Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite «Le modèle multiculturel allemand a totalement échoué», selon Merkel

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 6 Novembre 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle d'une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait «totalement échoué», alors que le débat sur l'immigration s'enflamme en Allemagne.

    L'Allemagne manque de main d'oeuvre qualifiée et ne peut pas se passer d'immigrants, mais ceux-ci doivent s'intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes, a-t-elle insisté dans un discours devant les Jeunesses de sa formation conservatrice.

    Le credo «Multikulti» (multiculturel) -«Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons»- a échoué, selon elle. «Cette approche a échoué, totalement échoué», a martelé la chancelière devant le congrès des jeunes de son parti CDU et de son pendant bavarois CSU, à Potsdam près de Berlin.

    Le débat sur l'immigration divise l'Allemagne depuis la publication d'un pamphlet d'un haut fonctionnaire, Thilo Sarrazin, qui sous le titre «L'Allemagne se défait», affirme que son pays «s'abrutit» sous le poids des immigrés musulmans.

    La classe politique a condamné ses thèses mais selon les sondages une majorité des Allemands les approuvent. Une étude publiée cette semaine montre même que plus de 50% d'entre eux tolèrent mal les musulmans. Plus de 35% estiment que l'Allemagne est «submergée» par les étrangers et 10% que l'Allemagne devrait être dirigée «d'une main ferme» par un «Führer».

    Mme Merkel semblait ainsi ménager l'aile libérale de sa formation et l'aile conservatrice, incarnée par le chef de la CSU, Horst Seehofer.

    Ce dernier avait déjà lancé vendredi devant le même public: «Nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort».

    Tout en affirmant que l'Allemagne restait un pays ouvert au monde, Angela Merkel a estimé: «Nous n'avons pas besoin d'une immigration qui pèse sur notre système social».

    Cependant, le pays ne pourra faire l'économie de spécialistes étrangers même s'il forme des chômeurs allemands, a estimé la chancelière.

    Selon le président de la chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK), Hans Heinrich Driftmann, il manque à l'économie allemande environ 400 000 ingénieurs et personnels diplômés.

    «Cela nous coûte environ 1% de croissance», a-t-il estimé dans le journal Welt am Sonntag à paraître dimanche, en plaidant pour une immigration qualifiée.

    M. Seehofer avait fait scandale une semaine plus tôt en déclarant que son pays n'avait «plus besoin d'immigrants de pays aux cultures différentes, comme les Turcs et les Arabes», car s'intégrer «est au final plus difficile» pour eux.

    Le chef du Conseil central des juifs d'Allemagne, Stephan Kramer, a estimé samedi que le discours tenu par M. Seehofer était «carrément irresponsable» et le débat sur l'intégration des immigrés «démesuré, hypocrite et hystérique».



     
  3. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire
    Le coup du Führer me parait un peu étrange, je suis aller en Allemagne 2 fois y'a environ 4 et 2 ans, et là-bas toutes les références au nazisme ou autre mettent tout le monde très mal à l'aise. Mais bon ça a pu changer. D'un autre côté j'ai vu aussi pas mal de "good night white pride" et autre...ce qui peut aussi vouloir dire que les identitaire y sont important.

    Autre truc que j'ai vu là-bas : le système scolaire allemand "oriente" les gamins dès environ 10 ans, et dès environ 10 ans la majeur partie des gosses qui partent dans des filières professionnelles sont des jeunes d'origine Turques. Donc les mômes allemand "de souche" et "turcs" ne se fréquentent quasiment jamais, et c'est derniers sont en grande partie comme nos "wesh" (je dis pas ça péjorativement hein, juste une observation perso), et du coup les allemands des classes moyennes en ont une sacré sale image.
    Pour vous dire, parmi certain jeunes, qui pourtant trainaient avec des types genre antifa, ils étaient étonnés qu'ici dans les classes de lycée, collège...Etc, y'ai autant de black, d'asiat, de rebeu...Etc.

    C'est vraiment un pays et une mentalité à part, alors peut-être que là-bas la "lepenisation des esprits" avance plus vite...j'espère en tout cas parce que si ça commence à devenir partout comme ça...

    Sinon, juste une note un peu plus joyeuse, je suis le seul que ça fait rire qu'un type qui a écrit un pamphlet anti-arabe s'appelle Sarrazin ? ^^
     
  5. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  6. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est marrant, je parlais ce midi avec mon père de l'acceptation des immigrés en France et en Europe, et je pensais que l'Allemagne était plus tolérante que nous : loupé !
    Pour ce qui est du Führer, j'en avais déjà entendu parler, ça m'avait surpris, mais le fait que ça ressorte aujourd'hui prouve que c'est pas des paroles en l'air. Après, peut être que par "Führer" ils entendent un pouvoir fort, sécuritaire, mais pas forcément nazi non plus... Parce que, tout comme Sullivan, j'ai pu remarquer une immense gêne des allemands autour du nazisme, alors, qu'il y ait quelques néo-naz', peut être, mais que 12% souhaitent le retour d'un petit Adolf, ça me surprend...

    C'est terrifiant de voir que, malgré la situation dramatique française, on est très loin d'être les pires...

    Ca par contre, ça fait plaisir (et rire aussi) : les cathos plus tolérants que le reste.
    [HS] En plus, la plupart des personnalités préférées des allemands sont des politiques du CDU, la je suis un peu rassuré, parce qu'en apprenant ça, j'avais fait un parallèle entre le CDU et le PCD, et j'ai eu peur. Très peur. [/HS]
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    les groupes néo-nazis et les nationalistes-autonomes (des nazis pour la plupart) sont très répandu en allemagne...
     
Chargement...