Chargement...

Le Nucléaire vu comme archétype des Principes Bureaucratiques et Economiques.



Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Roaringriri, 13 Mars 2023.

  1. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  2. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    Le Nucléaire dit « civil », doit son existence, à la nécessité de produire du Pu239 pour l’armée, sans en faire figurer les coûts de production dans son budget.


    Petit rappel technique sommaire:

    Le Pu239, permet la fabrication de bombes « A » beaucoup plus efficaces, et moins volumineuses, que l’U235. 
Les « masses critiques » respectives de l’U235 et du PU239, masses à partir desquelles une réaction en chaine commence, sont de 40 Kg, et 10 kg.

    Le PU239, n’existe pas dans la nature, et provient de la captation d’un neutron, par l’U238, dans certaines conditions lors d’une réaction nucléaire.
    
L’U235 se trouve à l’état de traces (0,7%), dans le minerai naturel d’Uranium, constitué d’U238.
    L’U238 est un isotope dit « stable », alors que l’U235, se désintègre avec production d’énergie.

    Une centrale nucléaire, utilise un combustible avec une concentration de 1 à 5% d’U235, ou, grâce à l’ « écologiste » Voynet, qui a échangé son autorisation, contre la fermeture du projet fou furieux de Malville, du MOX.
    Le MOX est un mélange composé majoritairement d’U238 (Stable) de 8 à 10% du Pu239.

    Les mauvaises langues prétendent que l’utilisation du MOX, a permis la valorisation des montagnes de Pu239, de qualité « militaire », issues des accords de désarmement, entre USA et URSS, « Valorisation », qui a elle même, permis de noyer sous le fric, le complexe militaro industriel soviétique, et financé la décomposition de l’URSS.


    En 1955, la France voulant fabriquer du Pu239, construit son premier réacteur expérimental à Marcoule, utilisant le Graphite comme ralentisseur de neutrons, et le CO2, comme fluide caloporteur, pour transporter la chaleur, vers les turbines à vapeur produisant l’électricité.

    La première centrale vraiment raccordée au réseau, utilisant la même technologie (Graphite-Gaz) est construite en 63 à Chinon.

    La technologie Graphite-Gaz, permet d’utiliser un combustible beaucoup moins enrichi en U235, et produit un Pu 239 de qualité « militaire » (peu de Pu240), mais les puissances utilisables, sont plus faibles, que celle utilisant la technologie US, à Eau pressurisée, et uranium « enrichi ».

    A partir des années 70 les besoins de l’armée étant couverts, on abandonnera temporairement la technologie « Graphite-Gaz ».
 Quand les "bombes à neutron" deviendront à la mode chez les militaires, elles seront remises en activité quelques années, puis arrêtées de nouveau.

    Sur les liens entre l’armée et le nucléaire dit « civil », on lira avec profit l’article de Wikipédia:
    Uranium naturel graphite gaz — Wikipédia 



    Le « Nouveau Nucléaire » du Libéralisme d’Etat.

    La privatisation progressive des Etats, commencée au début des années 80, a bouleversé les rapports entre l’Economie et l’Etat.

    La prise de contrôle de la monnaie, par les bureaucraties financières, la liquidation des capacités productives des Etats, et leur transfert aux Bureaucraties économiques, à liquidé les ambitions « politiques » des Bureaucraties éponymes, et inversé les flux économiques et fiscaux.
    
A partir du début des années 70, l’Etat a participé à la construction et à l’enrichissement, d’une « classe moyenne », qui allait servir de classe tampon, entre bourgeoisie et travailleurs.

    Cette construction, a été financée, en grande partie, par l’organisation et la défiscalisation de la spéculation immobilière, et la mise en scène de l’idéologie de la « réussite », permettant de multiplier les écarts de salaires, entre les "cadres" et les travailleurs, tout ça bien sur, avec l'aide des programmes de labellisation, dits "Qualité toTale".
    La fin des années de fric facile, a commencé avec le début de l’effondrement de la rente née de la délocalisation vers la Chine, et l’échec relatif de son remplacement par le transfert économique vers l’Inde.

    Les jours dorés de la Classe Moyenne, ce qu’elle a accumulé en dormant, est désormais considéré comme une ressource à piller, pour alimenter le tonneau des Danaïdes de la spéculation boursière.

    Dans le même temps, évidemment, pour maintenir une différence de traitement entre eux, et la Classe Moyenne, l’Etat privatisé, récupère tout ce qu’il peut dans les poches des travailleurs.

    Et ce mouvement s’accompagne de la fabrication, pour beaucoup moins cher encore, d’une « Classe Bavarde », qui elle, se paye en satisfactions idéologiques, beaucoup plus qu’en monnaie.

    Le « choc » de la Pandémie, d'abord subi, puis instrumentalisé, a permis de lâcher tous les freins.
    Le Libéralisme d’Etat assume de plus en plus ouvertement, sa conversion en National Libéralisme.

    La Pandémie, qui a permis l’injection massive de dette publique dans l’industrie, n’a pas solutionné ses problèmes, mais à ouvert les vannes.
    
La Guerre inter-bureaucratique, solution traditionnelle, permettant la destruction de l’obsolète, la mise au pas des populations, et la reconstruction d’un nouveau Capitalisme, sur fonds ex-publics, est venue naturellement financer l’actuelle profonde mutation, technologique et financière du Capitalisme.

    Toutes les mauvaises choses ont une fin.
    La guerre finira, quand elle deviendra moins rentable pour les deux camps, et le National Libéralisme, doit prévoir une perpétuation de la rente d’Etat vers l’Economie, compatible avec la future situation.

    L’actuelle redistribution, massive et directe de l’impôt actuel et futur, aux entreprises, devenant assez difficile à maintenir, aux niveaux actuels, une nouvelle Gabelle, privatisée, et basée sur l’Energie, est au centre de cette recomposition de la rente d’Etat
.
    Cette nouvelle rente, doit être basée sur l’indispensable, comme l’était la Gabelle, et pour être efficace, doit permettre la continuation du gaspillage énergétique, et surtout, préserver les intérêts de caste, des clans économiques, technologiques et administratifs.
    
Pour ça le Nucléaire, et le Pétrolier, technologies complexes, ruineuses et centralisées, c’est parfait.

    L’éolien et le solaire, qui ne récupèrent toutes ces « qualités », qu’aux prix de l’utilisation de technologies guignolesques, ne peut pas lutter dans la même catégorie, mais permettra quand même de belles opérations de dédommagement, des escrocs les moins favorisés.


    « Puisque ces mystères nous dépassent, (ne) feignons (surtout pas), d’en être les organisateurs ».

    Le Spectaculaire Intégré, nous adjure de prendre notre petite part individuelle, à l’organisation de ce qui nous écrase collectivement.

    Chaque nouvelle oukase, des gangs du Crime Economique Organisé, s’accompagne désormais d’un gigantesque travail de mise en scène, passant par l’organisation la plus bruyante possible de pseudos « débats », initiés, ou rapidement encadrés, par des professionnels de la « création d’évènements »*

    Le Net, nous fournit aimablement le vrai « pour », et le faux « contre », et à la fin, le « contre », ridiculisé et déconfit, admet la moitié du « pour », est une solution acceptable.

    Ce mode de dressage, se reproduit pour emballer chaque nouvelle « crise », réelle ou fabriquée, et nous nous enfonçons dans le rôle de bouffon, qu’on nous délègue.

    * Requête sur Google: « Agence de création d’évènement sur le net ».
Environ 40 600 000 résultats (0,48 secondes) .
C’est d’ailleurs un pur pléonasme, la toute première officine étant Google.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    7
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    60
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Roaringriri
  2. Anarchie 13
  3. anarch
  4. Damona
  5. Nova