Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Musique & contre-cultures Le festival hellfest menacé!!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par NeUrOn, 24 Novembre 2009.

  1. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    Le hellfest ( festival punk hardcore metal grindcore) 2010 menacé ?


    Soutenons le Hellfest 2010. Ce festival de métal est menacé par les biens pensants du CNI, de l'UMP et autres intégristes réactionnaires (où l'alliance du goupillon et de la rolex) dont les discours de haine et d'intolérance contrastent avec la convivialité généralement constatée dans ce genre de festival. Une telle manifestation organisée à deux pas de la Vendée (Clisson en Loire-Atlantique) y'a de quoi déranger le chouan!
    Métalleux ou pas, soutenons la liberté d'expression (on les laisse bien chanter en latin...) :

    Quelques communiqués de soutien au festival (Hellfest libre)

    " Communiqué HELLFEST Prod

    En réunissant plus de 60 000 personnes le weekend dernier à Clisson, la quatrième édition du HellFest a été un véritable succès artistique et populaire. Les espoirs fondés sur la réussite de l’édition 2008, ont été très largement confirmés. La France tient enfin son festival de metal capable de soutenir la comparaison avec les autres grandes manifestations du genre comme le Wacken Open en Allemagne, le Download en Angleterre ou encore le Grasspop en Belgique. Les médias spécialisés comme le public s’accordent même à dire que la programmation variée et recherchée du HellFest fait de ces trois jours un spectacle unique dans le monde. Pas étonnant que cette année encore plus 35% du public venait des 4 coins de la planète.
    Comme chaque année aucun incident n’est à déplorer. La population locale, les forces de l’ordre, les commerçants et les « hordes » de festivaliers ont fait très bon ménage.

    Inutile de revenir en détails sur les prestations de chaque artiste. Les amateurs de tous les styles de metal on eu leur compte de sensations fortes (et de coups de soleil), il était même enthousiasmant de voir des fans de styles « extrêmes » s’intéresser à des groupes plus « softs » et vis versa.

    Bref le HellFest 2009 a été une véritable fête du metal !

    Tout serait même parfait si les gens bien pensants du Centre National des Jeunes Indépendants (CNI), n’avaient décidé de lancer une vaste campagne de dénigrement contre HellFest et de ses sponsors. Des propos repris (soutenus ?) par de nombreux médias qui viennent déjà de faire perdre au HellFest l’un de ses partenaires (Monster, une marque de boisson énergétique distribuée par Coca Cola).

    Via le lien ci-dessous, nous vous laissons « apprécier » la « qualité » du discours de ces personnes qui semblent connaître beaucoup de gens bien placés :

    http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009/06/tous-.html

    Car lorsque l’on sait que suite à cela, un quotidien comme Ouest-France a décidé de réduire au minimum l’espace consacré au festival dans ses pages, alors que 5 de ses journalistes étaient présents sur place, l’on est en droit de se poser des questions. Nous savons de sources sûres que tous les articles qui étaient normalement prévus dans ce journal ont été bloqués.

    Il est aussi triste, très triste, que des médias tels que Europe 1 ou le JDD aient repris mot pour mot le communiqué du CNI sans même avoir fait l’effort de voir plus loin que le bout de leur nez et de vérifier quoique ce soit… Pour un peu, vu la manière dont sont présentées les choses sur ce blog, l’on croirait presque qu’ils font parti des sympathisants du CNI…
    Pourtant s’ils avaient l’effort (donc leur travail d’information) de venir sous le soleil de Clisson, ils auraient pu voir des “jeunes” (et moins jeunes) tout simplement heureux de chanter tous ensemble (par exemple) sur le “The Final Countdown“ du groupe suédois Europe (dans le genre groupes satanistes qui diffuse des messages d’une extrême violence à l’encontre des chrétiens (sic) on a fait mieux, non ?)

    Soulignons également que le HellFest ne reçoit que 60 000 euro de subventions (versées par le département et la région) sur un budget total de fonctionnement de plus de 3 millions.
    A noter aussi que la programmation accueillait cette année des groupes de « christian core » comme August Burn Red ou Whitechapel.

    En 2009, il serait peut-être « rassurant » de voir que le rock, via un festival de metal, dérange encore un peu, mais le discours de ses “opposants” fait peur, très peur, encore plus qu’un riff de Machine Head ou qu’une chanson de Mötley Crüe, non ?

    Nous ne saurions trop vous recommander de lire l’article paru dans Le Monde ou encore de cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissances les reportages diffusés sur RTL et France 3, vous aurez ainsi une avoir une véritable idée de ce que représente le HellFest.
    RTL : http://www.rtl.fr/fiche/5390524/hellfest-le-plus-grand-festival-de-heavy-metal-du-monde.html
    France 3 : http://www.youtube.com/watch?v=yyTyEniBtCs&feature=player_embedded

    Sur ce, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, le 18, 19 et 20 juin 2010, pour la cinquième édition du HellFest. D’ici là restons vigilants."

    [​IMG]
     
  2. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    166
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  3. anarchiste, autonome
    Bouhouhou ils ont perdu le soutient de coca-cola les pauvres!

    Avec tout le fric qu'ils font (ici le hellfest est un des plus gros fest et un des plus cher alors je suppose que c'est pareil en europe) ils ne devraient même pas avoir besoin de tout ce soutient financier...
     
  4. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    C'est aps le fait qu'il est perdu coca cola et KRO qui me gene surtout sur un budget global de 3 millons d'euros c'est plus que l'ump , les jeunes indépendantiste et les catho intégristes s'en melent qui me dérangent !!
    Ce festosh est génial , cher peut etre mais pour 118 groupes que tu n'as pas forcément les moyens de voir autrement , je trouve pas si cher que ça !! je l'ai fait 2 fois et ça tiens la route comme rassemblement pour une fois en france!!!! Moi qui suis un grand amateur de musique extreme , j'adore et j'y ai passeé de tres bon moment et fait de tres bonne rencontre , donx longgue vie au HELLFesse!!! enplus ya tjrs grave de récup à faire à la fin , j'en rempli des pleins camions !!!!
    Mais j'étais sur que tu allais me faire une reflexion , on peut pas tjrs tt dénigré, enfin bon je ne t'en veux!!!! et je te comprends , tcho!!!
     
  5. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    Et les festivals ''gratuit'' ou tu paye ta bouffe et tout, c'est du pareil au même, tu a toujours de la pub et un financement externe.

    Ce qui me choque, c'est que l'UMP et autres fachos s'en mêlent, c'est pas a la politique, ni a la religion de ''s'occuper'' de la musique et des festivals, qui n'ont en soit, rien de criminels.

    Politique = Religion = Satan, un point c'est tout.
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    166
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    T'inquiete Neuron, je ne TE critiquais pas, je critiquais l'article :p mais je peux comprendre qu'on s'intéresse a cette histoire

    C'est sur que la scène métal n'est pas la plus "politiquement consciente" non plus, alors c'est normal que les initiatives soient plus loin du DIY que la scène punk...

    C'est vrai que la politique n'aurait pas a intervenir dans cet histoire.
     
  9. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    J'avais compris c'est que je suis un peu sur les dents en ce moment , j'enchaine les couilles je patauge dans la poisse , de plus en france en cemoment c'est n'importe quoi et tout m'énerve donc ne t'inquiete pas toi non plus !
     
  10. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Ce délire quoi! C'est incroyable de voir que les politiques s'occupe de ça!

    http://www.youtube.com/watch?v=vL4NFLFrPaU

    saloperie de religion!

    Moi qui voulais le faire cette année, k'espere que ça tiendra toujours!
     
  11. djo
    Offline

    djoMembre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    que des festoches comme ça soient annulés pour une histoire de sponsors c'est navrant...

    Pourtant vu le prix de l entrée et le nombre de participant les collectivités territoriales et autres sponsors qui gravitent autour doivent se mettre du fric plein les poches...

    Se serait une histoire de religion vous croyez?

    Pourtant il y a une part de chrétiens qui écument les festoches.. les anarchistes chretiens par exemple (tu en parles aussi):

    wilkipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien


    J en ai rencontré à Chalon dans la rue qui ont éssayé de me "convertir" ils avaient monté une énorme tente en guise de "chapelle pour méditer" comme si on allait en festoche pour méditer bref...


    Le dimanche j ai voulu aller discuter du fait de mon point de vue "ni dieu ni maitre" qui ne colle pas avec les deux trois phrases que j avais échangé avec eux plus tôt, mais quand je suis arrivé dans leur "chapelle" je suis resté 10min il y avait 2 ou 3 personnes, mais ils me regardaient bizarre du coup j ai pas pu essayer de débattre avec l un d entre eux....

    Bref des keupons qui ressemblent à des temoins de jeovah on n en croise pas tous les jours, et puis des noms comme Jesus Dread, Jesus People, Jesus Freaks, Anarchrist, Personnaliste, Théologie de la libération, Eglise émergente, Point Coeur, Catholic Worker, Nouveau Monasticisme, Christcore, ça prete à sourir non?


    Voyez par vous memes : http://www.jesusfreaks.fr/

    D ailleurs on dirait qu ils ont copié leur site sur le votre.... jesus freaks, c'est resistance.tk en mode chretien presque...

    J crois que je vais creer un topic dans "ça me fait marrer" cette rubrique est vide et ça c'est marrant presque...
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2011
  12. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Huhuhu, sur le site de jesus freaks une image avec un skin crucifié et c'est marqué à côté: "Jesus skins: notre croix n'est pas gammée"
     
Chargement...