Chargement...

Documentaire Le roman de la colère (2018) Doc 53'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 13 Octobre 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Le roman de la colère
    réalisé par Priscilla Pizzato
    2018
    53'


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Brûlot politique et écologique dénonçant la misère sur fond de Grande Dépression, "Les raisins de la colère", roman culte de John Steinbeck, fit scandale à sa parution en 1939. Plongée dans une oeuvre à l'acuité rageuse.

    "Ils ne peuvent pas m’abattre maintenant, parce que ce serait trop flagrant." Au printemps 1939, lorsque paraît "Les Raisins de la Colère", roman de la révolte qui divise l’Amérique en révélant crûment la face sombre du capitalisme, John Steinbeck craint pour sa vie. Rigoureusement documenté, ce livre, écrit sur le vif, conte la terrible odyssée de la famille Joad, métayers de l’Oklahoma, chassés de leurs terres par les tempêtes de poussière et la mécanisation de l'agriculture, sur fond de crise de 1929 et de Grande Dépression. Jetés sur les routes à l’image d’autres crève-la-faim immortalisés à l’époque par Dorothea Lange, dont les photos apparaissent dans le documentaire, ces migrants, confrontés à la misère à leur arrivée en Californie, sont parqués dans des camps. D’une violence et d’une force bouleversantes, le best-seller fiévreux, porté un an plus tard à l’écran par John Ford, participe au mythe américain – l’emblématique route 66 et la traversée des frontières –, en dévoilant l’envers de la conquête de l'Ouest, au travers d’un exode rural éreintant. Mais l’œuvre dénonce aussi l’exploitation cynique de tous les damnés de la terre, exilés qui subissent l’hostilité de populations plus nanties, hier comme aujourd’hui, en Europe ou en Californie.

    De son écriture à sa réception en passant par sa résonance universelle, le documentaire plonge dans ce livre furieux et foisonnant où Steinbeck avait mis toute son âme pour provoquer la colère et éveiller les consciences. Brûlot politique et écologique, le roman, considéré comme l’un des plus grands du XXe siècle, dénonce déjà l’agriculture intensive, la financiarisation de l'économie et la déshumanisation des migrants. Au fil de formidables lectures d’extraits par Denis Podalydès, d’images prégnantes de détresse de la Grande Dépression – qui rappellent d’autres tragédies contemporaines – et d’éclairages, dont les réflexions vibrantes de l’écrivain sur son œuvre, le film revisite ce livre culte, en montrant qu'il n’a rien perdu de sa prodigieuse acuité 80 ans après sa parution.

    Super intéressant !

    Comme ce documentaire dévoile une grande partie du roman/film, faut donc l'avoir déjà lu/vu !


    DL.FREE.FR
    lerom.avi

    Pour choper le film :
    Film - Les Raisins de la Colère (1940) de John Ford VOST - Nouveau lien !

    Pour choper le livre en format PDF :
    DL.FREE.FR

    Concernant le travail de la photographe Dorothea Lange :
    Zoom photographe : Dorothea Lange
    Dorothea Lange
    Dorothea Lange, pionnière du documentaire social - Elles osent !
    Dorothea Lange - Alcor - Le blog de Roderick
     
Chargement...