Chargement...

Le problème de la surpopulation humaine...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par P.H.R, 1 Août 2011.

  1. P.H.R
    Offline

    P.H.R Nouveau membre

    11
    0
    0
    Août 2010
    France
    Citation wikipédia:
    "On observe que la population a connu une faible croissance durant des milliers d'années, alors que la fin de l'époque moderne marque le début d'une augmentation exponentielle de la population, faisant passer le nombre de personnes vivant sur Terre d'environ 650 millions en 1750 à plus de 1,2 milliard un siècle plus tard et à plus de 2,5 milliards en 1950. Le cap de 6 milliards a été atteint en octobre 1999."

    En France, l'espérance de vie à quasiment doublé entre 1900 et 2000, notamment grâce aux "progrès" de la médecine. Pas besoin d'avoir bac+36 pour en déduire que à un moment où à un autre on va se retrouver entassé comme des sardines !

    Qu'est-ce que vous proposez comme solution?

    Pas le temps de développer mon idée mais j'y reviendrai.

    BON DÉBAT !:ecouteurs:
     
  2. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  3. anarchiste, individualiste
    Je pense que comme c'est au pied du mur que notre civilisation évolue, je pense que notre espèce frôlera l'extinction puis la souffrance qu'elle aura enduré coudes à coudes rassemblera les hommes et fera peut-être apparaître un truc très beau du genre... l'anarchie. :ecouteurs: :ecouteurs: :thumbsup: :ecouteurs: :ecouteurs:

    Et j'espère participer à ça.

    Le saviez-vous ? Le calendrier Maya annonce pour 2012 la fin d'un monde et non du monde... En effet, il a existé plusieurs périodes dans celui-ci, et pour rentrer dans l'une, il fallait bien sortir d'une autre. C'est seulement ça qui va se passer et rien d'autre. Peut-être, d'ailleurs, ne serait-ce qu'une période astronomique et que rien ne changera ici-bas...

    Non je ne psychote pas personnellement pour cette superstition, puisque être superstitieux porte malheur... :ecouteurs:
     
  4. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  5. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    construire des trucs gigantesques sur l'eau, ils sont tranquille pour un moment, ensuite ils vont en envoyer dans l'espace si la race humaine ne s'est pas éteinte avant :ecouteurs:
     
  6. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    C'est vrai qu'il ya de quoi pondre un pavé sur le sujet mais bon je vais essayer de résumer ma pensée ^^.


    Si on part du principe que le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui sera toujours présent sa risque de donner sa :

    D'abord quelques statistiques :

    Top des pays les plus peuplés

    2009 : chine (1,5 Ma) , Inde ( 1,3 Ma)

    2050 : Inde ( presque 2Ma ), Chine (1,7 Ma)

    2300 : Inde ( 1,45 Ma ) ???? , Chine (1,4 Ma )


    Sources : INED,ONU


    Bon je sais pas ce qu'il se passe entre 2050 et 2300 mais apparamet sa va mal niveau démographie.

    La surpopulation présente un risque majeur d'abord pour l'Afrique. La faim et ses conséquences seront gravement accentuées. Ayant étudié le sujet il y a fort à parier que l'augmentation des conflits inter-ethniques va expolsée.
    En clair pour résumer la situation en afrique sa va être l'Anarchie ( mais pas la notre hein ^^ la leurs ) , c'est à dire guerres civiles, famines, disparition du peu de pouvoir de l'état et du peuple, etc....

    Le 2ème continent ou cela va poser de gros problèmes c'est l'Asie, et la pareil, augmentation du nombre de conflit notamment en chine ( conflits intérieurs ) et dans la région du baloutchistan ( Afghanistan,Inde,Pakistan,Iran ).


    Je ne vois pas de guerres inter étatiques dans les années à venir mais plutot des conflits entre populations. Et non on finira pas entassés comme des sardines, plus la population augmente plus elle risque de descendre en flèche. La complexité géopolitiques des régions qui posent le problème de la surpopulation fait que finalement le problème peut se résoudre de lui même .
     
  7. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  8. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Tant qu'on changeras pas de système on voudras toujours casé le plus de monde possible dans des espaces restreints. Biensur ça va bouleversé le monde, faut que les gens comprennent que l'Europe tout ça, les frontière, ça veut plus rien dire. C'est un grand changement de mentalité qui va devoir se faire avant ou pendant les prochaines grandes migrations.

    À ce moment là faudrait pas refaire les grandes erreurs qu'on a déjà fait, style bidonville ou HLM morbides...
     
  9. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  10. anarchiste
    en 2050 y'a plus de pétrole, c'est peut etre ça la chute démographique... on aura tous balancés des bombes... :ecouteurs:
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La guerre avec les bombes perso j'y croit pas, et de toute façon si ça arrive on aura pas le temps d'en soufrir, si yen a un qui appuie sur le bouton l'autre le fera aussi.

    Mais façe a la surpopulation les états les plus pauvres vont disparaitres, laissant les populations dans leurs merdes. C'est l'afrique qui va en souffrir le plus. Le continent sera bientot condamné si on ne fait rien
     
  12. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  13. libertaire
    Bon je fais un c/c de ma réponse sur Pirate punk

    Les démographe prédisent que la population mondiale atteindra un pic en 2050 où nous seront entre 8 et 9 milliards sur cette bonne planète bleue , mais en parallèle ils prédisent aussi que la fécondité va baisser pour passer de 2.5 enfants par femme à 2.1 en 2050 ,ce qui permettrait une stabilisation de la population en 2050 .

    C'est sure que cela va poser énormément de problèmes : les conflit pour le contrôle de ressource nécessaire comme l' eau vont s'accentuer et je pense que les famines et les mauvaise conditions de vie que ce soit en Afrique ou en Asie auront vite fait de faire diminuer la population dans ces régions.
     
  14. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  15. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    LE MONDE COURT À SA PERTE !!!
    REPENTISSEZ-VOUS !!!



    Vous serez plutôt pour lequel de ces différents scénarios digne d'un blockbuster hollywoodiens pour la fin de notre ère :

    1 - Grande guerre pour le contrôle des ressources. Le monde ressort avec de grosses éraflure et une populations mondiale qui a chutée.
    2 - La même en versions "hardcore" et utilisations de l'arme atomique. La Terre deviens invivable, et tout s'éteint peu à peu pour finir en un vaste no-mans land...
    3 - Les chinois envahissent les pays occidentaux. Ça dépend de leurs intentions... (mais non j'déconne !!)
    4 - Les États-Z'unis sombre dans la faillite entrainant avec eux le reste du monde et tout fini en foutoir monstre. Massacre jusqu'a ce qu'i' y ait plus personne à tuer...
    5 - Les bonzhommes de l'espaces nous z'envahissent !!!
    6 - On crève tous en 2012... À quoi bon se soucier d'après?..
    7 - Rien, on continu comme avant jusqu'à ce que tu meurs de suffocations en promenant le toutou à force de respirer la pollutions...
    8 - Le capitalisme s'effondre, et le "nouveau-monde" devient une seule et même nation où règne la paix, le bonheur, la joie de vivre... vas-y fait tourner le joint Maurice je commence à rêver !!
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France


    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    De faux messies rassembleront les hommes aveuglés
    Et l'infidèle armé sera comme jamais il ne fut
    Il parlera de justice et de droit et sa foi sera brûlante et tranchante
    Il se vengera de la Croisade



    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Le bruit de la mort donnée roulera comme l'orage sur la terre

    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes se jugeront entre eux selon leur sang et leur foi
    Nul n'écoutera le cœur souffrant des enfants
    On les dénichera comme des oisillons
    Et personne ne saura les protéger de la main raidie par le gantelet

    La haine inondera les terres qui se croyaient pacifiées
    Et nul ne sera épargné ni les vieux ni les blessés
    Les maisons seront détruites ou volées
    Les uns prendront la place des autres
    Chacun fermera les yeux pour ne pas voir les femmes violées


    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes seront si nombreux sur les terres
    Qu'ils ressembleront à une fourmilière dans laquelle on enfonce le bâton
    Ils grouilleront et la mort les écrasera du talon
    Comme des insectes affolés

    De grands mouvements les pousseront d'une contrée à l'autre
    Les peaux brunes se mêleront aux peaux blanches
    La Foi du Christ à celle de l'Infidèle
    Certains prêcheront la paix jurée
    Mais partout ce sera la guerre des tribus ennemies

    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    La terre tremblera en plusieurs lieux et les villes s'effondreront
    Tout ce que l'on aura construit sans écouter les sages
    Sera menacé et détruit
    La boue submergera les villages et le sol s'ouvrira sous les Palais

    L'homme s'obstinera car l'orgueil est sa folie
    Il n'entendra pas l'avertissement répété de la terre
    Mais l'incendie détruira les nouvelles Rome
    Et dans les décombres accumulés
    Les pauvres et les barbares pilleront malgré les Légions les richesses abandonnées


    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Des hommes en multitude seront exclus de la vie humaine
    Ils n'auront ni droits ni toit ni pain
    Ils seront nus et n'auront que leurs corps à vendre
    On les rejettera loin des tours de Babel de l'opulence

    Ils grouilleront comme un remords et une menace
    Ils occuperont des contrées entières et prolifèreront
    Ils écouteront les prédications de la vengeance
    Et ils se lanceront à l'assaut des tours orgueilleuses
    Le temps sera revenu des invasions barbares


    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes auront enfin ouvert les yeux
    Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes et dans leurs cités
    Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la terre
    Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
     
  17. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La 6 et la 5 sont encore plus réalistes que la 8 ^^
     
  18. BlackCat
    Offline

    BlackCat Nouveau membre

    2
    0
    0
    Juil 2011
    Dans ce débat, je trouve que l'on se trompe de cible.
    Le problème n'est pas la surpopulation, mais la surconsommation.

    Je n'ai plus les chiffres exacts, mais si l'on consommait tous comme la moyenne des Américains, il faudrait trois planètes avec les mêmes caractéristiques que la Terre pour pouvoir tous survivre. (quand j'aurais du courage, j'irai vous rechercher les chiffres exacts, je sais que je les ai quelque part dans mes tas de feuilles)

    On dit souvent que les villes s’agrandissent, qu'elles avalent tout sur leur passage, etc. C'est vrai, mais le problème n'est pas la surpopulation, c'est le fait que les gens en demande toujours plus! Plus grands appartements, plus grandes propriétés, etc.
     
  19. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    c'est 14 fois le train de vie d'une personne du tiers monde je crois ( à vérifier ).

    Bien sur qu'on à les moyens de tous vivres convenablement, 12 Ma d'être humain selon l'ONU avec un apport calorique journalier normal. Seuleument la surpopulation concerne les pays ou il y à déja pas grand chose, donc oui c'est un problème. Parcequ'ils en paieront les conséquences avant que les pays occidentaux aient une prises de conscience concernant la sur consommation/exploitation des ressources.
     
  20. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  21. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Regardez ce qui se passe à Hong-Kong...
    Oui les gens veulent des apparts plus grands tout ça... Car ils se fixe un idéal véhiculer par la publicité, une pute à gros seins en guise de femme, un hangar pleins de bouffe pour pour remplacer le frigo, une bagnole à un prix inestimable et qui ne sers même pas, et un matelas remplis de billet de 100$...
    Seulement ils ne pourront pas l'avoir, c'est le but à atteindre dans une société capitaliste, finir tout en haut de l'échelle, avoir le plus de confort possible, et tant-pis si c'est au détriment des autres, moi c'est moi, eux c'est autre chose.

    [​IMG]
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense que non seulement le capitalisme et son message hyper-conformiste sont responsables de la surconsommation mais aussi de la surpopulation (et de la surproduction tant qu'on y est). Vu que ce sont dans les pays les plus pauvres que la natalité est la plus élevée et qu'elle est entretenue par la mondialisation.
    Mais j'ai une solution, le cannibalisme, la population chuterait et les animaux nous seront enfin égaux... ou nous seront enfin égaux aux animaux. :ecouteurs:
    [​IMG]
     
  24. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  25. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite


    Ta solutions me donne légèrement mal au bide !

    Par contre je vois pas trop comment tu fais le liens entre mondialisations et le taux de natalité?
     
  26. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  27. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    A oué, un truc, nous sommes fou, produisons trop de Co² usons de produit chimique à foisons, du coup acidification des océans, destruction de ce qui nous fais vivre, produit l'oxygène.
    Après avoir détruit "tout", nous payerons aussi un prix plutôt sympa, nous avons fait monter la t° de la Terre, créant un modification des courants thermohalin, probable risque de refroidissement sur l'europe ( oué le gulf stream osef ) après je sais pas si l'économie tiendra longtemps sans "sel" pour tenter de contrer la nature pour la énième fois dans les hivers froid. Bon après avoir fait évaporer autant de flotte dans l'atmosphère, nous aurons plus de nuage, d'eau, l'un permettant un refroidissement "naturel" la terre a des systèmes de régulation qui vont bien au delà de nos frontières et lutte de pouvoir. La vapeur d'eau elle "stocke" la chaleur, donc quid de la suite, personne ne sait vraiment. Autre détail cette masse océanique se dilate presse la croute terrestre, allez, tiens un petit tsumani en thailande, japon, la ceinture de feu un poil plus active, des volcans islandais qui aiment aussi participer à notre grande fête, je fais ce que je veux comme je veux, je suis un homme con sommateur, capitaliste, l'argent et la technologie me sauveront ( les riches mort dans le tsunami du japon y croit un peu moins ^^). Et en parenthèse les vieux ont fait des ponts qui resiste à un orage cevenol, ou après un seisme au japon les temples construit en hauteur sont debout.

    Autre fait, après nous avoir shooté qu'on le veuille ou non aux pesticides, radioactivité and co... nous devenons de plus en plus stérile, bref nous sommes des hommes, sensé être intelligent mais dommage que les cons nous gèrent la masse suivant comme des moutons. Comme l'avait fait déjà remarqué un "abruti gauchiste et pessimiste" Levi-strauss, l'homme est son propre cancer. Pour se rassurer, si le météore n'avait exterminé les dinausaures, ils seraient aussi mort d'eux même, bouffant trop et détruisant leur ressources alimentaires.

    Sur ces belles paroles optimistes, j'ai une pensée pour cabrol et allègre qui nous rabachent que la terre s'adaptera... oui, mais nous non !! :)
     
  28. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  29. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Et là je pourrais sortir le fameux son d'IAM (la fin de leur monde).

    Le plus drôle c'est que quand t'explique au gens que le monde tel qu'il le connaisse va partir en couille et que leur petit confort va être bousculé... Ils se marrent...
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Question d'habitude.

    Je fais le lien entre mondialisation et pauvreté des pays du tiers-monde et pauvreté des pays du tiers-monde et natalité, les pauvres ont tendance à faire beaucoup d'enfants pour qu'ils les aident en travaillant.
     
  32. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  33. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    A oui pas con j'y avait pas penser.
    Faut dire aussi qu'en occident les gens n'ont pas tellement de moment à eux donc pour la reproductions c'est pas top :ecouteurs: