Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés le mariage gay, viser un but libertaire par un moyen légal

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Maxou, 2 Janvier 2012.

  1. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  2. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Le mariage des gays & lesbiennes (et aussi des bi, par analogie^^) existe dans seulement dix pays. Pour beaucoup d'autres (dont la France), des avancées restent à faire. Hélas, souvent, le droit sert les intérêts des dirigeants ; on le voit en matière de soi-disante sécurité avec la volonté de créer des fichiers, les politiques mettent en valeur un sentiment d'insécurité, et hop! ensuite, la bonne morale sera garantie par le pouvoir en place ; mélanger droit et moral n'est pas bon du tout, il y a dans cela des relents de fascisme... Début 2011, le Conseil Constitutionnel devait répondre à une requête de deux femmes qui demandaient s’il n’était pas contraire à la Constitution d’exclure les gays & lesbiennes du mariage légal. Les membres du Conseil ont répondu NON (ce n'est pas contraire), estimant que la liberté de mariage était assurée pour tous par le droit en vigueur, sous-entendant qu’elle l’était aussi pour les gays & les lesbiennes. C’est vrai, la loi française n’interdit pas aux gays & lesbiennes de se marier, mais que ce soit avec une personne du sexe opposé. Un gay peut épouser une lesbienne, mais le mariage de deux personnes de même sexe est bel et bien interdit et jugé anticonstitutionnel dans la mesure où les termes des lois régissant le mariage emploient les mots de « l’homme » et de « la femme ». Ainsi, la loi française en vigueur va à l'encontre de l'égalité des citoyens devant le but d'une même loi. Ceci se voit par rapport à l'adoption où le pacs ne permet rien en la matière. En 2006, les droits des citoyens ayant conclu un pacs avaient été étendus, surtout par rapport aux droits patrimoniaux, mais le Parlement (rapport n° 2832 de 2011) avait maintenu la position bourgeoise selon laquelle une famille "normale" ne comprenait des parents que de sexes opposés. Ceci était vu dans l’intérêt des enfants (argument typiquement moral à la con).

    Un anarchiste, un libertaire, un révolutionnaire... peut se sentir concerné par la loi au mariage des gays & lesbiennes, car, même s’il préconise la disparition de la loi, de l'Etat, des institutions (comme le mariage), il s'agit dans un premier temps, par rapport à la loi existante (mauvaise, sexiste, et à faire évoluer), de protéger les enfants que les couples homosexuels ont, et dans un deuxième temps, de lutter pour l’abolition des inégalités et injustices, même si cela commence par la voie légale. Il y a bien un combat (qui se situe sur la plan de la légalité "légale" ou "loyale" pour employer des racines étymologiques) qui concerne le refus de la réforme des retraites. Le but de faire une loi en faveur du mariage des gays & lesbiennes (et bi aussi) n'est pas de gommer la perspective révolutionnaire par des lois réformistes (et donc contre-révolutionnaires en substance), mais de permettre l'évolution des mentalités, et aussi un mieux-vivre présentement pour les personnes concernées.

    Du reste, anticonstitutionnellement parlant, ça fait partie du combat ; il passe par les idées.
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    N'importe quoi, 'faut arrêter de coller l'étiquette libertaire sur toutes les luttes.
    La récupération c'est le mal.
     
  4. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  5. anarchiste
    comme disait des copines et des copains a la derniere gay pride dans le bloc libertaire : halte au mariage hétéro.
     
  6. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  7. anarchiste, internationaliste
    Halte au mariage tout cour. C'est devenu une histoire de fric, la culture de divorce, c'est un buisness. T'a pas besoin de sa pour aimer l'autre.
     
  8. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  9. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Oui, le mariage est inutile ; c'est un modèle qui vient des religions (à la base) et des classes dirigeantes (aristocratie depuis l'époque romaine, puis bourgeoisie) pour mieux transmettre un patrimoine ou conserver le gâteau dans un système de type patriarcal. Cela donne : un homme + une femme pour avoir des enfants qui feront pareil ensuite ; sans oublier le concept de "loi naturelle" auquel en rien on ne peut déroger sous peine de détruire les fondements du système établi...

    Le mariage, je pense, est une institution qui doit disparaître. Que les personnes homosexuelles puissent se marier entre elles, ça peut aussi faire avancer les choses sur le plan des mentalités (et ce n'est pas un mal), comme ce qui est arrivé avec une transsexuelle dernièrement vis-à-vis de laquelle on ne veut pas changer son identité, car ça remettrait trop de choses en question. Mais ça fait réfléchir généralement, et ça pose une première pierre sur laquelle d'autres se poseront ensuite avec plus de résultats.

    Oui, Matth, mon titre avec le mot "libertaire" est mal habile, tu as raison de le pointer ; j'ai employé ce mot en lien avec une évolution fondamentale possible des idées comme une remise en question du mariage en tant qu'institution patriarcale.

    Ceci dit, je pense que les revendications des gays & lesbiennes peuvent se situer immédiatement dans un progressisme, et à venir peuvent prendre place dans un processus de révolution. Ce qui importe, ce n'est pas la revendication identitaire ou communautaire (avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord), mais la revendication, simple, de l'être : être gay ou lesbienne (et aussi trans et bi) et pouvoir vivre normalement comme tout le monde à égalité.
     
  10. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  11. anarchiste
    anar45 oui c'est exactement ce que veut dire le slogan hale au mariage hétéro : les LGBT n'en ont pas et n'en veulent pas, ils veulent la fin du mariage tout court.
     
  12. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    C'est surtout que ça m'à fais penser à ça:
    [​IMG]
    En sommes la récupération d'un mouvement dans un but de propagande idéologique (ou politique pour le cas du NPA).
     
  13. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  14. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Tu peux le penser. Ceci dit, je n'ai rien à voir avec ce parti politique.
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    C'est pas ça que je voulais dire.
    Enfin, laisse tomber, tous les homos sont libertaires et ceux qui sont pas d'accords sont des hétéros refoulé, youpi!

    Edit: désolé j'suis pas de bonne humeur:
    J'vais essayer de modérer mon propos;

    Le problème c'est la récupération de ce "mouvement" (faute de vocabulaire plus adapté) qu'elle soit libertaire ou non, c'est pas parce qu'une personne est homosexuelle qu'elle est libertaire de gauche ou même de droite ... affirmer que le "combat homo-sexuel" (décidément j'trouve pas mes mots) est affilié à une quelconque organisation politique (je sais les libertaires ne sont pas une organisation politique (j'ai encore rien trouvé)) c'est prendre un énorme raccourcit, voir même transformer la réalité.

    Quand au mariage, je ne pense pas que ce soit un but libertaire mais je crois que ça à déjà été dit.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2012
  16. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  17. anarchiste, internationaliste
    Ah, d'accord , désolé de m'être planté x)
     
  18. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  19. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Non, t'inquiète, Matth, y'a pas bobo à être de mauvais poils^^

    J'entends bien ce que tu veux dire, et je suis entièrement d'accord avec ça. Il existe, du reste, des gays de droite et d'autres qui ne pensent qu'à une revendication de type identitaire. Ce n'est pas révolutionnaire.

    Si on se situe au niveau de l'avancement des idées, des revendications de type anticonstitutionnelles (actuellement) comme le mariage gay ou la reconnaissance effective de la nouvelle identité d'une transsexuelle (formant un couple femme/femme à présent), peuvent apporter un plus en matière de liberté individuelle, d'affranchissement de la conception bourgeoise (et religieuse) et d'une nouvelle manière de vivre. Evidemment, ce n'est pas le coeur du combat, ce sont des "options" (je ne trouve pas de mot plus juste) de type marginal (au sens de périphérie) ; être LGBT et pouvoir le vivre simplement (sans faire chier l'entourage pour autant, et en étant respecté) n'est pas incompatible, il me semble, avec les idées révolutionnaires fondamentales. Je pense que l'avancement des idées peut aller avec le processus révolutionnaire.
     
  20. Le Vice
    Offline

    Le VicePlutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  21. anarchiste
    Ahaha.
    De plus, l'argument premier et que les opposants pensent le plus valable, à savoir: "C'est contre-nature !" est faux, l'homosexualité a été répertoriée chez plus de 450 espèces animales.



    Juste pour la culture ;)
     
  22. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  23. anarchiste, internationaliste
    Je savais pas ! Merci bien, je leur foutrait sa dans la gueule la prochaine fois !
     
  24. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Il me semble qu'il s'agit plutôt de bisexualité, pas d'homosexualité à proprement parler.
     
  25. Le Vice
    Offline

    Le VicePlutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  26. anarchiste
    Ah ouais, peut-être.
    Enfin, ce que j'ai lu parle de "relations homosexuelles".
     
  27. Kovaliov
    Offline

    KovaliovMembre du forum

    25
    0
    1
    Déc 2011
  28. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, féministe, gauchiste, internationaliste
    "Un gay peut épouser une lesbienne, mais le mariage de deux personnes de même sexe est bel et bien interdit et jugé anticonstitutionnel dans la mesure où les termes des lois régissant le mariage emploient les mots de « l’homme » et de « la femme ». "

    Avec des réponses a la con comme ca la Déclaration Des Droits de l'Homme et du Citoyen c bon pour la poubelle puisque c l'Homme et LE Citoyen ca c des putains de réponses des politiques quand ils savent pas quoi répondre
    je n'est rien contre vous dsl mais ca menerve c conneries Liberté Egalité Fraternité mon cul

    ^^ voila mon coup de geule est fini ^^
     
Chargement...