Chargement...

Le livre noir du communisme 15 ans après

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Anarchie 13, 25 Avril 2014.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    https://www.youtube.com/watch?v=I8nau0cPkvk
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Ramassis de conneries. Ce type est un escroc, un menteur, les auteurs du livres ne sont même pas d'accord entre eux. Ce livre est une negation de l'histoire... le livre noir du communisme/mein kampf même combat! Tu ferais mieux de t'interesser aux 35 millions de morts de faims par ans plutot que de partager de la propagande capitaliste. L'heure est au combat. "Plus un mensonge est gros plus il a de chance d'être cru! Mentez mentez mentez encore et toujours il en restera bien quelque chose" Goebbels
     
  4. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ouais enfin entre Staline et Hitler j'avoue que j'saurais pas les départager perso.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Il mentirait lorsqu'il dirait que la plupart des historiens reconnaissent les crimes staliniens ? Pourquoi tu défends Staline ne plus ?
    Sur wikipédia ils disent que plus jeune c'était un anarcho-maoïste, c'est pas incompatible.
    C'est de la propagande bourgeoise seulement lorsque transparait son discours évolutionniste selon lequel la démocratie est un idéal.
    De toute manière je mets des vidéos qui me semblent intéressantes et polémiques.
    Je fais confiance à ta lucidité pour déceler toutes les tentatives de manipulation.

    Bref, donc à quel sujet se sont-ils disputés, les auteurs ?
     
  8. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    T'as lu le livre ou tu balance juste sa video par pur provocation? Je ne defend pas staline! Je defend les communistes c'est une honte de les assimiler aux nazis. Tout ça fait partie d'une campagne ideologique anti communiste mener par la bourgeoisie pour détacher definitivement le proletariat du Programme revolutionnaire. Les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre de mort au début ils ont mit 85 millions ensuite Courtois a changé en 100 millions, plus vendeur. MAO ils se sont laché sur lui... 65 millions de mort, on a decouvert que ce nombre était faux, Courtois a en effet rajouter les victimes de sont succeseur Xiaoping et s'est servis de bilans americains comptabilisant les morts de la famine accidentelle avec le fort nombre de la population c'est sur c'est enorme... ils ont même compter les bébés qui auraient pu naitre histoire de grossir le tout. Pour la russie allons y, ça à debuter par une revolution puis par une guerre contre l'arméé rouge et l'armée blanche, courtois fils de putes à resumer tout ca par "les crimes des communistes" ca n'a rien a voir putain! Je ne conteste pas les massacres, les goulags et l'holodomor mais ce livre ne parle pas des contre révolutionnaires qui ont aussi perpetuer des massacres, des manoeuvres francaise, anglaise et americaine pour mettre en echec toujours par le sang plusieurs experiences communiste, ce livre ne dit pas que la majorité des morts sont du aux famines accidentelles! Ces comparaisons avec les nazis me font gerber, il y a des communistes anti staliniens mais jamais de nazis antifascistes... rien sur ce qu'il sait passer au vietnam et en corée du nord ça se compte aussi en millions de morts pourtant sauf que c'est du made in usa, pas touche. A l'heure ou le chomage et la crise domine il est bon pour les fachos et les bourgeois de sortir un livre de masse pour que l'on se détourne des idées émancipatrices. Pour revenir sur la famine, elle a touché toute l'europe, l'Irlande a perdu 1/3 de sa population, le pays bas 25 %, cette famine du XIX siecle est pire que sous l'ère socialiste la chine et la russie ont perdu 2% de leur population.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Voilà, il suffit de dire ça, pas besoin de t'énerver.
    Non, je ne l'ai pas lu. J'ai mis la vidéo pour avoir des réactions (comme celle-là) qui permettent d'en savoir plus.
    Après c'est vrai que le terme "communiste" est mal choisi, j'avais lu aussi que les auteurs s'étaient disputés.
    Juste sur les famines, sans doute n'ai-je eu accès qu'à de la propagande bourgeoise, mais il me semble qu'elle est aussi le fait des régimes socialistes. Notamment pour Mao j'ai lu que c'étaient les grands bonds en avant qui ont provoqué des famines même si je ne me souviens plus des détails. (ici même http://www.marxisme.wikibis.com/maoisme.php).

    Après c'est un livre sur le communisme alors on peut pas lui reprocher de ne pas parler des régimes capitalistes mais il y a des auteurs qui en parlent.
    Et je sais qu'il y a des communistes anti-stalinistes à commencer par les anars et d'ailleurs j'aime beaucoup ce que dit l'ultra-gauche. Après la comparaison entre nazisme et communisme d'après ce que j'ai compris elle n'est pas centrale, elle est juste dans l'introduction, bon... Et puis une comparaison ça reste une comparaison, dire que c'est différent c'est aussi comparer.

    Bon j'lirai ça quand j'aurais le temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme
     
  11. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Pour le grand bon en avant Mao n'est pas responsable à 100% il y a eu plusieurs grandes catastrophes naturelles ruinant des millions d'hectares de culture, suite à ça dans certaines provinces tandis que la pénurie de nourriture augmentait les jeunes partaient ailleurs laissant les personnes agées, des villages perdirent deux tiers de leur main d'oeuvre, ne pouvant plus travailler ils sont mort tout simplement de faim, des cultures fut abandonner à cause de l'exode et 50 millions de kilos de nourriture furent perdu en 1959. Des americains en examinant les statistiques chinois ont déduit un déficit demographique de 10 millions de personnes, donc 10 millions de morts rajouté sur les 17 Millions "officielle" sachant qu'ils ne sont jamais nées, connard d'americains. Quand tu liras le livre regarde bien les sources, tu verras très souvent Jean Marie Domenach et jean Pasqualini, deux anti communiste primaire bourgeois ni expert ni histoirien pourtant source du livre. Pour le livre noir il compte jusqu'à 40 millions de morts c'est n'importe quoi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Avril 2014
  12. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  13. libertaire
    Pour le coup je suis d'accord avec Red. Non pas que je veuille défendre Mao ou Staline mais faut pas oublier que l'on a grandi du coté des "gagnants" : quand je relit les cours que j'ai reçu sur la période de l’expansion du communisme j'y vois ni plus ni moins que de l'anticommunisme : des chiffres sortit d'on ne sait où, on nous glorifie des dissidents comme Soljenitsyne qui est loin d'etre un ange...

    Allez faire un tour dans les pays de l'ancien bloc et parlez avec les anciens : beaucoup vous diront que,certes, c'était pas une époque bénite mais que c'était pas l'enfer qu'on nous à décrit.

    Et puis je pense qu'on a pas besoin de sortir des montagnes de chiffres ainsi que des référence historiques floues pour faire une critique construite du communisme autoritaire.
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Moi j'suis communiste et j'emmerde mao, parce que mao n'a tué "que" x millions de personnes c'est excusable ? Parce qu'ils se dit communiste ça y est faut le défendre ? N'importe quoi sérieux.

    le "communisme" de mao (ou la propriété commune, l'organisation commune etc n'existaient pas) pose les mêmes problèmes que le capitalisme classique : autorité, concentration de capital, meurtres, répression.

    L'un ne vaut pas mieux que l'autre, je défend pas les rouges parce qu'ils sont rouges et je leur chie dessus.
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
  18. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Mais où t'as vu que je le défendais? Et le "l'un ne vaut pas mieux que l'autre" c'est du pur negationnisme. Il ne faut pas nier sur ce qu'il s'est passé mais nourrir la falsification de l'histoire jamais.
    100 millions de mort c'est totalement aberrant Courtois et sa methodilogie de merde... faut le buter lui! Il n'y a jamais eu de genocide chez les rouges contrairement au nazis.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Peut-être que rien n'a été fait par l'état pour compenser.

    Peut-être est-ce la conséquence d'une politique d'industrialisation.

    J'dis ça j'en sais rien, franchement j'ai pas lu grand chose là-dessus donc je saurais pas dire.

    Mais t'es pas en chimie toi ?

    C'est pas faux. Quelques Roms avec qui j'ai parlé (et un Roumain non-rom) m'ont dit que c'était mieux sous Ceaucescu, la discrimination et les inégalités étaient moins criantes (bien que présentes). Comme quoi... D'un autre côté il parait que c'est l'ancienne nomenklatura qui a giclé Ceaucescu, le pouvoir c'est vraiment addictif.

    Hehehe tu vas le(s) mettre en colère...
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    AnarchOi avait poster un message où il comparait nazisme et stalinisme et il y avait une longue vidéo. Apparemment Staline était antisémite, avait lu "Mein Kampf" et entretenait des rapports avec Hitler. Mais j'arrive pas à le retrouver...
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est bien connu, les khmers rouges sont connus pour leur pacifisme.

    Mao à fait massacrer les anarchistes, et vu leur nombre à l'époque c'est pas loin du génocide hein.
     
  25. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Mais où t'as vu que je le défendais? Et le "l'un ne vaut pas mieux que l'autre" c'est du pur negationnisme. Il ne faut pas nier sur ce qu'il s'est passé mais nourrir la falsification de l'histoire jamais.
    100 millions de mort c'est totalement aberrant Courtois et sa methodilogie de merde... faut le buter lui! Il n'y a jamais eu de genocide chez les rouges contrairement au nazis.
     
  26. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tout ça pour dire que rouge ou brun le génocide existe.
     
  28. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Polpot et les khmer rouges n'étaient pas communistes! Ils avaient le soutient des USA, ils ont refusé l'adhésion des ouvriers, les textes de Marx n'étaient même pas traduit en langue khmere... sans oublier leur putain de nationalisme et leur profond racisme envers les krom et les cham, remercions donc les COMMUNISTES vietnamien d'avoir mis fin à la terreur par leur coup d'etats. Ce n'était que des intégristes bouddhiste. Sous Mao il y eu des morts c'est clair, mais pas de genocides, rien à été planifié pour exterminer les 500 millions de paysans chinois. Revois ta définition du mot genocides, regarde ce qu'a fait le troisieme reiche et ce qu'il s'est passé au rwanda, rien a voir avec la chine de mao.
     
  29. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  30. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le courant anarchiste chinois à disparu d'un coup, paf, devant l'incroyable force dialectique de la révolution culturelle ?

    Sinon, Marx il était aussi censuré sous staline non ?
     
  31. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Ils se sont suicidé:ecouteurs: ... plus sérieusement j'appellerai pas ça un courant anarchiste mais plutot "l'aile gauche de la bourgeoisie" et oui marx était censuré sous Staline, le type qui a buté plus de communistes qu'hitler.
     
  32. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 329
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  33. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ha oui, j'suis un bourgeois de gauche, j'mérite d'être massacré, ptdr.

    Les anarchosyndicalistes étaient des prolos et d'ailleurs beaucoup ont lutté un moment au coté des maoistes.
     
Chargement...