Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 degrés en 2100

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 1 Décembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    C'est le pire scénario jamais imaginé. Le réchauffement climatique pourrait atteindre sept degrés en 2100 selon vingt-six climatologues de renom. L'Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne, publie en effet mardi 24 novembre un document de 64 pages représentant une synthèse des travaux scientifiques sur le changement climatique parus depuis le 4e rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC, 2007).

    "La température moyenne de l'air devrait se réchauffer entre 2 et 7 degrés en 2100 par rapport à la période préindustrielle", affirment les auteurs. L'augmentation de 40 % des émissions de CO2 entre 1990 et 2008 rend plus difficile à atteindre l'objectif fixé en juillet de limiter à 2 degrés le réchauffement global. "Chaque année de retard dans l'action augmente les chances que le réchauffement dépasse 2 °C", avertissent-ils.


    A l'attention de ceux qui douteraient encore de l'origine humaine du réchauffement, le document de Potsdam rappelle que durant le dernier quart de siècle, les températures moyennes ont augmenté de 0,19 degré par décennie, ce qui correspond parfaitement aux prévisions calculées sur la base des émissions de gaz à effet de serre.


    PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES

    L'un des effets les plus alarmants du changement à venir concerne la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, que ce soit au niveau des températures (canicules) ou des précipitations (sécheresses, inondations). Un autre concerne l'élévation du niveau des mers. "La montée actuelle du niveau des mers", de 3,4 mm par an durant les quinze dernières années, "est supérieure de 80 % aux prévisions passées du GIEC", selon les climatologues. Au lieu d'une fourchette comprise entre 18 et 59 cm d'augmentation, les experts estiment désormais que si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, la fonte des calottes glaciaires provoquera une montée des eaux comprise entre un et deux mètres d'ici à la fin du siècle.


    Selon Hans Joachim Schellnhuber, directeur de l'Institut de Potsdam et membre du GIEC, le rapport est un "dernier appel des scientifiques à l'intention des négociateurs sur le climat de 192 pays qui doivent prendre le train de la protection climatique à Copenhague", du 7 au 18 décembre. "Ils doivent connaître la vérité sans détours sur le réchauffement global et les risques sans précédent qu'il implique", souligne-t-il.


    Pour limiter le réchauffement à 2 degrés, il faut que les émissions cessent d'augmenter entre 2015 et 2020 et diminuent ensuite rapidement. "Une société mondiale "décarbonée" – avec zéro émission de CO2 et d'autres gaz à effet de serre durables – doit être atteinte bien avant la fin du siècle", espèrent les climatologues.
     
  3. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  4. anarchiste
    Sept degrés ! Quelle horreur, j'espère vraiment qu'ils se trompent.

    Voir le documentaire "Six degrés changeraient le monde"
    http://www.dailymotion.com/video/x6ohag_six-degres-changeraient-le-monde-1_webcam

    3-4 degrés et on a déjà l'impression de vivre sur une autre planète. Y'a peut-être que les sibériens qui seraient contents (et encore, ils savent très bien vivre avec la neige et les rennes, mais ils seraient peut-être un peu paumés avec des crocodiles).

    Quant à décarbonner le monde, c'est mal barré, j'ai bien peur que ça ne se fasse jamais volontairement et je crois encore moins à des technologies modernes qui vont produire des énergies propres en quantité suffisantes.

    Il faut vraiment espérer que le système se casse gravement la gueule, il faudra peut-être même l'y aider sérieusement...
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    En tout cas, nous on se plaiderait d'avoir 7 degrés en plus l'hiver ! (mais uniquement l'hiver :p)
     
  7. Le chien de Diogène!
    Offline

    Le chien de Diogène!Rabia

    32
    0
    0
    Juil 2009
  8. auto-gestionnaire
    Haha ouin, à condition que nous aussi on sache s'occuper des crocodiles...!

    Hey mais anarchOi, je sais pas quel age que t'as la ni exactement de quel bout tu viens, mais il me semble que les derniers hivers ont été plus chauds que les hivers de ma petite enfance. C'est tu dans ma tete ou ben toi avec t'as remarqué ca? Aussi, j'avais jamais vu un Noel sans neige avant vla...quoi, 4 ans? Dans ma tete c'etait inimaginable... J'pensais meme pas que ca se pouvait un Noel pas de neige...!

    D'ailleurs en Allemagne ou je suis présentement, ma blonde m'a dit que les premieres 10 ans de sa vie y'a toujours eu un petit peu de neige a Noel mais que maintenant ca varie, des fois oui, des fois non. Pi, je sais pas si tu jouais au hockey dehors quand t'etais flot (moi je le fais encore des fois...!), mais la saison durait plus longtemps qu'aujourd'hui. Asteure tout a fondu genre début mars. On a deux mois de hockey, janvier et février...

    Finalement, a propos de la nouvelle, c'est en effet la premiere fois que j'entends une prédiction aussi pessimiste. C'est franchement extremement inquiétant. Sérieux, et je m'en fous que ce soit une rencontre de grosses cylindrées du capitalisme, j'attend avec BEAUCOUP D'IMPATIENCE les projets qui verront le jour a Copenhague. C'est vraiment l'ultime appel. C'est la qu'on va voir si meme les monstres savent s'unir pour le bien commun, ou si meme eux, qui sont eux aussi face a la mort et a la destruction totale, choisiront de continuer de "jouer la game", de poursuivre leur exploitation dégueulasse de tout ce qui les entoure et d'arriver la-bas avec des "stratégies" pour justifier en faire le moins possible. Je pense surtout aux USA.

    Ca tombe assez bien "timé" cette étude, juste avant le sommet. On verra ben.

    Bon jva aller faire pousser des oranges sur mon balcon. Salut!
     
  9. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    J'ai regarder un reportage qui avait été tourner pas loin de chez moi dans les années 60/70 et pendant l'hiver y' avait 50 centimètres de neige, voire plus une bonne partie de l'hiver, je suis né en 91, cette année la y' a eu peut être une dizaine de centimètres et sinon je n'ai jamais vu la neige, à part quelques flocons ... Par contre l'hiver dernier a été un des plus froid depuis 1990.

    Mais je ne pense pas que d'un point de vue climatique on puisse tirer des conclusion sur l'observation d'une si courte période. Peut être que l'augmentation de la température est amplifié par une phénomène naturel que l'ont ne comprend pas, auquel s' additionne l'effet de serre.
     
  10. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  11. anarchiste
    Dans le reportage cité plus haut, ils disent qu'à +2-3°, le nord du Canada deviendra la zone la plus fertile du monde, c'est le moment d'investir dans le foncier...

    A part ça, je ne me fais pas d'illusions pour Copenhague. Baisser nos émissions de CO2 signifie baisser notre consommation d'énergie (les énergies non polluantes sont complètement anecdotiques) et baisser notre consommation d'énergie signifie faire baisser notre activité industrielle et économique.

    Selon l'équation de Kaya (allez voir sur google) c'est peut-être possible en diminuant fortement la richesse du plus grand nombre (nous) ou en diminuant fortement la population...

    Bref, le Système est dans une voie où il ne peut qu'avancer, même pas freiner.

    Les scientifiques disent qu'il nous reste tout au plus dix ans pour agir. Je pense que dans 5 ans il faudra faire un bilan, et problablement décider d'agir par nous-mêmes.
     
  12. Le chien de Diogène!
    Offline

    Le chien de Diogène!Rabia

    32
    0
    0
    Juil 2009
  13. auto-gestionnaire
    Verdâtre a raison. Encore.

    Belle observation camarade. Eh merde. Ouais ben honnetement, je suis pas ben ben positif moi non plus. Copenhague sera une déception assurée. C'est juste pour cette chance sur un million que j'espere encore... juste pour voir ce dont le genre humain se chauffe, meme endoctriné... ca me rassurerait beaucoup...

    Mais bon. Une dizaine d'années pour agir? C'est aussi a peu pres le "feeling" que j'ai. De toute facon, je sais que l'Histoire se joue maintenant, dans ma génération, et que c'est moi qui doit la faire. Et toi aussi. Et toi aussi...

    Man belongs to Earth.
     
  14. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Montrez l'exemple, coupez votre chauffage.
     
  15. Le chien de Diogène!
    Offline

    Le chien de Diogène!Rabia

    32
    0
    0
    Juil 2009
  16. auto-gestionnaire
    Kein Problem! On chauffe pas ici, on se colle sous les couvertes.
     
  17. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  18. anarchiste
    Il semble qu'il ne faille rien attendre de Copenhague
    http://www.guardian.co.uk/environment/2009/dec/02/copenhagen-climate-change-james-hansen

    Le "champion" du réchauffement, James Hansen, pense que d'éventuels accords seraient tellement pourris qu'il serait mieux que les négociations échouent et de recommencer à zéro. Il rajoute qu'aucun dirigeant n'a une idée des enjeux et qu'on fait tout pour que les choses continuent comme d'habitude. Il assimile les crédits carbone aux indulgences de l'église catholique.

    Encore un petit peu et il va rejoindre le camp anti-civ :ecouteurs:
     
  19. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Tu propose quoi concrètement Verdâtre pour stopper le réchauffement climatique et sauver nos fesses ?
     
  20. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  21. anarchiste, autonome
    primitivisme et anti-civilisation, démolission de la société industrielle, etc.... la réponse de verdatre me semble évidente ^^
     
  22. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    Je ne sais pas dans quel ordre cela va se passer mais à mon avis on va pas avoir l etemps de comprendre ce qui nous arrive, les choses vont allées d'elles memes et de surcroit plus rapidement que ce que le puissant sentiment d'invulnérabilité de l'espece humaine veut bien nous faire croire !
    On a qu'à dire qu'on a qu'en meme un peu de suspens quand aux catastrophes futures , un large choix tres varié dans diverses catégories entre ce que la planete peut nous faire subir , les elements les maladies ,le soleil, notrevolonté débordante dimmagination doublé de ce pervers appetit pour l'autodestruction!!!!
     
  23. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  24. anarchiste
    Tazon: Tu propose quoi concrètement Verdâtre pour stopper le réchauffement climatique et sauver nos fesses ?
    anarchOi:primitivisme et anti-civilisation, démolission de la société industrielle, etc.... la réponse de verdatre me semble évidente ^^

    Mince, anarchOi lit dans mon cerveau :ecouteurs:

    La solution ultime passe théoriquement par la destruction de la civilisation industrielle, au minimum.

    Pratiquement, j'ai une belle maison chauffée en hiver, une voiture, des gadgets, des livres, de l'eau potable au robinet et un hôpital pas loin au cas où j'ai un accident ou une maladie trop grave, des sources de nourriture disponibles en toute saison.

    De tout cela, je suis comme tout le monde, je n'ai pas envie de le perdre. Nous sommes comme des petits enfants qui ne veulent pas se séparer du jouet qu'ils ont entre les mains, même si ce jouet est dangereux.

    Donc, dans la pratique, j'en suis encore à chercher des solutions, des réformes. L'initiative concrète qui me semble la plus prometteuse est le "Mouvement des villes en transition" (site), lui-même issu de la permaculture.

    Mais tout cela prend tellement de temps et est pour l'instant tellement marginal, c'est désespérant. Et la question fondamentale est: avons-nous le temps ?
    J'espère que durant les prochaines années, la bataille entre les sceptiques et les réchauffistes se termine pour qu'on y voit plus clair.

    En attenant, sur le plan théorique, une critique radicale de la civilisation (et de la hiérarchie, de l'oppression, de la violence et de la domination qui vont avec) et de la technologie me semble indispensable. Tant que les gens pensent que tout ça est génial et qu'il n'y a pas d'autres alternative, nous serons incapables de faires les indispensables quelques pas en arrière pour redescendre à un niveau plus raisonnable.

    Le pire scénario que j'envisage est que dans quelques années les réchauffistes gagnent et que les élites planétaires utilisent l'urgence climatique pour instaurer un éco-fachisme total. Ce sera le retour aux cavernes, pour nous, mais sans la liberté qui va avec.
     
  25. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    J'en avait déjà entendu parler (un reportage sur arte je croit), ça me semble être une bonne solution.
     
  26. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  27. libertaire, , auto-gestionnaire
    Personnellement je suis plutôt défaitiste et je m'en foutiste.


    D'après moi, le climat va se réchauffer, le monde va plus ou moins se casser la gueule mais l'humain continuera à vivre et à s'adapter et peut être qu'un jour on arrivera à faire de vraies énergies pas trop polluantes... De toute manière maintenant, le progrès c'est du marche ou crève et s'ils n'avancent pas dans le sens de l'écologie, ça va crever, donc le progrès devrait s'orienter.

    Franchement, je préfèrerai un retour en arrière avant l'ère industrielle mais je crois que personne n'en est capable.
     
  28. AFryns
    Offline

    AFrynsNouveau membre

    2
    0
    0
    Jan 2019
    Homme
    Belgium
    Cela signifierait une prolifération des insectes et parasites nuisibles, pour les arbres notamment, un déplacement au nord du paludisme, pas certain que ce serait une bonne chose
     
  29. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Wow, tu détères des topics d'il y a dix ans !! Mais il est vrai qu'ils n'ont jamais autant été d'actualité .... Comme quoi le temps passe et les degrés montent...

    Socialement on va commencer à le ressentir d'avantage avec la montée des eaux et le paquet nazes qui fight against les migrations...
     
  30. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    492
    26
    0
    Sept 2018
    France
    L'humanidé.e une faculté d'adaptation mais son biotope
    va changer, le climat aussi et le phénomène n'est pas réversible !
    Pour faire simple ; la stratosphère protectrice,les courants aériens & marins sont liés. L'après pangée :)! et sa faune,flore & fonge vont différer,
    les pollutions diverses y contribuent et c'est des compromis respectueux qui doivent être pris en compte
    harmonieusement. Voilà l'affaire
    et la 'bataille' commence à peine !
    À qui incombent ces responsabilités ?Les
    dirigeant.e.s pour 7 milliards d'individu.e.s pour l'instant...
     
  31. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 119
    202
    23
    Avr 2017
    France
    Il reste 20 ans. Après, plus de pétrole et climat de merde. Des déplacements gigantesques de population vont avoir lieu. Les murs se construisent et recevront une quantité incroyable de sang et de larmes.
    le scepticisme est grand, les conséquences ne le seront pas moins.
     
Chargement...