Chargement...

Le(s) système(s) d'échanges et d'interactions.

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Isli25, 7 Septembre 2017.

  1. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Bon, voici un nouveau sujet sur mon questionnement actuel. Nous luttons contre le système capitaliste actuel et sur le système des plus-values notamment.

    De ce fait, le commerce tel qu'il est pratiqué serait amené à être supprimé dans le cadre d'un "passage" plus ou moins direct vers une société libertaire.

    Mais, je me pose la question d'un système d'échanges, au sens très large de l'expression, dans le monde que nous souhaitons.

    Cela peut simplement être le fait, par exemple, d'un agriculteur fournissant ses produits aux habitants d'une ville dont il serait plus ou moins éloigné. Selon vous serait-il viable, ou tout à fait hors de propos, qu'il y ai un intermédiaire mandaté par ces deux entités pour ce type de mission ?
    Juste quelqu'un qui éviterait à l'agriculteur de se taper la route jusqu'en ville ou aux habitants de celle-ci d'aller jusqu'à chez lui pour se fournir en produits.

    Pour ma part cela serait à proscrire du fait que ce système d'intermédiaires est un outil-pur du capitalisme qui engendre des dérives et un manque d'informations criantes.

    C'est pour ceci que je préfère parler d’interaction plutôt que de simples échanges. Dans ce cadre, il serait important d'avoir un suivi précis des produits, des conditions de "production" et ainsi de suite. Et, toujours dans ce but, comment trouver la solution adéquate pour y parvenir ?

    Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet et situer un peu les points-clés autour de cette problématique des échanges et surtout des interactions qui, me semble-t'il, ne pourra pas être passée sous silence dans le monde que nous souhaitons.
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mon avis très vite synthétisé :

    Ce qui est important c'est la mise à disposition de ce qui est produit, réalisé, créé ; ce qui évacue la notion d'échange.
    C'est à dire : tu ne vas pas donner quelque chose en échange d'autre chose que ce soit "produit contre produit", "service contre service", "service contre produit", "monnaie contre service ou produit".
    Pour cela, tout ce qui est necessaire à la fabrication, à la création de produits et services est mis à disposition de tous ceux-celles qui souhaitent l'utiliser et dans tous les domaines ( matériel -intellectuel- culturel..)
    Et tout ce qui est créé par les volontaires est mis à disposition de tout le monde.
    Les objets importants, lourds ( véhicules, habitations ...) autre que de consommation courante peuvent être utilisés par rotation dés qu'ils se rendent disponibles.
    Pour la nourriture, il me paraît judicieux de planter des arbres fruitiers et des légumes , bien sûr en libre accès, le long des axes routiers et dans les rues. Passer pour cela à une énergie sans émanation polluante pour les véhicules ( par exemple moteurs à hydrogène qui rejettent de l'eau après combustion )
    Passer rapidement à une non-spécialisation du travail par ouverture des centres de production à ceux-celles qui souhaitent y participer un temps, cela associé à une formation pluridisciplinaire ouverte à tous ceux-celles qui le souhaitent.
    Utilisation de la robotique pour les tâches peu intéressantes où fatiguantes.
    Diminution drastique de la production de déchets non biodégradables.
    Fabrication de produits solides, réutilisables longtemps et évolutifs.
    Adaptation de la production aux besoins ( l'informatique peut synthétiser et organiser déjà aujourd'hui tout ça )
    Augmentation de la recherche scientifique et technologique dans tous les domaines.
    Pour ta question précise sur les intermédiaires de distribution, il peut y en avoir pour ceux que ça intéresse de le faire ( ça peut être intéressant pour ceux qui aiment voyager par exemple ) Ça ne pose pas de problèmes s'il n'y a pas d'échanges monétaires donc de bénéfices financiers.