Chargement...

Le fonctionnement d'une société libertaire au quotidien

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par pilou-ilou, 4 Novembre 2016.

  1. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Tu as mis le doigt dessus ; la différence entre,la publicité et toutes les extravagances qui l' accompagne et l' information utile.
    Il est constaté, par bon nombre,que la "consolation" éprouvée lorsque l' on achète quelque chose,ce faire valoir consumériste,n' amène en somme toute,que de la frustration.
    L' achalandage proposé ne fait pas que; pétiller les yeux,il fait baver les futurs acheteurs.(baver de rage car tous.tes ne peuvent y accéder!)[ouais t' as vu, j' ai le dernier machinchose,j' me la pète,j' existe car, je consomme!)Encore faut-il le pouvoir (d' achat),le vouloir, est véhiculé par la pub.Elle est sans cesse suggéré cette frénésie addictive et se termine par, des achats compulsifs.
    On nous à "initié" à la consommation via les divers medias.Plus ça va,plus ça dégénère...Une pression médiatique constante est exercée.On nous à inséré, des images subliminales, à tout va .Les campagnes (quel mot,il rime avec mercuriale?)de pubs nous assomment ,nous imposant une façon de consommer visant le superflu alors que nous avons besoin de retrouver des choses simples et vraies qui,ne nous nuisent pas!Pas de quoi être onirique contrairement à ce qu' elle souhaiterait faire valoir cette soi-disant pub.Elle nous vend du rêve...:S!A quand?,la prise de conscience commune ,de tout ce gâchis dont pâti la planète et ses habitants? Ce bonheur matérialiste, que l' on souhaite nous vendre,nous ruine financièrement,psychologiquement et physiquement!Il participe à la destruction de notre environnement,de nous mêmes!La simplicité,le fait d' apprécier les choses sans extravagance devient obsolète.Après on nous dira;vous êtes des anticonformistes,des anars etc...Oui et fort heureusement,on leur ouvre les yeux à ce troupeau semi-aveugle qui suit "bêtement"sans relever la tête,ni espérer un monde meilleur et plus sain!Nous ne sommes pas, contrairement à ces multinationales qui induisent ainsi la pensée,des instigateurs de déficiences.Nous les constatons au quotidien ces dérives,les dénonçons,point barre.
    Les nouvelles technologies ne nous réservent pas un avenir placide.Elles véhiculeront et soumettront leurs utilisateurs!La publicité suggestive existe, elle est subversive.(on t'amène vers...le but étant...vous devinez la suite...!)
    Demain,on influencera vos désirs,sachez le.Votre cerveau sera investi et l' on tentera par "stimulus"d' orienter vos achats.C' est de la S.F?Non,il est possible de suggérer une information par ex, qui pourra aboutir à un achat.Un ressenti qui engendrera tel comportement et si,...c' est utilisé à des fins mercantiles,les risques seront effectifs!:\.
     
    ninaa apprécie ceci.
  2. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Moi,z'veux une barboteuse,une grenouillère sympa pour faire dodo!Pas kitch, ni vintage avec des jolis trucs dessus, qui font plaisir mes n' yeux d' enfant et si,...alors j' me met tout nu,comme ça hein,on pourra pas dire!Hé pis,z'men fout de la fessée,on n' a pu le droit,sinon j' te donne un coup de mon doudou hein!
    Mmmh,encore une résurgence puérile!Le sujet était quel habit défie le temps et les modes?J' en connais un,un pantalon de travail élaboré avec les bâches qui recouvraient les chariots,et qui se nomme (les coupes diffèrent un peu)un JEANS!J' en ai marre d' étaler ma life ici mais,un couple en Inde,se débarrassait de leurs jeans qu' il,elle voulait pour se donner un standing pour paraître contre,un officiant avec du tissu et une machine à coudre qui leur montait sur place leurs fringues comme il,elle le souhaitait.Ajoute moi une poche ici,ce motif là ,etc....Après,il faut se sentir bien dans ce que l' on porte.Nina.a si je te propose une jupe culotte tombante rose bonbon, strass et paillettes en sus, agrémentée de jolis pois multicolores pour aller à un entretien d'embauche,ça ira?(quoique tu me diras..!)Bref,il est souhaitable d'être bien dans ses fringues quand on peut!Un futal,je vais aux fraises où feu au plancher,au choix et tu te sens moins bien je crois!Les pensées actuelles sont orientées vers le paraître,la première impression donnée.La dessus;on te juge au premier abord sans connaître la personne qui est à l'intérieur des vêtements!C'est devenu un emballage auquel tel,telle s'identifie.De plus ,notons que par leurs teintures les vêtements,surtout low coast,sont toxiques.Ce phénomène exponentiel n'est pas prêt de s'atténuer.On en reviens irrémédiablement au même problème:le pouvoir d'achat!Les vêtements de qualités coûtent bonbon mais durent.L'un dans l'autre,le scepticisme s'installe!Un vêtement,chaussure où autre peut-être rénové si besoin par un artisan.Un "truc"qui dure un trimestre et qui est destiné à la poubelle convient moins.L'obsolescence...toujours pareil.Quant au design révolutionnaire Ni dieu,Ni maître ; le t-shirt manches courtes,longues,débardeur,sweat capuche où non est un concept qui ne prend pas trop de rides!Tu sais pourquoi?...Quand j'étais petit,on portait déjà ce style de vêtements!Les slips où culottes serigraphiés j' y crois moins mais, les patchs,transferts, çà c' est pour eux!
     
  3. ricoo
    Offline

    ricoo Membre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 53 ans
    France
  4. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
     
  5. ricoo
    Offline

    ricoo Membre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 53 ans
    France
  6. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
    Bonjour, j aime a pencer que dans une société à caractère " humain " on ne construirait plus d habitations de type cage à poule, et que donc le voisin le plus proche serait suffisamment éloigné pour que chacun vive comme bon lui semble...
     
  7. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Ok,ricoo.Il faudra toujours invectiver en notre sens pour exister.Faire la part des choses,autant se faire que peu...!
    Dans mes préceptes de base;la politique ne peut exister sans opposition,rejoins les convictions que tu as transcrites et qui sont utopiques à mon idée mais,réalisables!
    L' effort consenti n' est et ne sera pas moindre.
    Les cages à poules ont été édifiée vite fait pour pallier à un manque locatif certain à une époque.Ça allait encore il y a quelques décennies.C' était mieux que le gourbi.Dorénavant ils rasent les barres insalubres où tentent de les rénover.Il existe un vide concernant les demandes de logements sociaux:900 000 demandes sont en attente dans l' hexagone!!!Les constructions quinquagénaires ne sont plus aux normes.(électricité,amiante,isolation thermique et phonique etc...les normes ISO ne sont même pas respectées par certains bailleurs sociaux!)Genre;quand ton voisin.e du dessus se lève,tu as l' impression qu' il,elle te fait dessus!Où,quand il,elle satisfait sa moitié,tu as l' impression que c' est dans ton lit que ça se passe!
    Hé,tu sais pourquoi maintenant, ces dernières années, je collectionne les boîtes de protections auditives!
    L' important,dans ces endroits c' est les rapports humains.Ceux,qui permettent de crever l' abcès.On nous dénigre souvent ;mouais çà craint les quartiers!Ce que j' en retiens c' est qu' on essaie de vivre en bonne intelligence et çà...il faudrait que ce soit reconnu un peu plus au lieu de parler de banlieue out exclusivement!Ces microcosmes multiculturels ne sont pas une preuve d' intégration?Bien sûr que oui,çà va de soi.Que les dirigeants en tiennent compte un peu plus!Il n' y a que les haineux qui nous stigmatisent.
    On essaie aussi de calmer le jeu,en refilant des accès t.v où net par ex;(ils se font du beurre dessus en + !)Un peu comme dans les favelas brésiliennes,pour nous endormir et nous bloquer derrière des écrans.
    Tu veux des chaînes supplémentaires pour t' entraver:f... ..f!On souhaite vivre convenablement,c' est tout!Les artifices,c' est pour fêter la révolution.On les veut pas entre quatre murs,à. s' exploser la tête avec les mass-médias!
    Dans un premier temps,v'là!
     
    ricoo apprécie ceci.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord, il faut espérer d'une façon générale qu'en société anarchiste on aura à coeur de fournir à tous des logements décents et même plus que décents!
    Et aussi qu'on pourra choisir son lieu d'habitation. Alors qu'aujourd'hui seuls les gens friqués peuvent se le permettre, les autres se contentent du logement qui a bien voulu d'eux (quand ils ont un logement...).
    Je ne sais pas si les gens préfèreront alors des logements bien séparés ou si certains préfèreront habiter dans des immeubles, on n'aura peut-être plus la même notion de la convivialité? En tout cas le minimum serait d'avoir des appartements bien insonorisés...
    Reste la question de ces constructions, qui représente quand même pas mal de boulot. En revanche toutes ces questions techniques me semblent difficiles à régler à l'avance...
     
  10. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Ben,justement ,suis pour l'instant encore,dans un immeuble plus que quinquagénaire qui est rénové à la rentrée. Isolation des caves +extérieure,suppression des greniers, enfin ,l'installation de chauffages,reste que phoniquement il n'y aura aucun effort sol plafond & cage d'escaliers. Le désagrément causé par les nuisances sonores ne disparaîtra pas et le renard aperçu par grand froid l'hiver rôdant près des ordures ménagères s'en contrefichera,,il n'entendra plus le moindre mouvement ,pipi nocturne etc..par contre,,pour installer des paraboles numériques nous grugeant en nous faisant croire que la majorité était OK pour +de 1000 chaînes ce,à nos frais (100€\an sans démodulateur hein !)Un lifting immobilier ne tenant pas compte d'une nuisance acoustique perturbatrice, il faut rester calme...où bouger en gros.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rien que la question du logement devrait nous donner envie de changer de société. Dans les pays occidentaux il est rare qu'on meurre de faim, c'est le logement le plus gros problème.
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je suis partiellement d'accord avec toi. Si oui le logement pose problème pour un grand nombre en tant que logement il crée aussi un problème en tant qu'émancipation. Combien habitent un appartement et ont des rêves de moyen de subsistance via le travail au jardin, voir plus grand. Ou rêvent d'avoir un espace pour un atelier. Le fait que financièrement ils n'y arrivent pas fait que leur rêves d’émancipation ne se fait pas et son donc cantonné à rester dans le cycle du salariat sans possibilité de concrétiser certains rêves. On se prive ainsi d'énergies positives si on le regarde du point de vue du commun.
    Je ne sais si je me fais comprendre à la relecture cela me semble tordu ;)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En gros tu trouves ça dommage qu'il n'y ait pas plus de gens qui puissent fonder leur petite entreprise capitaliste individuelle ?
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Non pas du tout, je trouve dommage que des personnes soient stoppées dans leur créativité par manque de moyen et entre autre d'espace. Si il y a bien une vie qui nous permet de palier à nos besoins, et cela sera même dans une société anarchiste sous forme communiste ou autre, il y a une autre vie après. Combien d’individus qui travaillent en entreprise n'ont pas envie de passer après journée un moment dans leur jardin à planter des salades ,... D'autres rêvent d'un espace pour des créativités artistiques, d'autres un espace pour inventer des choses ou réparer des choses ou simplement en fabriquer. Évidement une société anarchiste comportera aussi des individualiste et donc des individus qui ne voudront pas travailler en entreprise qui serions nous pour leur interdire. Mais cela peut être des espaces communs ou pas selon des demandes. Ne regarde que les squats dédiés à la création artistique c'est qu'il y a une demande. Certaines personnes se réalisent dans un certain travail, celui d'inventer, ce créer des choses, pour cela il leur faut un espace pour se faire. Là dans notre société actuelle nombre sont bloqué et vivent une vie morne de ce fait là alors qu'il serait si simple de leur octroyer cet espace. Cela à l'avantage pour le bien commun que nombre de ces personne, inventeraient des choses . Bien sur ils se planteraient mais au final si on regarde le global de magnifiques choses en ressortiraient. Je ne pense pas que la vie ne soit que la recherche des moyens de subsistance, il y a la recherche d'être soit même, de se réalisé. Il ne faut pas regarder cela d'un point de vue marchand mais d'un point de vue réalisation de la personne. Je rêve d'une société sans argent mais cela n'empêche pas que je pense que l’individu voudra tout de même arriver à faire ses rêves. Et ces rêves c'est parfois se concrétiser dans des inventions artistiques, mécanique ou simplement planter sa salade au jardin après la journée de boulot.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  17. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  18. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Bonsoir, j'apporte ma touche à la discussion avec ce dossier " le système judiciaire au Rojava" qui comme chacun.e le sait est une région du monde où l'idéal anarchiste n'est pas si loin avec le municipalisme libertaire de Murray Bookchin

    Sinon dans une société qui ne sera plus stressante, sans argent etc, les conflits de voisinages, familiaux devraient diminuer considérablement.Après, c'est voir au cas par cas comment traiter la situation dans les meilleurs conditions possibles pour toutes et tous.

    Enfin, mais c'est un autre débat : je fais parti de celles et ceux qui ne pensent pas que nous pourrons continuer à vivre en utilisant un max les ressources de la planète comme nous le faisons actuellement dans les pays dits riches. Il faudra revenir à des petites communautés (d'ailleurs la démocratie directe est impossible sur une grande échelle comme un pays ou même une région) et qui seraient le plus possible autonomes. On peut aussi envisager d'abandonner l'industriel pour revenir à l'artisanat et que chaque commune produise ce qui est nécessaire à ses habitant.e.s et surtout produisent du solide et durable avec les matériaux à sa disposition !
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Déjà je pense que si on enlève le gaspillage lié à la course au profit ça ferait pas mal de pollution en moins. Surtout il me semble évident que la solution viendrait surtout du côté de la production: vu que le travail reposerait sur le volontariat, je ne crois pas que quiconque accepterait de se faire suer le burnous pour produire des trucs inutiles.
    Je ne crois pas non plus que les gens du bout du monde auraient envie de bosser dix fois plus pour que les occidentaux puissent manger des bananes, par exemple. Quant à moi, si les bananes sont sous mon nez et pas cher j'en achète, mais s'il n'y en avait plus bon ben, j'en ferais pas une dépression, en tout cas j'irais sûrement pas les cultiver moi même, ni apprendre à conduire un avion pour les acheminer!
    En revanche quoi que très très feignante je serais prête à travailler, y compris aux champs, pour produire la bouffe de proximité. Parce que là je le ressentirais comme indispensable. Et je ne crois pas être la seule à ressentir les choses comme ça?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  21. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  22. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    En fait, je suggérais l'artisanat plutôt que l'industriel pour redonner du goût à faire quelque chose donc motiver, parce qu'il ne sera plus nécessaire de produire autant qu'aujourd'hui.
    Quant à la question des bananes, je suis d'accord avec toi, Ninaa, par contre, on peut imaginer quand même des échanges de matières ou de services/compétences mais qui serait fait sans exploitation aucune et dans un vrai libre-choix des uns et des autres
     
  23. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il est clair que la société capitaliste basée sur la consommation nous crée de nouveaux usages inutiles.
    Tiens je prends l'exemple des trottinettes électriques. Avant les gens roulaient à vélo, puis on nous sort des trottinettes et pof pas mal de gens abandonnent les vélos. De plus batteries de trottinettes que va t'on en faire vu que ça ce recycle assez mal.
    De plus j'habite à paris et j'ai soit le métro, les bus, les RER, un vélo, mes pieds. pourquoi irais je mouvoir en trottinette ? parce que ça fait in branché, hype ? et bah non j'en ai pas du tout besoin.
    Savoir ce dont on a réellement besoin ça aussi c'est important. Et pas ce laisser influencer par un nouveau bidule totalement inutile.
     
    ninaa et Dom Veganarchiste aiment ça.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui tu as raison de le préciser, bien sûr une société libertaire serait forcément basée sur l'échange et l'entraide! Le "travail" ne serait pas obligatoire pour bénéficier de biens et services, mais si personne n'a envie de contribuer à la vie collective il faudrait se poser des questions sur cette démotivation? Personnellement je suis convaincue qu'un max de gens en auraient envie. Mais à condition d'avoir un sentiment d'utilité. D'ailleurs je ne crois pas non plus que s'ils n'y étaient pas contraints par nécessité économique, les Africains qui extraient actuellement les minerais nécessaires à la fabrication des smartphones accepteraient librement de se ruiner la santé!
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Complètement d'accord avec ça, cette espèce de fuite en avant, de course au dernier gadget à la mode est complètement absurde!

    D'un point de vue juste "raisonnable" la question des transports est essentielle! On ne peut pas établir à l'avance tout ce qui serait décidé collectivement en société anarchiste mais ça semble évident qu'on se démerderait déjà pour ne pas habiter à des heures de son lieu d'activité, qu'on se démerderait aussi pour avoir des transports en commun dignes de ce nom!
    Moins fatigués, moins contraints par les horaires, avec des voies de circulation plus sécure - vu que la bagnole individuelle deviendrait, j'espère, rarissime et réservée à des cas particuliers... les gens seraient certainement plus nombreux à avoir envie de rouler à vélo?
     
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    de plus que point de vu bilan carbone tout le monde y gagnerai. et entre le vélo et la trottinette électrique la aussi il y a pas photo c'est le vélo qui remporte la manche.
    C'est marrant les gens associent '' électrique '' '' vert écolo " sauf que non l'électrique ne provient pas que du vent ou des cellules solaires.
    Et punaise quoi gigoter ses jambes avec un pédalier c'est bon pour la santé !
     
    ninaa apprécie ceci.
  31. Ganate
    Offline

    Ganate Nouveau membre

    9
    4
    0
    Avr 2021
    Homme
    France
    Je reprends cette discussion en pause depuis quelques temps (j'essaie de ne pas faire de hors sujet et de recoller ma question là où ça semble opportun).

    Je commence par espérer que vous ne m'en voudrez pas, si ma question vous semble naïve ou si vous avez l'impression de vous répétez à chaque fois qu'un nouveau débarque sur le forum...

    Donc, je me questionne sur le fonctionnement d'une société libertaire en cas de crise (sanitaire par exemple, lors d'une pandémie comme celle que nous vivons).
    Au regard du complotisme environnant, des personnes qui ne souhaitent pas faire confiance à la science, et du risque que cela entraîne sur les hôpitaux (saturation des services, des soignants, etc) ; comment se gérerait la situation ?

    Je me doute que dans un monde dans lequel on n'aurait moins de doute quant à la force du lobby pharmaceutique, beaucoup des arguments complotistes tomberaient. Toutefois, il en resterait toujours.

    On ne peut pas imposer un point de vue à tout le monde. Et on ne peut, en même temps, pas laisser un groupe mettre en danger l'ensemble.

    Sans chercher une réponse absolue (elle n'existe pas), peut-être avez vous des avis ?
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'aurais répondu à peu près ça :

    Ce ne sont pas les idées qui font l'organisation sociale mais l'inverse. Le complotisme est sans doute un produit du capitalisme, en particulier de sa petite-bourgeoisie (qui n'existerait pas dans une société sans classe). Il existerait peut-être encore des sceptiques mais à mon avis pas de complotisme au sens propre. En tous cas ce serait mort dans l'oeuf étant donné que la société serait organisée réellement démocratiquement sans entreprise privée pouvant constituer la cible de fantasmes et des soupçons de cachotterie.

    En revanche pour ce qui est de ralentir la pandémie, distribuer des masques à tout le monde, organiser la recherche du vaccin, ce genre de bails c'est une autre paire de manches.
     
    Ganate apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    9
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    3

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. Ganate
  2. allpower
  3. ninaa
  4. Anarchie 13
  5. MusketeerZ
  6. Sim
  7. Terre22
  8. chaton