Chargement...

Le logiciel libre et la pensée libertaire

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ellaurenzovfoot, 9 Mai 2008.

  1. Ellaurenzovfoot
    Offline

    EllaurenzovfootMembre du forum Membre actif

    78
    0
    0
    Avr 2008
  2. libertaire, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    'soir à tous,
    je vais essayer d'être clair, je ne sais pas si je pourrais, car c'est un sujet auquel je pense beaucoup et que j'arrive pas à éclaircir moi-même, surtout quand j'en parle avec les autres en irl (in real life), y'a... je sais pas. Mais vous me direz ;) Peut-être que sur un forum je m'en sortirais mieux.

    alors voila, en fait depuis récemment je m'intéresse à la présence de mouvement ou de groupement anarchiste ou libertaire sur le net. J'ai du mal à rentrer dans les groupes comme la FA ou la CNT, je sais pas, j'ai un blocage, tout le monde se connait et toi t'es le p'tit nouveau et tu voudrais juste dire "heu salut, la forme? J'peux aider à quoi?" mais on ose pas. Alors j'ai voulu voir sur le net qui est plus mon milieu.

    Bon assez parler de moi, c'était juste pour introduire le pourquoi du comment.

    Donc en m'intéressant à la présence de mouvements anarchistes ou libertaires sur le net, je me suis aperçu de quelques trucs que je ne comprends pas.
    La présence des sites anars est, je trouve, assez conséquente vu la marginalité du mouvement. Cependant elle est souvent issu de personnes seules, ou alors de tout petit groupes. Mais aucune relation entre les divers sites et orgas. Y'a comme qui dirait que des individus seul qui font le truc, mais pas de groupes en générale. Vu d'un visiteur, c'est comme s'il n'y avait pas de communication entre les sites, alors que pourtant vu la pensée et l'idée du truc ça devrait être le contraire.
    Deuxièmement, les sites des organisation "oddicielles"(FA, CNT) ou alors collectifs ou assos (genre radio libertaire) possèdent des sites qui font peur même au temps du 56K. C'est des sites désuets, peu mis à jours ou alors plus, qui ne profitent pas des nouveaux logiciels libres (j'en reparlerais plus tard) sur le net. Par exemple sur le site de radio libertaire on ne peut pas se prendre les archives des émissions, c'est un peu bête alors que l'on pourrait même les avoir en podcast.


    En fait le mouvement anars et libertaires semblent peu s'intéresser à ce nouveau média de communication, mais aussi de propagande. Il m'a fallu du temps pour trouver un, deux, trois, quatre forum anarchistes. Pour l'irc on en parle même pas. Je trouve ça un peu dommage, mais aussi paradoxale.

    Car c'est là où je ferais le lien avec le logiciel libre. Avec l'essor du logiciel libre et la simplicité d'utilisation donné à linux, la professionalisation des logiciels open source, on à un peu une théorie-pratique de l'idéal libertaire. La culture, le savoir; appartient à tout le monde. Pourtant je ne vois aucun rapprochement entre les deux. Aucun essai.

    Ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de rapprocher au moins ces deux idéologies de pensée (jusqu'à un certain point) qui puisse permettre la réflexion sur la théorie, mais aussi sur la pratique, le logiciel libre est là et ouvert à nous. Les anars pourraient s'en servir pour de la propagande.



    Il y a maintes possibilités que nous pourrons avoir avec une utilisation plus accru du net et de ses logiciels.

    -Vous connaissez la google toolbar? Et pourquoi ne pas en avoir une "anarchiste toolbar" avec liens direct sur des sites anars, des protections, des tooltips et autres choses du genre.
    -Un site générant le flux rss de divers sites anars (c'est déjà fait, mais à moins échelle)
    -Une possibilité de créer une communauté se regroupant autour de blogs, forums et chat. (pour le blog il faut regarder du côté de "wordpress MU", après un forum à l'adresse commune, et un liens java vers un chanel irc)
    -Voir aussi les possibilité avec indymédia et demosphere.net

    Enfin plein de trucs à réfléchir, mais qui je pense peuvent être bénéfique.

    Je dis que rien ne se fait et patati patata, mais je suis le premier à être visé. Mais par ce post j'espère pouvoir faire germer le truc et je serais ravie à aider des gens compétent en info ou même en contact pour essayer de construire quelque chose autour de laquelle on pourrait se fier pour les infos et des mises à jour sur les sites etc.

    Voilà, qu'en pensez vous? Je me fourvoie, j'oublie des trucs ou alors internet n'a pas une importance telle que les militants ont du temps à y perdre?


    Enfin n'hésitez pas à critiquer et poser des arguments problématique et de rajouts d'idées et d'arguments, car c'est justement le bénéfice d'un forum; la non immédiateté, la possibilité d'y penser et de réfléchir en commun.
     
  3. FayaBurn
    Offline

    FayaBurnMembre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  4. socialiste, progressite
    Si tu es calé en info pourquoi ne pas t'y mettre? Fais appel aux bonnes volontés pour t'aider ;)


    Sinon il est clair que les mouvements anarchistes, comme tous les mouvements classés à l'extrême-gauche, ont du mal à se mettre à l'évolution numérique, surtout quand on voit le nombre et la "qualité" des sites et blogs identitaires ou autres fascisants d'extrême-droite!
    Sur les forums de france2.fr, des mecs d'extrême-droite font des copier/collés de sites d'extrême-droite qui fournissent en permanence de l'information, plutôt de la propagande. Ces sites ne sont pas l'oeuvre de pros mais de gars motivés par leur idées.

    J'ai toujours été étonné de la pauvreté du web d'extrême-gauche comparé aux autres mouvements et idées.



    Edit : le logiciel libre c'est l'avenir! Je n'utilisais que ca même avant de passer de windaube à linux ubuntu, gratuit et très facile d'utilisation.
     
  5. Ellaurenzovfoot
    Offline

    EllaurenzovfootMembre du forum Membre actif

    78
    0
    0
    Avr 2008
  6. libertaire, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Biens non le problème c'est que je n'y touche pas grand chose en informatique. Je peux modifier un peu du php sur un site, du html, mais sans plus. Je vais essayer de faire par moi l'agrégateur RSS, mais je n'ai aucune connaissance plus que ça, c'est pour cela que je dis que je suis près à aider si qqn est ok. Moi je peux po vraiment, je me considère un utilisateur aguéris du net, mais sans plus. Je connais un peu de programmation, mais juste pour me permettre de lire un code source, enfin m'y retrouver.

    Ensuite y'a toute la réflexion autour de logiciel open source et l'idée libertaire. Je sais pas comment l'exprimer, mais pour moi il y a un rapprochement à faire.

    Et oui l'extrême droite est en avance sur nous. Surtout en nombres d'utilisateurs et de forum et de blog. Et leurs relations. Enfin en tout quoi....
     
  7. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_PolloiWebmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Plutôt amusant j'ai eu une discussion semblable avec un collegue a moi hier soir au téléphone, il y'a un projet actuellement sur table qui implique la prochaine version du site d'anarkhia qui se fera sur dupral... pour casser un peu le look "punk"...ce qui m'avais retarder a tomber sur dupral c'est justement le fait que je suis l'un des seuls a s'y connaitre et la job a faire pour amener mes camarades a m'aider avec le site était asser hardu et aussi que question theme je suis a chier.. j'ai donc passé pour un CMS bien simple d'utilisation qui offrais ce qui me fallais comme évantail d'option pour mes idées de l'époque.. maintenant avec dupral sa sera immense, en fait je l'espère! Le coté communautaire de dupral favorisera justement l'approche aux contribution, donc ne sera plus centralisé entre mes mains uniquement quoi..
     
  9. Guillaume
    Offline

    GuillaumeAssoiffé de solidarité

    47
    0
    1
    Juil 2007
  10. anarchiste
    ouais! un mélange du web 2.0 bien commercial et d'un thème se rapprochant des arts libertaires comme des murs plein d'autocollants et d'affiches.. histoire de montrer qu'on est là, même si on est moins soudé que dans les autres groupes car nous sommes objectifs et pas simplement moutons..

    c'est bien comme initiative tu vas surement réveiller des soldats perdus :D
     
  11. Ellaurenzovfoot
    Offline

    EllaurenzovfootMembre du forum Membre actif

    78
    0
    0
    Avr 2008
  12. libertaire, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    oi_polloi tu as déjà regardé du côté de Wordpress MU? Wordpress tout court permet la création d'un blog, mais la version mu est en fait un serveur pour que les gens créent un blog à partir de ton site. Un peu comme si tu était over-blog ou skyblog quoi. C'est pas aussi, y'a une indépendance pour chacun et tu peux regrouper les infos sur la page centrale en flux rss. Après tu peux y mettre aussi un forum et des pages indépendantes. Drupal je connais beaucoup moins, mais si tu veux de l'aide, bien que je ne touche pas tant que ça la prog, je peux t'aider si tu veux.
     
  13. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  14. anarchiste, autonome
    ouais, j'ai déja penser a ce genre de projet (des blogs gratuit) je crois que c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si ca serait un succes... J'aurais penser faire un genre de Myspace, mais améliorer, et uniquement pour le mouvement libertaire, sans pubs bien sur

    En tout cas, ce genre de projet est de loin déja bien plus constructif et progressif que lancer des appels à la con pour boycotter myspace, au lieu d'offrir des alternatives (exactement comme le font Dynamite)

    peut-etre que le projet va se concrétiser plus tard, mais pour le moment je suis déja assez occuper a préparer le lancement de QuebecUnderground :p
     
  15. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_PolloiWebmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  16. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Il est également possible de faire la meme chose sous Dupral, contrairement a Wordpress le nombre de modules disponible est pitoyable :ecouteurs: la communauté derrière Dupral est la plus importante actuellement, mais si tu est pres a offrire de l'aide quand il sera monté c'est sur que j'accepte.
     
  17. Ellaurenzovfoot
    Offline

    EllaurenzovfootMembre du forum Membre actif

    78
    0
    0
    Avr 2008
  18. libertaire, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Oi_polloi ça fait un 'ti moment que j'y pense déjà et là en postant cela, c'est que je suis sur de moi concernant mon envie de le faire. Lundi je suis en congé je vais je pense tenter quelques trucs et si tu as des idées de trucs à faire ou ce que doit contenir un tel genre d'espace n'hesite pas. Si j'arrive à déjà placer toutes les idées pour ensuite choisir celles qui peuvent marcher et son réalisable c'est bien. Je suis pour l'instant qu'à ne trouver quelques idées, j'espère en avoir plus.
     
  19. yoyoskydiver33
    Offline

    yoyoskydiver33Nouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2008
    j'ai pas trouvé le thread presentation....donc,suis joel de bordeaux,64 ans,j'ai vecu les "evenements" a bordeaux(par exemple la premiere baricade(rue duffour dubergier)bordelaise.....et d'autres(j'etais ouvrier a l'epoque,pour finir infirmier psy)@ +
     
  20. BAKOUNINE13
    Offline

    BAKOUNINE13Membre du forum Membre actif

    79
    0
    0
    Mai 2008
    dés que deux anarchistes forme un groupe il explose car il ne seront jamais d'accord, c'est le propre de l'anarchie
     
  21. Ellaurenzovfoot
    Offline

    EllaurenzovfootMembre du forum Membre actif

    78
    0
    0
    Avr 2008
  22. libertaire, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    heu, oui, soit. L'anarchisme ça fait boum c'est ça?
     
  23. BAKOUNINE13
    Offline

    BAKOUNINE13Membre du forum Membre actif

    79
    0
    0
    Mai 2008
    Il semble que ce soit la réalité, enfin au theatre TOURTSKY à marseille lors de la nuit de l'anarchie c'est qu'il s'est passé, personne n'etait d'accord, la liberté c'est ça pour moi, est il possible de discuter sur le forum
     
  24. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  25. libertaire, internationaliste
    google en open source

    pour ceux qui aiment trifouiller les entrailles des logiciels:
    google chrome

    si quelqu'un connait des logiciels libres et gratuit de traitement d'image 3D et animation en français (sans passer par un code au téléphone ) je suis preneur !

    Ellaurenzovfoot tes projets ont ils avancé ? une meilleur visibilité de "la mouvance anarcho-autonomiste" sur le web ?

    merci ivo dés que je suis en état je replonge.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2009
  26. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
Chargement...