts avec les matraques c'était trop fréquents et trop violents, et la... POwahhhh
     
  7. mathias74
    Offline

    mathias74Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    formation tazer

    tu m etonne je suis bien d accord mais j aimerais bien savoir quelle va etre la formation, genre quels sont les points du corps qui marche le mieux meme si je suis pas sur qui en est.
    enfin ils fairait bien de tester une decharge sur eux pour connaitre la douleur car c est la grande difference avec la matraque on ne se voit pas faire du mal on ne voit pas le sang ya moins de remord je sais pas ou ca va finir ce bordel.
     
  8. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Heu, c'est impressionnant quand même.
     
  9. Jack le MorBack
    Offline

    Jack le MorBackLucha Art'mada Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2010
    Chais pas vraiment si ils ont des rémords meme avec du sang
    An tous cas c'est sur que c'est la merde et je crois que c'est pas près de s'arranger
     
  10. cromix
    Offline

    cromixNouveau membre

    4
    0
    0
    Mai 2010
    aujourd'hui ils ont un taser et demain il vont autoriser le port d'arme a feux une fois que l'on va avoire l'habitude de les voire armée
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    10
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    12
  7. Réponses:
    64
  8. Réponses:
    0